LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SNAC 2012 : Les mets régionaux à l’honneur

Publié le dimanche 27 janvier 2013 à 22h48min

PARTAGER :                          
SNAC 2012 : Les mets régionaux à l’honneur

La cérémonie d’ouverture de la deuxième édition de la semaine nationale des arts culinaires(SNAC) s’est déroulée le mercredi 23 janvier 2013 dans l’enceinte du palais de la culture Jean Pierre Guingané. Placée sous la présidence de Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat, cette édition a pour thème : « cuisine de nos régions : à la découverte de la diversité culinaire du BURKINA FASO »

Promouvoir l’art culinaire des régions du Burkina. Tel est l’objectif de la 2e édition de la SNAC. Selon le président du comité d’organisation Mr Alexis LOYE, « la SNAC constitue une vitrine par laquelle les entreprises, usines, institutions, ministères peuvent accroître leur visibilité ». Ambitieux, le président du comité estime que la promotion des mets locaux pourrait engendrer de nouveaux emplois pour la population burkinabè. « Cette vitrine permettra de mieux connaitre les mets burkinabé mais également de les valoriser, toute chose qui pourrait contribuer à créer des emplois et à améliorer l’état nutritionnel des populations », a-t-il ajouté.

C’est donc dans cette optique que le ministère de la promotion de la femme a voulu innover à travers cette deuxième édition de la SNAC.
Nestorine Sangaré, ministre de la promotion de la femme, s’attend, quant à elle, « à ce que tous les burkinabé viennent découvrir et redécouvrir ce qu’il y’a dans notre pays, de goûter et de passer du bon temps en famille et entre amis ». Elle a, en outre, ajouté qu’elle attend surtout qu’à l’issue de la semaine que les hôteliers et les professionnels de la restauration qui vont être de la partie puissent lier des partenariats afin d’avoir ces plats dans les menus des hôtels.

La SNAC, de l’avis de ses organisateurs, est aussi une tribune de rencontre entre différents acteurs intervenant dans la restauration, l’hôtellerie mais également avec les organisations de la société civile qui travaillent à la valorisation des mets locaux. Le ministre de la culture et du tourisme a exhorté les différents acteurs de ce secteur « a véritablement avoir un acte quasiment patriotique en affichant au menu ces différents mets locaux ».

Une exposition des mets burkinabé et des produits locaux faits à base de beurre de karité va meubler la 2e édition de la SNAC. Les plus méritants seront récompensés.

Ella Marie Estelle Guebré (stagiaire)

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 janvier 2013 à 18:21 En réponse à : SNAC 2012 : Les mets régionaux à l’honneur

    comment se fait il que le ministère de la culture et du tourisme se laisse piquer ce snac par le ministère de la promotion de la femme ?

  • Le 28 janvier 2013 à 08:29 En réponse à : SNAC 2012 : Les mets régionaux à l’honneur

    Madame SANGARE j’ai bien dit ce truc n’existe pas dans vos attributions, et j’insiste l’histoire fera son travail , il faut avoir pitié de la population et de nos maigres ressources. ARCE au boulot

  • Le 28 janvier 2013 à 10:51, par Uncitoyen En réponse à : SNAC 2012 : Les mets régionaux à l’honneur

    Au fait la présence du ministre de la promotion de la femme à cette cérémonie montre que pour madame la ministre la cuisine fait parti des attributions de la femme.Elle est allé encourager les femmes à cuisiner et à cuisiner burkinabé.Espérons que les hommes mangeront burkinabé aussi

  • Le 28 janvier 2013 à 15:14 En réponse à : SNAC 2012 : Les mets régionaux à l’honneur

    Le morceau de la viande de lion coutait 1.000f. Ou sont passes nos agents des eaux et forets ?

  • Le 28 janvier 2013 à 23:22 En réponse à : SNAC 2012 : Les mets régionaux à l’honneur

    pour ma part cet évènement est culturel d’abord, mais le MPFG peut s’en servir pour valoriser la femme. la manière dont c’est organisé actuellement il contribue à garder la femme dans son rôle traditionnel.
    valoriser la femme à travers ce rôle traditionnel consisterait à faire une compétition bien primée (mieux qu’à la SNC) où les hommes viendront rivaliser avec les femmes.
    aussi, il ne serait pas opportun de le mener à part entière. on gagnerait à le coupler avec une activité comme la SNC. à ce rythme on aura plusieurs semaines nationales de... la coiffure, de la couture, de.. la coquetterie.

  • Le 29 janvier 2013 à 11:40, par SAYIRA En réponse à : SNAC 2012 : Les mets régionaux à l’honneur

    tout ça c’est bon,. A quand le livre de cuisine des recettes présentées à ce SNAC. Quand on veut promouvoir, faut vulgariser

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique