LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN 2013 : Jdidi Slim, le 12e joueur des Black Stars

Publié le jeudi 7 février 2013 à 13h18min

PARTAGER :                          
CAN 2013 : Jdidi Slim, le 12e joueur des Black Stars

Les Etalons se seraient passé volontiers de l’arbitrage calamiteux du Tunisien Jdidi Slim. Dans un Mbombela stadium chauffé à blanc et acquis à la cause des Etalons, il fallait que l’arbitre central de la demi-finale Burkina Faso # Ghana vienne ravir la vedette aux chouchous du public de Nelspruit. Mais il a oublié qu’il y a toujours un Dieu à tout. Trouvant le Burkina une petite nation de football au palmarès vierge, il fallait qu’il donne un coup de pouce au Ghana, afin que les Black Stars puissent se retrouver à Johannesburg à la place des Etalons. Mais il a oublié une chose.

Le palmarès du Ghana est en train de jaunir alors que les Etalons sont sur le point d’écrire une nouvelle page du football africain. Ses carences, l’arbitre tunisien les étalera dès la 5e minute en regardant impassiblement John Boye rudoyer Jonathan Pitroipa, dans la surface de réparation ghanéenne sans broncher. Non content de cette injustice, c’est un penalty imaginaire qu’il accordera aux Black Stars (12e). Mais les Etalons en guise de réponse, le montreront qu’ils ont mûri aussi tactiquement que moralement en allant puiser dans leurs ressources mentales pour revenir au score. Cela n’était pas du goût de Jdidi Slim, qui trouvera une occasion pour expulser le "poison numéro un" des Black Stars en la personne de Jonathan Pitroipa (116e).

Là, le public de Mbombela Stadium est excédé. Il manifeste son mécontentement par des sifflets et des cris réprobateurs. Car avant l’exclusion de “Pit”, il venait de refuser volontairement un but à Préjuce Nakoulma (105e). Mais Nelspruit et son stade ne sont pas une terre bénite pour rien pour les Etalons. Le public continuait d’encourager les Etalons par des chants et des olas jusqu’au coup de sifflet final où les poulains de Paul Put ont fini sur les rotules. Que pouvait-il alors faire au cours de la séance des tirs au but ? Rien car les Ghanéens n’ont rien fait à ce niveau pour l’aider. L’Afrique ferait mieux de se séparer de ces genres de sifflets qui n’honorent pas le continent. Si le football maghrébin broie du noir aujourd’hui, c’est en partie à cause de ces arbitres sans vergogne et sans personnalité et nous pesons nos mots.

Jdidi Slim est l’incarnation de la carence qui tire le football africain vers le bas. Visiblement, il était venu avec l’intention d’obliger les Etalons à rester au quai. Mais il y a un Dieu qui rend justice et il a porté sa main sur le Burkina et les Etalons verront Jo’Burg et la finale de cette CAN 2013. Non sans avoir auparavant ramé contre vents et marrées. C’est ça la force des grandes équipes et les Etalons sont une, n’en déplaise à Jdidi Slim.

Béranger ILBOUDO : Envoyé spécial à Nelspruit
(Afrique du Sud)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 février 2013 à 07:32, par assitou@yahoo.fr En réponse à : CAN 2013 : Jdidi Slim, le 12e joueur des Black Stars

    Ouvrez l’oeil sur l’ancien joueur Ghanéen Antony Yéboué car il est auteur de ce que l’arbitre Tunisien a fait. Il l’ont corrompu et c’est son travail. Il a déjà fait et la Côte d’Ivoire a remporté la coupe . Pour éviter la 3ème guerre mondiale, il faut sévir à temps. Il faut que Pitroipa joue la finale sinon l’Arabe aura chaud au pays.

  • Le 8 février 2013 à 07:52, par patriote En réponse à : CAN 2013 : Jdidi Slim, le 12e joueur des Black Stars

    sur qu’il a été acheter par le ghana .suspension totale et définitive célà n’honore pas le football africain

    • Le 8 février 2013 à 10:03 En réponse à : CAN 2013 : Jdidi Slim, le 12e joueur des Black Stars

      bonjour, je m’appelle Adamou Elhadji Maman, je suis nigérien, je suis un fan de foot ;malheureusement mon pays a été éliminé dès le 1er tour.
      Cher internautes je vous demande de faire un constat, comment expliquez vous que le match Ghana vs RDC Ghana a eu un penalty
      le match Ghana vs Mali Ghana a eu un penalty
      le match Ghana Vs Cap Vert Ghana a eu un penalty
      le match Ghana Vs Burkina F. Ghana a eu un penalty
      Sauf le mach Ghana Niger où Ghana n’a pas besoin de penalty car il gagne 3 à 0
      vous voyez c’est comme un poème.
      donc sachant bien que le coach Ghanéen a commis l’injustice en n’ayant pas selectionné les freres AYEW les Ghanéens veulent par la même voie de l’injustice en payant les arbitres corrompus pour gagner la coupe en oubliant que Dieu existe et qu’il n’est pas injuste.

      • Le 8 février 2013 à 14:52 En réponse à : CAN 2013 : Jdidi Slim, le 12e joueur des Black Stars

        HE mon frere tu as vu claire meme. Mais Dieu ne dort pas

      • Le 9 février 2013 à 04:29 En réponse à : CAN 2013 : Jdidi Slim, le 12e joueur des Black Stars

        C’est ca on appele utilisr les statistiques pour supporter un point de vue. Totalement en phase avec toi mon frere nigerien. C’est une equipe qui gagne chaque fpis avec penalty qu’ on veut envoyer nous representer au Mondial ? J’ai toujours dit ici mon frere que le Ghanan’ etait pas pres pour cette CAN. Je n’ai pas ete dementi.

  • Le 8 février 2013 à 12:12, par Le burkinais En réponse à : CAN 2013 : Jdidi Slim, le 12e joueur des Black Stars

    A bas Hayatou et sa MAFIA. Pardon le Blaiso, montre à ce bougnoule-là qu’il ne doit pas s’amuser avec toi !

  • Le 8 février 2013 à 12:19, par Burkin’Bila Pacifique En réponse à : CAN 2013 : Jdidi Slim, le 12e joueur des Black Stars

    Ivoirien a chanté : "DIEU N’EST PAS GAOU !". Ce Jdidi SLIM, Dieu l’a vu, et il a sauvé le Burkina. Pour monter Sa Puissance et faire savoir à qui sait le voir, que toutes les magouilles du monde ne réussiront pas à travestir la Vérité. Le Burkina est en finale PIAN ! Et il ramènera la Coupe, encore par Sa Grâce ! Soyons positifs les frères et soeurs, et laissons-LE agir !

  • Le 8 février 2013 à 16:10, par dieudonne ramde En réponse à : CAN 2013 : Jdidi Slim, le 12e joueur des Black Stars

    Dieudonne ramdé prenons le temps de prier,car c’est la plus grande force sur terre.que Dieu bénis le Burkina faso

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre