LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SIERO 2013 : Les acteurs chez le ministre Salif Ouédraogo

Publié le jeudi 14 février 2013 à 00h41min

PARTAGER :                          
SIERO 2013 : Les acteurs chez le ministre Salif Ouédraogo

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Salif Ouédraogo, a reçu en audience ce mardi les organisateurs et les partenaires de la deuxième édition du Salon international des énergies renouvelables de Ouagadougou (SIERO). Conduits par le coordonnateur du SIERO, Cheick Omar Konossokoro Yéyé, ils sont venus remercier le ministre Ouédraogo pour le soutien dont ils bénéficient de la part de son département.

En réaction à cette marque de reconnaissance exprimée de vive voix par M. Yéyé, Salif Ouédraogo a laissé entendre que c’était un devoir pour lui, en tant que premier responsable du ministère de l’Environnement et du Développement durable (MEDD), de les soutenir ; étant entendu que c’est la question du développement durable du pays qui est en jeu à travers l’initiative du SIERO qui vise, faut-il le rappeler, la promotion et la vulgarisation des énergies renouvelables.

Des partenaires extérieurs représentés

Le ministre Ouédraogo a aussi salué l’action des partenaires extérieurs du SIERO pour le rôle combien important ils jouent aux côtés des acteurs nationaux pour un développement du secteur des énergies renouvelables au Burkina Faso.

Entre autres, les entreprises suivantes étaient en effet représentées à l’audience ministérielle par leurs responsables ou agents : Kogybox-SIREA par Bruno Bouteille et Azoumah Yao ; France Photons par Yves Rodriguez ; Global Consultex par Steve Marineau et Severin Compaoré ; Projet Production Solaire par Emmanuel Kaboré ; PID Energie ; Zenith Concept Solar Energie par Thérèse Ouédraogo ; et Côté Jardin par Bruno Pietra.

L’occasion faisant le larron, les acteurs de la deuxième édition du SIERO ont profité de leur rencontre avec le patron du MEDD pour soulever un certain nombre de préoccupation. Ils ont évoqué notamment le problème des produits de moindre qualité qui pourraient envahir le marché national s’il n’y a pas de contrôle vu la détaxation des produits solaires par le gouvernement.

SIERO 2013 reportée du 26 au 30 mars

Les partenaires du SIERO craignent que de non professionnels guidés par l’appât du gain ne profite du système de détaxation pour importer des produits de mauvaise qualité et abuser des consommateurs ; ce qui pourrait, à les entendre, avoir un impact négatif sur le développement du secteur des énergies renouvelables. En outre, certains ont abordé des difficultés liées à l’application sur le terrain du dispositif de détaxation des produits solaires.

Face à ces difficultés soulevées, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, par ailleurs co- parrain du SIERO 2013, a réaffirmé sa disponibilité à toujours accompagner les acteurs des énergies renouvelables dans la recherche des solutions à leurs problèmes. Mais, il les a surtout exhortés à s’organiser à travers des structures crédibles à même de faciliter la résolution des difficultés rencontrées et de favoriser le développement de la filière.

« Vous rencontrerez des difficultés, mais vous réussirez parce que l’avenir, c’est les énergies renouvelables », leur lance-t-il encore en guise d’encouragement.

Initialement prévue pour se dérouler du 12 au 16 février 2013, l’édition 2013 du SIERO est reportée du 26 au 30 mars 2012 pour un certain nombre de contraintes liées entre autres aux festivités du retour triomphal des Etalons de la CAN.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent