LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Saisie de motos non dédouanées : "Mégamonde salue l’opération, mais n’y est pas impliquée"

Publié le jeudi 23 décembre 2004 à 07h27min

PARTAGER :                          

Le 21 décembre dernier, environ 1200 motos non immatriculées et/ou non dédouanées ont été saisies, dont 650 motos JC de Mégamonde. A travers cet entretien, le D.G. de Mégamonde, Nasser Basma, évoque cette "opération coup de point" d’un autre genre, ainsi que les innovations qu’il fera en 2005.

Depuis 1998, le moins qu’on puisse dire est que de nombreux Burkinabè ont adopté les motos "JC" comme moyen de locomotion. Quel est votre secret ?

• Il n’y a pas de secret. La seule chose qui compte est la qualité de nos motos. Les Burkinabè ont adopté ces engins, car ils sont de bonne qualité. En plus, il y a eu un travail qui a été fait avant et après l’arrivée de ces motos. Les prix ont aussi joué, car ils sont à la portée de nombreux Burkinabè.

Enfin, il y a eu la médiatisation et au finish le rapport qualité/prix a joué à notre faveur, sans oublier le service après vente (SAV), qui est performant. Et cela dure depuis 5 ans. Vous pouvez constater qu’il y a des motos JC qui datent de 1998, qui sont toujours en bon état.

Des clients trouvent pourtant que les prix sont chers et surtout que les pièces de rechange sont hors de portée de leurs bourses. Qu’en dites-vous ?

• C’est vrai que nous avons reçu des remarques de quelques clients qui trouvent que les prix des JC sont chers. Mais nous estimons que les prix sont abordables et logiques. Quant aux pièces de rechange, elles sont relativement moins chères et beaucoup de clients le constatent dans nos garages.

Personnellement, je pense qu’après 5 ans sur le marché, les motos que Mégamonde commercialise coûtent peu cher. Nous n’enregistrons pas de plaintes sur les prix des motos ni sur ceux des pièces de rechange.

Le 21 décembre dernier, des motos JC et d’autres motos de marques différentes, non dédouanées et non immatriculées, en circulation, ont été saisies par la douane conjointement avec la police. D’aucuns pensent que c’est sur instigation de Mégamonde, en collaboration avec le Comité anti-fraude. Vrai ou faux ?

• J’ai effectivement entendu de nombreux commentaires sur l’opération de mardi dernier. Ce que je tiens à dire, c’est d’abord infirmer que Mégamonde soit impliquée dans cette opération. Du reste, ce n’est pas notre rôle de demander aux services étatiques de faire leur travail.

Peut-être que c’est le Comité anti-fraude qui a estimé qu’il fallait agir. Je tiens en tout cas à saluer cette opération, qui est une bonne initiative. Même s’il est vrai que des clients de Mégamonde (sur 1200 motos saisies, 650 sont des JC) ont également été victimes de cette opération.

Et ces clients ont accouru maintenant pour réclamer leurs papiers. Je profite donc de l’occasion pour dire à notre clientèle de revenir rapidement après achat des motos pour récupérer les papiers (CMC et quittance). Or on constate que de nombreux clients, après l’achat, oublient de revenir prendre les papiers des motos.

C’est un problème que nous ne pouvons pas gérer. Pour l’action du 21 décembre, des centaines de clients sont venus réclamer les papiers des motos, et certains avaient acheté leurs motos depuis... 2002. Il ne faut pas attendre d’avoir des problèmes avec la douane ou la police pour venir prendre ces papiers.

J’ajoute également que toutes les motos JC de Mégamonde ont été dédouanées, qu’elles sont passées par Ouaga Route Ouaga-Inter, et ça suit le régime normal. J’invite donc nos clients à faire leurs papiers, à les récupérer avec les plaques, rapidement, pour éviter les désagréments.

Enfin j’ai lu ces derniers temps dans la presse que les motos saisies sont des JC. S’il est vrai qu’il y avait des JC, elles sont minoritaires. La marque JC est une exclusivité de Mégamonde (JC, City, Evergreen).

Les gens appellent toutes les motos maintenant JC, mais ce n’est pas vrai. Les autres modèles, tels les Yamaha Spark, Rainbow, Frech, Wawe, Jencheing, ne sont pas de Mégamonde. Nos modèles, c’est JC "Best", et il faut que les clients fassent la différence.

En 2005, vous réservez des surprises à tout acheteur de JC. lesquelles ?

• Effectivement, nous allons encore innover en 2005. Déjà, nous avons lancé la campagne pour le port des casques. Depuis début décembre 2004, toute moto JC achetée donne droit à un casque.

Nous donnons en plus une assurance AGF tous risques aux acheteurs de JC. En 2005, on va offrir des livrets du code de la route aux clients. Nous avons le souci, après la vente d’une moto, de la sécurité du client. Donc le code de la route sera notre préoccupation en 2005.

Nous aidons ainsi l’Etat dans la sensibilisation au code de la circulation. Ainsi, en collaboration avec la Direction des transports terrestres et maritimes (DTTM), Mégamonde, en 2005, va immatriculer et mettre les plaques pour ses clients, et à un prix 50% moins cher.

Par exemple, au lieu de payer 20 000 FCFA pour la plaque, le client payera 10 000 F. C’est donc sur place à Mégamonde que le client repartira avec sa moto immatriculée, son casque et tous ses papiers ; donc il en repartira "clés en main comme on dit".

Entretien réalisé par Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)