LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tapoa - Cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours de l’innovation

Publié le jeudi 27 novembre 2003 à 10h50min

PARTAGER :                          

Le concours de l’innovation, moyen de promotion de la créativité, de l’esprit d’innovation locale concerne les provinces de la Gnagna, du Gourma et de la Tapoa.

La cérémonie de remise des prix aux 8 lauréats de la province de la Tapoa s’est déroulée le 18 novembre dernier en présence de nombreux invités et des responsables du projet ADELE ; ces prix d’une valeur de 200 000 F CFA chacun (soit 1 600 000 F CFA au total) visent l’amélioration des conditions de vie des acteurs locaux.

Tous les intervenants ont reconnu la nécessité d’organiser ce concours et se sont réjouis du choix de la Tapoa pour y prendre part. Ils ont lancé un appel à tous les acteurs pour relever le défi et louer le programme " ADELE " pour l’initiative et pour son engagement à promouvoir la créativité et l’innovation en milieu rural.

Selon le coordonnateur du programme, M. Alexis Kaboré, le concours à l’innovation peut faire émerger du milieu paysan des pistes révolutionnaires pour l’amélioration de la production, la transformation des produits agricoles et la conservation des ressources naturelles.

Le Secrétaire général de la province, M. Charles Eugène Nabolé a félicité tous les candidats qui ont eu le courage de s’engager dans la compétition, candidats qui au-delà de leur soucis de faire reconnaître une idée, une création ont fait montre de leur disposition d’esprit à partager un savoir-faire et à révéler des pistes inédites pour lever les contraintes.

Il les a invités à redoubler d’efforts pour améliorer les fruits de leurs recherches pour faire profiter le monde rural. Pour la 2e édition du concours de l’innovation, les 3 jurys provinciaux de la Gnagna, du Gourma et de la Tapoa ont enregistré 400 candidatures dont 222 pour la Gnagna, 85 pour le Gourma et 93 pour la Tapoa ; 30 dossiers ont été primés (11 pour la Gnagna, 11 pour le Gourma et 8 pour la Tapoa).

La valeur totale des prix est de 5 000 000 F CFA. Les candidats ont compéti dans différents domaines dont les activités génératrices de revenus pour les femmes, la production animale, la défense et la restauration des sols, la valorisation de la forêt et de la faune.

Les 3 prix en compétition sont :

- le prix de l’innovation qui récompense la meilleure nouvelle technique ou idée ;

- le prix de la meilleure innovatrice récompense la femme qui s’est illustrée dans l’innovation ou la créativité.

- le prix de l’innovation pour les femmes récompense sans distinction de sexe l’innovation la plus utile aux femmes.

Lido Boureima
(AIB-Diapaga)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km