LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Premier ministre dans la région du Centre-nord : Appréhender à la source, les préoccupations des populations

Publié le lundi 28 janvier 2013 à 23h26min

PARTAGER :                          
Le Premier ministre dans la région du Centre-nord : Appréhender à la source,  les préoccupations des populations

Du 26 au 27 janvier 2013, le Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao est allé à la rencontre des populations des provinces du Bam et du Sanmatenga dans la Région du Centre-nord. L’occasion a été pour le Chef du gouvernement d’échanger avec les autorités administratives, coutumières et religieuses, les exploitants de périmètres irrigués, les forces vives de chacune de ces provinces afin de s’imprégner des préoccupations des populations à la base. Cette tournée, Luc Adolphe Tiao dit l’inscrire en droite ligne de la vision du président du Faso qui, depuis les évènements de mars 2011 a entrepris d’engager un dialogue direct avec les différentes couches socio-professionnelles, et dans le souci de dépasser les rapports qui lui parviennent.

Après une visite au chef coutumier de Kongoussi, et au Simbdo Naaba de Silmidougou, le chef du gouvernement s’est entretenu avec les autorités coutumières et religieuses à Kaya le 26 janvier. Avec ces gardiens de nos traditions et leaders d’opinion, il a été surtout question de cohésion sociale. En effet, Luc Adolphe Tiao a sollicité des chefs coutumiers plus d’implication dans la pacification des rapports sociaux, tout en leur déclinant la vision de l’Etat central à leur égard à travers notamment la constitutionnalisation de leur statut intervenue en juin dernier. Il a également saisi l’occasion pour leur demander de travailler à dépasser les conflits de positionnement qui surgissent parfois entre eux. A l’endroit des leaders religieux, Luc Adolphe Tiao a émis le vœu de voir mis en place, un cadre d’échanges inter-religieux, gage de tolérance religieuse favorable à un vivre ensemble harmonieux.

A Kongoussi tout comme à Kaya, les forces vives ont eu un échange direct avec le Chef du gouvernement. Les représentants des jeunes, des femmes, des personnes âgées, des commerçants et opérateurs économiques, des artisans, des maraîchers, des personnes handicapées, des organisations syndicales, se sont tour à tour exprimés en se focalisant sur leurs doléances spécifiques. Ces doléances se rapportent entre autres à la santé, à l’éducation, à l’octroi de micro-crédits, à la réalisation de ponts et de routes (pour l’axe Kongoussi-Bjibo, le financement serait presque bouclé), de bourse du travail, au désensablement du lac Bam. Toutes ces doléances ont fait l’objet d’un mémorandum mis à la disposition du gouvernement.

Mais le Premier ministre s’est voulu pragmatique et a invité les membres de son gouvernement présents à ne pas faire de promesses démagogiques. C’est ainsi que, séance tenante, certaines préoccupations ont eu des réponses appropriées, et d’autres ont fait l’objet de promesses fermes à concrétiser dans un délai relativement court. Tout en indiquant sa ferme volonté à examiner de près ces mémorandums (celui de Kongoussi et celui de Kaya), le chef du gouvernement a demandé aux forces vives de mettre en place, sous la supervision du gouverneur de la Région du Centre-nord, un comité de suivi de la mise en œuvre des solutions à l’ensemble des doléances. Il reviendra à ces comités, a indiqué Luc Adolphe Tiao, d’informer la population à la base sur les réponses qui seront apportées.

Avec les exploitants de périmètres irrigués dans la province du Bam, le Premier ministre a échangé sur leurs conditions de travail, les principales difficultés auxquelles ils sont confrontés, et sur leur productivité. Luc Adolphe Tiao justifie d’ailleurs son arrivée dans cette province par sa volonté de « voir particulièrement la situation de la culture maraîchère », dans la perspective de la soutenir. Dans ce sens, et en attendant la concrétisation de promesses fermes, Jean-Marie Ouédraogo, Binta Badini et Awa Ouédraogo, ont reçu chacun une charrette. Jean-Marie Ouédraogo exploite dans le village de Ratenga, une superficie de 9 ha et produit en moyenne 200 tonnes de haricot vert par an qu’il exporte vers Europe. Promesses d’engrais en quantité et qualité suffisantes, et d’assouplissement fiscal lui ont été faites. Sur une superficie de quatre hectares, Binta Badini exploite dans le village de Kora, du haricot vert, des oignons et bien d’autres produits maraîchers. Elle recevra, à en croire le Premier ministre, une motopompe dans un bref délai. A la tête de l’Association féminine Roumdé pour le développement communautaire (AFRDC), Awa Ouédraogo s’active à la transformation, au moyen notamment de séchage, de fruits et légumes. A cette Association, Luc Adolphe Tiao a promis cinq séchoirs.

Ont également reçu la visite du Premier ministre dans cette tournée de 48h, le CEG (Collège d’enseignement général) de Silmidougou qui est à sa première année d’ouverture avec 127 élèves dont 67 filles, la mairie de Manè qui a soumis sa doléance de désenclavement à travers la construction d’un pont, l’école bilingue (mooré et français) de Zincko, l’école supérieure polytechnique de Kaya, le centre hospitalier régional (CHR) et la maison d’arrêt et de correction de Kaya. Avec les responsables de ces établissements, Luc Adolphe Tiao s’est imprégné des réalités qui sont les leurs, leur a traduit ses encouragements, avant d’envisager des actions palliatives aux difficultés tout en les invitant à plus de sens de responsabilité à travers des initiatives à même d’anticiper les contraintes.

Au CHR de Kaya dont la propreté a été saluée, Luc Adolphe Tiao a visité tous les services internes. Et dans celui de la maternité, le Premier ministre a rendu visite à une femme qui venait de mettre au monde au petit matin de ce 27 janvier, trois bébés dont deux garçons. Il appelé à la mobilisation afin de venir en soutien à cette dame visiblement démunie. En plus de cet appel lancé de vive voix au cours de la rencontre avec les forces vives et qui a déjà touché des sensibilités, les membres du gouvernement présents à Kaya ayant réuni 150 000 FCFA, le Chef du gouvernement a instruit le ministre de l’action sociale à fournir des vivres à la mère des triplés. A ces 150 000 FCFA, Luc Adolphe Tiao a ajouté 100 000 FCFA, après avoir laissé au cours de sa visite, une enveloppe de 80 000 FCFA. Mais cette enveloppe déposée sur le lit de la dame apparemment encore inconsciente de ce qui se passe autour d’elle, les accoucheuses s’en sont emparées après que les visiteurs eurent quitté la salle.

A la prison de Kaya implantée au centre-ville et qui cause de sérieux ennuis d’assainissement au voisinage, le Premier ministre n’a ménagé aucun effort pour toucher du doigt les réalités tant des détenus, que de l’environnement carcéral et du personnel de la Garde de sécurité pénitentiaire (GSP).

Au bout du compte, le Chef du gouvernement retient que l’insécurité et des conflits de divers ordres (chefferie, foncier, minier) freinent encore le développement de la région du Centre-Nord qui regorge d’immenses potentialités minières et artisanales. Il a invité l’administration locale à aller souvent à la rencontre des populations à la base pour s’imprégner de leurs réalités.

Fulbert Paré (stagiaire)

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 janvier 2013 à 12:18, par ah oui En réponse à : Le Premier ministre dans la région du Centre-nord : Appréhender à la source, les préoccupations des populations

    EééH Allah tout ça c’est hoba hoba du vent rien que du vent pour amuser la galerie
    Pdt ce temps on fait semblant d"ignorer les vrais maux qui minent ce pays et qui sont en train de le conduire inexorablement vers le black out total.....
    Ce type est pire que tertius zongo wait & see
    République de coquins copains

  • Le 28 janvier 2013 à 13:28, par Malagda En réponse à : Le Premier ministre dans la région du Centre-nord : Appréhender à la source, les préoccupations des populations

    J’étais à Kongoussi ma ville natale pendant cette visite du PM. C’est une bonne chose qu’il puisse aller toucher du doigt les réalités du pays. Mais ce que j’ai déploré, c’est l’immense cortège qui l’a accompagné. Pourquoi toutes ces dépenses sur notre maigre budget. On peut faire bien avec moins de véhicules. Ensuite, les multiples désagréments que la population a subis. C’était carrément de la maltraitance de la part des services de l’ordre. Les pauvres femmes qui vendent au bord de la route ont été chassées, malmenées dès la veille. La ville a été bouclée dès le matin de bonne heure, longtemps avant que le cortège n’arrive. Je ne pense pas qu’un Burkinabè veuille du mal au PM. S’il y a des djihadistes infiltrés au Bam aussi, qu’on nous le dise pourque nous aussi on prenne des mesures de sécurité pour nos parents qui y vivent.

  • Le 28 janvier 2013 à 14:05, par Zang+ En réponse à : Le Premier ministre dans la région du Centre-nord : Appréhender à la source, les préoccupations des populations

    Les Forces Vives de Mané ont acueilli avec satisfaction, la visite de SEM le Premier Minisitre dans leur Commune Rurale. Les populations ont saisi cette opportunité pour exposer leurs préoccupations majeures : La réalisation du PONT DE KIDIGA, le BITUMAGE DU TRONçON MANE-ZITENGA, et l’ELECTRIFICATION DE de la Commune ; Attentes exprimées par le Maire. SEM le Premier lancera à l’endroit de la population sortie massivement l’acueillir que leurs doléances "ne sont pas tombées dans l’Oreille d’un Sourd... "
    La Réalisation du PONT de KIDIGA va desenclaver la Commune faciliter à la population des services de l’administration, des CSPS, des écoles, et surtout accroître les échanges economiques de la Commune avec les Grands Marchés de Yimiougou (Commune de Korsimoro) de Zitenga, de Ziniaré et Ouagadougou. Vivement que cette promesse de SEM se concréise pour le bonheur des 46 000 habitants de la commune de Mané et de ceux des communes voisines....

    • Le 28 janvier 2013 à 16:05, par Bénéwindé En réponse à : Le Premier ministre dans la région du Centre-nord : Appréhender à la source, les préoccupations des populations

      Mon frère Malagda, je suis de ton avis. A sa nomination, j’ai croisé le cortège de LAT dans une ville et j’ai compté moins d’une vingtaine de vehicules et je me suis dit, lui au moins a compris que le pays est pauvre contrairement à son predécesseurs dont le cortège comportait au moins 50 véhicules. Avec le temps j’ai vu qu’il ne fait pas mieux et sa sécurité aussi fait trop de zèle. On boucle la voie où il doit passer longtemps avant qu’il n’arrive.

      Pour la présente tournée, il est en train de se rattraper sur les critiques de régionaliste qu’il est en favorisant son sanguié natal.

    • Le 28 janvier 2013 à 18:18 En réponse à : Le Premier ministre dans la région du Centre-nord : Appréhender à la source, les préoccupations des populations

      tu peux attendre,je comprends pas comment les gens comme toi sont aussi si naïfs parcequ’il n’avait pas besoin de se déplacer dans ta région pour toucher du doigt les réalité puisqu’à 100 mn de sa primature,la misère est crasseuse. tout ce bruit il l’a fait pour rien et en dépensant nos maigres sous avec son long cortège

  • Le 28 janvier 2013 à 17:34, par Pablito-Camaron En réponse à : Le Premier ministre dans la région du Centre-nord : Appréhender à la source, les préoccupations des populations

    Mr le Premier Ministre est entrain d’établir une forme de gouvernance bien curieuse ; faire le tour des localités, donner de l’argent pour resoudre des problemes particuliers et de facon ponctuelle ; il faut bien comprendre que
    1. Il ne s’agit pas de ’’doléances’’ mais de revendications légitimes. Là tu as l’impression que le PM par ces gestes, fait une faveur
    2.Plutot que de donner l’illusion de les resoudre les problemes par ces ’’dons’’ (argent public) et plus encore de se préoccuper des problemes de ladite région, il faut considérer que ceux sont des problemes transversaux qui concernent toutes les localités du pays. Alors planchons sur des politiques générales objectives et efficaces pour le pays.

    Je ne crois pas que ce que le ministre y a vu dépasse le contenu des rapports des services de l’État. Cette visite est eminemment politique

    • Le 29 janvier 2013 à 10:22 En réponse à : Le Premier ministre dans la région du Centre-nord : Appréhender à la source, les préoccupations des populations

      s’il faut attendre que le 1er ministre passe dans toutes les communes pour résoudre les problèmes, on n’est pas sorti de l’auberge ; à croire qu’il n’y a pas de SCADD et autres plans de développement par secteur ni de ministères avec ces services décentralisées. Il est toujours dans sa logique de campagne permanente de 2012 où il passait son temps à donner une ambulance par ci-par là dans le Sanguié. Je vais donc l’attendre dans ma commune et crier haut et fort pour revendiquer quelque chose quand il viendra pour être sûr d’avoir quelque chose pour la population.
      Finalement, il se comporte dans une logique de mal-gouvernance que d’une réelle gouvernance transparente et planifiée.

  • Le 28 janvier 2013 à 19:47, par LESAINT En réponse à : Le Premier ministre dans la région du Centre-nord : Appréhender à la source, les préoccupations des populations

    Bonjour a Tous et Toutes
    J’ai longtemps hésité avant de réagir face a la sortie du Premier Ministre. Son action est louable mais je pense que c’est du gâchis pour les contribuables que nous sommes. A ce que je sache dans chaque région il y a un gouverneur et une administration décentralisée, a-t-on besoin en 2013 de se déplacer pour aller toucher du doigt les réalités des localités ? Monsieur Le Premier Ministre combien coute votre sortie de djandjoba ? Non je pense qu’à l’heure actuelle il y a mieux a faire que de tourner.

  • Le 28 janvier 2013 à 21:40 En réponse à : Le Premier ministre dans la région du Centre-nord : Appréhender à la source, les préoccupations des populations

    EXCUSEZ MOI. J’AI DONNE DES INSTRUCTIONS FERMES AU MINISTRE,JE VAIS DONNER DES INSTRUCTIONS FERMES AU MINISTRE... POINT POINT POINT

  • Le 28 janvier 2013 à 22:18, par Alliendé En réponse à : Le Premier ministre dans la région du Centre-nord : Appréhender à la source, les préoccupations des populations

    C’est toujours comme ça ; quand on n’a rien à faire, on se balade...

  • Le 29 janvier 2013 à 11:15, par Citoyen de KONGOUSSI En réponse à : Le Premier ministre dans la région du Centre-nord : Appréhender à la source, les préoccupations des populations

    quel acueil chaleureux pour LAT à Kongoussi ! il ya meme eu mouton offert pour le president du Faso.Les forces de l.ordre, quand meme,elles sont aussi complexées(piétinent, insultent et jettent les engins...).LAT ne se gène pa d.evoquer des doléances des années 2005(l’amenagement du lac Bam)

  • Le 29 janvier 2013 à 13:00, par BOAZ En réponse à : Le Premier ministre dans la région du Centre-nord : Appréhender à la source, les préoccupations des populations

    Comprenez LAT essaies de tuer le temps ; regardez meme la crise il n a rien fait en realité le pf s’est battu seul et ils ont tous encaissé les resultats.
    et je vais vous dire que les ingredients de la crise sont oujours intacts : vivres chers, pas d’emplois pour les jeunes , pauperisation acceleree et profonde .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique