LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le reggaeman Zêdess nommé ambassadeur de la lutte contre la corruption au Burkina

Publié le samedi 23 février 2013 à 17h45min

PARTAGER :                          
Le reggaeman Zêdess nommé ambassadeur de la lutte contre la corruption au Burkina

Le reggaeman Zêdess a été nommé ambassadeur de la lutte contre la corruption au Burkina par le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), a appris l’AIB vendredi auprès de l’artiste.

Seydou Zongo, alias Zêdess vient d’être désigné ambassadeur par le REN-LAC pour accompagner la lutte contre la corruption.

Cette nomination est une « reconnaissance de mon travail et de mes convictions » a réagi l’artiste surnommé « l’Etalon de la musique burkinabè », interrogé par l’AIB.

Il s’est dit par ailleurs « touché » mais aussi « conscient de la responsabilité que cela implique ».

« C’est la rapidité avec laquelle les gens peuvent s’enrichir dans (un) délai très court qui me choque. Tous les riches ne sont pas voleurs. Mais il y’a des richesses brusques qui devraient être traçables », a indiqué le nouvel ambassadeur de la lutte contre la corruption.

Déjà engagé dans la dénonciation de la mauvaise gestion des affaires publiques Zêdess a déclaré qu’il se « tient (désormais) à la disposition du REN-LAC » pour s’impliquer davantage dans ce combat.

Le REN-LAC a-t-il confié s’est engagé pour sa part à produire une chanson baptisée « Les nouveaux riches » qui figurera dans un prochain album de l’artiste.

Connu pour son franc-parler enrobé dans un style humoristique, le reggeaman dénonce ouvertement la malgouvernance dans ses chansons dont la plus remarquable est sans doute « Directeur voleur ».

« Aujourd’hui tu bombes la poitrine avec beaucoup de fierté. Mais un jour le peuple mettra du sable dans ton atiéké (couscous de manioc, ndlr.) Parce que tu as confondu salaire et recette. (Tu as) tapé le capital pour faire des fêtes » dit cette chanson ayant pour refrain « Directeurs voleurs, quand le peuple se mettra débout, ça sera vos malheurs. Il n’y a pas de pitié pour vous ! »

La corruption est un phénomène considéré comme un fléau au Pays des Hommes intègres et traqué comme tel par des organisations de la société civile dont le REN-LAC, mais aussi par les pouvoirs publics.

AMK
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel