LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Paul Put : « L’arbitre a été la grande vedette du match »

Publié le jeudi 7 février 2013 à 23h26min

PARTAGER :                          
Paul Put : « L’arbitre a été la grande vedette du match »

Qualifiés pour la finale de la CAN 2013 après une séance de tirs aux buts face au Ghana, les Etalons du Burkina seront opposés le dimanche 10 février prochain à Johannesburg, à l’équipe du Nigeria. Pour leur premier match de poule de la CAN, les Etalons avaient arraché un nul, 1-1, face à cette même équipe sur le terrain de Mbombela Stadium de Nelspruit. A l’issue d’une rencontre déséquilibrée en faveur du Ghana, Paul Put, l’entraineur du Burkina n’était visiblement pas content de l’arbitrage. Et il a tenu à le faire savoir au cours de la conférence de presse d’après-match qu’il a animée en compagnie de Charles Kaboré, le capitaine des Etalons.

Le moins qu’on puisse dire après avoir suivi l’affiche Burkina-Ghana est que l’arbitrage était des plus nuls de cette CAN. Des spécialistes du football aux simples supporters de l’équipe nationale du Burkina, qu’ils soient des nationaux ou des Sud-africains, critiquent les décisions calamiteuses de l’arbitre. « The referee was shit », (l’arbitre était de la merde), ne cessent de répéter les Sud-Africains lorsqu’ils apprennent qu’ils sont en face d’un ressortissant burkinabè.

« Les penalties et le but refusés ainsi que l’expulsion de Jonathan Pitroipa en toute fin de partie ont fait de l’arbitre la grande vedette du match. Il a très bien joué mais il a échoué parce que visiblement il ne voulait pas que le Burkina joue la finale », a indiqué Paul Put. Fort heureusement, même réduits injustement à 10, les poulains de Paul Put n’ont pas baissé les bras et ont arraché de haute lutte leur qualification historique en finale de la CAN. « Plus rien ne devra arrêter l’équipe burkinabè. Pas même l’arbitre », a indiqué à juste titre un confrère camerounais.

Le staff technique ainsi que les membres de l’équipe ne désespèrent cependant pas pour Pitroipa car comme pour le Togolais, qui avait été victime d’un carton jaune alors qu’il n’était pas l’auteur de la faute et qui a été gracié par la CAF, ils pensent que les membres de la CAF, après avoir revu la vidéo du match, annuleront la sanction de l’arbitre et permettront à Jonathan Pitroipa d’être avec ses camarades à Johannesburg.

« Allez-y revoir la vidéo. Revoyez-la très bien car nous sommes persuadés que Pitroipa ne méritait pas ce carton et nous avons besoin de lui pour la finale », a martelé sur un ton de colère, Charles Kaboré.
Tout compte fait, si la volonté de l’arbitre était que le Burkina ne joue pas la finale de la CAN 2013 en Afrique du Sud, c’est peine perdue car la qualification est désormais une réalité. Et de surprise en surprise, selon les néophytes du football car les spécialistes savent que l’équipe regorge de beaucoup de potentialités, les Etalons rentreront à Ouagadougou avec le trophée continental.

Afin de pousser l’équipe à la victoire, les supporters présents à Nelspruit quitteront cette ville le dimanche matin pour Johannesburg pour assister à la finale. Il est prévu qu’ils regagnent Ouagadougou dès le lundi 11 février 2013.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 février 2013 à 16:01, par Fils du faso En réponse à : Paul Put : « L’arbitre a été la grande vedette du match »

    Au Burkina, on ne dira plus "espèce de voleur" mais plutôt "espèce de tunisien" !

    • Le 7 février 2013 à 17:45 En réponse à : Paul Put : « L’arbitre a été la grande vedette du match »

      noooonnnn pas ça,tu oublies qu’il y a des voleurs chez nous aussi. c’est mieux de dire espèce de "slim" ou "djidi" ou "slim djidi"

      • Le 7 février 2013 à 18:53, par Yaa mam En réponse à : Paul Put : « L’arbitre a été la grande vedette du match »

        mon ami faut quitter labas ! Chien egale chien. je suis d’accord avec Fils du Faso on dira desormais "espece de tunisien"

        • Le 8 février 2013 à 03:18, par etalonbiiga En réponse à : Paul Put : « L’arbitre a été la grande vedette du match »

          S’il vous plaît, un peu de tolérance. C’est ça qui emmène le problème de xénophobie. Dites espèce de Slim. Pourquoi un tunisien a volé, voulez vous impliquer tous les tunisiens, même des tunisiens qui détestent le foot. Ce sont des gens comme vous qui s’en prennent aux Peulh, parce qu’un Peulh a commis une infraction. S’il vous plaît, un peu de tolérance.

        • Le 8 février 2013 à 06:28 En réponse à : Paul Put : « L’arbitre a été la grande vedette du match »

          Il ne faut pas prendre un pour le tout. tous les tunisiens ne sont pas mauvais ; c’est slim qui mauvais

        • Le 8 février 2013 à 07:24, par vs En réponse à : Paul Put : « L’arbitre a été la grande vedette du match »

          évitons le racisme et la xénophobie svp.c’est des choses qui arrivent.
          même les professionnels de l’arbitrage font des erreurs. pour celui-ci,ce sont les premiers erreurs qui l’on emmener à perdre le contrôle sur le reste du match.

        • Le 8 février 2013 à 12:37, par Axcelle de Tunis En réponse à : Paul Put : « L’arbitre a été la grande vedette du match »

          Je suis d’accord avec toi et fils du Faso.
          Seul le Burkinabè connait la tolérance, allez voir comment vos frères sont maltraité labà et
          vous comprendrez que ce arbitre n’a fait que mettre à nue ce que bcp aurait fait à sa place.
          Les burkinbès doivent conquérir le respect des autres, sinon on restera taxé de gens mous et peureux !
          merci.

  • Le 7 février 2013 à 16:05, par freeman En réponse à : Paul Put : « L’arbitre a été la grande vedette du match »

    Courage Put, motive tes troupes pour la dernière bataille. La guerre est déja gagnée....

  • Le 7 février 2013 à 16:07, par freeman En réponse à : Paul Put : « L’arbitre a été la grande vedette du match »

    Put, motive tes troupes pour la dernière bataille, la CAN est déja gagnée...

  • Le 7 février 2013 à 16:10, par am En réponse à : Paul Put : « L’arbitre a été la grande vedette du match »

    Le problème de la CAF ce n’est pas l’arbitrage mais c’est la mafia que constitue Issa Hayatou et son staff depuis plus de vingt ans. Il faut reformer toute la tête de la CAF sinon les arbitres auront toujours des consignes pour faire tomber des équipes "indésirables". C’est sûr que l’arbitre d’hier avait pour consigne de favoriser le Ghana "une grande nation de football". Hayatou est la plaie du football africain

    • Le 7 février 2013 à 19:21, par Tapsoba® (de H) En réponse à : Paul Put : « L’arbitre a été la grande vedette du match »

      Pour le cas de l arbitre et son comportement,ne négligez pas cet autre cancer du pari en ligne qui prend de l empleur.En effet,depuis cette révélation cette semaine de plus de 650 matchs truqués ,impliqaunt des joueurs de tous les continents,de toutes les compétitions ,des arbitres ,il y a de quoi s inquiéter.

  • Le 7 février 2013 à 16:19, par L’INTREPIDE En réponse à : Paul Put : « L’arbitre a été la grande vedette du match »

    Bonjour. Bravo aux étalons. Il faut souligner que c’est ce même arbitre qui avait été recusé par le TP MAZEMBE en coupe de la CAF pour le match qui devait l’opposer au Zamaleck du Caire du fait de sa moralité douteuse et peu crédible. En son temps la CAF avait donné suite à la requête du TP Mazembe qui avait gagné son match par la suite.

  • Le 7 février 2013 à 16:21, par DAMITE En réponse à : Paul Put : « L’arbitre a été la grande vedette du match »

    ALLAH WOU AKIBAR, rien ne peut contre la volonté de DIEU.notre sort est deja tracé par le tout puissant.INCHALLAH la coupe viendra au FAAASO

  • Le 7 février 2013 à 16:21 En réponse à : Paul Put : « L’arbitre a été la grande vedette du match »

    TOUS LE PEUPLE BURKINABE SERONT AU RENDEZ VOUS A L’AÉROPORT INTERNATIONAL DE OUAGADOUGOU POUR ACCEUILLIR LES CHAMPIONS D’AFRIQUE DE LA CAN 2013. MAIS ATTENTION AUX EVENTUEL COLIS PIÉGÉ. SÉCURITÉ, METTEZ VOUS DES A PRESENT A PIED D’OEUVRE POUR ASSURER LA SECURITE DE CETTE FETE NATIONALE QUI EST DEJA ECRIT PAR LA MAIN DIVINE. ALLEZ LES ETALONS, TOUT LE PEUPLE VOUS SOUTIENT.

  • Le 7 février 2013 à 16:24, par bfbeni En réponse à : Paul Put : « L’arbitre a été la grande vedette du match »

    si Jesus dit oui ,personne ne peut dir non !sa cè kel scène de jalousie,l burkina es un pays d’accueil,on aime ts le monde.pourkw cette injustise à notre egard,ya certains pays ki pleurs à cose de notre victoir.prkw ?vs pensé r1 d bon n p vnir du burkina ?toi l’arbitre cè Dieu ki va regler tn cas,malgré tn injustise u n vo meme pas à un gevil d’un burkinabé et u è vaincu o nom d jesus.j proclame o nom de jesus k la coup revienne o burkina.vs voulé ou pas ,sa sra ainsi.jè suivi tt l macth,toi l’arbitre,on ta fè kw ?gspère k u va tassoir suivr la vidéo et t repentir dvant Dieu et devant ts lè burkinabé !on n samuse pa avec un enfant de Dieu.l burkina è un pays beni et cè un don de Dieu.pitroipa surtt pa de dcouragema l’arbitre viendra s’agenouiller pr t demandé pardon.malgré kil ta enlever on a pa gagner ?dc mem si tu n poura pa jouer Dieu va suciter dotre de tè camarad ds l’equite ki von marké.vs avé la benediction de Dieu et de ts lè burkinabè.

  • Le 7 février 2013 à 16:27, par wonderman En réponse à : Paul Put : « L’arbitre a été la grande vedette du match »

    nous serons tres heureux d’apprendre que ce carton rouge est levé

  • Le 7 février 2013 à 17:04, par Sénégalais En réponse à : Paul Put : « L’arbitre a été la grande vedette du match »

    Ici à Dakar, on a suivi le match des étalons avec beaucoup d’intérêt. Tous les Sénégalais étaient derrière l’équipe burkinabé qui a su transcender le manque flagrant de neutralité de cet arbitre. Ce dernier n’a eu aucune vergogne pour refuser un but et deux flagrants pénalty au Burkina. Heureusement que les étalons, qui ont dominés tout le match, y ont cru. Comme quoi, il y a bien une justice divine. VIVEMENT QUE LA COUPE AILLE AU FASO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 7 février 2013 à 17:17, par doudou En réponse à : Paul Put : « L’arbitre a été la grande vedette du match »

    l’arbitre a choisi son équipe et Dieu le tout puissant le sien.....donc il se fait du mal cet arbitre à la moralité douteuse. j’en ai la certitude que ce carton contre Petroipa sera levé et que ce arbitre en prendra des sanctions.

  • Le 7 février 2013 à 17:26, par VV En réponse à : Paul Put : « L’arbitre a été la grande vedette du match »

    Félicitations aux étalons ! Arretons de voir le complot par tout. Les matchs de sport surtout de Foot sont pleins d’erreurs d’arbitrage. Dans le même match l’arbitre aurait du expluser notre défenseur Coulibaly. Concentrons- nous sur la finale et prions pour que Pit la joue. Vivement la coupe au Faso !
    Merci aux étalons pour tout ce bonheur !

  • Le 7 février 2013 à 17:35, par La Potasse En réponse à : Paul Put : « L’arbitre a été la grande vedette du match »

    Je lance un appel solennel à toutes les fédé africaines à faire bloc autour de la candidature de l’ivoirien Jacques ANOUMA afin bouter hors de la CAF ce SIDA footballistique nommé issa ayatou. Merde !!!!!!!!!

  • Le 7 février 2013 à 17:40 En réponse à : Paul Put : « L’arbitre a été la grande vedette du match »

    Le président de la CAF est là depuis quelle année ?Depuis 1988 je crois bien.Il fonctione comme nos présidents à vie sinon monsieur Slim Jdidi avait un tel chapelet de suspicions accrochés à son sifflet qu’il ne devait même pas être autorisé à arbitrer cette demi finale.Comment se fait il qu’il soit récusé de partout et pourtant toujours là ?Forcément il arbitre en mission commandée et il a des protections et soutiens au sein de la CAF.Seulement voulant coûte coûte réussir sa mission,il a trop forcé sur le trait qui était trop visible et ses protecteurs sont obligés de lâcher la bride pour que la corde ne remonte pas jusqu’à eux,d’où cette pseudo suspension pour amadouer et endormir la vox populi.La litanie des méfaits de cet arbitre est longue comme un jour sans pain et son compte bancaire dans un paradis fiscal exotique doit être aussi copieusement garni que celui des ses complices de la CAF comme Issa Hayatou.La CAF est devenue une mafia sous Issa Hayatou et ces mafieux ne voulaient certainement pas de nos Etalons en finale contre le Nigéria mais mal leur en a pris,ils joueront bel et bien cette finale et ils la gagneront

  • Le 7 février 2013 à 17:46, par Badr En réponse à : Paul Put : « L’arbitre a été la grande vedette du match »

    Non mon frère plutôt slim pas Tunisien car les Tunisiens ne sont pas responsables des actes de leur concitoyen au contraire ont certainement honte

  • Le 7 février 2013 à 18:40, par don berto En réponse à : Paul Put : « L’arbitre a été la grande vedette du match »

    la victoire des étalons est une sanction divine à l’endroit de l’arbitre tunisien qui ignorait que nul ne peut contre la volonté de Dieu.
    Étalon y’a coupe ! désormais

  • Le 7 février 2013 à 18:59, par SIS En réponse à : Paul Put : « L’arbitre a été la grande vedette du match »

    c’est DOMAGE q’on soit encore à ce niveau. C’ est la honte pour le foot africain.

  • Le 7 février 2013 à 19:22 En réponse à : Paul Put : « L’arbitre a été la grande vedette du match »

    Une erreur s’est glissee dans le nom de notre grand sauveur. Au lieu de Paul Put, lire Paul But. Paul, un grand n’est pas un petit.

  • Le 7 février 2013 à 23:00, par alidess En réponse à : Paul Put : « L’arbitre a été la grande vedette du match »

    allez les integres amenons nous la coupe

  • Le 7 février 2013 à 23:40, par Yelkayé En réponse à : Paul Put : « L’arbitre a été la grande vedette du match »

    La mafia au sein de la CAF ne date pas de maintenant, seulement cette fois ci, ils (les tripatouilleurs) se sont butés à un gros morceau qui ne passera pas facilement au travers la gorge ! Le régime trentenaire de Issa Hayatou, s’il connait la honte doit rendre sa démission.

  • Le 8 février 2013 à 02:32, par Somlare En réponse à : Paul Put : « L’arbitre a été la grande vedette du match »

    Nous sommes les meilleurs. Il faut surpasser les difficultés et déja se préparer à jouer sans pitroipa mais aussi "sans" l’arbitre.
    Visiblement c’est l’équipe qui aura le plus fort mental qui gagnera car techniquement elles se valent.

  • Le 8 février 2013 à 05:38, par Bassamois En réponse à : Paul Put : « L’arbitre a été la grande vedette du match »

    Mes freres du Burkina, La Cote d’Ivoire est avec vous. On vous supporte a 200%.
    Nous sommes tellement fiers de vous.

  • Le 8 février 2013 à 07:57, par Kindyac En réponse à : Paul Put : « L’arbitre a été la grande vedette du match »

    Merci, le Sénégalais, tu as tout dit de bon !

  • Le 8 février 2013 à 09:02, par VICTOIRE POUR LES ETALONS En réponse à : Paul Put : « L’arbitre a été la grande vedette du match »

    CAN : l’arbitre qui a exclu Pitroipa a reconnu son erreur
    08/02/2013 à 08h:18 | AFP

    L’arbitre de la demi-finale Burkina Faso-Ghana (1-1 a. p. , 3-2 t. a. b. ) de la CAN-2013 disputée mercredi a reconnu s’être "trompé" concernant le carton rouge adressé à l’attaquant burkinabè Jonathan Pitroipa, a annoncé vendredi le président de la CAF, Issa Hayatou.

    "Tout le monde s’est rendu compte que cet arbitre n’a pas bien dirigé, a dit le dirigeant lors d’un petit déjeuner de presse. On m’a informé que l’arbitre a fait une lettre pour dire qu’il s’était trompé".

    "A partir de ce moment, le comité exécutif de la CAF va renvoyer cette affaire à la commission de discipline qui va se prononcer aujourd’hui (vendredi), a-t-il précisé. L’arbitre a dit qu’il s’était trompé, dans un rapport donné au secrétaire général (Hicham El Amrani, ndlr), il a reconnu qu’il s’est trompé".

    L’équipe du Burkina Faso avait fait appel de ce carton rouge infligé par le Tunisien Slim Jedidi à Pitroipa à la 117e minute, pour un second carton jaune consécutif à une simulation peu évidente dans la surface adverse.

    Un carton rouge ne peut être annulé que par une décision de la commission de la CAF, et à condition que l’arbitre ait mentionné son erreur dans son rapport officiel, avait précisé M. El Amrani jeudi lors d’une conférence de presse.

    Lire l’article sur Jeuneafrique.com : CAN : l’arbitre qui a exclu Pitroipa a reconnu son erreur | Jeuneafrique.com - le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique

  • Le 8 février 2013 à 10:13, par LoiseauDeMinerve (MinervaBird) En réponse à : Paul Put : « L’arbitre a été la grande vedette du match »

    Eh oui ! le mal est partout et en l’homme qu’il soit blanc, noir ou jaune, qu’il soit arabe, chrétien ou autres, qu’il soit tunisien ou burkinabé, qu’il soit Slim jedid, zackaria, guiro etc. Bravo aux étalons et revenez avec la coupe pour le burkinabè de la campagne et de la ville. Le mal est parmis nous frères et si chaque nation refuse de combattre la haine de l’autre, la corruption, le vol, le hijacking ou piratage des résultats des urnes ; alors d’une manière ou d’une autre nous pouvons en être victimes ailleurs comme celà s’est traduit à Nelspruit stadium.

    Que DIEU couronne les étalons car ils se battent à la normale sans tricherie.

    • Le 8 février 2013 à 13:14, par Convaincu En réponse à : Paul Put : « L’arbitre a été la grande vedette du match »

      Du courage au Etalons. La coupe sera au Burkina quelque soit la nationalité de l’arbitre qui va officier cette finale car les enfants ont de la détermination que l’on a jamais vu avec une équipe du Burkina. Chapeau a Paul Put pour son travail et son professionalisme.
      Quant à l’arbitre Slim, mon souhait est qu’il ne se suicide pas, car en bon arabe, en bon Tunisien, il peut le faire s’il laisse parler sa conscience. C’est domage pour le sport africain.
      courage Etalons la victoire sera au bout de l’effort de par la grace de Dieu qui est contre l’injustice

  • Le 11 février 2013 à 04:56 En réponse à : Paul Put : « L’arbitre a été la grande vedette du match »

    PAUL PUT a tord. La vedette de cette chevauchee, c’est un monsieur qu’ il ne connait pas. Il s’ appele Luap Utp.

    Vive Paul Put, vient ceux qui ont su denicher cet oiseau rarwe pour qu’ il enleve les poux de la criniere de nos Etalons. Ces bestioles nous empecahaient de galoper. A Put waan. Il est Samogho. Oum pre. Je suis le premier. Desormais il s’ appele Paul Put Drabo. Si je en parle pas vite ces mossi imperialistes sans imagination sociologique vont voler encore mon idee. Donc, c’est fait. Paul Put est samo, Drabo est son nom de famille. Maintenant comme nous les samo nous sommes connus ppouir etre des lutteurs et des pacifiques, nous allons partager le PAUL PUT Drabo NATIONAL avec les autres burkinabe. Sinon si vous laissez ca a ces moaga- la, ils vont prendre ca aller donner a leur mossi- Naaba et on a perdu. Je suis aux anges, Plaisanterie a part, notre Onze National est en train de renouveler un patriotisme qui commencait a mourir de sa maladie au Faso.

    Drabo Cheick Oumar, Roi du Mogho- Naba, donc Craint Rien meme.

  • Le 11 février 2013 à 05:03 En réponse à : Paul Put : « L’arbitre a été la grande vedette du match »

    On gagne ou on gagne. Demain en tout cas, c’est la fete avec les Zetalons et moi je suis prete a mourir avec Bance, Pitroipa, Panateguiri, Prejuce, Diakite, etc. Pardon faut pas m’ insulter de fille aux moeurs legeres. Je peux mourir pour ces garcons- la. Ca vaut mieux que beaucoup pour qui je suis morte pour rien. Des vauriens seuelement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche