LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Etalons : Le contre-pied de Paul Put

Publié le vendredi 15 février 2013 à 00h05min

PARTAGER :                          
Etalons : Le contre-pied de Paul Put

Celui qui a suivi les tirs au but de la demi-finale contre le Ghana a certainement loué ce joli contre-pied d’Aristide Bancé. Ce joueur décrié par les supporters au début de cette CAN a finalement mis au pilori ces derniers. C’est lui qui a flanqué le but égalisateur qui a permis aux Etalons de se qualifier pour la finale aux tirs au but. Du coup, il est devenu une star, et en Afrique du Sud (où il a fait la une des journaux) et au Burkina Faso. Il a fait mentir bon nombre de personnes qu’un de ses fidèles détracteurs s’est confondu en excuses et demande pardon à Bancé pour « toutes les mauvaises choses qu’il a dites » de lui.

Si Bancé, à l’image de son contre-pied face au Ghana, à su soigner son image, l’entraîneur Paul Put est le vrai gagnant de cette expédition. Arrivée mouvementée sur le banc des Etalons, injures, calomnies, accusations, désespoir affiché … Il y avait tous les ingrédients pour dénoncer et rejeter le recrutement de cet entraîneur belge. Ils n’étaient pas nombreux, ces Burkinabè à avoir salué l’arrivée de cet entraîneur. Le scepticisme était énorme. Mail Paul Put, bien réservé, savait au fond de lui-même ce qu’il était en train de concocter pour le Burkina. Devant cette adversité, il a su garder son calme pour asseoir un travail professionnel.

Et je me rappelle cette phrase du président Sita Sangaré à l’arrivée de Paul Put : « J’ai foi en cet entraîneur. Vous verrez ! Il va faire de grandes choses ». Et le voilà effectivement prendre à contre-pied tous ses détracteurs. Avec lui, on a vu une équipe compétitive. Avec lui, on a vu une équipe motivée et soudée. Avec lui, on a vu des joueurs travailleurs. Sans tambours ni trompettes, Paul Put a su encadrer et surtout manager son équipe. Il a fait venir un préparateur physique du nom de Renotte qui a su ôter les menottes de la fatigue des mains et des jambes des joueurs. Avec Renotte, c’était la haute récupération et cela a positivement joué sur le rendement des joueurs. Paul Put a adjoint au médecin Romaric Toé, un autre médecin belge et kiné belge.

Chacun faisait admirablement son travail. Discrètement, Paul Put gagnait en estime et il a réussi son coup. Sur les 23 joueurs retenus pour cette CAN, seulement deux n’ont pas joué. Il s’agit de Pierre Koulibaly et du troisième gardien de but, Germain Sanou. L’entraîneur a donné la chance à chaque joueur. Chacun a pu aussi montrer sa vraie valeur. Désormais, des langues vont se taire. Désormais, Paul Put peut se targuer d’avoir raison. Désormais ceux qui sont à la base de son recrutement ont la tête haute. Il ne reste plus qu’à ce technicien belge de poursuivre le bon travail pour que cette performance ouvre la voie à d’autres performances. Déjà qu’il pardonne à tous ceux qui l’ont critiqué très tôt, on comprend que Paul Put est prêt à gagner d’autres batailles…dans l’humilité, la tolérance et le sérieux dans le travail.

Alexandre Le Grand ROUAMBA


Les statistiques de la CAN

Vainqueur : Nigeria : Coupe + 1 124 000 euros (736 millions de F CFA)

Deuxième : Burkina Faso : 750 000 euros (491 millions de F CFA)

Troisième : Mali : 560 000 euros (366 millions de F CFA)

Quart de finalistes : 450 000 euros : (294 millions de F CFA)
 ?
Meilleur buteur de la CAN 2013 : Emmanuel EMENIKE (4 buts, Nigeria)

 ?Meilleur joueur de la CAN 2013 : Jonathan Pitroipa (Bukina-Faso)

Meilleur but de la CAN 2013 : Youssef El Msakni (Tunisie)

Joueur fair-play de la CAN 2013 : Bakary Koné (Burkina Faso)

NB : Stephen Keshi du Nigeria est le deuxième entraîneur ayant remporté la coupe d’Afrique des nations en tant que joueur et entraîneur après le défunt égyptien, Al-Jouhari.


Voici l’équipe-type de la CAN 2013

Gardien de but : Vincent Enyeama (Nigeria).

Défenseurs + milieux + attaquants :
- Efe Ambrose (Nigeria) ?
- Bakary Koné (Burkina Faso)
- Nando (Cap Vert-
- Siaka Tiéné (Côte d’Ivoire)
- Jonathan Pitroïpa (Burkina Faso)
- John Obi Mikel (Nigeria)
- Seydou Keïta (Mali)
- Asamoah Gyan (Ghana)
- Victor Moses (Nigeria)
- Emmanuel Enenitké (Nigeria)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 février 2013 à 15:14, par sidiki En réponse à : Etalons : Le contre-pied de Paul Put

    tout sa est pour un temps sa va aller on ne se décourage pas les éléphants

  • Le 15 février 2013 à 15:29, par Döfer En réponse à : Etalons : Le contre-pied de Paul Put

    Merci Alexis, mais vas y modèrement, le travail déjà fait est fort bien appréciable mais attendons de voir. Je suis personnellement surpris par :
    La qualité du jeu des Etalons
    Le désir de vaincre des Etalons
    La combativité des Etalons
    Le fair play des Etalons, malgré tout ce que je pensais d’eux pour avoir frolé la mort en 98. Je pense que de nouveau, Etalon à un nouveau supporter, pourvu que les éléments sus cités restent une constance. On peut perdre un match mais avec la manière.
    FELICITATIONS pour la CAN 2013
    DU COURAGE POUR LES EVENEMENTS A VENIR
    VOUS ETES DANS LA COURS DES GRANDS, PAR CONSEQUENT LES ERREURS NE SERONS PLUS PARDONNEES.
    BON VENT

  • Le 15 février 2013 à 21:47, par jycé En réponse à : Etalons : Le contre-pied de Paul Put

    Sur le site de la caf, charles kaboré ne fait pas parti de l’équipe type et c’est le nigérien Moses qui a obtenu le prix du fair-play.

  • Le 16 février 2013 à 20:33 En réponse à : Etalons : Le contre-pied de Paul Put

    Tiene , c’est un nom burkinabe mais il a joue pour la CI parce qu’ il est ivoirien. Alors arreter de beler parce qu’ un Koffi a joue pour les etalons.
    Mais ou est Alain Traore dans tout ca ? Diakite devrait etre le gardien type aussi. Il est valablement vslable.

  • Le 20 février 2013 à 19:12, par RICO FASO En réponse à : Etalons : Le contre-pied de Paul Put

    Trois au lieu de deux joueurs n’ont pas joué...le troisième reste le talentieux milieus défensif ALI RABO...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre