LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Détection des explosions nucléaires : Bientôt une station de contrôle au Burkina

Publié le mercredi 6 février 2013 à 18h58min

PARTAGER :                          
Détection des explosions nucléaires : Bientôt une station de contrôle au Burkina

En visite de travail au Burkina depuis le 2 février 2013, une mission d’inspection d’experts internationaux en énergie nucléaire a rencontré la presse nationale le mardi 5 février 2013 dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale. Objectif ? Donner des détails sur les objectifs de la mission.

Conduite par le burkinabè Lassina Zerbo, Secrétaire exécutif de l’organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), la mission comprend, outre le chef d’équipe, deux experts américains et un allemand.

Dans le document remis à la presse, il est dit notamment que « cette mission fait suite au souhait exprimé par le Burkina Faso d’abriter une campagne de mesures des radios éléments résiduels ». Plus concrètement cela va consister en l’installation dans les locaux du CNRST d’une station de mesure sous la forme d’un conteneur équipé du signal dit résiduel de gaz rares sur une période allant de six mois à un an.

Selon les animateurs de la conférence de presse, ce type de laboratoire ambulant a déjà été testé avec succès dans d’autres pays tels que la Belgique, l’Allemagne, le Kowéit, la Thaïlande, l’Afrique du Sud, l’Indonésie et le Japon.

Pour le ministre Burkinabè de la recherche scientifique et de l’innovation, il s’agit là d’un acquis important pour notre pays. Celui-ci se positionne ainsi aux yeux de la communauté internationale comme un acteur important de la gouvernance pacifique. Par conséquent, les avantages à s’impliquer dans une telle initiative a-t-il dit, sont nombreux. A la fois au plan diplomatique, et technologique.

Un point de vue immédiatement appuyé par le secrétaire exécutif de l’OTICE, qui met en avant la capacité pour les chercheurs nationaux de constituer à terme un pôle sous régional de compétences qui pourrait faire école sur le continent.

En marquant ainsi sa volonté de « repérer tout événement suspect allant dans le sens d’un essai nucléaire », l’OTICE estime contribuer aux côtés des Etats signataires, à vérifier le respect des dispositions du traité portant sur l’interdiction des essais nucléaires dans le monde.

Une initiative fortement encouragée et soutenue par les USA. Son ambassadeur au Burkina, Thomas Dougherty, était présent durant la conférence de presse.

J.SOME
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique