LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SIERO 2013 : Des dispositions sont prises pour la réussite de l’événement

Publié le mardi 5 février 2013 à 17h38min

PARTAGER :                          
SIERO 2013 : Des dispositions sont prises pour la réussite de l’événement

Le site du SIAO va abriter du 12 au 16 février 2013 la deuxième édition du Salon international des énergies renouvelables de Ouagadougou (SIERO). A une semaine de l’ouverture, les organisateurs ont animé ce mardi à Ouagadougou, une conférence de presse sur le déroulement de la manifestation, placée sous le thème : « Energies renouvelables et développement durable ».

La présente édition du SIERO est placée sous le patronage du ministre des Mines et de l’Energie, Salif L. Kaboré et le parrainage conjoint du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Salif Ouédraogo, et du ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Gnissa E. Konaté. Outre les nationaux, sont également attendus des invités et participants d’autres pays, notamment de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Bénin, du Sénégal, du Canada et de la France dont 6 entreprises ont annoncé leur participation.

Rencontres B to B, l’innovation majeure

Le programme d’activités de la manifestation est alléchant avec différents événements en vue. Les activités vont de l’exposition sur le site du SIAO aux conférences-débats animés par des experts du domaine de l’environnement et des énergies renouvelables en passant par un débat-télévisé à la TNB ou une « nuit des énergies renouvelables ». Sur ce chapitre, la grande innovation de cette deuxième édition du SIERO sera les rencontres B to B prévues pour le 15 février sur le site même du SIAO. Ces rencontres vont consister, selon Cheick Omar Konossokoro Yéyé, coordonnateur du RAS/OMD, à une mise en relation d’affaire des entreprises exposantes.

A terme, l’objectif du SIERO à travers toutes ces manifestations, c’est d’arriver au-delà de son caractère scientifique, à sensibiliser le maximum de public par rapport à cette problématique des énergies renouvelables dont la promotion reste certainement l’un des moyens fiables et viables pour aller au développement durable dans nos pays. Dans le cadre justement de la sensibilisation du grand public, il est prévu une visite guidée sur le site de 2IE. Cette visite qui va concerner plus de 200 scolaires de la ville de Ouagadougou, a pour but de familiariser les jeunes au concept de développement durable de manière à stimuler une vocation chez ces jeunes afin qu’ils embrassent des études dans le domaine de l’environnement et des énergies renouvelables plus tard.

Les meilleures solutions en matière d’économie d’énergie

L’édition 2013 est donc une occasion donnée au public de découvrir les technologies les plus innovantes et les meilleures solutions en matière d’économie d’énergie et d’énergie renouvelable. Toutes les filières, à en croire les conférenciers, y seront représentées à savoir le solaire photovoltaïque, le solaire thermique, le biogaz, les biocarburants, etc. Chose importante à noter pour le public, l’accès à l’aire de l’exposition est libre et gratuit.

Pour la sécurité de ceux qui effectueront le déplacement du site du SIAO, les organisateurs assurent que les dispositions en la matière ont été prises.

Le SIERO, faut-il le rappeler, est une initiative du Réseau Africain de Soutien aux Objectifs du Millénaire pour le Développement. L’objectif principal des initiateurs, c’est la promotion et la vulgarisation des énergies renouvelables.

Grégoire B. BAZIE

Ph. Bonaventure PARE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique