Engagements en matière de santé : Les associations interpellent le gouvernement

mercredi 20 février 2013 à 01h56min

La Coalition des réseaux et associations burkinabè de lutte contre le VIH/Sida et la promotion de la santé (CORAB) a organisé, le 15 février 2013 à Ouagadougou, un forum national sur le suivi des engagements du pays sur le paludisme, la tuberculose et le VIH/Sida.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Engagements en matière de santé : Les associations interpellent le gouvernement

En vue d’observer une halte pour mesurer ses efforts en matière de promotion de la santé, la société civile, à travers la Coalition des réseaux et associations burkinabè de lutte contre le VIH/Sida et la promotion de la santé (CORAB) a organisé un forum national sur le suivi des engagements du pays sur le paludisme, la tuberculose et le VIH/Sida. Une rencontre qui trouve sa justification dans les engagements pris pas le gouvernement d’associer les structures de la société civile à l’atteinte des indicateurs en matière de lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose. Le forum a permis également, de faire le point des engagements des différents acteurs, notamment le Ministère de la santé, les partenaires et les organisations de la société civile. Un accent particulier a été mis sur la prise en compte de la dimension genre et dans la mobilisation des ressources.

La tenue de ce forum répond aux besoins de renforcer le suivi des engagements du Burkina Faso en matière de santé par les organisations de la société civile. "L’objectif est d’arriver à interpeller le gouvernement sur ses engagements, sur l’adéquation de ses engagements par rapport aux besoins de la population et interpeller le gouvernement sur les insuffisances qu’il y a dans la mise en œuvre des engagements et faire la promotion des bonnes pratiques", a déclaré le directeur exécutif du RAME, Simon Kaboré. Le ministre de la Santé, Léné Sebgo a salué la tenue du forum, en reconnaissant qu’il est important de prendre des engagements, mais le plus important, c’est de les mettre en œuvre. "J’espère qu’à la sortie de ce forum, nous allons avoir des recommandations pertinentes dont la mise en œuvre permettra d’avoir des avancées notables", a-t-il dit. Parallèlement au forum, des activités connexes telles que des animations de stands, d’exposition de posters et des activités de conseil- dépistage ont eu lieu.

Pengdwendé Achille OUEDRAOGO

Sidwaya

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 20 février 2013 à 11:25, par L’intègre
    En réponse à : Engagements en matière de santé : Les associations interpellent le gouvernement

    Encore un de plus, toujours seminaire, forum, atelier, concertation, .....
    pourquoi chercher à faire disparâitre d’autres structures associatives ????
    J’en connais plein que vous aviez contribuer à les tuer. la CORAB joue-t-il réellement son rôle ????
    Bon vent à vous. Je ne suis pas un acteur, mais un observateur

    Répondre à ce message

  • Le 20 février 2013 à 15:27, par Tampin
    En réponse à : Engagements en matière de santé : Les associations interpellent le gouvernement

    "La tenue de ce forum répond aux besoins de renforcer le suivi des engagements du Burkina Faso en matière de santé par les organisations de la société civile" De quelle société civile parle-t-on ? De quelle santé parle-t-on ? Sida, Paludisme et tuberculose ? Les acteurs présents représentent-il suffisamment la santé publique ? Le Ministère de la santé doit souvent se renseigner avant de prendre part à de tel forum qui peuvent être source de division. Quand on sait déjà se qui se passe à la CORAB qui n’existe pas officiellement (n’ayant pas de récépissé) après plus de 3 ans d’existence informelle, on sait à quoi s’attendre.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés