LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Comité de soutien aux Etalons : Noufou Ouédraogo éjecté

Publié le jeudi 23 décembre 2004 à 07h46min

PARTAGER :                          

Comme nous l’annoncions dans notre édition d’hier, le Comité national de soutien aux Etalons est actuellement divisé. La nouvelle aile conduite désormais par Yacouba Barry de Savane FM a rencontré la presse le 22 décembre dernier à l’hôtel Relax pour donner les raisons d’une telle situation qui est loin d’honorer le supporter burkinabè

Au moment où c’est le calme plat sur la pelouse, les supporters se chauffent dans les gradins. Résultats inconfortables sur le terrain, situation délétère dans les tribunes.

Depuis hier 22 décembre 2004, un nouveau bureau présidé par Jacob Yacouba Barry, animateur à radio Savane FM, est mis en place. En clair, selon ce dernier qui a lu la déclaration liminaire, Noufou Ouédraogo n’est plus le président du comité national de soutien aux Etalons. Selon les nouveaux responsables du comité, ils sont là "provisoirement pour une durée de 12 mois", mais nomment Noufou Ouédraogo président d’honneur à vie."Coup d’Etat au président Noufou, qui dit ne pas être concerné par cette nouvelle donne ?

Que reproche-t-on au président Noufou Ouédraogo ? Morceaux choisis dans la déclaration liminaire lue par Yacouba Barry : "nous remarquons la multiplicité des activités du président Noufou (entretien du Centre Naba Kango, tenue de la Coupe de la solidarité, présidence de l’AFOSSU, présidence du comité"), "rareté des rencontres", "rétention de l’information et surtout absence d’innovations", etc.
Une kyrielle de griefs à l’endroit de Noufou Ouédraogo. Yacouba Barry reconnaît que "deux structures de supporters pour une équipe nationale, c’est trop". Selon lui, c’est cela qui "explique en partie la débâcle des Etalons à Tunis".

"Les supporters sont désormais désemparés" s’exclame-t-il avant d’ajouter : "la mésentente entre les deux premiers responsables (ndlr Noufou Ouédraogo et Mahamadi Kouanda) a tout exacerbé". Tout en reconnaissant qu’ils ont été tous cooptés par celui qu’ils remplacent aujourd’hui, le nouveau président n’oublie pas d’ajouter que c’est Noufou Ouédraogo qui a "créé la structure par amour pour le football et pour son pays, et le football est sa vie". Il se dit parfaitement conscient qu’ils doivent féliciter Noufou Ouédraogo puisque "distingué au niveau national par l’AJSB et la Grande chancellerie et au niveau sous-régional car élevé au rang de président de l’AFOSSU", la structure des supporters de la zone III du CSSA.

Noufou a-t-il dit son dernier mot ?

Malgré tout cela, Yacouba Barry clame : "Le Comité est malade, il faut avoir le courage de crever l’abcès". Et de s’interroger : "Faut-il toujours tolérer la guerre ouverte entre des personnes au détriment du bonheur de la nation ?". Et de conclure : "Nous nous sommes engagés à retourner aux supporters leur structure". Selon les nouveaux responsables, ils ont pris le temps de réfléchir et d’écouter, de rencontrer le président Noufou Ouédraogo pour lui demander de permettre à la relève de continuer le travail avec son soutien. Ainsi, espère Yacouba Barry, "cela mettrait fin une fois pour toute au désagréable feuilleton Noufou - Kouanda".
Situation surprenante qui n’a pas laissé la presse sur ses interrogations.

Coup d’Etat à Noufou ? Boulevard créé pour Mahamadi Kouanda ? Quel soutien pour le nouveau bureau ? Autant de questions auxquelles ont tenté de répondre Yacouba Barry et le nouveau trésorier général, Marcel Saboué. Après avoir confié qu’ils sont appuyés par "l’inspiration et la volonté populaire", Yacouba Barry reconnaîtra qu’ils "n’ont pas les capacités de mobilier tout le peuple burkinabè". Il refuse l’idée de Coup d’Etat et n’être pas là pour faire l’affaire de Mahamadi Kouanda.

Pour eux, au bout des 12 mois, des élections seront faites et chaque postulant se devra de se munir d’un mandat de son club. "Si Kouanda ou Noufou veut briguer un poste, chacun devra d’être mandaté par son club", a précisé M. Barry. Question pour une réponse ultérieure (certainement) : Noufou sera-t-il toujours président d’honneur à vie après ces élections ? Il n’a du reste pas, selon nos informations, accepté un tel rôle.

Il ne sent du reste pas concerné

Marcel Saboué, plus direct, dira qu’il y a des gens qui veulent le changement mais qui n’osent pas pour l’instant se présenter. Les bruits circulent que les nouveaux responsables ont pour "tuteur" le président de la coordination nationale de soutien aux Etalons, Mahamadi Kouanda. Cette idée est fortement réfutée par Yacouba Barry et ses camarades qui campent déjà ses ambitions : créer une structure unique de supporters, impliquer les supporters des clubs de D1, D2, des scolaires et des universitaires, mobiliser les différentes couches auteur des Etalons, rechercher les moyens pour soutenir les Etalons.
Ils font le pari de donner l’information juste et périodique sur la forme des joueurs de l’intérieur comme de l’extérieur.

Dans ce nouveau bureau, on note la présence de deux confrères, Salif Kaboré de Ouaga FM qui faisait partie du bureau de Noufou Ouédraogo et de Jérémie Nion des Editions Sidwaya. Noufou a-t-il dit son dernier mot ? Les jours prochains nous situeront.

Alexandre Le Grand ROUAMBA


Bureau exécutif national provisoire

- Président : Yacouba Yacob Barry (Savane FM)
- Vice-président : un représentant de Bobo-Dioulasso
- Secrétaire général : Yacouba Rémy
- Trésorier général : Y. Marcel Saboué (opérateur économique)
- Trésorier adjoint : Dasmané Bancé
- Responsable à la communication : Salif Kaboré (Ouaga FM)
- Responsable à la troupe d’animation : Moumini Zampaligré
- Responsable adjoint à la troupe d’animation : Omar Zida
- Responsable à l’organisation : Yambigdou Tindano
- Responsable adjoint à l’organisation : Ignace Bazié
- Responsable de la commission technique : Jérémie Nion (Sidwaya)
- Responsable aux relations extérieures : Baba Sanou
- Responsable des élèves et étudiants : Esaïe Nana
- Président d’honneur : El Hadj Noufou Ouédraogo
Conseiller : Député Hamidou Compaoré

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique