Accident de la circulation : Neuf morts et de nombreux blessés à Darsalami

lundi 4 février 2013 à 03h29min

Sur le champ, les services des sapeurs-pompiers ont dénombré neuf morts dont certains corps mutilés. De nombreux blessés et un car complètement froissé. Le spectacle était bien horrible.

Accident de la circulation : Neuf morts et de nombreux blessés à Darsalami

C’est aux environs de 17 heures, ce vendredi 1er février que l’alerte a été donnée. Un car de transport en commun s’est renversé peu avant Darsalami (environ 15 kilomètres de Bobo-Dioulasso). Sur les lieux, les âmes sensibles, ne pouvaient s’abstenir de pleurer. Selon des témoignages de rescapés, le chauffeur qui était déjà très excité depuis le départ ce 29 janvier à Divo aurait tenté d’éviter un autre véhicule qu’il croisait. C’est dans les manœuvres que le car a quitté la chaussée qui était déjà haute à ce niveau. Conséquences : il s’est renversé complètement les quatre fers en l’air après avoir piqué du nez. Les roues avant ont été détachées du reste du véhicule suite à la violence du choc.

Ainsi, les passagers qui comprenaient beaucoup de femmes et d’enfants se sont retrouvés emprisonnés. Au moment où nous arrivions sur les lieux, les sapeurs-pompiers se servaient de cisailles pour désincarcérer les survivants, mais également les morts. Des blessés qui étaient encore sous la carcasse criaient pour ceux qui le pouvaient encore pour se faire repérer afin d’être libérer. Les cris de ce bébé sous les restes du car donnaient de la chair de poule à tous ceux qui se trouvaient sur les lieux. Le car contenait presque du tout en plus des personnes : des sacs de riz et de céréales, des bananes, des avocats, des sacs de savons, des bidons de carburant, etc.

Un important dispositif sécuritaire composé de gendarmes et de policiers municipaux a été mis en place pour sécuriser les lieux et permettre la fluidité de la circulation. La procureure du Faso s’est déplacée sur les lieux pour les constats d’usage. Les services de secours (sapeurs-pompiers naturellement, Burkina secours et Ordre de Malte) étaient mobilisés pour sauver les rescapés et évacuer les blessés. Il faut noter, une fois de plus, la dextérité des soldats du feu qui ont promptement réagi et travaillé avec professionnalisme pour sauver ceux qui pouvaient l’être. Cet accident vient rappeler une fois de plus la prudence qu’il convient d’observer sur nos routes et les surcharges qu’il faut nécessairement éviter.

L’Express du Faso

Messages

  • C’est bien ! Nous sommes trop nombreux au faso et les ressources insuffisantes.

    Alors la nature et les personnes même s’occupent de la régulation.

    Vous constatez que le chauffeur était bien excité dès le départ non ?

    Est que l’on vous a obligé à y monter ?

    Surtout n’indexez pas les autorités. Chacun es responsable de sa sécurité première

    • Clin, tu es degoutant.

    • Clin, on ne peut pas dire que "c’est bien" lorsque des êtres humains sont morts. Ayons du respect pour ceux qui ne sont plus !

    • @ Clin ! Essayer d’etre un peu tolerant et luicide dans vos points de vue.Quant tu dis "Nous sommes trop nombreux au faso et les ressources insuffisantes" est ce à dire que tu es aussi de trop parmis nous.Voyons il ne faut pas dire des betises !!!quant on a rien a dire on se taie.Les responsabilité sont partagés car l’Etat doit veiller sur la securité des citoyens en mettant des stratégies appropriées pour eviter des surcharges etc....!donc tu feras bien de chercher à comprendre les choses avant de réagir.

    • voila un abruti, ce clin. il faut commencer par tuer les membres de ta familles et ca ira mieux.

    • qui est ce Clin ? remercie le seigneur d’être bon même avec des crapules de ton genre !!!

    • Ça n arrive pas qu aux autres mon type

    • CLIN si tu vit au Burkina peut tu dire que tu n’as jamais voyagé dans un véhicule surchargé ou avec un chauffeur excité ??. Faisons attention et surtout que Dieu nous protège. Malgré toutes les mesures de sécurité qu’on peut prendre personne ne sait comment il va finir.
      Que dieu nous donne une bonne fin.
      Qu’ils reposent en paix et prompt rétablissement aux blessés.

  • Bon, je pense que les gens doivent maintenant chercher a gerer cette histoire traditionnellement. les génies de Darsalami ou environ sont fachés. il faut reclament le remboursement de leur crédit de sacrifice de sang. 9a doit faire longtemps que le village ne leur a pas offert des moutons ou de chèvres. il faut le faire sinon ils vont continuer à prendre des vies humaines. de 2008 à 2013, ça fait un nombre incalculable d’accident dans cette partie. le car est tombé dans le trou des génies.

    • Voilà pourquoi on avance pas.. au lieu de voir l’erreur HUMAINE facilement corrigeable, le burkinabè se presse de trouver une cause surnaturelle..

  • Merçi pour l’info mais ça sera plus informatif si on donnait le nom de la compagnie du car et où était sa destination ainsi ,les parents des victimes pourraient s’y rendre urgemment .

  • Il faut recyclé tout les chauffeurs transport en commun sur le code de la route et même temps instauré le permis de conduire a point

  • Paix à leurs âmes et meilleure santé aux bléssés.

  • Paix à leurs âmes.
    Il faudrait aussi un contrôle plus rigoureux des cars mis en circulation pour le transport des personnes. Le choc a été dur c’est vrai, mais le véhicule parait tellement froissé qu’on aurait dit qu’un bulldozer lui est passé dessus. De plus on voit bien qu’il est rouillé de partout.

  • Ainsi, les passagers qui comprenaient beaucoup de femmes et d’enfants.Mr de l’express,je vous remercie pour le travail que vous abattez dans la région ouest du BF,cependant vos articles dans leur narration laisse parfois le lecteur sur sa soif.regardez un peu la 1ere phrase que j’ai repris,les passagers ne peuvent pas comprendre.Le mot comprendre n’a pas sa place ici.Le comptait était encore mieux.Et lorsque vous écrivez que ces passagers comprenaient beaucoup.ici encore le mot Beaucoup est inapproprié,la règle lorsqu’il s’agit de choses ou de personne dénombrables on utilise le mot Nombreux.
    Votre phrase devrait être:Ainsi,les passagers qui comptaient de nombreux femmes et enfants........

    Si le titre est à vous,pourquoi,au moins à la fin du 2eme paragraphe,vous n’avez pas fait cas du bilan de l’accident pour conforter le lecteur ?

  • paix a leur ames.mes condoleances aux familles eplorees.

  • Combien de postes de contrôle ce camion a dû dépasser avec ce chargement que l’on semble vouloir remettre en cause ??

  • Paix à leur âme, sincères condoléances aux familles éplorées et meilleure santé aux blessés.

  • Il est temps que le lobby des transporteurs "lèvent le pied sur l’accélérateur" et qu’ils permettent aux forces de sécurité de reprendre correctement les contrôles routiers. Regardez cette épave de car, et vous reconnaîtrez un véhicule qui ne remplissait pas les conditions de sécurité pour transporter des personnes à fortiori opérer un transport mixte. Transporteurs, au nom du caractère sacré de la vie, laissez vos pressions sur les autorités et les forces de sécurité afin qu’elles nous sécurisent davantage. Paix aux âmes des disparus.

    • Moi,j m’oppose un peu à vs frère.Au contraire ce sont les mème autorités et gourous d ce pays qui empèchent les forces de sécurité de bien faire leur travail.si le pauvre policier arrète un véhicule de transport d’une autorité ou d’un gourou,sa carrière est ménacée.Le pays est pourri.

    • Le problème c est nos forces de l’ordre.ils ont vu cette combinaison d’hommes et de marchandises à la frontière au lieu de les arrêter je suppose qu ils ont préféré prendre quelques dix milles pour leur ventres et sacrifier ces âmes innocents.quel pays !

  • Encore une fois un inconcient avec un patron aussi inconcient que le chauffeur.
    Paix aux ames des defunts et prompte retablissement aux bléssés.

  • Très triste. Paix aux âmes des disparus.

    • une minute de silence pour nos morts !que la terre soit légère a ns illustres disparus sur le chemin du combat .que dieu soutiennent ceux qui sont restés derrière eux (enfants ;frères ....) une minute de silence pour eux .

  • Paix aux âmes des victimes ! Prochainement( je ne le souhaite pas mais..) invitons la Madame du CSC pour qu’elle constate la réalité du choquant . Ces chauffars et autres convoyeurs ne mesurent pas les risques liés a leur volonté de se remplir les poches. Que Dieu nous sauve...!

  • Clin c’est vraiment ma première fois de voir sur le forum un Burkinabé tenir un tel langage. Je trouve tes propos irresponsables et pas digne des notre surtout lorsqu’il s’agit de pertes en vie humaine. Croise les doigts qu’un membre de ta famille ne fasse pas parti des victimes puisque la liste des victimes n’a pas été communiquée.

    Vivement que de tel acte ne se répète plus.

  • Ce qui est arrivé est regrettable, mais c’est aussi la somme de plusieurs facteurs : l’imprudence des conducteurs sur les voies , doublée d’ un mauvais état de nos voies et encouragée par le le laxisme et la corruption dans le domaine des transports.Dieu saura consoler les proches des victimes et acceuillera ces derniers au paradis.AMEN !!!

  • très triste mais il faut que ça change.Dire qu’il ont traversé le poste de douane de Niangologo avec la police la gendarmerie sans etre inquieté du surcharge

  • Les erreurs humaines existent mais les causes surnaturelles n’en manquent.Revenez un en arrière et analysez l’incendie qui s’est produite sur le siège du FESPACO.On a tjrs nié l’existence des etres surnaturels et on recolte les conséquences.Paix aux ames des disparus et prompte retablissement aux blessés !

  • Clin , seras-tu alors le prochain volontaire qui s’en ira afin que la nourriture suffise aux reste. Ces victimes, n’ont pas demander à l’être. Tu ne sais m^me pas si y’a des membres de ta famille ou pas, des amis ou des proches de tes amis. En plus, ce sont des Burkinabè et/ou d’autres frères et soeurs Africains qui sont morts ou blesés. De grâce,pleures avec ces tout le Burkina qui pleure cet énième accident occasionnant plusieurs victimes. Une grosse perte. Evites d’attirer la malédiction et la colère divine sur toi et sur les tiens. Attention car tu es humain et nul ne sait comment il finira.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés