Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Dessin de presse : Des professionnels améliorent leurs connaissances

Accueil > Actualités > Multimédia • • jeudi 27 novembre 2003 à 11h10min

Du 17 au 21 novembre 2003, s’est tenu à Ouagadougou, un atelier de formation sur le dessin de presse. Cet atelier de caricature initié par le Festival des arts dans la rue (FESTAR) en collaboration avec l’ambassade des Etats-Unis, la coopération autrichienne, et Radio Pulsar, a permis aux participants d’améliorer leurs connaissances en la matière.

Le dessin en général est un vaste domaine qui comporte quelques aspects fondamentaux de techniques et de pratiques auxquels le dessinateur (débutant au professionnel) doit s’y conformer pour développer ses talents. Avant d’être un caricaturiste confirmé, il faut pouvoir maîtriser toutes les techniques du dessin réaliste.

C’est dans ce sens que, pendant cinq jours, des dessinateurs professionnels exerçant dans les organes de presse, des étudiants en arts et communication de l’Université de Ouagadougou et de l’Institut national de formation artistique et culturel (INAFAC) ont bénéficié de l’encadrement de trois formateurs attitrés que sont : Hamidou Zoetaba du Burkina, El Dime Noua du Cameroun et Simplice Illary de Côte d’Ivoire.

Au cours de cet atelier, 16 participants se sont imprégnés des techniques de base dans le dessin qui comportent : les esquisses, les traits, les perspectives et les formes dans le dessin, les expressions du visage, les mouvements des personnages, les signes et comportements, les différents plans dans le dessin (profil, dos, dessus, dessous, les plongés et contre-plongés, les 3/4 face, 3/4 dos). Des séances pratiques consacrées aux techniques de portrait et aux généralités sur la bande dessinée ont été abordées.

La bande dessinée communément appelée 9e art présente les mêmes caractéristiques que le cinéma, mais à la seule différence qu’elle est figée. Aujourd’hui, face aux exigences de rapidité de la presse écrite (tirage), le dessin manuel ne s’adapte plus au contexte. C’est pour cette raison que les dessinateurs utilisent des logiciels munis de palettes graphiques (ADOB ILLUSTRATOR, COREL DRAW, PHOTO SHOP...). Les derniers jours de cette formation ont porté sur la création d’un personnage-type en bande dessinée, à la conception du scénario classique et aux techniques de lettrage (dialogues dans les bulles).

L’atelier qui a apporté beaucoup d’expériences en matière de dessin de presse et de caricature a également revêtu un grand intérêt pour l’ensemble des participants.

Il a été clôturé en beauté par une cérémonie de remise d’attestations et de récompenses par le directeur général de Radio Pulsar, M. Ousmane Ouédraogo.

Privat OUEDRAOGO
Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La Fédération des associations du numérique du Faso dresse un bilan après cinq ans d’existence
Votre journal "L’Evénement" du 25 septembre 2021 est disponible !
Médias : Mathias Tankoano démissionne du Conseil Supérieur de la Communication
Promotion des droits de l’enfant : Le journaliste Abdel-Aziz Nabaloum remporte le prix international Ulrich-Wickert
30 ans du Pays : Le programme des festivités
Prix PaxSahel pour le journalisme sensible aux conflits : Les œuvres sont attendues jusqu’au 22 octobre 2021
Burkina Faso : Un projet de connectivité urbaine pour améliorer l’accès à internet
Koudougou : Des Hommes de médias outillés sur la planification familiale, le mariage d’enfants et les violences basées sur le genre
Banque de l’union du Burkina Faso : Une nouvelle agence ouvre ses portes à Dédougou
Votre journal "Courrier confidentiel" N° 247 est en Kiosque !
Médias : Jean-Emmanuel Ouédraogo désormais aux commandes de la RTB télé
Burkina : « Il faut que les journalistes continuent de travailler avec le sens élevé de la responsabilité » (Pr Serge Théophile Balima)
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés