LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vision Express sur… : Les clubs burkinabè à l’abattoir ?

Publié le dimanche 17 février 2013 à 23h47min

PARTAGER :                          
Vision Express sur… : Les clubs burkinabè à l’abattoir ?

L’ASFA-Y et le RCK sont les deux clubs burkinabè à être engagés dans les campagnes africaines. Les protégés de la princesse Yennenga (ASFA-Y) jouent les préliminaires de la ligue des champions contre l’ASPAC FC (Association sportive du port autonome de Cotonou football club) et le RCK en coupe CAF affronte le sahel FC de Niamey. Deux équipes lancées dans le bain sans aucune compétition dans les jambes. Naturellement cela ne pardonne pas. Le rail club du kadiogo (RCK) qui a disputé son match samedi, a été contraint au match nul de 1-1 après une prestation bien lamentable et totalement en dessous de ses nombreuses possibilités. A une vingtaine de minute de la fin, on sentait une équipe bien émoussée, preuve du manque de compétition. Mais à qui la faute ?

Certains pointent le doigt sur la FBF qui n’a pas prit toutes les dispositions nécessaires pour faire débuter le championnat avant la CAN. Cela aurait permis aux équipes d’avoir de la compétition avant la campagne africaine. En effet, pendant que les nigériens ont 9 journée de championnat dans les jambes, au Burkina on ne connaît pas encore la date du début de notre championnat. Si certains parlent du week-end prochain, la date la plus probable reste le 9 mars 2013, autrement après les matchs retour de la campagne africaine.

Il coûtait quoi à la ligue nationale de débuter le championnat national, car l’organisation du championnat n’incombe pas à la Fédération. Il faut que la ligue nationale joue aussi le rôle qui est le sien. On évoque un problème dans le traitement des licences pour expliquer cette situation pour le moins inadmissible. Mais ce disque est rayé. Même si c’est vrai, on nous convaincra difficilement que cette ligue a été surprise par l’organisation du championnat (2013-2014 ou 2012-2013 ).

Mais il est facile d’accuser les autres sans pour autant regarder dans son rétroviseur. Qu’ont bien pu faire les dirigeants pour mettre leurs équipes en jambe ? Eux qui sont si soucieux des résultats de leurs équipes. Pendant que les pauvres entraîneurs s’échinent au travail, les patrons se trémoussent à la CAN en Afrique du Sud, oubliant qu’ils ont une équipe à préparer pour une campagne africaine. En attendant le résultat de l’ASFA-Y qui a joué à l’extérieur hier dimanche, le RCK doit s’en vouloir à lui-même si toutefois il n’arrive pas relever le défi dans deux semaines à Niamey. Elle n’aura aucune excuse. L’absence de championnat ne saurait être une excuse valable.

Aussi, il a joué dans un stade vide, donc n’avait une quelconque pression du public. Une situation voulue par la FBF qui n’a pas trouvé nécessaire de communiquer sur ce match de sorte qu’à Ouaga, personne ne savait que le RCK jouait ce samedi. C’est dommage pour une fédération qui compte pourtant jusqu’à trois communicateurs en son sein.

Ibrahim Bayili

L’express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 février 2013 à 11:03, par RAS En réponse à : Vision Express sur… : Les clubs burkinabè à l’abattoir ?

    c’est vraiment triste quoi ! Les dirigeants de ntr football ne pence qu’aux étalons seulement pourtant il faudra assurer la rélève organiser un bn championat local et celui des petites catégories augmenter la subvention des club finançer les équipes qui jouent les coupes africaines.à bon entendeur salu

    • Le 18 février 2013 à 16:05, par ONE BOB En réponse à : Vision Express sur… : Les clubs burkinabè à l’abattoir ?

      C’est déplorable.les têtes changent a la F.B.F et rien ne se métamorphose au niveau du championnat local.depuis septembre les clubs n’ont pas de compétition.l’adversaire de l’ASPAC a 12 journées de championnat dans les jambes. A ce rythme,le championnat n’aura plus d’enjeux. A quoi sert d’être champion si c’est pour disputer seulement les préliminaires des coupes africaines ? Que les autorités du football Burkinabé sache que diriger une fédé,ce n’est pas diriger seulement les ÉTALONS ? Connaissent ils ce que les clubs et la fédé peuvent enganger en cas de qualification pour les matchs de poules ? Sans doute que NON. Si OUI,c’est se foutre des clubs. IL FAUT QUE CELA CHANGE. HUMMMMMMMMMMMMMM.

  • Le 18 février 2013 à 13:10, par zopa En réponse à : Vision Express sur… : Les clubs burkinabè à l’abattoir ?

    Toujours le même problème chaque année. Quelle que soit l’équipe fédérale, nos clubs ont toujours eu ce problème de manque de compétition. Et on se plaint toujours que les clubs engagés en compétitions africaines sortent toujours par la petite porte, sinon par une fenêtre. Gouverner c’est toujours prévoir ; n’est pas, chers dirigeants sportifs ?

  • Le 18 février 2013 à 15:59 En réponse à : Vision Express sur… : Les clubs burkinabè à l’abattoir ?

    Donnez nous au moins le résultat ; c’est cela votre rôle : informer

  • Le 19 février 2013 à 00:39, par Kilombo En réponse à : Vision Express sur… : Les clubs burkinabè à l’abattoir ?

    E za li mabe. C’est pas bien ça !

  • Le 21 février 2013 à 16:06, par Gourde débordante En réponse à : Vision Express sur… : Les clubs burkinabè à l’abattoir ?

    Slt. La prestation des étalons va davantage galvaniser nos joueurs tant locaux qu’expatriés à se donner à fond pour espérer faire partie de la prochaine sélection. Nous manquons cruellement de finisseur, ce genre d’avant-centres capables de convertir 1/2 occasion en but. Dans le championnat local on peut trouver des joueurs de ce profile pour peu qu’il y ait la transparence et que les principaux acteurs soient eux-même ambitieux. Ils nous faut des jeunes qui ont envie de brandir le titre de ballon d’or d’Afrique. Et pour y arriver il faut une volonté personnelle qui va les amener à un travail individuel, à toujours se remettre en cause et à chercher à se surpasser. Je n’ai rien contre BANCE et DAGANO mais je suis sûr que s’ils avaient été assez techniques et vivaces le Nigéria n’aurait pas pu aussi facilement repartir avec le trophée. Qu’ils aient le courage de laisser la place à la nouvelle génération car les couleurs nationales ce n’est pas la propriété d’un individu mais de toute la nation. Merci.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre