LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Contrôle policier sur la route nationale N°1 : Sans pièces d’identité, c’est des angoisses.

Publié le lundi 4 février 2013 à 20h08min

PARTAGER :                          

« Veuillez rejoindre le poste de contrôle pour vous expliquer. Il n’est plus question de voyager sans pièces d’identités. » Ces propos sont d’un agent de sécurité à l’encontre d’une passagère en partance de Ouagadougou pour Bobo-Dioulasso. Comme elle, tout passager n’ayant pas une pièce d’identité, était susceptible de passer un sale quart d’heure avec les forces de l’ordre et de sécurité le samedi 02 février 2013.

Chose inhabituelle, deux policiers en tenue de combats (gilet de protection, casques, armes en mains) étaient particulièrement remarquables au dernier poste de police sis à l’entrée de la ville de Ouagadougou (pour les passagers qui viennent de Bobo-Dioulasso). A la question de savoir pourquoi de tels contrôle ces derniers temps, une policière a répondu « Vous-même vous voyez ce qui se passe dans les pays. N’importe qui peut être avec vous dans le car et faire du mal à son voisin voire à tous les passagers ».

Sans le dire, la bonne dame faisait ainsi allusion aux effets collatéraux de la crise malienne. En effet, avec l’opération Serval, la France a lancé les hostilités contre les djihadistes, il y a peu encore, maîtres absolus du nord Mali. En compagnie de l’armée malienne et de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) ces forces sont à l’assaut des partisans d’Ansar Eddine, du Mouvement pour l’unicité en Afrique de l’ouest (MUJAO), d’AQMI...

Fuyant les combats, des combattants djihadistes pourraient bien atterrir sur des terrains étrangers notamment des nations frontalières avec le Mali. Une raison suffisante selon des policiers pour que le Burkina soit vigilant et regardant sur les sorties et entrées de personnes dans son territoire.

Surtout pas de photo a averti un policier. Selon lui, en activité un policier ne doit pas être filmé ou photographié. De quoi avait-il peur ? Toujours est t’il que la somme de 3.000 F.CFA était réclamé aux passagers qui n’avaient pas leur « papier » sur eux.

Ousséni BANCE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 février 2013 à 21:02, par Le faso En réponse à : Contrôle policier sur la route nationale N°1 : Sans pièces d’identité, c’est des angoisses.

    Mr Bancé !La non présentation de CNIB est une infraction contraventionnelle.Donc sache que les 3000f representent le montant de la contravention.C’est à vous journaliste qui devriez sensibiliser les usagers au lieu d’écrire au hasard.

    • Le 5 février 2013 à 15:04, par rasta En réponse à : Contrôle policier sur la route nationale N°1 : Sans pièces d’identité, c’est des angoisses.

      Tu n’as rien compris Le faso ! l’objet du contrôle c’est de proteger nos frontières contre l’invasion des djihadistes si la non présentation de la CNIB vos 3 000 et laisse ces gens passé tu penses que peut savoir qui est djihadistes et qui ne l’ai pas. Quand vs lisez il faut analyser surtout joyeusement avant de réagir dc c’est toi plutot qui ecrit au hasard.

      • Le 5 février 2013 à 17:07, par filsdupaysan En réponse à : Contrôle policier sur la route nationale N°1 : Sans pièces d’identité, c’est des angoisses.

        Tout à fait vrai. Maintenant qu’on réclame de l’argent pour laisser passer les sans papiers, j e me demande si l’opération va servir à quelque chose. Au delà des personnes physiques, je suggère que le contrôle s’étende aussi aux véhicules. Trop de personnes circulent sans permis et font d’une frontière à une autre sans être inquiétées. La dernière fois que j’ai été contrôlé c’est novembre 2003 sur l’axe Fada_Niger. Depuis cette date, dans mes voyages je n’avais plus été contrôlé. Une initiative à encourager et il faut aller jusqu’au bout.
        Oui, on ne doit pas prendre l’image d’une personne sans son contentement ! Donc le policier a raison de le dire.

    • Le 5 février 2013 à 17:40, par ANNAN En réponse à : Contrôle policier sur la route nationale N°1 : Sans pièces d’identité, c’est des angoisses.

      Si c’est le début d’une forme d’exploitation de l’homme par l’homme, sachez qu’on vous tient à l’oeil. Les rackets policiers on n’en veut plus. Des unités de police ont été créées contre le terrorismes, pourquoi n’importe quel agent se permettrait de soutirer de l’argent aux honnêtes passagers parce que ceux-ci ont dù oublier leurs pièces d’identités à force d’occuper la tête par les diverses problématiques de la vie. Soyons aussi prudent de detenir par devers nous les pièces qui justifient notre identités pour faciliter la tâche à certains dans l’accomplissement de leur mission

  • Le 4 février 2013 à 21:07, par LE TIGRE En réponse à : Contrôle policier sur la route nationale N°1 : Sans pièces d’identité, c’est des angoisses.

    L’initiative est à saluer.Que ces controles s multiplient voir mème maintenus dans les missions assignées aux forces de sécurité.et les surcharges,les transports mixtes ?

  • Le 4 février 2013 à 21:54, par kabedmo En réponse à : Contrôle policier sur la route nationale N°1 : Sans pièces d’identité, c’est des angoisses.

    Je salue l’action de la police Burkinabè ; toutefois, il est déplorable qu’il n’y ait aucune communication autour de cette opération. Au Burkina on a habitué à voyager à l’intérieur sans contrôle d’identité.
    Si brusquement les contrôles réapparaissent sans que les populations ne soient informées, ce n’est pas très intéressant.
    Je pense qu’il faudrait par voix de presse et surtout dans les langues locales attirer l’attention de nos parents qu’il n’est plus désormais possible de voyager sans CNIB. Cela éviterait les ennuis que nous vivons au quotidien sur la route. Je prends la RN1 en car au moins deux fois par semaines et tous les jours ce sont nos parents (notamment ceux qui vivent dans les camapagnes) qui même s’ils ont la CNIB préfèrent la mettre dans les sacs de voyages pour ensuite les mettre dans les coffres de car qui souffrent. Il faut les sensibiliser au préalable, je pense.

  • Le 4 février 2013 à 23:18, par picket En réponse à : Contrôle policier sur la route nationale N°1 : Sans pièces d’identité, c’est des angoisses.

    quelque soit l’urgence, est il normal de voyager sans pièce d’identification ? je vous laisse refléchire à la question.

  • Le 5 février 2013 à 05:55, par SHALOM En réponse à : Contrôle policier sur la route nationale N°1 : Sans pièces d’identité, c’est des angoisses.

    bonne initiative, c’est claire que la situation au mali requiert que les pays voisins et plus, les pays qui y sont engagés militairement redoublent de vigilance aussi bien a l’interieur qu’aux frontieres. j’espere que nos frontieres font l’objet d’une surveillance plus strict et que les RG sont en alertes pour ne pas permettres a ces enturbannés de venir gangrainer le faso.

    • Le 5 février 2013 à 12:08 En réponse à : Contrôle policier sur la route nationale N°1 : Sans pièces d’identité, c’est des angoisses.

      Tu comprends bien que pour combattre les terroristes,cela passe par le renseignement et non par ces controles brouillons qui ressemblent plus à une opération racket.C’est une vraie aubaine pour nos poulets car ils commençaient à maigrir.Alors ils profiteront pour se faire du gombo sur le dos de nos pauvres mamans,c’est pas bien car pensez vous que le vrai terroriste est à 3000F près pour ne pas arriver à s’acquitter d’une telle somme et faire ensuite sa seule besogne ?

  • Le 5 février 2013 à 07:40 En réponse à : Contrôle policier sur la route nationale N°1 : Sans pièces d’identité, c’est des angoisses.

    la sécurité des personnes et des biens passe au contrôle absolu par les agents de sécurité non seulement pour déceler les fraudes mais également pour permettre à toute personne d’être en règle vis-à-vis de la loi.
    ces genres de contrôle se constate dans tous les pays sauf chez nous au Burkina Faso. ce n’est pas dans l’objectif de contrevenir au principe de la libre circulation des personnes et des biens mais plus pour une sécurité des personnes et des biens.
    ces contrôles doivent être renforcés à notre sens.

    • Le 5 février 2013 à 08:13, par Nanga En réponse à : Contrôle policier sur la route nationale N°1 : Sans pièces d’identité, c’est des angoisses.

      Bien dit. c est au burkina que tu peux traverser le territoire sans controle. chez nos voisins on est victime de tracasserie policiere a longueur de journee. vivement l instauration d postes de controles sur tout le territoire

      • Le 5 février 2013 à 14:00 En réponse à : Contrôle policier sur la route nationale N°1 : Sans pièces d’identité, c’est des angoisses.

        mon frère un bon controle se fait aux frontières et dans les aéroports mais comme nous aimons doublement la facilité à savoir le gain facile et la paresse,on embête les gens sur les grands axes pour retirer leurs maigres sous et en plus qui n’iront jamais dans les caisses de l’état. c’est ça la triste réalité sous nos tropiques sinon sache qu’il y a des pays où ces tracasseries n’existent pas et si tu veux un bel exemple je te donne l’angleterre. va en angleterre tu peux rester jusqu’a la fin de ta vie sans qu’aucune force de l’ordre ne te demande un jour tes pièces d’identité à moins que tu ne sois impliqué dans un accident.

  • Le 5 février 2013 à 07:53, par piston En réponse à : Contrôle policier sur la route nationale N°1 : Sans pièces d’identité, c’est des angoisses.

    Monsieur le journaliste ça te gêne que les forces de l’ordre fassent des contrôles d’identités ? Cet article est inutile...

    • Le 5 février 2013 à 15:06 En réponse à : Contrôle policier sur la route nationale N°1 : Sans pièces d’identité, c’est des angoisses.

      Suis pas un journaliste mais personnellement ces controles d’identité me gênent.Ils n’ont qu’un seul but:Voler la population car s’il suffit de donner 3000F sans même une quittance pour passer sa route,cela ne répond pas à la mission qui est la lutte contre le terrorisme.J’imagine comme ces terroristes sont fortunés,il suffira de donner plus:comme 50 000F pour que les mêmes qui croient défendre notre sécurité,nous vendent à l’ennemi.L’argent facile a gaté ce pays

  • Le 5 février 2013 à 09:08 En réponse à : Contrôle policier sur la route nationale N°1 : Sans pièces d’identité, c’est des angoisses.

    Les 3000 F lorsqu’ils sont payés, effacent t-ils la menace ?

  • Le 5 février 2013 à 09:12, par Lemerre En réponse à : Contrôle policier sur la route nationale N°1 : Sans pièces d’identité, c’est des angoisses.

    Le terroriste manque-t-il de 3000 FCFA pour payer son passage ?

  • Le 5 février 2013 à 09:38, par le rebel blanc En réponse à : Contrôle policier sur la route nationale N°1 : Sans pièces d’identité, c’est des angoisses.

    il est facile de s en prendre aux pauvres gens tandis que les extremistes sont tranquilles se sont les bonnes habitudes du systemes burkinabe voir 2011 avec vos bons militaires

  • Le 5 février 2013 à 09:46 En réponse à : Contrôle policier sur la route nationale N°1 : Sans pièces d’identité, c’est des angoisses.

    Monsieur le journaliste Ousséni BANCE malheureusement vous ne vous etes pas interessé aux gens sans pièce qui sont conduit au poste. Enquetez vous risquez d’etre surpris. Je suis quelqu’un qui voyage frequemment sur cette route ( au moins 2 fois par semaine). Ces gens arrivés au poste sont purement et simplement raquetés. Je dis bien raqueter. Sinon comment comprendre que des gens paient pour une contravention de simple police (je le pense) pour non presentantation de piece d’identité et aucune quittance ne leur est delivrée si ce n’est qu’un simple papion d’environ 12 cm carrée. Comment expliquez vous cela ? A qui le desire je suis pret à temoigner et à produire d’autres temoignages.

  • Le 5 février 2013 à 09:48, par KIRIYA En réponse à : Contrôle policier sur la route nationale N°1 : Sans pièces d’identité, c’est des angoisses.

    oui pour des contrôles de police plus renforcés. on veut quoi à la fin, une chose et son contraire ? On veut plus de sécurité mais moins de contrôles. celui qui sort sans sa pièce, c’est tant pis pour lui. D’ailleurs 3000f c’est peu. Une nuit au cachot ne serait pas mauvais. Faut qu’on inculque aux gens les bonnes habitudes. Imaginons un temps soit peu que vous sortez sans pièce et que vous ayez un malaise, sans votre pièce, qui on va vous identifier comment et appeler qui pour venir vous aider ? Alors soyons plus citoyens et responsables

    • Le 5 février 2013 à 10:03 En réponse à : Contrôle policier sur la route nationale N°1 : Sans pièces d’identité, c’est des angoisses.

      Personne ne conteste les contrôles renforcés mais je conteste le racket car où vont ces 3000F ?Penses tu qu’ils vont dans les caisses de l’Etat ?Mon oeil ouii,on se connait dans ce pays.En plus ça veut dire que 3000F=permis de circuler même pour un terroriste.Réfléchis au lieu de dire du n’importe mais je ne serai pas que tu sois un policier racketteur.Tchurrrrrrrrrrrr

  • Le 5 février 2013 à 09:53 En réponse à : Contrôle policier sur la route nationale N°1 : Sans pièces d’identité, c’est des angoisses.

    mais on résoud quoi dans tout cela si ce n’est pour racketter la population ? puisque si le terroriste veut faire du mal,il suffit d’avoir 3000f sur lui pour engraisser ces poulets et le tour est joué. n’importe quoi. arrêtez ce vol sur les gens.

  • Le 5 février 2013 à 09:55, par cool En réponse à : Contrôle policier sur la route nationale N°1 : Sans pièces d’identité, c’est des angoisses.

    Ces contrôles ne serviront à rien tant que la corruption demeurera. Regardez l ONASER, il suffit d un billet pour qu on oubli toute infraction.

  • Le 5 février 2013 à 09:57, par Le Grèc En réponse à : Contrôle policier sur la route nationale N°1 : Sans pièces d’identité, c’est des angoisses.

    En plus de cela, veuillez aussi à la règlementation du transport en commun. Ces camions transporteurs de tout (animaux, sacs de vivres, personnes,...) en même tant, et qui endeuillent des dizaines de familles chaque fois qu’un accident se produit. la sécurité de la population aussi passe par là. Quand je vois perchés au dessus des camions des personnes qui s’exposent au danger au moindre choc, je me demande que font les forces de sécurité dans les poste de contrôle.
    De grace, passez des sensibilisation et des sanctions pour limiter ces pratiques dans notre chèr pays.

  • Le 5 février 2013 à 10:53, par LE TIGRE En réponse à : Contrôle policier sur la route nationale N°1 : Sans pièces d’identité, c’est des angoisses.

    Ok !tu peux t déguiser en terroriste et t présenter à eux sans CNIB,et leur proposer tes 3000f voir ce qui t’arrivera.Mèm si tu n sors ps d ta case,refléchis un peu avant d réagir.ils vont controler.pian !!

  • Le 5 février 2013 à 11:08, par le guerier En réponse à : Contrôle policier sur la route nationale N°1 : Sans pièces d’identité, c’est des angoisses.

    a tous les burkinabes laissez les braves policiers faire leur travail prenez l exemple du mali mieux vaut prévenir que guerir je pense que c est pour cela que nos autorités ont décidé ainsi donc de grâce ils sont la pour votre sécurité

  • Le 5 février 2013 à 11:21, par indigné En réponse à : Contrôle policier sur la route nationale N°1 : Sans pièces d’identité, c’est des angoisses.

    le controle des pièces devraient etre obligatoire meme en dehors de la crise. Ne serait ce que pour la sécurité des passagers eux meme et pour permettre de retrouver les criminels en fuite. Courage mais pas de corruption. Les 3000 f peuvent ils remplacer l’importance de la pièce ou sont ils pris contre recu. La prochaine fois un policier qui va prendre votre argent filmez le pendant qu’il est en train de le faire. C’est la contre valeur du reçu. A BON ATTENDEUR SALUT

    • Le 5 février 2013 à 12:01, par Yaloba En réponse à : Contrôle policier sur la route nationale N°1 : Sans pièces d’identité, c’est des angoisses.

      Nous sommes tous d’ accord le contrôle sur la route c est pour notre sécurité . Mais nous disons non à cette pratique qui consiste a prendre 1000 ou 2000 francs sans remettre la quittance . Ceux qui payent 3000 ont des quittances le reste non. Ou va l argent qu on récupère sans quittance mes chers honnête policiers ?

      • Le 5 février 2013 à 13:39, par cool En réponse à : Contrôle policier sur la route nationale N°1 : Sans pièces d’identité, c’est des angoisses.

        c’est nous les burkinabe qui ont la bouche et c’est petit journaliste qui rebell les gens pensez vous que les forces de l’ordes doivent laisser les gens faire ce qu’ils veulent ok sachez que les policiers les gendarmes les douaniers font leur travail .il faut c’est controle le burkinabe c’est quelqu’un qui se croi rebell et pense qu’il doit violer la loi . cher force de l’ordre travaillez travaillez. donc voulez vous qu’ils dorment et laisser le pays comme ca ?sa jamais.

  • Le 5 février 2013 à 13:51, par consciencieux En réponse à : Contrôle policier sur la route nationale N°1 : Sans pièces d’identité, c’est des angoisses.

    moi c’est consciencieux donc tout naturellement conscient de la situation d’insécurité viendrait a prévaloir dans le pays, mais si on veut réellement lutter contre le terrorisme, je suggère qu’on arrete de verbaliser les contrevenants, mais les conduire devant les juridictions compétentes. Sinon à cette allure on risque de verbaliser un terrorisme pour défaut d’identité et le laisser entrer commettre son forfait. Pour ma part l’option de contraventionner ces auteurs n’est pas la solution. Courage à la police pour son sacerdoce.

  • Le 5 février 2013 à 13:59, par Le RIENNEUX En réponse à : Contrôle policier sur la route nationale N°1 : Sans pièces d’identité, c’est des angoisses.

    Comme l’a dit un forumiste le meilleur contrôle c’est le "renseignement". Sinon le contrôle des pièces d’identité, n’a rien d’un contrôle à peine si on regarde le contenu. Il n’y a que ceux qui n’en ont pas qui doivent descendre pour payer la contravention. Si c’est sur ca que nous comptons, je vous dit que les terroristes seront ravis, même à 300.000f. Ce contrôle ne fera qu’ouvrir la porte au racket ! Je préconise d’abord que l’on fasse toujours la sensibilisation ; jusqu’au dernier village pour leur dire "toute personne désirant voyager doit se prémunir de sa C.N.I.B. N’en-voulez pas aux parents c’est une habitude. Même si elle est mauvaise, elle existe. Donc sensibilisons toujours ! NON AUX RACKETTES SOUS COUVERT.

    • Le 5 février 2013 à 15:24 En réponse à : Contrôle policier sur la route nationale N°1 : Sans pièces d’identité, c’est des angoisses.

      Bien parlé Le RIENNEUX mais tu sais que nous sommes au Faso où toute occasion est bonne pour racketter les pauvres gens car ils oublient que ces terroristes ont racketté plus qu’eux avec tous ces milliards ramassés dans les rançons,le trafic de drogues etc.Alors chers voleurs-racketteurs de la république,la bonne politique,c’est la sensibilisation de la population à travers les médias et le renseignement

  • Le 5 février 2013 à 14:21, par RG En réponse à : Contrôle policier sur la route nationale N°1 : Sans pièces d’identité, c’est des angoisses.

    En realité tout policier qui se permet ou favorise des pratiques d’arnaque ou de rackette est un delinquant.

    • Le 5 février 2013 à 16:02, par beau goss En réponse à : Contrôle policier sur la route nationale N°1 : Sans pièces d’identité, c’est des angoisses.

      mr l rebel blanc tu oubli q’avec c qi sè passé en 2011 la a mené la population a ouvert l’oeil aussi ya un lardage qi dit q : le maleur des uns fè l bonheur des autres mè sè militaires ont eté chassé et voici les gens on cpompri aujourd’hui tu p parlé comme tu v et ya rien mè avt la qui p l faire dis moi aussi la population s rend justice maintena est cq ctè l cas avant ?

    • Le 5 février 2013 à 16:09, par réalisme En réponse à : Contrôle policier sur la route nationale N°1 : Sans pièces d’identité, c’est des angoisses.

      salut chers concitoyens, je voudrais demander aux journalistes de nous informer davantage dont les 3000f sont payés. est ce que c’est officiel ? si c’est officiel et qu’il y aura du racket, je propose qu’au lieu d’une contravention, la personne fasse deux jours dans un commissariat pour de plus ample interrogatoire. pourquoi l’assemblée nationale ne votera pas cette ou que le MATS trouve une solution palliative. chers policiers soyez vigilants et incorruptibles car vous êtes bien payés actuellement.

  • Le 5 février 2013 à 15:07, par Le Renard En réponse à : Contrôle policier sur la route nationale N°1 : Sans pièces d’identité, c’est des angoisses.

    A mon avis je pense que ce contrôle va permettre nos forces de sécurité à assurer davantage la sécurité de la population burkinabé. Il n’est pas tolérable qu’un individu voyage sans pièce. Donc l’action de la Police est à saluée.

  • Le 5 février 2013 à 17:41, par mao zedong En réponse à : Contrôle policier sur la route nationale N°1 : Sans pièces d’identité, c’est des angoisses.

    c’est une bonne initiative de la part de la police.courage à eux

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique