DEDICACE : Notre Dame de Yagma a enfin son église

lundi 11 février 2013 à 23h21min

Après 22 ans de durs labeurs, la communauté catholique du Burkina à travers l’Archidiocèse de Ouagadougou, est enfin parvenue à poser la dernière pierre au chantier de construction de l’église notre Dame de Yagma. Présidée par le Nonce apostolique au Burkina, la dédicace de ce haut lieu de culte s’est déroulée le samedi 9 février 2013 sur le site du sanctuaire Marial à Yagma.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
DEDICACE : Notre Dame de Yagma  a enfin son église

Elle est devenue réalité, l’église de Yagma. Bâtie sur le site du sanctuaire Marial, sur l’axe Ouagadougou-Ouahigouya, elle a pris le nom officiel de « Notre Dame de Yagma ».

Venus des quatre coins du Burkina, les fidèles catholiques et les invités à la cérémonie ont assisté dans une ferveur totale à l’acte consacrant la dédicace de cette infrastructure.

Trois actes majeurs ont ponctué l’événement.

Acte 1 : La Présentation du joyau suivie de la remise des clés

Débutés en septembre 1991, les travaux de construction de l’église ont connu la pose de la première pierre le 12 décembre 1992 par le Cardinal Zoungrana, de vénérée mémoire. Le site, lui, a été acquis en 1968.

D’une capacité de 2200 places assises, le bâtiment est constitué de trois lobes.
Coût total de l’édifice : 550.822630 dont plus 80% des fonds mobilisés au plan interne.

C’est monseigneur Philippe Ouédraogo, l’archevêque métropolitain de Ouagadougou qui a reçu officiellement les clés de la nouvelle église. Il en a profité pour remercier toutes les bonnes volontés qui ont contribué à rendre le projet effectif.

Acte2 : La cérémonie de dédicace

C’était l’un des moments les plus attendus. A savoir la cérémonie de dédicace en elle-même. Conduite par le nonce apostolique au Burkina, Vito Ralo, elle a consisté en la célébration d’une messe au cours de laquelle divers rituels ont été exécutés.

Il s’agit de la déposition des reliques de Saints, de l’onction d’huile sainte sur l’autel et sur les murs de l’église, suivie de l’encensement et de l’illumination. Sans oublier la longue prière de dédicace. Et enfin la signature du livre de dédicace.

Acte3 : les officiels tous en chœur

Représentant le Premier ministre, Arsène Bongnéssan Yé, le ministre d’Etat chargé des relations avec les institutions avait à ses côtés et pour la circonstance, son collègue de l’économie et des finances, Lucien Marie Noël Bembamba.

Il s’est dit heureux d’être présent à la cérémonie, surtout en ces temps où la laïcité est mise à rude épreuve à travers le monde et sur le continent africain :
« C’est pourquoi je suis là, car le Burkina est un pays laïc » a martelé le ministre.

L’Eglise Notre Dame de Yagma, selon le souhait exprimé par l’Archidiocèse de Ouagadougou, a vocation à devenir une basilique mineure, avec l’aval du Vatican.

Mais pour cela, des conditions préalables doivent être réunies. L’on annonce ainsi que le dossier a déjà été transmis à Rome, selon Monseigneur Philippe Ouédraogo.

Des amendements ont été faits par la suite et des retouches sont en cours sur le bâtiment pour l’adapter aux exigences en la matière.

Le nonce apostolique Vito Ralo lui se dit confiant. Il appartient selon lui aux différentes parties de se conformer aux remarques qui ont été faites. Après quoi, dit-il, il reviendra en personne constater in situ, et fera son rapport au Saint-Siège qui décidera.

Juvénal SOME

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés