LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Blaise Compaoré aux Etalons : « Merci d’avoir brisé la fatalité »

Publié le mardi 12 février 2013 à 23h54min

PARTAGER :                          
Blaise Compaoré aux Etalons : « Merci d’avoir brisé la fatalité »

Après avoir été élevés au rang d’officiers de l’Ordre national, de chevaliers de l’Ordre national et du mérite burkinabè mardi au stade du 4-Août de Ouagadougou, les Etalons sont allés recevoir les encouragements et les conseils avisés du chef de l’Etat, Blaise Compaoré, au palais de Kosyam. Une audience qui a permis au Onze national de savoir que le président du Faso ne l’a pas laissé d’un seul pouce jusqu’à la finale de cette 29e coupe d’Afrique des nations.

C’est tout souriant que le chef de l’Etat, Blaise Compaoré, s’est adressé à la délégation après que le ministre des Sports et des Loisirs et le président de la Fédération burkinabè de football lui ont dressé un bref bilan de la participation des Etalons à la CAN. « Vous avez sonné la révolte à travers les prestations que nous avons pu suivre et nous sommes là pour vous dire merci. Merci d’avoir brisé cette fatalité », ont été les premiers mots du président Compaoré à l’adresse des joueurs et du staff qui les accompagne.
Détendant l’atmosphère, le chef de l’Etat s’est enquis des nouvelles de certains joueurs : « Baky Koné », « Aristide Bancé, ça va ?, le Baobab c’est ça non ! », « Panandétiguiri aussi ça va », « malheureusement il nous a manqué Alain. Si on avait Traoré (Alain : ndlr) pour nous prendre 2 joueurs sur lui, c’est sûr qu’on allait faire demi-camp » tout en regrettant la blessure d’Alain Traoré qui n’a pas terminé la compétition.

Blaise Compaoré a partagé son expérience d’ancien joueur avec les Etalons en leur disant que « pour gagner la CAN, il ne faut pas aller aux prolongations, parce que quand vous y aller jusqu’aux tirs au but, ça vous fait un autre match au complet », dit-il, tout en regrettant les nombreuses occasions non concrétisées des poulains de Paul Put qui auraient pu éviter un match de plus que le Nigeria. De toute façon, le Burkina a charmé toute l’Afrique de part sa prestation de géant. La plupart des chefs d’Etat de la sous-région ont reconnu le mérite des Etalons.

« Après chaque match, le président Ouattara (de la Côte d’Ivoire) et moi se téléphonions, sans oublier Yayi Bony, Mahamadou Issoufou, Alpha Condé etc, pour adresser des messages d’encouragements aux joueurs », explique Blaise Compaoré. Il confie qu’il va joindre le président Jonathan Good Luck pour le féliciter parce que « la veille de notre premier match, je lui ai dit à Abidjan qu’on va le gagner, malheureusement on perd contre lui en finale ».

Pour le premier supporteur de l’équipe nationale, « l’essentiel aujourd’hui, c’est d’abord que nous puissions nous souvenir, depuis le début de ce tournoi, de cette mobilisation extraordinaire de notre peuple pour accompagner le parcours des Etalons en Afrique du Sud ». Le chef de l’Etat a surtout exhorté les dirigeants du football burkinabè à préparer l’avenir : « il n’y a pas de football de haut niveau sans formation. Nous devons renforcer la formation en matière de football dans notre pays.

Cette formation, c’est dans les clubs, dans les écoles et au niveau individuel. Mais nous devons aussi renforcer l’encadrement administrative et la gestion de notre sport-roi, si nous voulons aller très loin ». Selon Blaise Compaoré, « l’avenir c’est aussi avoir dans l’esprit que nous avons un rang. Il ne faut pas que nous jouions contre Sao Tomé, elle nous bat et on va dire que c’est l’arbitre tunisien qui l’a aidée ».

Invitant tout un chacun à garder le cap, le président du Faso a réitéré ses encouragements au coach Paul Put et à son adjoint Sidi Napon, sans oublier tout l’entourage de l’équipe qui « ont un grand mérite avec nous, pour ces résultats obtenus ». « Il faut que quand on joue, qu’on puisse dire que c’est le vice-champion qui joue », a conclu le chef de l’Etat avant d’offrir un déjeuner à ses hôtes.

Adama SALAMBERE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 février 2013 à 00:09, par Salam En réponse à : Blaise Compaoré aux Etalons : « Merci d’avoir brisé la fatalité »

    Merci Blaise pour ton amour du foot, j’espère que tu pourras rejoindre le staff pour bien conseiller les enfants après 2015. En tout cas, faut vraiment y penser !

  • Le 13 février 2013 à 00:57, par Sibiri En réponse à : Blaise Compaoré aux Etalons : « Merci d’avoir brisé la fatalité »

    Lire jusqu’au bout du texte

  • Le 13 février 2013 à 01:02 En réponse à : Blaise Compaoré aux Etalons : « Merci d’avoir brisé la fatalité »

    Merci très cher Président pour ce que tu fais pour notre pays et cet accompagnement pour le sport roi. Après cette CAN, certains personnes ici au Canada ont cherché a savoir où se trouve le Burkina Faso sur la carte d’Afrique, qui est son président...c’est vraiment une fierté pour nous.
    Merci aux Etalons

  • Le 13 février 2013 à 01:05 En réponse à : Blaise Compaoré aux Etalons : « Merci d’avoir brisé la fatalité »

    Le Premier Supporter Burkinabe c’est Noufou Ouedraogo et pas Blaise. Vous devez meme decorer Noufou

  • Le 13 février 2013 à 01:10, par Le Bombardier En réponse à : Blaise Compaoré aux Etalons : « Merci d’avoir brisé la fatalité »

    Merci Presi. pour le franc parlé, prochainement si les Etalons jouent qu,on sache que ce sont les vice-champions ...Bravo aux Etalons

  • Le 13 février 2013 à 01:59 En réponse à : Blaise Compaoré aux Etalons : « Merci d’avoir brisé la fatalité »

    Je suis totalement d’ accord avec ce que le Pf a dit. Pas de football de haut niveau sans formation a la base. Quid de l’ education ? Peurt- etre que je manque quelque chose au paralleisme des formes. Ceteribus paribus pour parler come un economiste que je suis, cad, toutes choses etant egales par ailleurs.
    Donc, SWEM. Le Preseident, je vous prie d’ investir dans l’ education. Ps seulement en ressources mateirelles mais en regrdant aussi sur le cote gestion. Dans la longue dure. Je sis que les gens sont presees et sont prets pour le Nescafe, Instantane par excellence, mais l veitre est que ca presn du temps. Encore faut - il y penser depuis des lurtettes. Comme pour le football depuis 1998.

  • Le 13 février 2013 à 05:27, par Hamza En réponse à : Blaise Compaoré aux Etalons : « Merci d’avoir brisé la fatalité »

    Merci Excellenece Monsieur le President pour ces mots tres touchants. C’est en cela que l’on reconnait le vrai capitaine c’est-a-dire tout en encourageant, motivant, inciter la truope a faire mieux. Merci encore une fois pour ton soutien.

  • Le 13 février 2013 à 08:12, par dielba En réponse à : Blaise Compaoré aux Etalons : « Merci d’avoir brisé la fatalité »

    Monsieur le Président, tout le peuple du Burkina Faso, vous remercie et vous félicite. Vous êtes un grand homme et vous savez reconnaitre le mérite de nos héros. BRAVO A VOUS, AUX ETALONS ET AU PEUPLE . NOUS SOMMES VRAIMENT UN PEUPLE CONFIANT EN L’AVENIR DE NOTRE FOOTBALL. Continuez ainsi le onze national nous seront toujours avec vous n’en déplaise aux aigris et aux jaloux.

  • Le 13 février 2013 à 08:55, par Ismael En réponse à : Blaise Compaoré aux Etalons : « Merci d’avoir brisé la fatalité »

    Je vous remercie Mr le Président Blaise COMPAORE, d’avoir proposé au rang d’Officier de l’Ordre National notre Onze national. Que Dieu vous benisse, et vive LES ETALONS

  • Le 13 février 2013 à 09:03, par Le burkinais En réponse à : Blaise Compaoré aux Etalons : « Merci d’avoir brisé la fatalité »

    Toi dielba là, pendant que tout le monde vibre à l’unisson, il faut éviter des termes négatifs et positiver. Pourquoi vois-tu partout des aigris et des jaloux ?

  • Le 13 février 2013 à 10:37, par justice En réponse à : Blaise Compaoré aux Etalons : « Merci d’avoir brisé la fatalité »

    M. Le Président ! La grandeur de notre équipe aujourd’hui est à l’image de la grandeur de votre personnalité vu du monde entier. Si l’équipe est arrivé aujourd’hui à ce niveau, c’est parce que vous aviez toujours eu confiance en elle, vous n’aviez ménagé aucun effort pour la soutenir, l’encourager et l’accompagner, au moment même où elle était au plus bas de ses prestations et que certains compatriotes se plaisaient même à supporter les équipes adverses aux détriment des Étalons. Cette performance est à l’honneur du peuple et il vous est reconnaissant ! N’en déplaise à vos détracteurs !

  • Le 13 février 2013 à 11:12 En réponse à : Blaise Compaoré aux Etalons : « Merci d’avoir brisé la fatalité »

    Merci le BLAISOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 13 février 2013 à 11:51, par Alabi Tonis En réponse à : Blaise Compaoré aux Etalons : « Merci d’avoir brisé la fatalité »

    on finira toujours par te reconnaitre tes mérites n’en déplaise au éternels insatisfaits et aigris.
    il n’y a pas d’homme sur terre qui ne fait pas d’erreur durant son sejour terrestre. nous avons pardonné et le tout miséricordieux et pardonneur le fera aussi.
    soutien à toi et à toute ton équipe.

  • Le 13 février 2013 à 16:19 En réponse à : Blaise Compaoré aux Etalons : « Merci d’avoir brisé la fatalité »

    Alabi Tomi, j’esperes que ton "nous" dans "nous avons pardonné......" est un "nous" à la Bokassa qui aime utiliser le ’nous " tout en sachant qu’il est seul (nous bokossa 1er emepereur de Centrafrique...). sinon de quel pardon parle tu ? on parle des etalons ici. si quelque a fait quelque chose qui le bouffera que ca le bouffe. point barre. ne mange pas ton piment dans la bouche du peuple !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche