LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nelspruit : Charles Kaboré et Alain Traoré légèrement blessés

Publié le jeudi 24 janvier 2013 à 09h18min

PARTAGER :                          
Nelspruit : Charles Kaboré et Alain Traoré légèrement blessés

Alors que les Etalons doivent jouer demain contre l’équipe d’Ethiopie, ils enregistrent des blessés. Alain Traoré qui revient d’une blessure et Charles Kaboré qui était suspendu lors du premier match ont été légèrement blessés lors de l’entrainement d’hier. « Ce n’est pas grave et ils pourraient jouer le prochain match », nous a confié une source proche de l’équipe. Les médecins ont certainement fait le point et la situation sera donnée aujourd’hui au cours d’une conférence de presse qui sera animée par l’entraineur, Paul Put et le capitaine des Etalons, Moumouni Dagano.

Issouf Ouattara et Préjuce Nacoulma récupèrent de façon satisfaisante
Présente à Nelspruit depuis le 8 janvier 2013 pour la préparation de la CAN, l’équipe nationale du Burkina a enregistré des blessés. Il s’agit de Préjuce Nacoulma, blessé à l’orteil lors d’une séance d’entrainement et Issouf Ouattara, qui a dû quitter le terrain suite à une blessure lors du match amical contre le Niger.

Au lendemain du match nul, 1-1, face au Nigeria, ils ont participé à une séance d’entrainement avec leurs coéquipiers. Pendant que Issouf Ouattara s’entrainait avec le grand groupe, Préjuce Nacoulma s’échauffait en compagnie du préparateur physique de l’équipe. Selon le médecin du Onze national, ils récupèrent de façon satisfaisante. « Les deux blessés sont en train de récupérer très bien. Nous sommes satisfaits de leur évolution », a-t-il indiqué. Bien qu’ils présentent des signes de guérison qui réconfortent, les deux restent improbables pour le prochain match contre l’Ethiopie.

Les Etalons mieux équipés pour relever les défis

Afin de permettre aux Etalons de participer de façon honorable à la CAN, les responsables du sport burkinabè ont étoffé l’encadrement technique et doté l’équipe de nouveaux matériels de travail. Ainsi le staff compte désormais deux médecins, un préparateur physique, un kinésithérapeute, un entraineur adjoint et un coach titulaire.

Pour surveiller le rythme cardiaque des joueurs, le staff dispose de matériels, des polars, que les joueurs portent au tour de la poitrine. « Avec ce matériel, nous arrivons à détecter les joueurs qui travaillent selon leur rythme normal, ceux qui en sont au-delà ou ceux qui sont dans la zone faible », a expliqué Chris Goossens, le spécialiste du suivi du rythme cardiaque des joueurs. Cette nouvelle méthode de travailler produit déjà les effets escomptés. « Nous avons pu relever le niveau de performance des joueurs surtout ceux dont le championnat a été arrêté en depuis décembre », a ajouté le médecin Goossens.

Les supporters logés dans « un paradis »

« Depuis que je voyage avec les Etalons depuis 1996, c’est la première fois que nous, les supporters, sommes si bien logés », cette affirmation est d’un supporter invétéré des Etalons. Tout comme lui, les autres reconnaissent à l’unanimité que l’hôtel 4 étoiles dans lequel ils sont logés est bien « un paradis » comparativement aux logements qu’ils avaient de par le passé. « Non ! Rassure-toi. Nous sommes dans un paradis ici », disait un supporter à son correspondant au bout du fil.
Mieux organisés cette année, les supporters passent un agréable séjour à Nelspruit. Ils sont logés dans un hôtel 4 étoiles construit au bord d’un cours d’eau. Le temps frais et doux agrémente encore plus la bonne ambiance de cohésion retrouvée entre les supporters. Les écharpes fabriquées par Mahamadi Koandé, puis rachetées par le chef de l’Etat, sont gracieusement distribuées aux supporters. « Si les choses sont ainsi organisées, nous sommes très motivés pour jouer notre rôle de 12e joueur au stade », conclut un supporter.

Une délégation multidisciplinaire de supporters

Pour pousser les Etalons à la victoire, le Ministère des sports et loisirs n’a pas hésité à envoyer des supporters à Nelspruit. Au total de 150 au départ, on y trouve un ancien ministre des Sports, le général Ibrahim Traoré, des entraineurs, dont Malo Drissa Traoré alias Saboteur, des anciennes gloires du football tels que Kassoum Ouédraogo dit Zico, Rahim Ouédraogo, Harouna Dermé, des responsables de clubs de football de première division et le noyau des supporters habituels des Etalons. Noufou Ouédraogo et Mahamadi Koanda sont également du voyage.

Logés dans le même hôtel, les supporters affichent une cohésion sans faille qui convainc même les plus incrédules que la hache de guerre est désormais enterrée entre les ténors des supporters.

Jacques Théodore BALIMA, envoyé spécial
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche