SOIREE GALA, CORIS BANK INTERNATIONAL : « Ecrivez ! Je soussigné Général Tiémoko Marc Garango… »

mardi 19 février 2013 à 01h18min

Dans le cadre de la première édition des ‘’Coris Days’’ de l’année 2013, Coris Bank International (CBI) a organisé une soirée gala le samedi 17 février 2013 dans la salle des Banquets de Ouaga 2000. Ce fut sans conteste la soirée de tous les superlatifs.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
SOIREE GALA, CORIS BANK INTERNATIONAL : « Ecrivez ! Je soussigné Général Tiémoko Marc Garango… »

Répondant positivement à l’invitation des responsables de Coris Bank International, les convives n’ont pas marchandé leur présence dans la salle des Banquets de Ouaga 2000.

Ministres, chefs d’entreprises et de groupes industriels, personnalités averties de la haute finance internationale, responsables d’institutions internationales et d’ONG… Ils étaient présents en grand nombre autour du couple Nassa.

Pour disent-ils, communier ensemble autour de la réussite d’un modèle de gouvernance. Celui de Coris Bank International.

Bons chiffres et indicateurs au vert

A tout seigneur tout honneur. C’est le PDG de Coris Bank International en personne qui annonce les couleurs.

Au 31 décembre 2012, fait-il savoir, ‘’CBI’’ enregistre dans ses comptes, 252 milliards de FCFA de dépôts et 220 milliards de FCFA de crédits offerts à la sa clientèles.

Ajouté à cela une croissance de 34°/° et un total bilan de 408 milliards de FCFA ;

Autre indicateur de performance, c’est la perspective selon laquelle les entreprises financées par le groupe ont vu leur chiffre d’affaires respectifs multiplié en moyenne par 5

Quant aux filiales, Coris Bourse et Coris Assurance, elles voient leurs portefeuilles consolidés respectivement à 82 et 2 milliards de FCFA.

Leadership assuré

Créée en 2008 après la reprise avec succès de l’ex-FIB, la Financière du Burkina, Coris Bank International est parvenue aux dires de tous les intervenants, à se hisser parmi les meilleurs dans le paysage bancaire national.

Une fierté d’autant plus légitime qu’elle est entièrement financée par des capitaux nationaux dans un environnement hautement concurrentiel.

Et depuis lors les distinctions se succèdent comme l’a si bien rappelle Pierre Claver Damiba.

Première banque certifiée iso 9001, version 2008. Meilleure banque africaine de détail. Première banque Burkinabè dans le financement des Pme-Pmi, Première banque employeur de jeunes.

En un mot des pas de géants ont été réalisés selon son PDG. Et qui poussent désormais à aller à la conquête de nouveaux horizons pour de « grandes ambitions ». D’où l’ouverture d’une filiale en Côte d’Ivoire au début du mois de février 2013.

Un style original de management selon Pierre Claver Damiba

Bien connu des milieux financiers et bancaire, Pierre Claver Damiba, au nom des administrateurs, ne s’est pas privé d’ajouter sa part de contribution.

Il voit dans le succès de ce modèle bancaire à la Coris, trois éléments majeurs : « pragmatisme, anticipation et rigueur ». Et surtout le fait d’un Homme. Idrissa Nassa.

Car si en peu de temps ‘’CBI’’ est parvenue à ce niveau de résultats en tant que 2e banque Burkinabè par sa taille et 1re par sa rentabilité, 1re en ramenant son chiffre d’affaires à son bénéfice net, c’est grâce à ses talents de manager averti. D’où l’invite faite au personnel à l’accompagner à travers une qualité de service irréprochable.

Distinctions

Une trentaine d’agents de la Banque ont été honorés par des distinctions ; tout comme les administrateurs qui ont également été salués et récompensés pour leurs mérites.

A la fin de la cérémonie, c’est le parrain, le général Tiémoko Marc Garango qui met la cerise sur le gâteau.

Il prend le micro et d’autorité ajoute ceci à l’endroit des organisateurs
Des personnalités ont eu droit dit-il, à des distinctions ce soir.
Alors « je dis écrivez ! Je soussigné, Général Tiémoko Marc Garango ex-ministre de l’économie et des finances, ex-Gouverneur de la Banque mondiale, ex-Médiateur du Faso, Grand-Croix de l’0rdre national Burkinabè. Décide de décerner à monsieur Idrissa Nassa, PDG de Coris Bank International, la mention d’excellence dans le mangement des Banques et établissements financiers du Burkina. Fait à Ouagadougou, le 17 février 2013 ». La soirée ne pouvait mieux finir.

J.S

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés