Palais de justice : Il viole son élève de CM2

vendredi 1er février 2013 à 00h57min

Safiatou Sanou avait 14 ans en 2008. Elève en classe de CM2 dans le village de Torotama à environ 20 kilomètres de la ville de Bobo-Dioulasso. Elle a été victime de viol commis par Diallo Ousséni, le directeur de l’école où elle fréquentait. Appelé à la barre le lundi 21 janvier dernier lors des assises criminelles, soit 5 ans après les faits, l’accusé ne reconnaît aucunement le crime qui lui est reproché. Une déclaration qu’il tient depuis l’enquête préliminaire, l’instruction du dossier, et ce jusqu’à la barre, le lundi 21 janvier 2013 devant les juges et jurés de la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso. En effet, selon la victime, le directeur avait l’habitude de la solliciter pour qu’elle fasse la cuisine pour lui. Ce service, Safiatou le lui rend lorsque son épouse s’absente.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

C’est ainsi qu’un jour, lorsqu’elle a fini de faire la cuisine, Diallo Ousséni lui demanda de servir la nourriture dans la chambre. Une fois là-bas, il abusera d’elle par force. La déclaration de la victime est appuyée par celle de l’inspecteur de la circonscription de Bobo 2 qui affirme que Diallo a, plusieurs fois, été interpellé pour des cas de violences sexuelles. Pour toute réponse à celles-ci (les déclarations), l’accusé dira qu’il est plutôt victime de sa richesse. « Les habitants du village sont jaloux de ma richesse », a-t-il dit aux juges. Propriétaire de 40 béliers, 2 moulins et plusieurs chèvres, Diallo estime que cette aisance déplaît aux populations de Torotama.

Que nenni ! Réplique une enseignante qui témoigne, lors des débats, avoir été victime de harcèlement sexuel de la part de Diallo. Une déclaration fustigée par l’épouse de l’accusé qui soutient par ailleurs que Safiatou n’a pas dit la vérité. Car, précise-t-elle, au moment où les faits se seraient produits, « je n’avais pas voyagé, j’étais bien présente à la maison ». L’avocat général a fondé son réquisitoire sur les faits antérieurs. Il a alors estimé que Diallo est coupable des faits de viol sur mineure, en occurrence Safiatou. En effet, a-t-il laissé entendre, « plusieurs fois interpellé pour cas similaires, Diallo ne serait sans doute pas une personne de bonne foi ». Son conseil rejette du revers de la main ces propos de l’avocat général. Il trouve qu’il ne faut en aucun cas se baser sur des faits antérieurs comme preuve de la culpabilité de son client. Cinq ans de prison avec sursis ont été requis contre le prévenu. La Cour a, non seulement suivi la requête, mais elle a aussi condamné l’accusé à payer 1,5 million F CFA de dommages et intérêts à la plaignante.


Même en prison, ils le consomment

Oumar et Bakari sont tous deux détenus à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso (MACB). Ils doivent purger chacun une peine. Mais, au lieu de réfléchir au sort qui leur est réservé, les deux ont été pris en flagrant délit avec une quantité importante de drogue. Ils l’avaient dans leur poche. Leur intention était non seulement de la consommer, mais aussi d’en vendre une partie. Interpellés puis traduits en justice, ils ont comparu devant les juges du Tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso, le mardi 29 janvier 2013. En « battant le coulpe », ils ont promis de se tenir tranquilles à la prison. Le ministère public, après son réquisitoire dans lequel il a requis 12 mois de prison ferme, a rappelé que de tels actes, commis de surcroît en prison, sont graves. Les peines prévues vont de 2 à 5 ans d’emprisonnement ferme. Néanmoins, le tribunal a suivi la requête du parquet en condamnant « encore » les deux à 12 mois de prison ferme.

Rassemblées par Bassératou KINDO

L’Express du Faso

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 1er février 2013 à 05:40, par Hamane
    En réponse à : Palais de justice : Il viole son élève de CM2

    Palais de justice : Il viole son élève de CM2. Je connais très bien cette histoire. Le dossier est mal monté depuis l’enquête de la gendarmerie. le gros dommage est que les juges n’ont pas jugés nécessaire de reprendre l’enquête de la gendarmerie, ils ont pris compte de cette enquête comme une vérité absolue or plusieurs faits contredisent les résultats de cette enquête. L’enseignante qui a témoigné contre Mr Diallo est l’épouse du gendarme (décédé) qui a conduit cette enquête. Cette femme est une ancienne copine de Mr Diallo que Diallo n’a pas voulu marié et a préférée une autre. Ainsi, cette femme avait une dent contre Diallo et faisait plutôt croire à son époux (gendarme décédé) que Diallo la harcelait toujours malgré leurs vieilles relations. le gendarme en était jaloux. au moment où le présumé viol se passait, l’enseignante en question n’était pas en service à Tolotama qu’elle avait quitté il y’avait 2 ans ou 5 ans, mais malheureusement, dans le dossier du viol, c’est la principal témoin. Honte à notre justice, il faut souvent aussi reprendre les enquête des gendarme et des policiers.

    Répondre à ce message

  • Le 1er février 2013 à 05:52, par Hamane
    En réponse à : Palais de justice : Il viole son élève de CM2

    Même en prison, ils le consomment. Messieurs les juges, en condamnant ces détenus pour 2 ans supplémentaires, vous les exposer pendant 2 ans supplémentaire à la consommation de ce produit. Vous ne faites que leur demander d’en consommer en cachette pendant 2 ans sinon votre condamnation ne les empêcherait pas d’en consommer. j’ai déjà écris sur ce forum ici qu’à Bobo-Dioulasso, tout bon policier ou gendarme sait que la drogue est vendu dans le marigot houet à coté de l’ancienne salle de ciné houet à quelque mètres du commissariat central de Police. Tout le monde sait cela. Les détenus coursiers, ceux qui sont dans la cour de la MACB et qui font les cours des autres détenus achètent la drogue là-bas pour ravitailler la prison. Donc Si vous ne chercher pas à empêcher la drogue de rentrer en prison, ne condamner pas ces 2 pour 2 ans supplémentaires. La drogue rentrera les trouver dedans.

    Répondre à ce message

  • Le 1er février 2013 à 07:23, par bibèga
    En réponse à : Palais de justice : Il viole son élève de CM2

    Les ventes de drogue en prison se fait avec la complicité des GSP selon moi.

    Répondre à ce message

  • Le 1er février 2013 à 07:45, par go
    En réponse à : Palais de justice : Il viole son élève de CM2

    Pourquoi attendre 5ans après les faits pour juger ce monsieur

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2013 à 08:12, par Le juriste
      En réponse à : Palais de justice : Il viole son élève de CM2

      Monsieur Go, je vous explique pourquoi ils ont attendu 05 ans avant de juger ce monsieur. En effet, lorsqu’un crime est commis, il faut d’abord désigner un juge d’instruction qui va essayer de rassembler tous les éléments de preuve nécessaires afin soit de prouver la culpabilité de l’inculpé (le fautif devant le juge d’instruction est appelé inculpé) ou de prouver son innocence. Pendant ce temps d’instruction, il faut convoquer tout le monde (témoin, partie civile, inculpé, etc). Il faut les entendre et dresser à chaque fois procès verbal. Il faut faire peut-être des confrontations s’il y a souvent des déclarations contradictoires. La procédure devant le juge d’instruction est si longue à tel enseigne qu’elle peut prendre souvent plusieurs années. Ensuite le dossier est renvoyé à la Chambre criminelle pour ainsi être programmé.
      Voilà pourquoi, cela peut faire 05 ans.

      Répondre à ce message

    • Le 1er février 2013 à 10:00, par Togosside bala.
      En réponse à : Palais de justice : Il viole son élève de CM2

      Le viol de la fillette a t-il été constaté par un certificat médical ? L’inspecteur était t-il présent au moment du viol pour être appelé comme témoin ? Le viol a t-il été commis en public ? Les avances à une collègue sont elles des preuves de viol d’une autre personne fut elle mineure ? L’avocat de la défense est pleinement dans sa logique et on ne saurait condammer une personne sur la base de faits non avérés et de faits qui n’ont aucun rapport avec ceux dont l’accusé est accusé. Le récit du journaliste laisse entrevoir beaucoup d’ombres

      Répondre à ce message

  • Le 1er février 2013 à 08:23
    En réponse à : Palais de justice : Il viole son élève de CM2

    un peulh qui ose violé une fillette bobo je crois qu’on dois l’amener dans un zoo de chimpanzé pour toute la vie

    Répondre à ce message

  • Le 1er février 2013 à 09:09
    En réponse à : Palais de justice : Il viole son élève de CM2

    Il ya trop de complicités dans ce pays là. Une faute de ce genre n’attend pas 5 ans pour etre jugee. Sinon si les choses avaient été faites comme il se devait, on aurait pu detecter les indices de culpabilité (traces de violence sur le corps, sperme ou autre). Mais, helas

    Répondre à ce message

  • Le 1er février 2013 à 09:25, par leproff
    En réponse à : Palais de justice : Il viole son élève de CM2

    5 ans après les événements du viol présume !!!! aujourd’hui elle aurait 19 ans c a d l’age d’une femme bien mûre. Peut être au moment des événement elle n’a pas été si choquée que ça. Mais de grâce Monsieur DIALLO votre prétendu richesse ne vous autorise pas l’abus ou le harcèlement sexuel. La condamnation avec sursis est juste mais je crains que d’autre ne viennent se signaler(inventer) juste pour avoir aussi 1,5million !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 1er février 2013 à 09:26, par Uncitoyen
    En réponse à : Palais de justice : Il viole son élève de CM2

    Cinq ans avec sursis pour une personne qui a violé une fille, vraiment la justice de l’homme est trop clémente. Que vaut 5 ans dehors et 1.5 millions de fcfa par rapport à ce que cette fille a subi ?

    Répondre à ce message

  • Le 1er février 2013 à 09:28, par Anderson
    En réponse à : Palais de justice : Il viole son élève de CM2

    Quel directeur !! Et sa femme inconsiante. Prkw c temps mi avant d passé a la barre. La s8t.,.

    Répondre à ce message

  • Le 1er février 2013 à 10:07
    En réponse à : Palais de justice : Il viole son élève de CM2

    On attend vivement la naissance d’une police scientifique digne de ce nom : un prélèvement de sperme ou de poil du violeur sur la victime et le tour est joué sans aucun doute. Pourquoi n’a t-on pas inculpé dame Diallo pour complicité ? et même pourquoi n’a t on pas agravé la situation du sieur Diallo pour travail forcé ? Il avait une autorité sur la fille et il en a abusé.

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2013 à 11:05, par SENADJA
      En réponse à : Palais de justice : Il viole son élève de CM2

      Mon cher il ya un cas similaire qui s’est passé a diébougou, avec constat de medecin mais finalement, c’est la tutrice de la fillette qui s’est retrouvée en prison a la place de l’enseignant présumé violeur ; j’avoue que jusqu’a demain je nai pas compris cette situation. si j’avais a refaire des etudes je pense que j’alliais faire le droit pour mieux comprendre .

      Répondre à ce message

      • Le 1er février 2013 à 12:04, par Tinda
        En réponse à : Palais de justice : Il viole son élève de CM2

        Monsieur l’avocat de l’accusé, j’ai foi qu’un jour ou l’autre, la vérité surgira et, grâce à votre propre dévouement. Cette histoire est très ambigüe et on y comprends pas grdes choses. Je suis contre la violence sexuelle et je pense qu’il faudrait revoir l’enquête afin de trouver de nouvelles preuves pour épargner le Directeur car mon intuition me dit qu’il n’y ait pour rien. Maître, vous pouvez vous rapprocher de la présumée victime et de son entourage et vous verrez bien.

        Bon courage pour la suite du dénouement.

        Répondre à ce message

      • Le 1er février 2013 à 12:13, par abs
        En réponse à : Palais de justice : Il viole son élève de CM2

        Pour une fille de 14 ans avec un peulh c’est normal ; c’est pas du viol

        Répondre à ce message

      • Le 1er février 2013 à 12:45
        En réponse à : Palais de justice : Il viole son élève de CM2

        Le juge statue en focntion des preuves à lui présentées par l’instruction et les enquêteurs. Même si tu faisais des études de droit, on omettra de t’enseigner pourquoi la balance de la justice n’est équilibrée qu’en apparence ; donc il y aura toujours des jugements à te faire tomber à la renverse, pauvre tutrice !

        Répondre à ce message

      • Le 1er février 2013 à 14:41, par La Potasse
        En réponse à : Palais de justice : Il viole son élève de CM2

        Senadja c’est pas tard les école de droit sont tjrs ouvertes sauf si t’as pas la capacité intellectuelle.

        Répondre à ce message

  • Le 1er février 2013 à 11:32
    En réponse à : Palais de justice : Il viole son élève de CM2

    Mr le Président de l’A.N , ne lâche pas les jeunes dynamiques qui étaient autour de vous.
    je ne vous ai jamais approché, je vous vois seulement à la télé et de loin lors d’une grande cérémonie à bobo, ils sont bon et beaucoup sont jaloux que tu les a à tes cotés.
    je parle des jeunes honnêtes qui ont été toujours avec vous. (suivez mon regard)
    merci de considérer mes modestes conseils.

    Répondre à ce message

  • Le 1er février 2013 à 13:01, par constant
    En réponse à : Palais de justice : Il viole son élève de CM2

    quel est le role de un inspecteur dans sa circoncription ?
    celui ci qui dit avoir ete touche au prealable,qu’a til fait pour metter fin a ce comportement de lenseignant.
    JALOUX des moyens de lenseignant,je pense quil faut prendre en compte et verifiez si linspecteur est stable sociallement

    Répondre à ce message

  • Le 1er février 2013 à 22:02, par Le Doux
    En réponse à : Palais de justice : Il viole son élève de CM2

    Affaire à suivre !!!!!!
    Au village on épusait des fille de 14 ans !
    Que faisait elle chez le Directeur ? pour lui préparer à manger ? Mon oeil !
    Elle est en classe d’examen elle devrait être entrain de bosser au lieu d’aller faire la bonne !
    On ne sert pas à manger dans la chambre !
    Comme le Mr est riche on voulait de l’argent !
    APPEL, APPEL Mr les avocats de la défense !!!

    Répondre à ce message

  • Le 2 février 2013 à 09:40, par le gaou
    En réponse à : Palais de justice : Il viole son élève de CM2

    Ceux qui soutiennent le sieur Diallo répondez à ma seule question :est-ce qu’un enseignant a le droit de faire venir chez lui une fille élève pour lui faire à manger ? pourquoi c’est une fille dont les seins pointent qu’il choisit et non un garçon ? ne dédouaner Diallo car il avait des idées sombres même s’il n’a rien fait.

    Répondre à ce message

  • Le 4 février 2013 à 10:35
    En réponse à : Palais de justice : Il viole son élève de CM2

    Hum webmaster lunatique donc les messages tu l’ai fait passer au gré de tes humeurs lunatiques quoi ??Comme ce site est géré comme un cyber de quartier ça va aller !!! Pas la peine de publier ça faut garder ça pour toi

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés