LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

Publié le dimanche 10 février 2013 à 20h51min

PARTAGER :                          
  CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

Dame Coupe a choisi d’aller au Nigéria. Ce dimanche au FNB Stadium de Johannesburg, les Etalons n’ont pu barrer la voie aux Super Eagles du Nigéria. Score 1-0 pour le Nigéria. La 29e CAN est bien terminée et le Burkina rentre la tête haute.

Une date à retenir : 10 février 2013. C’était un dimanche. Au FNB stadium de Johannesburg en Afrique du Sud. C’est ce jour-là que la CAF a décidé a décidé de faire jouer la 29e finale de la plus prestigieuse compétition sportive en Afrique. Il est 17h à Johannesburg ; 15h à Ouagadougou. La presse burkinabé prend place dans ce beau et vaste stade qui attendait d’accueillir 94 700 spectateurs. C’est la capacité de ce joyau qui fait la fierté de l’Afrique. Les confrères burkinabé au nombre de 20 doivent encore patienter 3 heures pour voir cette finale alléchante. Les confrères nigérians sont au nombre de 200. Ce n’est pas tout : 3000 supporters nigérians sont en face de 150 supporters burkinabé. C’est une finale à guichets fermés. Il n’y a donc pas de billets en vente. Difficile donc d’obtenir des tickets, même pas dans le marché noir.

Ils sont donc des milliers à être privés de cette finale. De la première finale du Burkina Faso. Eh, oui ! Nigeria-Burkina. Finale inédite. Sur le papier, les Super Eagles ont un palmarès respectable : 5 finales disputées, deux remportées. C’était en 1980 devant le Cameroun et en 1994. Mon pays, le Burkina n’était qu’à sa toute première finale. Je coupe ma respiration deux secondes avant d’écarquiller mes yeux pour voir affluer dans ce stade construit en 1987 et rénové à l’occasion de la Coupe du monde 2010. Parmi les supporters burkinabé, le Premier ministre Luc Adolphe Tiao. Il y avait aussi le président sud africain, Jacob Zuma, le président de la FIFA et le Président de la CAN, Issa Hayatou. Avec lui des membres du gouvernement, des opérateurs économiques.

Le stade se remplit. Les deux équipes sortent des vestiaires. Le stade hurle. Les supporters sud-africains sont derrière. Certains sont même venus de Nelspruit pour accompagner les Etalons. Incroyable ! Il est 18h41 en Afrique du sud. Tout d’un coup, 4 fusées séparées l’une par l’autre seulement de 2 cm survolent le stade à une vitesse d’enfer. La carte de l’Afrique est extraordinairement formée par des noirs et des blancs au rond central. . Mon menton est soutenu par ma paume droite. Le regard figé, je reste ébahi, à l’image de tous les spectateurs par ce spectacle effarant. Lumière et son ! Digne d’une finale ! Et lorsque la liste des 22 joueurs tombe ; un coup d’œil rapide me permet de savoir que c’est exactement les mêmes 11 de départ, côtés Etalons, que lors du match contre le Ghana, en demi-finale. Mieux, je vois le nom d’Alain Traoré comme remplaçant et non comme blessé.

C’est sûr ; le Nigeria est pensif. Et si Alain jouait. Il n’est pas le seul souci des Nigérians. Eh, oui ! Un supporter nigérian qui vient d’arriver du Nigéria lance cette question à un confrère burkinabé : Pitroipa va-t-il jouer. Oui, répond le confrère. Et notre Nigérian d’attraper sa tête et de dire : » My god ! Some trouble for Nigeria ». En français : »Mon Dieu ! Des problèmes pour le Nigéria ». Côté Nigéria, 4 joueurs qui avaient joué contre le Burkina le 21 janvier à Nelspruit ne sont plus titulaires à cette finale. Ce sont Yobo ; Musa, Nosa et le buteur Eminiké complètement out pour cause de blessure.
Qui va remporter cette finale ? Cette question me taraude l’esprit lorsque les super Eagles apparaissent sur la pelouse.

Leurs nombreux supporters les ovationnent. Et lorsque les Etalons sortent, c’est tout le stade qui clame. C’est bon signe. On ne jure que par les Etalons. Les vraies choses commencent : le Ditanyè, l’hymne national du pays des Hommes intègres retentit au FNB Stadium. Les 94 700 spectateurs sont debout. Nous aussi ! La main droite sur le cœur, le stress présent mais l’espoir vif, je chante avec toutes mes forces cet hymne au sens profond, à l’image des autres confrères burkinabé. Et lorsqu’il se termine par « La patrie ou la mort, nous vaincrons », mes larmes faillirent couler. Eh, Dieu ! Donne-nous cette coupe ; me dis-je au fond de moi-même. Le coup d’envoi est donné. Mon souffle s’arrête ! Je me reprends et réalise que la bataille vient de commencer.

Et lorsque j’ai vu Jonathan Pitroipa sur la pelouse, je me suis remis à remercier Dieu pour son verdict en faveur de la justice ! Lui qui a failli être injustement privé d’une finale ! C’est alors que je regarde qui est l’arbitre. Un Algérien : Haimoudi Jamel. Je me dis qu’il sera à la hauteur et ne ressemblera pas au Tunisien Slim. Le coup d’envoi est donné. Le Nigéria engage. La première frappe ; à la 52e seconde est aussi nigériane. Mais dans les bras de Daouda Diakité. Dès la 5e mn, le Nigeria a son premier corner. Diakité est obligé de sortir pour boxer des deux points le ballon. Une minute après, Florent Rouamba est obligé de commettre la faute à l’orée de la surface. Heureusement que le coup franc passe au-dessus. Le deuxième corner burkinabé est obtenu à la 9e mn. Diakité sort et rate le ballon. La reprise nigériane passe au dessus.

Les Super Eagles sont en place. Les Etalons ne sont pas dans le match. Le tract ? On ne sait trop. Et voilà que Paul Koulibaly multiplie ses mauvaises relances alors que cette fois, il joue le rôle de défenseur central. Bakary Koné a décalé légèrement à droite pour suppléer Mohamed Koffi diminué par sa blessure de la demi-finale. Paul a des difficultés devant Moses bien rapide A droite, Madi est face à un rapide Uche. La défense des Etalons n’est donc pas trop à l’aise à l’image des autres compartiments. Exceptés les rares incursions et beaux gestes de « Pit », rien à mettre sous la dent. A force de commettre les fautes, Florent finit par écoper le premier carton jaune de la partie à la 33e mn.

Le Nigéria continue d’assiéger les Etalons qui craquent finalement à la 40emn. Là, une des nièmes mauvaises relances de Paul Koulibaly permet à l’attaque nigériane de se reprendre et de battre Daouda Diakité. C’est le but de Mba Sunday qui avait marqué le but de la victoire contre les Eléphants de Côte d’Ivoire en quarts de finale. Sunday était encore dans son jour : Dimanche ! Pour l’heure, rien ne fonctionne pour les poulains de Paul Put. Comme le 21 janvier dernier face à cette équipe, les Etalons sont menés au score. La pause intervient sur cette avance des Super Eagles.
La frayeur continue juste à la reprise (47e) avec cette balle croisée des Super Eagles, de la droite vers ma gauche.

Le premier changement est nigérian (53e). Ambrose sort pour Musa Ahmed. Peu à peu, les Etalons s’approchent des buts nigérians. Mais ne réussit pas ses œuvres cette fois. Que se passe-t-il ? Je me rappelle : Les Etalons sortent de deux prolongations dont l’une est allée jusqu’aux tirs aux buts. Ce n’est pas évident de pouvoir tenir à tous les coups ? Mais cette tête intelligente de Bancé à la 58e mn qui finit dans les bras du portier nigérian vient me redonner espoir. Surtout avec cette faute sur Pit à la 61e mn. Charles à l’exécution mais ça ne passe toujours pas. Les 94 700 supporters moins les 3000 supporters nigérians sont toujours Burkinabé. Paul Put lance Wilfried Sanou à la 65e mn à la place de Florent Rouamba. Ce dernier ne semble pas être content. Bako court l’encourager. Le Nigérian lance son deuxième Aigle : Juwon Ayo. La première touche de balle de Wilfried Sanou (une talonnade) enraye la belle action orchestrée par Pitroipa. On joue 68 mn. Rien n’est perdu.

Je me souviens que face au même Nigéria, le but égalisateur est venu à la dernière seconde. Et ces 3 corners successifs pour les Etalons à la 72emn me rassurent. Ce tir croisé de Willy, servi par Préjuce à la 73e mn faillit remettre les pendules à l’heure. Mais les contre nigérians sont dangereux et Bako essaie de faire ce qu’il peut pour sauver les meubles. Le milieu burkinabé ne se retrouve pas. Le temps passe ; le Nigéria tient toujours sa coupe. Bancé est bien isolé par la défense nigériane. Dix minutes à jouer. Dagano s’échauffe. Le Burkina n’a plus rien à perdre. Il faut tout essayer. 81e mn. Moses est fauché par Paul Koulibaly en l’entrée de la surface burkinabé. Danger ! Le shoot ne donne rien. Le public continue de pousser les Etalons. Bancé s’égare et manque ses contrôles.

Paul Put décide de lancer son capitaine, Dagano. A 7 mn de la fin. C’est Paul qui est sacrifié. L’objectif est clair. Le défenseur sort pour l’attaquant. Il faut aller vers les buts. Plus que 6 mn. La coupe s’éloigne pour le Burkina. Le Nigéria rêve de caresser le trophée pour la troisième fois. Le match n’est pas finit, mais ces deux balles de la 86e mn dans la défense burkinabé pouvait tuer le match. Heureusement que Diakité veille. Paul Put essaie le tout pour le tout. A Une minute de la fin, il sort Djakaridia Koné pour Abdul Razack. Le temps réglementaire est terminé. Le Nigéria a sa coupe. Il y a encore 4 mn de temps additionnel. Les espoirs s’envolent pour les braves Etalons. Et voilà le dernier coup franc pour les Etalons.

Bien placé. Dagano se place et envoie le balllon dans les nuages. L’arbitre algérien qui a bien tenu le match met un terme à cette finale. Les Etalons enregistrent leur unique défaite dans cette CAN. Ils tombent les armes à la main. Ils repartent avec 3 victoires, 2 nuls et une défaite pour 7 buts marqués et 3 encaissés. Ils ont fait la fierté du Burkina dans cette CAN. La coupe a simplement décidé d’aller au Nigéria. Les Burkinabé rentrent au pays honorés. Ce n’est pas grave. C’est la loi du sport. Les Etalons méritent toute la reconnaissance du peuple burkinabé. Il faut garder l’espoir et continuer le travail. Ce fut la CAN du Burkina que 94 700 supporters ont ovationné.

Alexandre Le Grand ROUAMBA à Nelspruit

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 février 2013 à 21:01, par Flaime En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Merci au étalons. Mon dernier rêve sportif date de 98. et depuis plus rien. merci de m’avoir donner l’occasion de raviver cette flamme sommeillante en moi (et tous les burkinabè) à l’occasion de cette brillante participation .merci et encore merci a demain à l’aéropot inchallla. Etalons oyé

    • Le 10 février 2013 à 21:15, par coll En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

      Enfin sur terre !!!

      • Le 10 février 2013 à 23:47 En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

        Tais toi, JALOUX LA !

      • Le 11 février 2013 à 15:09, par YAMAME En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

        NOUS NE SOMMES PAS ENCORE SUR TERRE MON CHER !! NOTRE DRAPEAU A ETE PLANTE SI HAUT QUE NOUS AVONS TROP A MARCHE POUR REDESCENDRE, TU SAIS QUOI NOUS SAVOURONS CHAQUE PALLIER DE CETTE DESCENTE !! ET A L’ATTERISSAGE ON EST CALE, COLLE-SERRE !!

        Bravo à ce Commando qui a vaillamment defendu la patrie comme il pouvait ; notre DRAPEAU a été hissé très Haut au sommet de l’Afrique et il faut Saluer cela à sa Juste VALEUR !! Merci les ETALONS , MERCI .... ....FELICITATION pour le parcours....Vous avez accompli la tâche confiée contre vents et marées , malgré toute la fatigue due pour une part à l’injustice de l’arbitrage de la demi-finale.....Et qui sait si nous avions eu 30 mn de moins contre le Ghana si les choses ne seraient pas autre....

        Mais toute chose egale par ailleurs, ce n’était certes pas notre jour ce dimanche 10 février 2013, il faut que nous gardons à l’esprit que "Dieu fait Bon toute chose en son temps" .
        Ainsi donc , il faut avoir espoir que le JOUR de notre JOUR VIENDRA après l’ANNEE de notre ANNEE !!

    • Le 10 février 2013 à 23:41, par Moh koffi En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

      Depuis un certains Etalon RDC en match de classement de la CAN 98, j’était coupé de tout ce qui est foot national. AUJOURD’HUI J’AI ETE GUERIT. BRAVO INFINIMENT LES ENFANTS. ON VOUS ACCEUILLEIRAA DIGNEMENT ;
      Vous avez forgé l’admiration et le respect des autres peuples. Meme les Yoruba qui ont gagné.

      ETALON OHYEEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!

    • Le 11 février 2013 à 10:38, par DOMINIQUE En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

      Toute la gloire, tous les honneurs sont à Dieu qui a permis que les etalons parviennent à cette etape. Dieu continue de benir le Burkina Faso. C’est aussi, une maniere d’interpeller tous les Burkina que ce pays est capable de faire des prouesses en depit des handicaps naturels aux yeux des hommes. que chaque burkinabè soit convaincu de cette realité.
      Que Dieu benisse le Burkina et felicitations aux etalons

  • Le 10 février 2013 à 21:01, par une maman En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    La vierge Marie que nous avons prié ce matin nous aime trop pour nous permettre de nous blesser et nous tuer ce soir dans la folie . La fete de demain sera plus saine et plus belle. Comprenons chers compatriotes

    • Le 10 février 2013 à 21:28, par la patriote En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

      C’est bien dit.Louons dieu d’etre arrive a ce stade de la competition ;Bravo a nos chers etalons

    • Le 11 février 2013 à 09:03, par Personne ressource En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

      BONJOUR

      Vraiment c’est cette façon de croire en dieu et plus particulièrement le christ qui fait que l’Afrique est en retard sur tout les plans. Et le Nigeria qui a gagner la coupe donc il y aura de mort ? si ya mort au Nigeria donc il fallait laisser la coupe d’afrique et ne plus jouer de coupe parceque chaque fois il aura mort dans le pays du vainqueur. Un être humain ne dépasse pas un autre être humain. donc mort d’un burkinabé, nigerien, ghanaein togolais c’est une mort.
      BRAVO les étalons pour leur 2è place. J’aimerai bien qu’on gagne la coupe car je vous dis à quand encore les étalons pourront franchir le 1er tour ?

    • Le 11 février 2013 à 10:18, par rico En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

      l ’echec est un conseil dans la vie ne perdons pas espoir ,encore une fois bravo et bravo aux etalons .

  • Le 10 février 2013 à 21:01 En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Bravo a nos etalons

  • Le 10 février 2013 à 21:02 En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Toutes mes felicitations aux Etalons, ils ont defendu les couleurs du pays des hommes integres comme il faut ! Bravo aux Etalons !!!!!!!!!!!!!

  • Le 10 février 2013 à 21:05, par l’échec a été du par nos dirigeants En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Ils ont tué Moore ALIM kaboré qui avait predi notre victoire ce soir.

    • Le 10 février 2013 à 21:21, par Tapsoba® (de H) En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

      Non, nos vaillants étalons ont croisé plus forts qu eux ce soir,le jeu des nigérians ce soir n avait rien a voir avec celui du match d ouverture.Donc le charlantisme n avait pas sa place ici.Et puis,soyez sérieux quand vous évoquez des questions de "meurtre".Lorsque vous dites "ils ont tué..." c est une affirmation grave pour être balancée avec légèreté dans un forum de discussion.Bref,bravo à nos frères étalons et bon retour au pays où le peuple les attend pour leur réserver un accueil triomphale digne de ce nom.Ils le méritent.

      • Le 11 février 2013 à 10:07 En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

        Bien dit Tapsoba ! vous êtes un supporteur responsable qui supporte bien avec plus de raison et plus de respect aux qualités et aux mérites de l’équipe adverse ; et je d’avis avec vous donc ensemble reconnaissons tous le mérite de l’équipe nigériane pour la coupe et disons haut et fort bravo aux super aigles, c’est la victoire du foot en Afrique. et puis sur le plan mondial l’équipe nigériane a toujours fait honneur à l’Afrique chaque fois qu’elle participe aux compétitions par la qualité de jeux offensif et le dynamisme de toute l’équipe. donc quoi de plus normale que le nigéria remporte cette coupe sans trop de bavures ?

    • Le 11 février 2013 à 07:45, par sidrata En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

      Bonjour, ce qui est bizare, cet illustre predicateur a oublié de prédire sa mort et de l’éviter. tu gagnes quoi en liant notre football à cette histoire qui date. libère tes espris afin de pouvoir avancer. Si tu étais un croyant !!!!!!

  • Le 10 février 2013 à 21:14, par Nanga En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Felicitations au onze national. reservons a nos vaillants representants un accueil chaleureux. etalons ya but.

  • Le 10 février 2013 à 21:22, par Mira a nyc En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    banse a rater tro d but

  • Le 10 février 2013 à 21:23, par Pokolé En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Bravo les étalons, courage on onze national, vous êtes nos héros. Koné, Paul,... je comprends vos larmes mais vous avez fait de votre mieux . Il fallait forcement un vainqueur et les choses n’ont pas fonctionné en notre faveur, on vous attend demain pour vous accueillir avec joie les étalons. Surtout pas de découragement svp, récupérer et voyez comment préparer le match à venir le mois prochain pour le mondial.
    Encore une fois bravooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooovo et à demain les gars. Vous n’avez pas la coupe certes, mais vous êtes les meilleurs...

    • Le 11 février 2013 à 09:31, par RUBEN En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

      le gout de la victoire est tres tres amer pr nos freres bouki et surtt le lendemain o reveil aaahh kiakiakia....vs savez enfin ce que ressentent les ivoiriens kan ils ont perdu l’année et ke ke bocou dentre vous festoyer bruyammant....on ne semoke pas du malheur de son voisins mais la je doi avouer jeprouve une certaine exaltation face a votre desarroi autant ke vous 1à fev 2012. bien a vous chers bouki

      • Le 11 février 2013 à 10:38, par Zodo En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

        RUBEN, tu es vaincu. Contrairement à vous, nous on annonçait pas qu’on allait remporter la coupe avant le début du tournoi. C’est bien d’essayé de nous lancer des piques, mais nous on dit simplement bravo à nos étalons. Ils seront reçu ce soir avec les honneurs militaires et décorés demain et tout le burkina est fier
        Etaloonnnnsss yaaaaa Buuuuuuuuuttttttttt

      • Le 11 février 2013 à 12:52 En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

        Mon frere, l’aigreur va te tuer. Nous deja en finale, c’est notre exploit. Nous sommes tjrs humble, c’est ca qu’il faut apprendre a votre niveau.

        • Le 11 février 2013 à 13:12, par ruben En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

          mon frere kan on parle d’aigreur on sai ceux ki en st detenteur ds notre ss region . Vs avez ete tjs jaloux de nou mais ns on sen fou pcq malgré on garde notre humour on se mok mm de ns mm tt ça pr te dire ke aigreur contre bouki on connait pa. pr ta gouverne ns avons 3 finale ds notre histoire dt une victoire.C pa de notre faute si tt le monde ns voi en favori.

      • Le 11 février 2013 à 13:59, par Bwa ! En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

        Mon ami, écris en français et non en ilvoirien...

  • Le 10 février 2013 à 21:26 En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    En amour il faut que quelqu’ un pleure pour ecrire une veritable histoire d’ amour. Encore mieux en fussball.

  • Le 10 février 2013 à 21:28, par The LION En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Pour 1ère fois ds l’histoire,ils ont été à la hauteur.On cè l’erreur kh tue le bandit chef.Ils doivent mieux faire ds l’avenir.

  • Le 10 février 2013 à 21:29, par Emix En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    BRAVO LES ETALONS ! MERCI DE NOUS AVOIR FAIT REVE !

  • Le 10 février 2013 à 21:34, par biba a new york En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    magnind etalon wa wootoo. ngaoooo

  • Le 10 février 2013 à 21:39, par le gaou En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    BRAVO ETALONS !!!! BRAVO BLAISE !!!! BRAVO TIAO !!!!!BRAVO MOI MEME !!!

    • Le 11 février 2013 à 09:20 En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

      @Le gaou, tu as oublié celui qui fait le malheur du FASO : François. Il etait labas ; celui là il est à la base de tous nos malheurs. Pourquoi il est parti labas meme ?

      • Le 11 février 2013 à 09:54 En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

        mon frere tu as raison ;diantre je me demande qu’est ce qu’il est allé faire labas ?la presence du premier ministre etait suffisante,on avait pas besoin d’autres politiciens pour aller mettre une pression nefaste sur nos braves ETALONS

        • Le 11 février 2013 à 10:21 En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

          je suis d’avis avec vous ; la prestation des étalons est fortement à la finale liée à la présence d’une délégation de malheureux, de malchanceux et de mauvaises augures au stade ; pourtant la délégation initiale qui a conduit les étalons suffisait largement et porte bien de chances aux étalons ; malheureusement les oiseaux de très mauvaises augures ont décidé de rallier l’Afrique du Sud pour épandre leur malheur sur les étalons ! Quand disparaitra ce groupe de malheureux pour que le faso puisse bien réussir ?

      • Le 11 février 2013 à 10:49, par Chantal En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

        Vous avez dit vrai, je me demande ce que celui la est allé chercher la bas car il porte la poisse. Quand j’ai su avant la match qu’il y était, je savais qu’il n’y avait plus à espérer car c’est connu de tous que ce monsieur François porte la poisse en lui même.
        Bravo aux étalons qui malgré la fatigue a pu tenir tête au grand Nigéria.
        Je crois qu’au lieu de déployer des personnalités inutiles, ces derniers auraient mieux fait de mettre nos étalons dans de meilleures conditions "l’avion présidentiel aurrait pu être mis à leur disposition pour les éviter de soufrir à l’aéroport pendant plus de dix heures de temps" bravo bravo bravo !!!

    • Le 11 février 2013 à 09:23, par UKORESAE SON En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

      NOS BRAVES ÉTALONS ONT JOUE LEUR FINALE EN DEMI FINALE. ON AVAIT L’IMPRESSION QUE TOUT LEUR ÉNERGIE ÉTAIT ASPIRÉE ET QUE C’ÉTAIT UNE AUTRE ÉQUIPE QUI JOUAIT A LEUR PLACE. DANS TOUT LES CAS ON ESPÉRAIT LES JUSQU’À CE STADE. BEAUCOUP DE COURAGE AUX ÉTALONS ET BONNE PRÉPARATION POUR LES FUTURES CAN.

  • Le 10 février 2013 à 21:46, par Hakilignini En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Merci aux ETALONS pour nous avoir fait rêver.

  • Le 10 février 2013 à 21:47, par ng product En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Bravo les étalons. Vous faites la fierté de tout un peuple.

  • Le 10 février 2013 à 21:51, par TARZIF En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    MERCI AUX ETALONS POUR CE PARCOURS FORMIDABLE. MERCI D’AVOIR HONORE LE PAYS TOUT ENTIER. MERCI .MERCI.MERCI

    • Le 10 février 2013 à 22:45, par Le frimeur En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

      Saly à new York d grâce d tel grossièretes d la part d’une lady j’imagine aisément ton métier labas.mes compliments aux étalons.

    • Le 10 février 2013 à 23:41, par l’impunité En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

      La chance nous a manqué !!!!!!!! si David ouedraogo ou Norbert étaient au terrain on allait gagner !!!!!!!!

      • Le 11 février 2013 à 15:49, par sana mohazou En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

        merccccccccccccccccci 1000fw je suis tres content avec touts les amis des etalon je re merci mediateur presidan blais compaore. je sui etudian franco arab au sudan khartoum. merccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccci a vous.

    • Le 11 février 2013 à 00:27, par sekou En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

      Bravo aux ETALONS.Nous sommes tres fiers de vous.Bon courage.

    • Le 11 février 2013 à 00:57, par anonyme En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

      Dieu merci, ce fut une chevauchée fantastique. nous burkinabé devront voir au delà de ce match, le message d’unité, de solidarité, de foie que les étalons ont dégagé. durant deux semaines, il n’y avait ni cdp, ni upc, ni unir/ps, ni adf:rda, ni undd..il n’y avait que le burkina où la banière étoilée telle l’étoile poliare était notre guide... oui dans la diversité sachons sauvegarder l’essentiel. l’amour entre nous, la solidarité, le partage, le don de soi.. ce sont des valeurs que les étalons nous ont donné à voir pour çà leur deuxième place est pour nous et pour tous ceux qui aiment la vérité, la justice synonyme de première place. revoyez tous leurs matches et écoutez-les l’humilité était le maitre mot, la détermination et l’engagement à aller jusqu’au bout...ils ont réussi les "enfants", nos enfants. s’il y aun burkinabé qui ’a pas chanté le dytanié durant ces trois semaines qu’il lève la main, s’il y a un burkinabé qui ’a pas pleurer de joie qu’il lève la main. le tout auréolé par un rêve celui de parvenir sur la plus haute marche du football africain. le frein de la dernière marche est un message. un appel...nous devons ensemble réussir ou échouer...un autre grand symbole la renaissance du football burkinabé en terre africaine, libre, conquérante d’afrique du sud...un pays multiracialmais qui a su s’imposer...alors qu’est-ce qui nous reste nous les burkinabè...la main dans la main dans notre diversité, rien, rien ne nous ébranlera. vive le burkina de nos ailleux, vive le burkina que nous allons léguer aux générations futures... juste un petit mot Le grand tu as été professionnel jusqu’au bout...merci pour des articles, des reportages qui nous ont éloigné des compte rendu.. que Dieu, Allah, les mannes de nos ancêtres nous gardent...

    • Le 11 février 2013 à 04:39 En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

      Le Nigeria a gagne. Toutes mes felicitations. Mais a tout moment ca pouvait aussi etre les Etalons. Le score serre de 1 a zero est tres honorable.

    • Le 11 février 2013 à 05:01, par En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

      J `aime toujours les Etalons malgre la defaite. Je continuerai a les supporter. Ils ont donne le meilleur d`eux meme. Bravo aux Etalons d`etre alle jusqu`en finale.

    • Le 11 février 2013 à 06:39, par Pusga En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

      Merci aux Etalons et merci aussi à Alexandre le Grand ROUAMBA pour ce reportage. J’ai suivi la plupart de ses écrits depuis Nelspruit et il n’y a rien à dire. C’est tellement bien relaté que tu te croirais toujours sur le terrain. Mes respects !

    • Le 11 février 2013 à 07:04, par le chevalier En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

      bravo aux étalons que de sensations !!!!
      merci merci merci !!! allez de l’avant maintenant le mythe est brisé plus de complexe !!!
      ETALONS JE VOUS ADOOOOOORE !!!!

    • Le 11 février 2013 à 07:12 En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

      nous restons fiers de nos etalons ;c’est le foot. Il faut un gagnant et un perdant.nous n’avons pas démérité.Seulement vu les 2fois 120mn de jeu on aurait dû rafraîchir l’effectif avec ceux là qui on eu moins de temps de jeu tels razack,sanou,henry etc....mais ce n’est pas bien grave.On a même dépassé notre objectif.Toutes mes félicitations à nos valeureux ambassadeurs.

    • Le 11 février 2013 à 07:56, par As En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

      Bravo à nos dignes ambassadeurs pour le trophée de la deuxième place ! prestation impeccable malgré l’engourdissement des jambes. on cous attend impatiemment pour votre accueil et surtout votre passage sous l’arc de triomphe. la coupe 2015 sera burkinabé Inch Allah ! Mais pourquoi PP n’a pas procédé à temps aux remplacement pour donner plus de fraicheur physique et du mordant aux étalons ? de toute façon on avait rien à perdre. on avait tout à gagner.

    • Le 11 février 2013 à 08:08, par mambala En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

      Presentement entrain d ecouter le morceau de black so man sur les etalons !
      Meci nos wedmonsses !

  • Le 10 février 2013 à 21:55, par la patriote En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    C’EST BIEN DIT.LOUONS DIEU D’ETRE ARRIVE A CE STADE DE LA COMPETITION.BRAVO A NOS CHRES ETALONS.

  • Le 10 février 2013 à 22:02, par yoré En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    BRAVO ETALON !!!!!!! d’après l’association des prostituées Nigerianes il y aura du sexe gratuit si le Nigéria gagne la coupe, maintenant il faut qu’elles tiennent parole ......

  • Le 10 février 2013 à 22:03 En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Aujourd’hui le Bon Dieu a chosi le camp du NIGERIA malgré toutes nos prières.

  • Le 10 février 2013 à 22:23, par ppk En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    une semaine de sexe gratuit au Nigéria !!!!!hahahahahah

  • Le 10 février 2013 à 22:36, par ben En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    les derniers supporteurs, qui ont rejoint hier l’Afrique du sud, nous ont portés mal chance.

  • Le 10 février 2013 à 22:58, par The LION En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Bravo aux Etalons,mais ils pouvaient mieux fair.la politique du foot au BF doit ètre revue:permettre à chaq joeur kel en soit sn nivo,Sa class sociale d tender sa chance afin d préparer la relève d 2main.

  • Le 10 février 2013 à 23:11, par Clarick En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Un grand merci nos vaillants Étalons ils n’ ont pas démérite, arriver à une finale d’une grande compétition c’est ta saluer chapeau à nos joueurs, vous aviez honoré tout d’un peuple merci encore on vous attend demain à l’aeroport pour vous accueillir avec fierté.

  • Le 10 février 2013 à 23:12, par Petit Esprit. En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Petit Esprit avait écrit quelque chose le 9 février à 7 h 58 dans le forum de l’article intitulé "Pitroipa autorisé à jouer la finale". Reliser et jugez-en vous-même. Cela dit, Louange à l’Eternel des armées qui nous a donné pour la première fois la joie d’être finalistes de la CAN. Mais je pense que si nous avions été beaucoup plus confiant en Lui qu’en nous même ; si nous avions été un peu plus humbles, il nous aurait exaltés plus car c’est ainsi qu’Il agit : "Il renverse les puissant de leurs trônes et il élève les humbles".
    Félicitation à nos Joueurs.

  • Le 10 février 2013 à 23:21, par raymond En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    merci vous m a fait reve

  • Le 10 février 2013 à 23:29 En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Bravo les Etalons !!
    Jonathan Pitroipa élu meilleur joueur de la compétition. Félicitations !!

  • Le 11 février 2013 à 00:29, par HARLEM En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Mes felicitations a l’equipe nationale et que Dieu vous guide encore au prochain championat d’Afrique et courage .

  • Le 11 février 2013 à 01:13 En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    grd merci aux etalons,ns sommes ts fiere de vs

  • Le 11 février 2013 à 01:13, par saksida En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Bravo les Étalons !
    Nous sommes fiers de vous !
    Fiers de l’être,burkiabè !

  • Le 11 février 2013 à 02:24, par Steve En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Quand certains disent "les Étalons nous ont fait rêver" ?????? Aidez-moi à comprendre la langue de Molière car en aucun cas moi je n’ai rêvé : J’AI VÉCU "LES ÉTALONS M’ONT FAIT VIVRE" Merci Étalons et BRAVO car si vous n’avez pas ramené la coupe, vous l’avez tout de même remportée. Confiée pour l’instant aux Nigérians, nos frères de l’autre pays, par fair-play je sais que vous allez la récupérée pour nous la présenter la prochaine fois. Glorieux et vaillants combattants du Faso, vous nous avez fait honneur . Même des haïtiens qui se demandaient quel grand joueur de football vient du BURKINA connaissent à présent le "ONZE" national. Merci encore et Bon vent pour le MONDIAL.

  • Le 11 février 2013 à 03:44 En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    bravo a vous les étalons on est fier de vous. Pour cette fois ci vous êtes numéro 2, mais la prochaine fois je ne doute pas que vous allez etre les champions .
    Merci encore

  • Le 11 février 2013 à 03:55, par Le réaliste En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Soyons honnêtes. Les gars ne se sont pas assez donnés cette fois-ci parce que vous leur avez tout donné avant le match. Nous avons préparé notre échec à cette finale. On leur a fait comprendre que nous sommes satisfaits quel que soit le résultat de la finale. "On n’espérait pas la finale vous nous avez donné la finale ; merci ; on vous décore etc...". Soyons sages prochainement en exigeant le maximum. Ils faut reconnaître la bravoure des différents acteurs mais il faut aussi avoir un comportement qui va les aider à faire mieux. La coupe était à notre portée. On nous a traité d’invité surpris et nous l’avons admis. On a déposé les armes avant d’aller à la finale.

  • Le 11 février 2013 à 04:56, par zongo de koudougou En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    oh merci seigneur . felicitation aux etalons pour leur brillant parcours . vive le faso et son sport en general . sportivement je felicite le grand nigeria et aussi mr alexandre le grand de Ramongho .

  • Le 11 février 2013 à 07:11, par Queen de koweit En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Bravo aux onze national... On ne se decourage pas car decouragement n est pas Burkinabe... Vous vous etes batttu avec honneur jusqu au bout.... On a espoir et gardez surtout le cap... La coupe nous reviendra un jour... Dieu vous benisse tous.

  • Le 11 février 2013 à 07:33 En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Monsieur Akex le Grand, sache que le Burkina n’a encaissé que trois buts au lieu de quatre. Amicalement merci pour tout.

  • Le 11 février 2013 à 07:46, par DV En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Désormais, qualifier les étalons à une CAN ne sera plus l’objectif de la FBF ou d’un sélectionneur. il faudra bien plus !. Et cela, c’est grâce à PUT et à ses Poulains héroïques. Merci les étalons !

  • Le 11 février 2013 à 07:55, par GGO En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Merci les étalons. désormais, il ne sera plus de qualifier simplement les étalons à une CAN ! la FBF et les sélectionneurs sont prévénus !

  • Le 11 février 2013 à 08:01, par l’oeil du peuple En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Il était là, la poasse aussi.....

  • Le 11 février 2013 à 08:07, par Une mère En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Par une mère.
    Merci et bravo aux Étalons. Merci de nous avoir honorés, vos prestations sont saluées par tout le peuple burkinabé. Que le tout puissant vous assiste et vous guide pour le reste de votre parcours. Encore BRAVO.
    SOYEZ BÉNIS ABONDAMMENT.

  • Le 11 février 2013 à 08:08, par Ismael En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Merci encore, et BRAVO aux Etalons. Ils ont fait un parcours impeccable. Que Dieu les guide pour les échéances futures.
    Je m’aligne derrière Mr Abdoul DIALLO (consultant RTB) pour féliciter la presse ivoirienne (RTI) d’une manière générale pour leur soutien aux Etalons. Cependant, je suis déçu de Mr BAKAYOKO Capit (consultant RTI) qui a ouvertement été contre le fait que la CAF a accepté retiré le 2ème carton jaune de Pitroipa. Ce nommé Capit avait vraiment une partie prise, et était contre les Etalons.

    • Le 11 février 2013 à 12:48, par ZAK En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

      Ça ne veut pas dire qu’il était contre les Etalons. Il faut reconnaitre que la décision de la CAF était inédite ; une première. Tout compte fait, il a le droit de supporter qui il veut.
      Vive les Etalons !

      • Le 11 février 2013 à 15:17, par Ismael En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

        Mr ZAK, vous même, à vous entendre parler, on dirait que vous ne supportez pas les Etalons. Sinon, vous aurez pas accepté quelqu’un qui parle mal des Etalons, surtout lorsqu’il s’agit de défendre leurs droits (le retrait du 2ème carton jaune de Pitroipa).

    • Le 13 mars 2013 à 23:38, par CAPIT En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

      Ismael,

      Je viens de voir votre post seulement maintenant (mercredi 13 Mars 2013).
      Vous me reprochez d’avoir été contre la décision de la CAF relative au cas Pitroipa (1), et d’avoir un parti pris (2).

      1. Je n’ai pas été contre la décision en faveur de Pitroipa.

      Je dis simplement que la CAF n’éclaire pas assez le public et les sportifs sur ses décisions. Ce défaut de communication installe dans l’opinion l’idée qu’elle prend ses décisions sur des bases arbitraires.
      Sur le cas Pitroipa, il faut savoir, au plan des règles, que l’arbitre remplit à la fin du match, une feuille de match d’arbitre dans laquelle il confirme les faits du match : les buts (temps, nombre par période de jeu), les buteurs, les sanctions (cartons jaunes, cartons rouge), les incidents, etc.
      Cette feuille de match d’arbitre est l’un des documents officiels qui font foi pour le comité de la CAF qui homologue les matchs, c’est-à-dire qui valide les résultats du match et entérine les sanctions prises pendant le match.
      Donc, si l’arbitre ne mentionne pas un carton dans cette feuille de match d’arbitre, alors qu’il l’a bien donné dans le match, alors, primo, il reconnait qu’il s’est trompé en le donnant, secundo, il oblige le comité d’homologation à ne pas entériner ce carton pour les suspensions automatiques.
      Quand on regarde le cas Pitroipa, tout laisse croire que c’est ce qui est passé. Mais, il faut que la CAF le dise clairement et publiquement. C’est ce que je lui demande.

      2. Je n’ai pas de parti pris.
      Avant tout, je m’excuse si j’ai laissé croire que j’avais un parti pris. Mon rôle de consultant m’interdit tout parti pris. La presse peut soutenir une équipe, une nation. Elle est dans son rôle. Moi, en tant que consultant, mon rôle c’est d’apporter des éclairages aux téléspectateurs, pas de soutenir une équipe.

      Je suis ouvert à la discussion. Entre sportifs. Sans passion. En toute convivialité. Je donne mon adresse mail à cet effet.

      A très bientôt pour d’autres grands moments de football !

      S. BAKAYOKO CAPIT
      Consultant sportif (RTI)
      sbcapit@hautniveau.net

  • Le 11 février 2013 à 08:09, par le vrai En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    merci ! vous etes la fierté du peuple.merci de nous avoir fait rêver ils parlerons tous maintenant du burkina autrement.

  • Le 11 février 2013 à 08:09, par JINAZOUM En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Merci à toute l’équipe. Vous avez vaillamment défendu les couleurs nationales. Vous nous avez procuré joie et bonheur. Vous avez suscité admiration et respect des autres peuple. Bravo ! Félicitations ! Nous vous sommes reconnaissants pour les sacrifices que vous avez consentis.

  • Le 11 février 2013 à 08:10, par loa OKA En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    bravo aux Étalons vous avez joué ça na pas marcher ,il faut se réconforter pour les prochaines compétition a venir je tir mon chapeau ,Baki ,Paul, koffi, pitroipa ,Florent,D kone qui ont même faire un travail énorme tout au long de cette compétition ;Pour le jeu d’hier on a vu une équipe des étalon méconnaissable la bataille du milieu perdue ,aussi les opérations effectuées par l’entraineur un Dagano ,un Bance ensemble sur la même pelouse ohooooooooo c’est gâté ns sommes à 9 contre 10 " bravo aux étalons et bon retour dans leur club" .

  • Le 11 février 2013 à 08:19, par Beton En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    De toute façon, on ne pouvait pas espérer mieux car la finale avait déjà été jouée aux demi-finales. La CAF ayant encore la hantise du scenario ZAMBIEN, ne voulais plus une autre surprise de ce genre. Donc elle a chargé son mercenaire SLIM de barrer coûte que coûte la route à ces ETALONS venues de nul part et qui étalent tout le monde sur leur passage, ou de les émousser à tel point, que même s’ils arrivaient à passer entre les maille du filet, qu’il ne leur reste plus la moindre énergie pour affronter le dernier match. Le contrat fût rempli avec brio par Mr SLIM, bravo à vous Mr.

    Pour moi, les ETALONS on remporté la CAN. Bravo à vous les guéries, tout un peuple vous attend.

  • Le 11 février 2013 à 08:22, par Thierry En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Bravo à nos étalons qui nous ont fait rêver de cette coupe ; la prochaine serait la meilleure encore bravo et bon courage pour la suite.

  • Le 11 février 2013 à 08:25, par hello En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Bravo aux étalons ! ne vous décourager pas.moi je dis que vous avez honorez tout le peuple burkinabé et son président .vous allez amenez un jour la coupe dans ce pays.encore bravoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo.

  • Le 11 février 2013 à 08:38, par ETALON En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    MERCI A VOUS VAILLANTS ÉTALONS. VOUS ÊTES TOMBES LES ARMES A LA MAIN, TEL UN VAILLANT GUERRIER QUI NE POUVANT ÉVITER LA FLÈCHE FATALE BOMBE FIÈREMENT LA POITRINE POUR LA PRENDRE EN PLEIN CŒUR. JE SUIS FIER D’ÊTRE BURKINABÉ, FIER DE FAIRE PARTIE DU PAYS DES HOMMES INTÈGRES. CECI N’EST QU’UN DÉBUT CAR L’ÉPOPÉE CONTINUE...

    • Le 11 février 2013 à 09:13, par thomas gilchrist En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

      ils ont fait un parcour san faut, une competieion impeccable, seulement hier la chance netai pas de leur cote,nous sommes avec vous a 100 pour 100..et on vous aten ce soir o pays que Dieu benisse le Burkina..et soit notre guide pour les prochaine victoire..

    • Le 11 février 2013 à 09:35, par lechristbado En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

      merci au etalons de nous avoir fait rever, on vous attend a l’aeroport

  • Le 11 février 2013 à 08:42, par Jac En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    N’oublions pas que nous revenons de loin. Ne pensant même pas atteindre ce niveau, une fois que nous y sommes retrouvés, il était permis de rêver surtout que l’appetit vient en mangeant. juste pour dire que je suis très fier des étalons et encore plus fier d’être Burkinabé. Nous devons réserver un acceuil digne d’un chef à nos vaillants étalons pour ce parcours élogieux. Nous vous remercions de nous avoir fait rêver. Nous savons que la consécration viendra forcément surtout quand je pense à tous ces jeunes qui ont besoin de s’affirmer (Abdoul Razac, Wilfrid Dâ, Préjuce Nacoulma, Wilfrid Balima, Bertrant Traoré, Alain Traoré, Zoungrana et bien d’autres encore). L’espoir est donc permis et je me réjouis déjà pour cet exploit. Vive le Burkina et encore félicitation aux étalons. Etalons oyé !!!!!!!!.................

  • Le 11 février 2013 à 08:49, par IB En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Je dis grand Bravo aux Etalons pour nous avoir fait rêver jusqu’au bout. C’est tout ce qu’on leur demande. Maintenant il faut que nos autorités sachent que le plus dur commence pour notre football car il faut travailler à rester au moins à la marche de l’échelle sur laquelle nous sommes actuellement. Nous avons maintenant un statut footballistique à entretenir sur le continent africain. Et pour cela tout le monde doit s’y mettre surtout nos autorités qui doivent abandonner leur amateurisme dans la gestion de notre football. Bon vent aux Etalons et que le futur soit encore meilleur.

  • Le 11 février 2013 à 08:57, par NANA B En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    MERCI AU ETALLONS. MERCI A PAUL PUT. MERCI A NOS AUTORITES. MERCI AUX SUPORTEURS. C’EST LE TOP DEPART POUR LES ETALONS DESORMAIS TOUS LES PEULES (Y COMPRIS LE NOTRE) SAURONT QU’ A LA CAN L’OBJECTIF CE N’EST PLUS DE PASSER LE 1er TOUR MAIS PRENDRE LA COUPE.NOTRE VICTOIR C’EST CE FAIT ET NOUS DEVONS FETER, NOUS DEVONS JUBILER , ET COMMENCER A PENSER QU’IL NOUS FAUT JOUER AU MOINS UNE COUPE DU MONDE COMME LE CAMEROUN.

  • Le 11 février 2013 à 09:02 En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Bravo à nos Étalons pour ce parcours honorable à cette 29ème CAN.
    Je suis fier de notre onze national

  • Le 11 février 2013 à 09:11, par Le Zoung En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Après deux prolongations, ce n’était pas évident même pour des étalons. Pour une fois le football a été mathématique : au tirage CI et Ghana ne devaient t pas se rencontrer avant la finale. Le Nig a éliminé la CI et le BF a éliminé le Ghana. Donc c’est logique que Nig et BF se retrouvent en finale. Bravo les Etalons ! Le plus dur reste à venir : se maintenir à ce niveau !

  • Le 11 février 2013 à 09:14, par yétassida En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    bravo aux étalons,jouer deux fois 120 min ce n’est pas facile ;l’essentiel c’est confirmer notre prestation à travers les différentes éliminatoires ;Maintenant le Burkina est devenu un pays a abattre dans les éliminatoires.merci à PP et son STAF techniques bravo encore aux étalons.

  • Le 11 février 2013 à 09:23, par DIGAUTE En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    BONJOUR ET BRAVO AUX ETALONS
    MON SOUHAIT EST QUE, EN PLUS DES ETALONS QUE ALEXANDRE SOIT AUSSI DECORE POUR SON PROFESSIONALISME .
    ET BON APETIT AVEC LE PRESIDENT DU FASO

  • Le 11 février 2013 à 09:29, par fifid depuis washington En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Bravo aux etalons. En faite on gagnerait la coupe si toutefois traore jouait car son absence fait que pitroipa n arrive pas a finaliser son reve. Pit fait tout mais il n ya pas un finisseur. Jusque la je ne comprends pas l utilite de bance. Il a plus FAIT perdre de bonnes occasion. En dehors de son tout 1er but marque contre le ghana, Bance n a pratiquement rien fait durant toute cette CAN. On a perdu beaucoup de but grace a Bance. Aussi je ne comprends pas pourquoi Francois compaore s est rendu en afrique du sud. Tu ne fais pas parti du gouvernement et tu oublies que tu es un homme malchanceux, un homme sale d esprit et de tout, un criminel....

    • Le 11 février 2013 à 13:02, par ZAK En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

      Arretez vos critiques contre Bance ! Quand ce n’est pas Bance, c’est Dagano ; arretez de chercher toujours des boucs émissaires.
      C’est toute une équipe qui joue, qui gagne ou qui perd.
      Bravo les Etalons !

    • Le 11 février 2013 à 13:10 En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

      Je suis d’accord avec vous. Vraiment, je ne comprends pas pourquoi Francois s’est rendu en Afrique du Sud. Apres que bcp ont supplie le PF de ne pas s’y rendre, lui avec tous les crimes qu’il dans les mains, il se rend la-bas.

  • Le 11 février 2013 à 09:30, par MARIAM En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    salut
    je suis très fière de l’équipe burkinabè ils sont très bien jouer
    il n’a pas de petits joueurs ils sont reèllement bon
    et je demande à paul koulibaly de ne pas s’inquièté l’ereur est humaine et si cette coupe était pour le burkina elle derait là .
    PAUL JE T’EMPRIE NE PLEURE plus nous t’aimons comme tous les autres tu es aussi meilleurs que les autres je t’embrasse très fort courage et rattrape toi pour les préparaztifs de la coupe du monde . JE SAIS QUE grace à toi et toute l’équipe notre pays reste optimimiste pour notre qualification à la coupe du monde
    JE VOUS EMBRASSE TOUS

  • Le 11 février 2013 à 09:33, par entente solidarite plus. En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Rien a dire, c’est la loi du sport et felicitation aux Etalons.

  • Le 11 février 2013 à 09:33, par RUBEN En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    KIAKIAKIAAAAA ça fait tres mal chers bouki ki vs mokiez lannée passée de la CI apres sa finale perdu..enfin vs savez maintenant ce ke ressenter les ivoiriens kan vs festoyer accompagner avec des klaxons a travers les rue de ouaga dieu dort pa.....aahhaaaa

    • Le 11 février 2013 à 12:50, par zongo En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

      tu n’es pas sérieux mon gars ! le peuple burkinabè est fier de ses dignes fils. ils ont fait honneur à la patrie et nous leur sommes reconnaissants ! nous fêtons leur parcours héroïque et non une finale perdue.

    • Le 11 février 2013 à 12:55, par Lajuriste En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

      Ruben merci de comparer Drogba, yaya touré, gervinio,.... aux jeunes étalons qui commence à émergé personne n’a fait un pronostique sur ces gamins, et voilà ils sont arrivé en final avec un score de 1-0 sans même le petit alain traoré qui nous avait permis d’égaliser avec le Nigéria. Pour nous ce n’est pas une défaite les deux équipe se valent seulement ils ont été plus décisif que les étalons. N’oublie pas qu’ils ont battue les favoris 2-1. La défaite de la cote d’ivoire face au zambien étaient impardonnable la cote d’ivoire était supérieur et ils se sont incliné. Pourtant BF et Nigéria les pronostiques étaient sérer car tout était possible. Donc tu n’a pas à te moquer, tu me fais pitié,...........

    • Le 11 février 2013 à 13:14 En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

      RUBEN fait vraiment pitie, il doit meme avoir honte de ce qu’il a ecrit. Pauvre de toi !!!

    • Le 11 février 2013 à 17:42, par Ella En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

      Ruben quand je te lis ça me fait rire parce que j’ai des amis ivoiriens et la je les vois entrain de se moquer...Mais plus sérieusement c’est triste pour ces deux nations,que les circonstances ai créer de telles sentiments. avant cette can j’ai fait cette prière : seigneur stp donne la coupe a la Cote d"Ivoire cette génération la mérite de gagner la Coupe d’Afrique. j’ai un petit pincement au coeur parce que a te lire on sen la haine et l’aigreur et ça c dommage....on devrait dépasser ce problème de nationalité moi j’ai été attrister que la CI ait été eleminer bien que le BF était qualifier

  • Le 11 février 2013 à 09:39, par Intello En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    BRAVOOO A NOS VAILLANTS ÉTALONS ET RENDEZ A TOUS AÉROPORT POUR UN ACCUEIL DIGNE DE CE NOM. ENCORE MILLE MERCIS POUR LA JOIE QUE VOUS NOUS AVIEZ PROCURE

  • Le 11 février 2013 à 09:49, par VV En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Félicitations Grands Etalons ! Le meilleur reste à venir !

  • Le 11 février 2013 à 09:53, par BANAO En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Merci ETALONS, merci à Paul PUT et tout son staff, merci à tous ceux qui de près ou de loin vous ont aider à franchir une étape de cette compétition. Sachez Chers étalons que nous sommes fier de vous, ..., du moins, que je suis fier de vous.
    Comme l’a dit ALAIN TRAORE : " Le plus difficile commence pour nous. Maintenant tous le monde va se méfier et beaucoup de gens vont nous attendre au tournant." Et oui. c’est le plus dur qui commence, et j’espère que vous serez une fois de plus à la hauteur.
    Deuxième CAN 2013, Meilleure Défense, meilleur joueur CAN 2013 (PIT), ..., Vous êtes nos HEROS.
    ALLEZZZZ ! ETALONS QU’ALLAH VOUS ACCOMPAGNE.

    • Le 11 février 2013 à 16:54 En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

      Bravo et merci à Paul PUT, l’exceptionnel sélectionneur à pouvoir conduire les étalons à des exploits et des performances très louables en dehors du territoire burkinabè. entrainer une équipe qui gagne très rarement ses matchs qui se jouent à l’étranger relève du parcours du combattant ; donc l’arbre ne doit jamais cacher la forêt, c’est à Paul PUT que revient entièrement cette performance des étalons jamais atteinte dans les compétions qui se jouent en dehors du territoire national. Bon vent à Paul Put dans fonctions.

  • Le 11 février 2013 à 09:59, par Steve En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    In jah we trust, god is one ! bravo bravo et bravo encore aux etalons ! on a rien à perdre, pour gagner il faut toujours franchir un certain nombre d’obstacles. ainsi on ne parlera plus des etalons comme des inexperimentés. notre cV foot balistique est complet ! soyons fier !

  • Le 11 février 2013 à 09:59, par lechristbado En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    bravo au etalons, un tapi rouge vous attend au pied de l’avion

  • Le 11 février 2013 à 10:22, par citoyen de bobo En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Je voudrais par la présente, féliciter et encourager nos intrépides soldats du sport qui nous ont fait rêver durant toute cette CAN 2013.Vous avez donné le meilleur de vous pour porter haut le drapeau du pays des hommes intègres !!seulement dieu en a décidé autrement !!ce n’est que partie remise !!inchallah 2015 la coupe sera à nous !!!encore merci à vous de nous avoir offert cette joie nationale !!

  • Le 11 février 2013 à 10:38, par L’HOMME En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    vive le BURKINA mon beau pays ,vivent les ETALONS, que le bon DIEU NOUS DONNONS LA COUPE EN 2015 ALLEZ LES ETALONS LA COUPE C’EST POUR BIEN TO INCHA LAHO

  • Le 11 février 2013 à 10:43, par The LION En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Ils ont grouillé,mais ils doivent redoubler d’effort pour kon dise ps ds les années à venir que leur position était du hasard heureux.

  • Le 11 février 2013 à 10:56, par mike En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    fiere d’etre burkinabé

  • Le 11 février 2013 à 10:57, par le suppot de satan était au stade donc ils ont perdu En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    le petit frère de l’autre là était làbas avec sa poisse habitelle donc vous comprenez pourquoi les étalons ont perdus non ?!!!!!!!!

  • Le 11 février 2013 à 10:59, par RAMSA En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    VIVE LE BURKINA FASO, VIVE LES ETALON.

    BRAVO ET BRAVO DESORMAIS IL VA FALLOIR COMPTER AVEC NOUS COMME ETANT UNE GRANDE NATION DE FOOTBALL.

  • Le 11 février 2013 à 11:14, par Alpha En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Bjr les vaillants fils du pays, bravo à vous les ETALONS ; vous faites honneur à la Nation entière. BRAVOOOOOOO.

  • Le 11 février 2013 à 11:16, par aldo En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    salut, j,ai regarde le final Nigeria - Burkina mais y,a pas du spectacle. les joueurs n,ont pas montre leur talent professionelle.,pour quil puisse venir evolue dans des grand club europeenne.

  • Le 11 février 2013 à 11:26, par miss esprit En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    fellicitation.........merci pour toute cette joie
    vive les etalons

  • Le 11 février 2013 à 11:31, par Ninsongo En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Bravo Alexandre ! Tout le long de ton papier je me retrouvé sur le terrain en Afrique du Sud, jusqu’à la chute. Le travail est simplement bon. Merci à toi mon grand !

  • Le 11 février 2013 à 12:00 En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Bravo aux étalons !!
    La persévérance et l’ humilité des garçons ont fini par payer.
    Ils méritent pleinement la décoration qu’on leurs réserve.
    Mes chers Champions que le tout puissant vous guide tous et chacun dans sa carrière professionnelle.

  • Le 11 février 2013 à 12:11, par Baobab880 En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Une toubabou de Genève en Suisse dit BRAVO aux Etalons !

  • Le 11 février 2013 à 13:34, par esprit En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Franchement cher internaute je suis deçu de la prestation des étalons à la finanle, ça c’est pas un match digne de la finale car nous avons constaté trop d’erreur defensive et même du milieu. avec des talonnades unitiles. Sincèrement je suis deçu et cela je préfère être claire car j’atendais la coupe. La côte d’ivoir a joué la finale l’an passé est ce k cette année ils ont vu meme la 1/2 démi finale donc soyons réaliste. Je voudrais être content comme certains supporter qui malgré cette défaite ont fêté et sont fiers de là ou ils sont arrivés mais domage je narive pas. sinon dans l’ensemble on n’a passé une bonne CAN et on se demande si on poura continuer tjrs comme ça car je vois de grandes équipe en 2015.

  • Le 11 février 2013 à 13:47, par sisco En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    toute grâce tout honneur, que l’amour et la miséricorde de Dieu protège le Burkina et amene très loin nos vaillant Etalon dans les futures competition sportive. je souhaite que nos pro obtiennent des contrats dignes dans des vais championnats européens. bon ven, Etalon ya buuuuuuuut

  • Le 11 février 2013 à 14:12, par homme En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Les étalons ont plus de la chance avec les maillots vert.
    Grand merci aux étalons je vous souhaite bonne chance en 2015 au maroc

  • Le 11 février 2013 à 14:53, par Zak En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons tombent les armes à la main

    Félicitation aux Étalons et bravo au reporter, c’est vraiment un Grand !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre