LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Reprise des élections couplées : Vers un statut quo à Bobo Dioulasso

Publié le mardi 19 février 2013 à 01h16min

PARTAGER :                          
Reprise des élections couplées : Vers un  statut quo à Bobo Dioulasso

C’est fait. Pour répondre aux exigences de la démocratie, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a repris ce 17 février dernier, les élections municipales et législatives dans les zones où il y avait eu des irrégularités de nature à biaiser la volonté des électeurs lors du double scrutin du 2 décembre 2012. Au lendemain de ces élections, ce n’est pas la grande mobilisation dans les états- major des partis politiques à Bobo-Dioulasso.

Dur, dur d’avoir les résultats de ces élections municipales et législatives complémentaires. Au siège de l’Union pour le progrès et le changement sis à Sarfalao (secteur 17), il n’y avait personne pour nous renseigner à notre passage en cette matinée du lundi 18 février 2013. Avec seulement deux personnes dont la secrétaire dans les locaux, le siège du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) n’était pas également en mesure de donner des résultats. Contrairement au siège des deux partis sus cités, l’Alliance pour la démocratie et la fédération/ Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) est allée à l’information. Pour le secrétaire permanent du siège du parti de l’éléphant à Bobo-Dioulasso, Ousmane Zon, les résultats du bureau de vote n°10 (Lycée André du pont) témoignent du statut quo qui résultera de la reprise des élections à Sya.

Avec 492 personnes inscrites, 238 votants, 5 bulletins nuls pour 233 suffrages exprimés, ce bureau de vote a vu le CDP triompher avec 120 voix. Viennent ensuite l’UPR avec 47 voix, l’ADF/RDA, 45 voix, l’UPC 8 voix. Calcul fait, M. Zon pense que chaque parti gardera ses conseillers à l’allure où vont les choses. Soit trois conseillers pour le CDP contre deux pour l’ADF/RDA sur les 5 conseillers à pourvoir dans le secteur 2. Sauf coup de théâtre, Ousmane Zon a aussi affirmé que les résultats des bureaux de vote concernés au secteur 20, 21 et des villages rattachés à Bobo-Dioulasso ne changeront rien aux résultats du 02 décembre 2012.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement