LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée des Nations-unies pour la coopération Sud-Sud : déclaration du Burkina Faso

Publié le vendredi 24 décembre 2004 à 08h26min

PARTAGER :                          

Le 23 décembre 2003, l’Assemblée générale des Nations unies dans sa résolution 58/220 a décidé que le 19 décembre soit désormais commémoré comme la Journée des Nations unies pour la coopération Sud-Sud.

La première journée, placée sous le thème "Réaliser les objectifs de développement du millénaire à travers la coopération Sud-Sud", a été célébrée le 20 décembre 2004 au siège des Nations unies.

Le Burkina Faso à l’instar de l’ensemble de la communauté internationale se réjouit de cet événement qui marque une fois de plus l’intérêt affiché de notre plus haute instance mondiale qu’est l’ONU aux questions de développement, particulièrement celles relatives au développement des pays du Sud. Cette initiative apparaît comme une perspective qui permettra de donner un élan nouveau à la coopération Sud-Sud, une vision susceptible de générer un réel développement.

Le choix de la date du 19 décembre pour commémorer cette journée revêt une signification toute particulière, car elle vient en complément au "Plan d’action de Buenos Aires" adopté le 19 décembre 1978 pour promouvoir la coopération technique entre les pays en voie de développement. Désormais, cette date du 19 décembre, consacrée à la coopération Sud-Sud sera dans les annales de notre institution internationale.

La célébration de la première Journée des Nations unies pour la coopération Sud-Sud, placée sous le thème "Réaliser les objectifs de développement du Millénaire à travers la coopération Sud-Sud", témoigne de la volonté manifeste de l’ONU de créer un cadre de réflexion propice à l’action.

Aussi, cette journée offre-t-elle l’occasion pour nous, pays en développement, de prendre davantage conscience de la nécessité de nous investir dans cette forme de coopération afin de donner une nouvelle dynamique à nos économies respectives de plus en plus fragilisées par le phénomène irréversible de la mondialisation et de la libération de l’économie.

Conscient de la pertinence d’une coopération plus accrue entre pays du Sud, le Burkina Faso entend marquer son adhésion totale à cette initiative on ne peut plus louable, en s’investissant davantage dans la coopération Sud-Sud.

A cet effet, la réalisation des objectifs de développement du millénaire fait partie intégrante des priorités de notre gouvernement, notamment en ce qui concerne les domaines de la sécurité alimentaire, la lutte contre le VIH-Sida et les autres maladies endémiques, la réduction de la pauvreté, le commerce et l’investissement, tous autant de facteurs inscrits dans le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté.

C’est dans cette perspective que le Burkina Faso s’est résolument engagé dans les initiatives visant à instituer des partenariats transrégionaux avec des Etats de l’Afrique du Nord, d’Asie et d’Amérique latine, mais aussi des organisations internationales du Sud, en vue de promouvoir le dialogue, la coopération et l’assistance technique.

Il ne fait l’ombre d’aucun doute que la coopération Sud-Sud reste un puissant facteur d’intégration des peuples. De ce point de vue, elle permet en effet, d’instaurer un climat de confiance, de compréhension et d’entente, source de paix et de sécurité. Nul ne peut prétendre réaliser les objectifs de développement du millénaire et, au-delà, un développement durable dans un environnement hostile et conflictuel, toutes choses qui sont de nature à entraver un véritable développement durable.

C’est pourquoi, le Burkina Faso ne ménage et ne ménagera aucun effort à s’impliquer dans la résolution des conflits dans le monde, à travers la médiatisation et surtout en participant aux opérations de maintien de la paix.

2005 sera une année de concertation intenses autour d’importantes questions telles que la réforme des Nations unies et l’évaluation de la mise en œuvre des objectifs du millénaire pour le développement.

L’efficacité et la pertinence de la contribution des pays du Sud le devront à leur cohésion et à leur solidarité.

Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique