LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CAN 2013 : Etalons et Eperviers pour un 100 % Afrique de l’Ouest

Publié le vendredi 1er février 2013 à 00h57min

PARTAGER :                          

Partis sur la pointe des pieds le 8 janvier dernier, les Etalons ne sont pas près de rentrer de si tôt au bercail. Ils en ont marre de retourner à la maison après chaque premier tour de CAN. Après une brillante qualification au second tour, les Etalons et tout le peuple burkinabè se prennent à rêver. Et il est permis, ce rêve !

Les Etalons se préparent à disputer ce dimanche 3 févier les quarts de finales de la CAN 2013, les deuxièmes de leur histoire. Après un parcours sans faute dans le groupe “C”, soldé par une victoire et deux nuls, soit 5 points et une différence de + 4 contre + 2 au Nigeria, les Etalons joueront contre les Eperviers du Togo, 2e du groupe “D”, celui de la Côte d’Ivoire. Les Eperviers du Togo totalisent, après 3 matchs, 4 points soit une victoire face à l’Algérie, 1 nul devant la Tunisie et une défaite contre la Côte d’Ivoire. La dernière confrontation entre les deux équipes remonte au 13 août 2012 en amical en France.

Ce jour-là, les Etalons s’étaient imposés par la marque sans appel de 3 buts à 0. Aujourd’hui la donne a changé. Ce n’est plus un match amical, mais une compétition officielle. Si les Etalons disputeront ce dimanche leur 2e quart de finale, ce n’est pas le cas du Togo qui jouera pour la première fois de son histoire à ce stade de la compétition en 7 participations. On se souvient que les deux équipes avaient l’occasion de disputer la CAN 2010 dans le même groupe. Mais l’attaque du bus de l’équipe du Togo dans l’enclave de Cabinda le 9 janvier 2010 a retardé les choses.

Ce dimanche, les deux équipes ont l’occasion de se mesurer. En allant à la CAN, chacun visait le 2e tour. L’appétit venant en mangeant, aujourd’hui chaque équipe se projette dans les demi-finales. Une chose est cependant certaine, une des deux équipes sera en demi-finale. Dans cette opposition, chaque équipe aura ses arguments à faire valoir. Les Etalons tout comme les Eperviers n’auront rien à perdre si l’une ou l’autre équipe est éliminée, car dans tous les cas, chacun a atteint son objectif et le reste ne serait que bonus. Ce serait un match hautement tactique. C’est le match des entraîneurs. D’un côté, Alain Giresse et la tactique française contre Paul Put et son système béton. Il y aura moins d’espaces dans cette rencontre.

Les Etalons qui joueront sans Alain Traoré (blessé) se remettront sans doute aux bons soins de Pierre Coulibaly, le 2e jumeau pour nous inscrire des buts. Il y a aussi Fréjus Nacoulma qui pourra apporter sa vivacité en attaque sans compter Wilfried Sanou toujours égal à lui-même. Quant aux Pitroipa et Kaboré, ils resteront les hommes orchestre de cette rencontre. Les Etalons ont du talent à faire valoir. Mais l’adversaire d’en face, le Togo reste dangereux, capable de réaliser de grands exploits. On se rappelle que c’est cette équipe qui a empêché le Gabon d’être à cette phase finale.

Conduits par Emmanuel Adebayor, les Eperviers se donnent aussi un temps de rêve. Ils savent qu’ils sont à 90 minutes d’une demi-finale historique à une CAN. Ils vont jeter leur dévolu dans la bataille et profiter au maximum des erreurs défensives des Etalons.
En somme, la rencontre de dimanche après-midi sera une rencontre assez ouverte. Mais quelle que soit l’issue de la rencontre, aucune équipe ne devait en rougir.

Ibrahim BAYILI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er février 2013 à 06:48 En réponse à : CAN 2013 : Etalons et Eperviers pour un 100 % Afrique de l’Ouest

    Entraineur du Togo : Didier Six !

  • Le 1er février 2013 à 07:37, par KADER En réponse à : CAN 2013 : Etalons et Eperviers pour un 100 % Afrique de l’Ouest

    Belle analyse. Ce n’est pas Alain Giresse l’entraineur Togolais mais Didier SIGX (?). Je pense qu il faut faire confiance aux techniciens pour ce match à l’attaque ? Il faut un milieu de terrain vif comme on l a toujours fait mais ue attaque technique comme Pierre COULIBALY, les Willy (3 Wilfred) mais 1 sera sur terrain je pense, et PYT.
    Economisons la force physique pour la fin du match. ais les Etalons devront s’entrainer à l’épreuse des pénalty car c’est 50-50 entre ces deux équipes.

    Bonne chance aux Etalons.

  • Le 1er février 2013 à 07:59, par le patriote En réponse à : CAN 2013 : Etalons et Eperviers pour un 100 % Afrique de l’Ouest

    l’entraineur du Togo n’est pas alain Giresse. ce dernier vient de signer au sénégal. c’est plutot Didier SIX.
    je souhaite que Put prenne en compte les observations des internautes sur le cas BANCE. il faut essayer Nacooulma ou Pierre . autrement, ce sera peine perdu.

  • Le 1er février 2013 à 09:26, par ratamanegre En réponse à : CAN 2013 : Etalons et Eperviers pour un 100 % Afrique de l’Ouest

    Bonjour, monsieur le journaliste. Merci de l’analyse que vous avez faite de l’opposition Etalons-Eperviers de dimanche. Là où je ne suis pas d’accord avec vous, c’est lorsque vous concluiez que chacune des deux formations aurait atteint son objectif même éliminée à ce stade de la compétition. Je croyais qu’en s’engageant dans une compétition c’était la victoire finale qui était visée ! Nous devrons apprendre à être ambitieux car c’est ce qui fait avancer les autres qui ne sont pas forcément meilleurs à nous, si on s’en tient en tout cas aux prestations des équipes au premier tour ! Vive les Etalons !

  • Le 1er février 2013 à 09:50, par Citoyen En réponse à : CAN 2013 : Etalons et Eperviers pour un 100 % Afrique de l’Ouest

    Je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dites : "Les Etalons tout comme les Eperviers n’auront rien à perdre si l’une ou l’autre équipe est éliminée, car dans tous les cas, chacun a atteint son objectif et le reste ne serait que bonus."
    Je souhaite que nos ETALONS se battent pour la victoire. Bonne chance au BF

  • Le 1er février 2013 à 10:13, par SOUM En réponse à : CAN 2013 : Etalons et Eperviers pour un 100 % Afrique de l’Ouest

    Dans l’article :"quel visage contre les éperviers " ALEXANDRE le GRAND parle du cap vert qui n’est pas un pays de l’afrique de l’ouest (bien sur il l’est), en plus il dit qu’en 98 les étalons ont terminés leurs match de poule au 1er tour contre le cameroun , alors qu’ils ont débutés contre les cameroun. Et voila encore l’autre journaliste Mr IBRAHIM BAYILI qui nous dit que l’entraineur Togolais se nomme ALAIN GIRESSE ( faux car il s’agit de DIDIER SIX). Alors ; je me pose bien cette question : " nos journalistes sont-ils sous informés ou bien aiment-ils leurs metier ?"

  • Le 2 février 2013 à 09:07, par gastonnana87 En réponse à : CAN 2013 : Etalons et Eperviers pour un 100 % Afrique de l’Ouest

    j souhaite bcp de courage au ETALON j ai confiance a mon equipe et bcp de reconfort à Alain traore

  • Le 2 février 2013 à 14:59, par Tikhma En réponse à : CAN 2013 : Etalons et Eperviers pour un 100 % Afrique de l’Ouest

    Bonne chance à nos étalons. La coupe viendra au Burkina cette année.

  • Le 3 février 2013 à 00:06 En réponse à : CAN 2013 : Etalons et Eperviers pour un 100 % Afrique de l’Ouest

    LE coach du Togo est Didier SIX et non GIRESSE

  • Le 8 février 2013 à 10:23, par Albet le maire En réponse à : CAN 2013 : Etalons et Eperviers pour un 100 % Afrique de l’Ouest

    One foot, one nation, one flag, one spirit, one cup= go étalon que le monde entier se lève pour contre cette zizanie footballistique à travers le carton de jonathan, bonne chance aux étalon, je dirai big up à lass le boutiquier, amed kanazoé dit le comète, félix le transporteur, boena harouna, l’aumonier, à campes, l’énarque, à naba madi le revolutionnaire, m’kè ramané l’homme du kiosk, une minute de silence à saïd dit jenchen et kasdédi à tous les fans de étalons que cette coupe fasse le tour des 45 provinces du Burkina

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche