MARATHON DU BANQUIER 2013  : ‘’Waï’’, il était fort Guébré Salifou

mardi 19 février 2013 à 01h17min

A petites foulées, le marathon commence à s’installer dans les habitudes sportives au Burkina. En témoigne le marathon du banquier organisé par Coris Bank International, le dimanche 17 février 2013, et qui a vu la victoire nette et sans bavure de Guébré Salifou.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
MARATHON DU BANQUIER 2013 	 :   ‘’Waï’’, il était fort Guébré Salifou

Parti de l’agence Coris de Ouaga 2000, le marathon s’est couru sur une distance de 42,195. C’est le ministre des sports et des loisirs, Yacouba Ouédraogo, qui a donné le top de départ de l’évènement. Ils étaient pour l’occasion, une centaine de participants, tous motivés pour tenter leur chance.

Il y avait parmi eux des étudiants. Nous échangeons brièvement avec l’un d’entre eux avant le début des hostilités.

Il s’est entraîné dit-il, mais est conscient qu’il ne lui sera pas facile de remporter la première place et le million de FCA qui va avec.

Mais pour lui, l’important est ailleurs. Son ambition souligne-t-il, c’est de tester ses capacités en attendant d’autres occasions pour viser l’exploit.

Trop puissant, trop fort Guébré Salifou !

Dès les premiers kilomètres, la réalité se révèle immédiatement à tout le monde, et les premiers signes de fatigue se font sentir.

Nous ne sommes pourtant qu’à la sortie de l’échangeur de Ouaga 2000. En arrivant au niveau du Siao, Guébré Salifou lui, fait déjà la fête en tête.

Très confiant et respirant à vue d’œil une fraîcheur physique largement au-dessus de la moyenne, il tire le reste des coureurs dont seulement deux ou trois arrivent à peine à suivre le rythme qu’il impose.

Avenue Babanguida, Echangeur de l’est, stade du 4 août, avenue Kwame N’krumah, à aucun moment il n’a semblé pouvoir être inquiété. C’est donc tout naturellement qu’il arrive à boucler le tour en 2h35mn. Il est suivi de loin par Coulibaly Oumar.

Des récompenses pour des victoires futures

Pour les organisateurs, dont le PDG de Coris Bank International, il s’agit à travers l’organisation du marathon du banquier, de donner un appui à la politique sportive nationale. Une approche saluée par le ministre des sports et des loisirs.

Ce dernier espère ainsi une plus grande attention de la part du secteur privé national pour d’autres victoires encore plus grandes sur le plan continental ; même son de cloche au niveau de la fédération Burkinabè d’athlétisme ou l’on se réjouit de cette nouvelle compétition qui vient enrichir l’agenda sportif local.

Il est à noter qu’outre les marathoniens, les participants au cross dames et au cross des jeunes ont été récompensés. Chez les dames, c’est Traoré Edwige qui s’est imposée en 39 minutes, 06 secondes.

J.S

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 18 février 2013 à 18:41, par Manitu
    En réponse à : MARATHON DU BANQUIER 2013  : ‘’Waï’’, il était fort Guébré Salifou

    2h35 !!! Après on lui a fait le test d’urine ?
    Sinon on devrait l’envoyer au moins aux jeux africains. Avec le climat de Ouaga, cet air sec et cette poussière, s’il fait 2h35, au marathon de New York il tutoieras les meilleurs.
    Chapeau bas, M. GUEBRE.

    Répondre à ce message

  • Le 19 février 2013 à 08:04
    En réponse à : MARATHON DU BANQUIER 2013  : ‘’Waï’’, il était fort Guébré Salifou

    @manitu mdr tu as raison dèèh tchiéééééééé lui il a les jambes comment même ??qu’on l’envoie nous représenter au JO !!! usain bolt a un sérieux rival burkinabé après les étalons footeux voici l’étalon marathonien Vraiment 2013 là c’est lannée de notre année en attendant est ce que moi même je ne vais pas me mettre dans ce bain là parce qu’on dirait que Dieu a déverser toute la baraka qu’il avait en stock sur le burkina dèèh façon on djafoul partout où on passe là tchiéé à cette allure là on risque de recoloniser le monde à notre façon MDRRR djaaaaaa vraiment ya rien on peux c’est Dieu qui est fort !!!!!!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés