LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Prix Galian : Des réflexions pour répondre aux exigences du moment

Publié le dimanche 17 février 2013 à 23h46min

PARTAGER :                          
Prix Galian : Des réflexions pour répondre aux exigences du moment

Les prix Galian veulent être en phase avec les réalités du contexte actuel. C’est l’objectif de l’atelier de réflexion et d’échanges qui a réuni des professionnels de l’information et de la communication du public et du privé le 15 février 2013 à la salle de conférence des archives nationales sous le thème : « évaluation des prix Galian- Forces, faiblesses et perspectives ».

De « l’agent du mois » au « prix Galian » en passant par « les masques d’or », plusieurs initiatives ont été prises pour motiver les professionnels de l’information et de la communication à améliorer la qualité de leurs productions. Mais, ce sont les prix Galian qui ont le mieux résisté au temps. Depuis 15 ans, la compétition se tient sans discontinuer. Mais après un tel chemin parcouru, l’évènement est menacé par l’usure et suscite de moins en moins l’engouement des professionnels de l’info-com.

A cela s’ajoute une nouvelle donne, il s’agit de l’arrivée des nouveaux médias, les médias en ligne, qui jusque-là sont exclus de la compétition. Il était donc temps de marquer une halte pour échanger sur la vie des Galian et dégager des pistes à même d’insuffler un nouvel élan à la manifestation.

L’objectif de cette manifestation annuelle étant de stimuler l’excellence, le présent atelier se voulait « une opportunité pour des échanges en vue de consolider les acquis des prix Galian et surtout envisager des perspectives novatrices pour un avenir radieux de la compétition », a soutenu le ministre de la communication, Alain Edourd Traoré à l’ouverture des travaux.

« Pour ne citer que la presse en ligne, il y a de nouvelles orientations qu’il faille donner aux prix Galian pour que l’ensemble de la presse, publique comme privée, puisse se reconnaître à travers cette nuit du communicateur. Donc, cet atelier nous aide pour faire le consensus autour des prix Galian à la faveur du contexte actuel en vue de lui donner une meilleure perspective », a-t-il ajouté.

Les textes réglementaires, l’organisation de l’évènement et bien d’autres aspects ont donc été passés en revue afin de redonner aux prix Galian son aura d’il y a quelques années. Ainsi, professionnels de l’information du public et du privé ont refait le « portrait des prix Galian de demain afin qu’ils correspondent aux attentes des professionnels et aux exigences de performances qui ont inspiré la création de cette compétition ».

Moussa Diallo

Faso-tic.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 février 2013 à 18:17, par Moussa Dabré En réponse à : Prix Galian : Des réflexions pour répondre aux exigences du moment

    jai une remarque, il faut choisir des professionnel au fait de l’actulité du metier de journaliste pour élaborer les textes qui conditionnent la participation au concours. sinon si vous choisissez des gens dépassés pour le faire on aura toujours des lacunes. tenez, le dernier galian, les criteres pour la catégorie débat télé étaient à mon sens desuets. 45mn maximum pour un débat ? je trouve cela nul comme critere.

  • Le 18 février 2013 à 10:44, par tièkadiyé En réponse à : Prix Galian : Des réflexions pour répondre aux exigences du moment

    Pourquoi même ces prix ? Moi je récuse l’idée même des galian. C’est simplement du folklore. Tenez ! il y a quelques années on avait que la seule TNB. Pourtant la télé était concernée. Or tout le monde se plaint de la tnb. Qu’est-ce que l’on primait alors ? Je ne vois vraiment pas en quoi des prix de ce genre peuvent stimuler la production des acteurs. Quand NAB fait un reportage, le fait-il pour les prix, l’argent, le prestige ou ses lecteurs ? Moi je crois qu’il le fait d’abord parce que c’est sont métier, ensuite pour la vérité, en fin pour le monde. Et il donne ou doit donner le meilleur de lui sans arrière-pensée.

    Finalement vous nous cassez les tympans avec vos machins là. Toujours prêts à créer n’importe quoi pour manger ! C’est ça le BF et rien de plus.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique