LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

DECORATION DES ETALONS : Il y a eu de grands oubliés

Publié le jeudi 14 février 2013 à 00h41min

PARTAGER :                          
DECORATION DES ETALONS : Il y a eu de grands oubliés

Jamais au Faso on aurait vu un si grand nombre de personnes sortir pour témoigner aux valeureux footballeurs Étalons seniors.Leur reconnaissance pour la belle chevauchée au pays de Mandela, une nouvelle et très belle page de l’histoire footballistiques du Faso, vient ainsi d’être écrite, merci au capitaine Moumouni Dagano et ses camarades, on est fier de vous.Mais on l ’est moins avec ceux qui ont organisé les décorations pour les Étalons et leur staff technique.Il y’a eu des méprises, des oublis inacceptables, des acteurs de premier rang dans la construction de la belle prestation des joueurs ont été zappés, quand l’heure est venue pour donner les médailles d’honneur, on peut citer, l’entraineur de gardiens de but, Yacouba Maiër Traoré, le manager general Gualbert Kaboré ,... et aussi le troisième vice-président de la FBF.

Ces personnes qui paraissent être dans l’ombre ont joué des rôles de premiers plan pour nous donner le résultat satisfaisant qu’on a eu. Alors qui a dit de ne pas mettre leur nom sur la liste des récipiendaires ? Qui veut exclure des gens dans une œuvre communément construite ? Il faut que ces coupeurs de route vers les médailles arrêtent leur jeu, ce n’est pas le moment, il faut plutôt capitaliser la liesse populaire autour de l’équipe, pour que plus jamais on ne parle d’opposants a ceci, ou a cela en ce qui concerne les sports au Faso.

Le maire de Dori l’honorable Arba Diallo, qu’on ne peut soupçonner de rouler pour Blaise Compaoré ou le pouvoir a donné un bel exemple de solidarité avec l’équipe nationale.Il a offert à chaque joueur une parcelle dans sa commune, la chose nationale va au-delà des clivages et quand on fait le même travail on doit mériter les mêmes récompenses.Si l’équipe avait échoué c’est tout le staff qui allait en pâtir, alors quand ça marche de grâce sachant bien partager.La méprise a eu lieu mais on peut toujours rattraper les choses en donnant a César ce qui revient a César.

Arzoum.B

Zoodomail

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 février 2013 à 01:05 En réponse à : DECORATION DES ETALONS : Il y a eu de grands oubliés

    Tout a fait d’accord. Belle analyse, mon journaliste.

  • Le 14 février 2013 à 01:10, par pegdwendé En réponse à : DECORATION DES ETALONS : Il y a eu de grands oubliés

    Au Burkina c’est toujours comme ça on politise les choses et c’est mal parti

  • Le 14 février 2013 à 10:10, par M.Houille En réponse à : DECORATION DES ETALONS : Il y a eu de grands oubliés

    Mon cher, comme le dit l’adage, la victoire a beaucoup de pères, mais la défaite est orpheline ! Si les étalons avaient été sortis dès le premier tour on serait là à chercher des boucs émissaires pour notre énième déconvenue !C’est le monde qui est ainsi fait ! Bon courage à vous !

    • Le 14 février 2013 à 15:29, par LAMSLET En réponse à : DECORATION DES ETALONS : Il y a eu de grands oubliés

      Je ne suis expert du football mais a ce que j sache c’ est un sport collectif dc si Pitroipa ou Bance arrive marquer c’est parce qu’il ya un travail qui a été fait en equipe ! Sinon pourquoi envoyer les onze ? Envoyer just ces deux ! pour dire que j’ai pas aimé le fait que le MC de ce jour s’eternisait sur le nom de certains joueurs alors que d’autre ont ete appellé avec une telle indifference. ils ont tous mouillé le maillot même ceux qui etaient sur le banc de touche parce qu’ils ont aussi jouer dans la tête. je nai rien contre Pitroipa encor moins Bance encor chapeau a vous pour vos buts.

  • Le 14 février 2013 à 11:01, par BZHN En réponse à : DECORATION DES ETALONS : Il y a eu de grands oubliés

    Très bonne analyse qui interpelle et demande à c que le tir soit corrigé par qui de droit (de devoir)

  • Le 14 février 2013 à 11:04 En réponse à : DECORATION DES ETALONS : Il y a eu de grands oubliés

    Je pense qu’on les prepare pour d’autres distinctions plus high ;non on peu pas les oublier :

  • Le 14 février 2013 à 11:16, par lawani En réponse à : DECORATION DES ETALONS : Il y a eu de grands oubliés

    il faudra songer aux autres disciplines qui en font autant mais qui sont toujours restées dans les oubliettes.c’est de la discrimination confère prestation volleyball à Abidjan.c’est la discipline que je pratique alors les autres pourront rappeler leurs performances au ministère des sports et non de football.

  • Le 14 février 2013 à 11:28, par Gerard Manvu En réponse à : DECORATION DES ETALONS : Il y a eu de grands oubliés

    De « grands oubliés » ? Laissez-moi rire ! Les partisans de Noufou , la commission wack pourraient , à vous lire , demander une déco pour lui et son wackman . Le coach des gardiens bosse sous la coupe du coach , aucun membre de la FBF n’aurait dégagé en cas de déculottée . D’ailleurs , ces messieurs s’en mettent plein les poches avec le projet Goal FIFA .

  • Le 14 février 2013 à 12:05 En réponse à : DECORATION DES ETALONS : Il y a eu de grands oubliés

    En plus, je me demande pourquoi tout le monde n’a pas obtenu la même médaille. Tantôt chevalier, tantôt officer. Or c’est la même équipe, encadreurs et joueurs y compris qui ont fdait le boulot.

  • Le 14 février 2013 à 12:10, par MADOU L’ALLEMAND En réponse à : DECORATION DES ETALONS : Il y a eu de grands oubliés

    Effectivement c’est le même constat que j’ai eu à faire en regardant en direct la cérémonie de décoration depuis mon lieu de résidence en Allemagne. J’étais un peu sidéré sans connaitre les raisons de cette exclusion de ces imminentes personalités du football burkinabè. Que le tire soit vite rectifié si toutefois il y a eu erreur. C’est pas le moment de semer le trouble dans le groupe car c’est un travail d’équipe et il faut maintenir l’esprit et le cap. Une fois de plus Bravo aux Etalons, aux Staff technique, à la fédération, au Ministère, aux supporters de par le monde, aux autorités, bref à tout le peuple du Burkina dans son ensemble et à tous les amis du Burkina ; à tout cela qui nous ont soutenu et qui ont cru à nos valeureux soldats. Continuons à travailler car beaucoup de défis nous attendent tout en restant humble, intègre mais confiant.

  • Le 14 février 2013 à 12:11, par Cordialement En réponse à : DECORATION DES ETALONS : Il y a eu de grands oubliés

    Mon cher journalisme, c’est un travail de plaisantin que tu fais là. Tu parle de grands oubliés des décorations et tu ne cite aucun noms. Tu mélange le chou et les chèvres avec des conclusions et des amalgames. je pense que le rôle d’un journaliste c’est d’informer sainement l’opinion et non de jouer à cache cache. Du début à la fin de ton article on ne sais pas ce que tu cherche à dire. C’est de quel césar dont tu parle ? quand tu parle de personne de l’Ombre c’est qui ? s’ils sont dans l’ombre toi qui les connait, met les dans la lumière et ils seront reconnu par la nation.

  • Le 14 février 2013 à 13:36, par Meteb En réponse à : DECORATION DES ETALONS : Il y a eu de grands oubliés

    Il est tres juste de citer les personnes qui n’ont pas été decorées mais il manque un élement fondamental dans votre écrit.vous nous dites pas s’ils ont deja reçu dans le passé une medaille de chevalier ou d’officier de l’ordre national.courage dans vos investigations.

  • Le 14 février 2013 à 13:42 En réponse à : DECORATION DES ETALONS : Il y a eu de grands oubliés

    Vous aurez remarqué aussi que le MC a eu une attitude plutôt gênante dans sa prestation lorsqu’il appelait les joueurs sur le podium. J’étais vraiment choqué par cette façon de faire conduisant à marquer une certaine différence entre les joueurs. Pour ceux qui ont suivi avec attention, il était très aisé de constater l’enthousiasme que mettait le MC quand il s’est agit d’appeler Alain, Pitroïpa ou autre. Je crois que c’est le type de comportement qu’il faut bannir, au risque de créer des frustrations au sein de l’équipe, pour après se mettre à vociférer sur tous les toits que les étalons ne s’entendent pas. Tous ont donné ce qu’il pouvaient, alors où on les loue en groupe ou on ne le fait pas ! Sinon de là à appeler timidement certains d’entre eux et mettre de la clameur et de l’enthousiasme dans l’appel de quelque uns, c’est très gauche ; à la limite frustrant.
    Big zero à ce MC.

    • Le 14 février 2013 à 15:12, par SAYALK En réponse à : DECORATION DES ETALONS : Il y a eu de grands oubliés

      Bien dit mon cher. Mais lui au moins il vaut mieux que VICTORIEN MARIE HIEN qui ne connais pas le nom de certains joueurs burkinabe. Quelle honte pour un journaliste sportif de sa trempe. Il ne connait même pas le nom de celui qui vient de sa région d’origine.

    • Le 14 février 2013 à 15:14, par JUSTE En réponse à : DECORATION DES ETALONS : Il y a eu de grands oubliés

      Bonsoir, je ne partage pas du tout le point de vue de ce journaliste. Je pense si on rentre dans ce jeux on va devoir mettre le nom de tout les Burkinabè sur cette liste, chose qui n’est pas faisable. Ce qu’il faut voir à mon avis c’est le sens de cette decoration et laisser tomber toutes les interpretations pour une fois.

  • Le 14 février 2013 à 13:49, par nabiga En réponse à : DECORATION DES ETALONS : Il y a eu de grands oubliés

    salut- Effectivement des gens ont été oubliés et bcp auront remarqués qu’en plus de cela certains acteurs n’ont pas été décorés à la hauteur. Exemple : le préparateur physique des étalons a été décoré chevalier alors que Dieu seul sait le rôle qu’a joué ce dernier. Vous vous imaginez, jouer des matchs d’affilé et souvent 120 minutes et pouvoir rester en forme pour le prochain match c’est pas du tout évident. Bravo à vous monsieur le preparateur physique.

  • Le 14 février 2013 à 13:57 En réponse à : DECORATION DES ETALONS : Il y a eu de grands oubliés

    Vraiment c’est pas la peine .Gaulbert n’est pas décoré ?Il faudra rattraper ça.Tout le monde a paticipé et tous le STAFF méritait cette reconnaissance de la nation ; SVP, SVP........

    • Le 14 février 2013 à 15:36, par ouederb En réponse à : DECORATION DES ETALONS : Il y a eu de grands oubliés

      SAYALK, vous avez raison. j’avais honte à sa place de savoir que ce monsieur (Victorien Marie HIEN) ne connaissait pas le nom de certains joueur. C’est très grave !!et on se dit ancien de la maison ! fort heureusement que monsieur Hien est ancien et non expérimenté de la maison !!

  • Le 14 février 2013 à 14:05, par koffi En réponse à : DECORATION DES ETALONS : Il y a eu de grands oubliés

    Grandement merci au Tonton Arba Diallo,dont le patriotisme ne fait aucun doute,pour ceux qui sont attentifs à ses prises de parole. Il pense peu à lui mème. C’est de personnes aussi moralement assises dont le pays a besoin.
    Nous saluons la décision bien murie.
    Puisse le Tout Puissant Lui accorder une plus longue vie.
    DIEU bénisse le Burkina Faso.

  • Le 14 février 2013 à 15:22, par anick En réponse à : DECORATION DES ETALONS : Il y a eu de grands oubliés

    Nous savons tous que dans ce Faso, le partage du gâteau n’a jamais été égal. ; C’est comme un poids 2 mesures. Vois voyez les distributions de médailles les 11 décembres… les agents méritants sont toujours dans l’ombre. Je me posais la question de savoir pour ces agents, ils ne sont pas mal à l’aise de se présenter devants les gens et prendre cette médaille tout en sachant que ceux qui les connaissent savent bien comment ils l’on obtenu ? C’est dommage…

  • Le 14 février 2013 à 16:13, par ZTM En réponse à : DECORATION DES ETALONS : Il y a eu de grands oubliés

    on doit décorer tous les joueurs et tous le staff technique sans distinction. c’est quand il y a des différences que ça frustrant. inutile de rattraper, c’est déjà fait, il fallait pendre le nom de tous le monde

  • Le 14 février 2013 à 17:31, par WIBDOS En réponse à : DECORATION DES ETALONS : Il y a eu de grands oubliés

    Etes vous sûr que GUALBERT n’a jamais été décoré ?? Je crois que si. Que ceux qui le connaissent bien me rassure. Merci

  • Le 14 février 2013 à 17:45 En réponse à : DECORATION DES ETALONS : Il y a eu de grands oubliés

    Je n’ai pas suivi la cérémonie de décoration, je ne sais donc pas qui a été décoré et qui ne l’a pas été. Toutefois, la logique aurait voulu que ce soit les 23 ou 26 personnes ayant reçu les médailles d’argent en Afrique du Sud.
    D’autres personnes qui viendraient au delà de cette liste pourraient entraîner des polémiques. De même omettre un nom serait une injustice.
    Alors éclairez moi quels sont ceux qui ont obtenus les décorations.

    • Le 14 février 2013 à 21:30, par Zhamadx En réponse à : DECORATION DES ETALONS : Il y a eu de grands oubliés

      Effectif que SINGULARISER certains joueurs à l’Appel est une FAUTE de communication , sans savoir qui était le MC, je pense qu’il faut plus de professionnalisme.
      Quand a la différence entre les médailles ,médailles non attribuées il est conseillé de se renseigner sur les conditions et à l’historique de chaque acteur d’abord.
      MERCI

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique