LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Chantier du barrage de Samendeni : Du retard dans l’exécution des travaux

Publié le mercredi 6 février 2013 à 18h28min

PARTAGER :                          
Chantier du barrage de Samendeni : Du retard dans l’exécution des travaux

Le nouveau ministre de l’Eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement, Mme Mamounata Bélem, a visité le chantier du barrage de Samendeni, le vendredi 1er février 2013. C’était pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.

Commencé depuis le mois de juin 2010, le chantier du barrage de Samendeni est actuellement à un taux de réalisation de 25%, selon le coordonateur du Programme de développement intégré de la vallée de Samendeni (PDIS), Tamoussi Bonzi. « Nous avons accusé un léger retard par rapport aux taux que nous escomptions … Au départ, nous avons pu travailler en rythme soutenu jusqu’en juin 2012, à l’entrée des saisons de pluies. Au sortir de la saison de pluies de cette même année, on aurait dû attaquer avec force, mais nous avons connu beaucoup de problèmes d’ordre administratif et surtout organisationnel au niveau de l’entreprise qui a connu un ralentissement », a-t-il déclaré.

C’est pourquoi, toujours selon lui, une réunion de coordination a été convoquée et sera présidée par Mme le ministre elle-même. « Cela permettra de voir avec les entreprises les facteurs de blocage d’action, afin de prendre des mesures idoines pour que le chantier reprenne un rythme soutenu dans la construction. Vous constatez que les travaux se poursuivent. Mais nous souhaitons que le rythme soit plus soutenu que ça. C’est la raison de la visite du ministre, et de la réunion de coordination avec tous les acteurs qui aura lieu cet après-midi », a indiqué M. Bonzi. Au cours de cette rencontre, a-t-il laissé entendre, chaque acteur va exposer les problèmes auxquels des solutions vont être trouvées afin de relancer le chantier.

Pour M. Fadoul Georges, directeur général de Fadoul technibois, membre du groupement d’entreprises qui construit le barrage, le retard dans l’exécution des travaux sont d’ordre technique et administratif. « Nous savons que ce barrage est important pour la région du Burkina, mais il a été reconnu que les études préalables effectuées pour sa réalisation n’étaient pas adaptées à ce qu’on voit présentement sur le terrain. Ainsi, nous sommes en train de rechercher des solutions les plus adéquates pour cet ouvrage », a-t-il fait savoir. Au nombre des difficultés, M. Fadoul a cité des problèmes d’approvisionnement en ciment de qualité spécifique à ces genres de travaux. Mais il a ajouté que des mesures sont envisagées pour trouver des solutions à tous ces obstacles.

« Chaque entreprise engagée va tenir son rôle pour que tout fonctionne à merveille pour l’atteinte de l’objectif de base », a-t-il conclu. Quant à Mme le ministre, elle a dit notamment : « Je visite ce chantier pour m’enquérir de l’état d’avancement. Hier, j’ai échangé avec la coordination du projet pour savoir ce qui est fait. Il m’a été présenté la zone du Programme et du site du chantier. J’ai visité les différents travaux effectués sur le terrain. Il y a un retard dans l’exécution des travaux, mais les solutions vont être trouvées », a-t-elle expliqué. En rappel, le barrage de Samendeni est en construction sur le fleuve Mouhoun dans le département de Bama. Il aura une capacité de stockage de 1 milliard 50 millions de mètres cubes. Une centrale hydroélectrique de 16,8 Gwh est en construction, et des aménagements hydro agricoles de 21 000 ha y seront réalisés. Ce projet entre dans le cadre de la maîtrise de l’eau pour améliorer la productivité agricole.

Evariste YODA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)