LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Toussaint Abel Coulibaly : « Le développement du Burkina passera par le rayonnement de la décentralisation »

Publié le jeudi 21 février 2013 à 21h08min

PARTAGER :                          
Toussaint Abel Coulibaly : « Le développement du Burkina passera par le rayonnement de la décentralisation »

Depuis la mise en place du gouvernement Tiao III, Toussaint Abel Coulibaly se trouve être le commandant en chef dans le processus de rayonnement des collectivités territoriales et dans l’intérêt des populations, et dans celui de l’Etat central. Et pour réussir ce pari, le ministre Coulibaly a dégagé une série d’activités qu’il a qualifiées de priorités majeures, au cours de la conférence de presse du gouvernement de ce jeudi 21 février 2013.

Rapprocher l’administration des administrés afin que ces derniers s’impliquent davantage dans le développement de leur espace communal, c’est à cette fin que répond prioritairement le processus de décentralisation. Débuté véritablement en 2006, il est temps, note le ministre Abel Coulibaly, qu’une politique assez pragmatique d’aménagement du territoire et de décentralisation soit élaborée et mise en œuvre. Dans ce sens, et selon le ministre, en plus de la finalisation suivie de l’adoption du schéma national d’aménagement du territoire et du développement durable, les schémas régionaux d’aménagement seront élaborés.

Mais il importe également que les exécutifs locaux soient suffisamment à la hauteur des attentes des populations qui doivent à leur tour cultiver la coexistence pacifique afin de contribuer considérablement au développement de leur commune.

Priorités des priorités : renforcer les capacités des exécutifs locaux

Il apparaît important de procéder au renforcement des compétences techniques des conseillers municipaux. Pour ce faire, le département de Toussaint Abel Coulibaly envisage mettre « en œuvre un programme spécial de formation prioritaire au profit des élus locaux ».

Ce programme devra permettre à tous les conseillers municipaux de disposer de compétences tant purement administratives que managériales. Du coup, précise le ministre, l’opérationnalité des communes ne tiendra plus à la seule personne des maires.

Par ailleurs, du personnel administratif sera mis par l’Etat central, à la disposition des communes pour appuyer techniquement les exécutifs locaux. Dans ce sens, annonce le ministre Coulibaly, il est prévu de mettre à la disposition de la commune de Ouagadougou six administrateurs civils en qualité de secrétaires de mairie et 38 agents toutes catégories confondues pour les différents services. Pour la commune de Bobo-Dioulasso, il est prévu quatre administrateurs civils et cinq autres agents toutes catégories confondues. De plus, cette dernière aura la possibilité de recruter 20 agents qu’elle déploiera dans les différentes mairies qu’elle compte.

Ces deux communes à statut particulier se retrouvent, a rappelé le ministre, avec le dernier découpage dont elles ont été l’objet, divisées en 55 secteurs à Ouagadougou et 33 à Bobo. Et des terrains sont acquis et même clôturés, pour la construction du siège des arrondissements engendrés par ce découpage. En attendant, des sièges provisoires ont été identifiés et sont en voie d’équipement pour permettre aux exécutifs de ces arrondissements de s’installer déjà.

La coopération décentralisée sera davantage encouragée, a laissé entendre le ministre Coulibaly qui annonce aussi que le statut de maires sera établi. Avec ce statut, précise le ministre, chaque maire percevra des fonds propres en fonction de ce que sa commune aura généré comme ressources financières pour le développement de sa commune. Mais les communes ne disposant pas de potentialités en ressources financières conséquentes, l’Etat central travaillera à apporter un appui, a aussi précisé le ministre en confiant que le budget de l’Etat gestion 2013 comporte une prévision à cet effet.

Il importe, a relevé en sus le ministre, « de renforcer la communication sur la décentralisation afin de faire de l’appropriation politique et sociale une réalité avec une participation citoyenne effective ».

Le rayonnement des communes passe aussi et surtout par la paix sociale entre populations

Il est temps, a lancé le ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, que les conflits entre agriculteurs et éleveurs cessent. Dans ce sens, Toussaint Abel Coulibaly réaffirme l’engagement de son département à appréhender de plus près, en collaboration avec son collègue des ressources animales actuellement d’ailleurs en tournée dans le Burkina profond à cet effet, la problématique de ces conflits pour y mettre un terme.

De plus en plus, la paix sociale se trouve compromise dans nos communes par des velléités d’imposition de visions politiques sur la base de diverses considérations. A ce titre, le ministre Coulibaly évoque les conflits d’installation de maires par endroits, en indexant les leaders politiques comme instigateurs. En effet, martèle-t-il : « il faut que les acteurs politiques se ressaisissent parce que nous n’allons plus permettre qu’ils aillent diviser les populations ».

De même, il est temps, a souligné le ministre, que dans nos communes, les gens arrêtent d’écarter certaines autres personnes de la gestion de la chose publique en indexant le chemin de leur terroir d’origine. En claire, il faut bannir les considérations selon lesquelles les allogènes n’ont qu’à se plier à la volonté des autochtones. De telles considérations, note le ministre, en plus de créer des tensions aux conséquences incalculables, sont à même d’aiguiser des velléités de xénophobie vis-à-vis de nos compatriotes vivant à l’extérieur.

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 février 2013 à 08:11 En réponse à : Toussaint Abel Coulibaly : « Le développement du Burkina passera par le rayonnement de la décentralisation »

    Courage M. le Ministre. Vous avez une bonne vision de la décentralisation et de la République !

  • Le 22 février 2013 à 08:25, par le naton En réponse à : Toussaint Abel Coulibaly : « Le développement du Burkina passera par le rayonnement de la décentralisation »

    Toujours le renforcement des capacités des élus locaux qui n’ apprennent rien au cours de ces formations dispenser en Fracais pour des élus a 80% analphabètes.D’ailleurs ces élus sont plus préoccuper aux perdiemes qu’aux connaissances dispenser. Ce ministère n’a pas d’avenir car séparer la décentralisation de l’administration territoriale ne rime a rien si non qu’a contenter un politicien qui en avait marre de jouer les second rôle.

    Le Naton

    • Le 22 février 2013 à 10:58, par noirde En réponse à : Toussaint Abel Coulibaly : « Le développement du Burkina passera par le rayonnement de la décentralisation »

      Vous ne savez pas ce que vous dites . vous êtes certainement un de ces aigris de l’administration térritoriale qui voit dans cette séparation la mort de la vache à lait. Combien de deals pour vous meurent avec le départ de la décentralisation.??? On se connait dans ce pays à vous lire on se rend compte que vous ne connaissez certainement pas le nom de votre village ; c’est du reste pourquoi vous vous permettez de traiter les vaillant conseillers municipaux très engagés dans le bénévolat pour construire leur commune de perdiemistes comme vous. Cherchez à connaitre votre village je veux dire d’où vous venez et les braves élus de votre commune.

      SOME D.B.W

      Somé

  • Le 22 février 2013 à 12:42 En réponse à : Toussaint Abel Coulibaly : « Le développement du Burkina passera par le rayonnement de la décentralisation »

    Faut qd meme pas exagerer, monsieur le Ministre ! Sinon, tout ne serait que decentralisation, meme donner de l’eau a boire a qqu’un ! qd meme...

  • Le 23 février 2013 à 08:15, par le fadalais En réponse à : Toussaint Abel Coulibaly : « Le développement du Burkina passera par le rayonnement de la décentralisation »

    Courage M. le Ministre. La décentralisation, si je peux me le permettre est l’un des plus grands fardeaux que l’on puisse confier à quelqu’un du gouvernement. Les gens ne se rendent pas compte mais en optant pour la décentralisation, le Boss a décentraliser du même coup ses problèmes. Je ne doute point de l’importance de ce processus pour une amélioration de nos conditions de vie. Toutefois je suggère que l’assistance de la tutelle soit plus accentuée, pour ne pas dire le contrôle.

  • Le 24 février 2013 à 19:14, par citoyen de bobo En réponse à : Toussaint Abel Coulibaly : « Le développement du Burkina passera par le rayonnement de la décentralisation »

    Monsieur le Ministre, comment voulez-vous qu’un agent soit créatif et productif sans aucune formation ? Faites un tour dans les communes du Burkina que ce soit rurales ou urbaines, vous vous apercevrez de la triste réalité:des agents de plus de 15 ans de service sans le moindre concours professionnel ! je me demande à quoi sert les écoles de formation telles IRA, ENAM pour votre département ?Le rayonnement de l’image de la collectivité passe nécessaire par l’amélioration des condtions de vie et de travail de ses agents !! rare sont ceux qui ont un salaire de base de 50000f.il faut que cette vision bureaucratique de la décentralisation cèsse au profit du pragmatisme !! tant que ces agents n’auront pas un emploi sécurisé,la décentralisation aura toujours mal, mal à l’oeil et mal au ventre !!!

  • Le 25 février 2013 à 00:40, par tag baaga En réponse à : Toussaint Abel Coulibaly : « Le développement du Burkina passera par le rayonnement de la décentralisation »

    Je ne suis pas d’accord suite à la communication après le Conseil des Ministre passé. le bouquet de ces écarts demeurent la volonté du Mr de "l’interieur" qui s’érigent contre le mode autonome d’élection dans les conseils municipaux. Ouste, qu’ un conseiller CDP soit elu maire pour un conseil de 2 CDP 10 UNIR et 20 ADF, ou est votre problème Monsieur le M. L’engagement que vous semblez entreprendre est le terreau même de tous les dangers (conflits intestinaux). Un bon conseil municipal ne tient pas compte des appartenances politiques, encore moins des considérations dont vous vouliez en faire votre cheval de bataille, vraiment regrettable. Vous gagnerez avec nous la pop... à repartir mais en sens inverse.

  • Le 26 février 2013 à 15:14, par Le vrai Sage. En réponse à : Toussaint Abel Coulibaly : « Le développement du Burkina passera par le rayonnement de la décentralisation »

    Je tiens à saluer la nouvelle orientation du Gouvernement qui fait de la décentralisation un ministère à part entière. Je salue également l’engagement personnel du Ministre qui est vraiment l’homme de la situation. M. Le Ministre, vous n’avez pas insisté lourdement sur le rôle de la coopération décentralisée qui devrait nécessairement impliquer les burkinabè de l’extérieur, de concert avec les collectivités territoriales du Nord, des USA, des Caraïbes, du Pacifique, et du proche et Moyen-Orient.
    Mais je suis conscient que vous n’êtes pas maître des lieux même si vous comprenez l’importance de cette coopération décentralisée.
    Il est regrettable qu’une seule personne puisse s’opposer à un tel projet aussi porteur pour le bonheur des populations burkinabè. Il arrive que l’on se pose la question de savoir si certains gouvernants aiment vraiment leur peuple ?

  • Le 1er mars 2013 à 12:39, par leblanc En réponse à : Toussaint Abel Coulibaly : « Le développement du Burkina passera par le rayonnement de la décentralisation »

    Bonjour et merci pour les initiatives qui sont prises pour permettre aux Collectivités Territoriales de jouer leur rôle dans le développement de ce pays. C’est en effet des actions à louer. Seulement, je pense qu’il ne faut pas dans cette lancée, oublier les Régions Collectivités territoriales. Elles constituent en effet la "première entrée" en matière de décentralisation au Burkina.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique