Fête du Maouloud : Mohammad, un homme de Dieu.

jeudi 24 janvier 2013 à 03h28min

Les musulmans du Burkina Faso commémorent cette année encore comme à l’accoutumée l’anniversaire de la naissance du prophète Mohammad (Paix et salut de Dieu sur lui). Certains adeptes de l’islam considèrent cette fête comme une hérésie et condamnent farouchement une telle pratique. Sans trop nous évader dans cette querelle d’opinions, que peut-on retenir de cet illustre homme Mohammad ?

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

En 570 naquit à la Mecque Mohammad le dernier maillon de la chaîne prophétique. Son père s’appelait Abdallah et sa mère Amina. Sa principale mission comme celle de tout autre prophète était de guider le monde de l’obscurité vers la lumière. Ce fut une mission noble et délicate. Orphelin de père dès sa naissance, Mohammad a perdu sa mère à l’âge de six ans. A 25 ans il rencontra Kadidja, une caravanière veuve de 40 ans qui deviendra sa seule femme pendant près de 20 ans. Il a reçu sa première révélation à l’âge 40 ans. C’est avec endurance et abnégation qu’il a surmonté toutes les difficultés pour parvenir à son objectif.

Mohammad ne fut pas une grande figure de son temps, mais une grande figure pour tous les temps et pour tous les peuples sans distinction de race, de nationalité, de région. Son exemple valait pour les arabes au septième siècle comme il vaut pour l’humanité toute entière en ce vingt et unième siècle. Il constitue un miroir pour riche et pauvre, jeune et vieux, homme et femme, gouvernant et gouverné. Dieu a fait de lui son envoyé pour toute l’humanité quand Il dit. « Et Nous ne t’avons envoyé qu’en tant qu’annonciateur et avertisseur pour toute l’humanité mais la plupart des gens ne le savent pas. » sourate 34 verset 28.

La moralité de ce prophète ne se réduisait pas à quelques traits de bonnes mœurs, mais recouvraient une grande diversité d’éléments et d’aspect de sa vie. Bon, compatissant, aimant, généreux et humble, il était également fort, courageux, éloquent, sage et d’une grande perspicacité. S’adressant à lui, Dieu dit dans la sourate 68 verset 4 : « Et tu es certes d’une moralité éminente ».

S’il fut un grand planificateur, un éminent organisateur et penseur, il fut également un homme rempli de foi, de confiance et de piété envers Dieu. Son souci permanent pour sa famille et pour sa communauté ne le détournait aucunement de ses prières, jeûnes et d’autres actes spirituels. Il était à la fois enseignant, homme d’Etat, prêcheur, commandeur des armées et exemplaire comme époux, père, grand père, voisin et ami. Avant de recevoir sa mission de prophète, il était connu des Mecquois comme la personne la plus honnête, la plus véridique et digne de confiance, caractère qu’il conserva tout au long de sa vie.

La miséricorde du prophète se manifestait auprès de sa famille, de ses partisans, de ses amis mais aussi de ses ennemis. Malgré les persécutions verbales, les guerres sanglantes perpétrées contre lui, après la conquête de la Mecque, Mohammad et ses compagnons sont revenus victorieux. Ils rassemblèrent alors les Mecquois autour de la Kaaba, humiliés et sans défense. L’heure de la vengeance avait sonné. Mais la réaction de Mohammad était tout autre ; il les a tranquillisés en ses termes : « Apaisez vous, allez-vous en, vous êtes libres ».

L’histoire de cet homme constitue un trésor pour l’humanité. Malheureusement, dans ce monde politico médiatique, avec l’islamophobie éclatante constatée de part et d’autre, on laisse la place à des individus malveillants qui tiennent de propos contraires à l’enseignement de l’islam et ternissent ainsi son image. Il est alors impérieux aux musulmans, bénéficiaires de ce trésor de rectifier le tir et de lever toute équivoque sur certains principes islamiques qui sont interprétés à tort et à travers. Il est écœurant de voir ces valeurs islamiques se désagréger dans nos sociétés Au lieu de lutter pour un islam radieux et prospère, hommes, femmes et enfants s’adonnent à des pratiques qui, le plus souvent sont aux antipodes des principes islamiques, donnant ainsi libre cour aux critiques acerbes à l’encontre de l’islam.

KABORE Karim

Econome CEG de Poura-Mine

abdoulkaka@yahoo.fr

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 24 janvier 2013 à 08:58, par Omar
    En réponse à : Mohammad, un homme de Dieu.

    Salut les frères.Il faut bien que l’Islam ait des ennemis. C’est en continuant d’avancer malgré la pléthore d’ennemis et de la sophisticité de leur moyens d’actions que l’on peut reconnaître que l’Islam est la véritable religion de tous les temps

    Répondre à ce message

  • Le 24 janvier 2013 à 09:09, par bloss80
    En réponse à : Mohammad, un homme de Dieu.

    L’histoire de cet homme(MOHAMAD) constitue un trésor pour l’humanité.

    Répondre à ce message

  • Le 24 janvier 2013 à 12:14, par Toribhinte
    En réponse à : Mohammad, un homme de Dieu.

    J’invite les musulmans à se prononcer sur ces actes d’ansartine, AQMI, Boko haram, charia, etc qui sont contraire à la liberté et au respect de la vie d’autrui. Voilà le premier combat à mener pour convaincre les autres. Je ne vois pas l’Amour dans tous ces actes

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier 2013 à 18:40, par kyra
      En réponse à : Mohammad, un homme de Dieu.

      c vous ki y voit acte contrair au liberté mais au contraire et k pensez vous des gens ki sacrufie des personnes pour de largent et des gent ki ni ALLAH le tout puissant. cews gens la on les glorifie personne nose en parler. TU CONNAI PA LA RELIGION KALLAH te pardonne

      Répondre à ce message

    • Le 24 janvier 2013 à 19:23, par Omar
      En réponse à : Mohammad, un homme de Dieu.

      Mais mon frère, les musulmans se sont déjà prononcés là-dessus. Ils ont dit q ce st ds actes contr. à l’ISLAM. Sais-tu que ya des atentats aussi contre des musulmans par ces mêm mvmts ?

      Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2013 à 07:38, par HummerHead
      En réponse à : Mohammad, un homme de Dieu.

      Nul n’est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre !

      Répondre à ce message

  • Le 24 janvier 2013 à 12:21, par pi
    En réponse à : Mohammad, un homme de Dieu.

    le coran ,la bible et la thora sont des livres saints vrais et révélés aux hommes mais le problème c’est leur interprètation qui pose le problème de nos hommes religieux experts ou non .certains vont jusqu’ à les transformer en des cahiers de guerre .Aucun religion n’ est blanc comme neige de nos jours car beaucoup de sang continue de couler au nom des religions. Chers adeptes des religions ayez le discernement comme arme pour éviter tout dérapage au nom de la religion

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2013 à 01:59, par Abdul Razak NACOULMA
      En réponse à : Mohammad, un homme de Dieu.

      Parlant de la celebration du Prophete Mohammad (PSSL) comme heresie,je voudrais attirer l’attention du public sur une chose :
      L’islam ce n’est pas une religion ou l’on accueille toutes idees ou pratiques aussi nobles soient-elles,par ce que l’on n’y voit aucun probleme ;l’Islam,c’est deux choses,pas l’une sans l’autre :

      1. Le Coran
      2. La Sunna (Tradition du Prophete Mohammad (PSSL))

      > Et dans le Coran,les deux seules commemorations prescrites,c’est la fete du Ramadan et celle de la Tabaski.Aucune autre !
      > Et s’il faut suivre la Sunna,je rappelle que ni le Prophete lui-meme,ni aucun de ses sahaba ou ses proches ou aucun des 4 grands Imams de l’Islam(Malik,Ahmad,Shafi,Hannifa) ne celebrait la naissance du prophete.Et pour aller un peu plus loin,la Mecque qui conserve si rigoureusement les rites et pratiques de l’Islam comme cela est bien clairement annonce dans le Saint Coran,ignore cette commemoration.

      Ici se pose une question de bon sens :
      Tout le monde aime le Prophete et tout le monde aime les fetes (commemorations) puisqu’elles sont un moment de detente en meme temps de rappel de notre religion,mais la ou le bat blesse,c’est qu’en Islam,de deux choses il faut choisir l’une :

      A > Soit le Coran et la Sunna
      B> Soit le Shirk (Innovations),n’empeche qu’il soit de bon scrupule.

      Il apparait ainsi apres analyse,que cette commemoration de la naissance du Prophete qui est du Shirk,est aux antipodes des pratiques de l’Islam et ne peut etre acceptee des musulmans.
      Quid donc de ceux qui persistent dans cet acte d’innovation ?

      Répondre à ce message

      • Le 25 janvier 2013 à 10:17
        En réponse à : Mohammad, un homme de Dieu.

        * Mr Abdoul Razak, qu’y a-t-il de malsaint à se rappeler avec beaucoup de joie le jour de l’avènement de quelqu’un qui nous a apporté la "lumière et la vérité" ?

        * Moi-même je suis chrétien mais je pense que les musulmans qui fêtent la naissance de Mohamad font bien si seulement ce n’est pas pour festoyer et diviniser un jour qui est comme les autres jours devant l’Eternel.

        * Dieu aime les choses faites dans la Vérité de notre être. Il n’est pas souvent là où nous l’attendons, mais vient et règne là où on ne l’attend pas. Il siège dans la Vérité, celle dont Jésus a parlé et que le monde n’a pas comprise (Pilate et autres...... comme certains religieux incroyants).

        Répondre à ce message

      • Le 25 janvier 2013 à 17:36, par SCHAMS’DINE
        En réponse à : Mohammad, un homme de Dieu.

        par Schams’dine :
        Mon ami tu parle on dirait que tu es entrain de faire des revelations.l’argument que selon tes propres epressions :",je rappelle que ni le Prophete lui-meme,ni aucun de ses sahaba ou ses proches ou aucun des 4 grands Imams de l’Islam(Malik,Ahmad,Shafi,Hannifa) ne celebrait la naissance du prophete" ne sont pas des arguments solides pour deffendre ce que tu es entrain de faire. trouve toi autre solution.je te donne un exemple : dans les années 2005- 2006 je participaient à des rencontres entre musulmans qu’ils eont appélé par SEMINAIRE certains de mes amis qui tiennent aujourd’hui le même argument que toi ont essayé de me l’interdir sous pretexte que c’est (leur fameux mot non maitrisé qu’ils connaissent pas le sens que je nomerais ici bid’a),apès le même groupe collectionnait les peaux de moutons de tabaski avec les familles qui immolaent pour vendre et soutenir leur activité,ces mêmes argumentateurs comme toi on dit que c’est bid’a. jr t’assure que aujourd’hui les "legislateurss"ceux qui disent que c’est bid’a bid’a is organisent des seminaires chaque année et cela prend plus de personne que le groupe dont jai parlé.aujourd’hui aujourd’hui pour parler bon mooré ce sont eux qui detiennent le monopole du marché des peaux en depit demes frères de l’autre coté.et tiens toi bien pour être plus efficace ds le monopole ils associent leurs oeuvres à l’oeuvre social qu’ils soutiennent.
        pour revenir à tes propos donne mois sur preuves écrites sunnatiquement et coraniques l’interdictions de la commemoration NON LA FETE du mouloud et je t’en donnerai la preuve de sa permission. a bon entendeur soyons sereins et serieux ds ce que nous écrivons.

        Répondre à ce message

  • Le 24 janvier 2013 à 12:27, par LE BON
    En réponse à : Mohammad, un homme de Dieu.

    Bonne conclusion. Il appartient aux musulmans des montrer qu’ils sont des "dieux" et non des " diables" par des pratiques qui honorent Dieu et ses créatures. ON RECONNAIT L’ARBRE A SON FRUIT.

    Répondre à ce message

  • Le 24 janvier 2013 à 18:34, par kyra
    En réponse à : Mohammad, un homme de Dieu.

    pour parler dune personne il faut le connaitre. le PROPHETE MOUHAMED est lexemple que doit suivre tout personne dans sa vie . il adorait les personnes meme les animaux il les respectait. IL était anti violence véridique SANS compter son adoration envers son créateur ALLAH le tout puissant.
    Nous musulman par des complots k certainse personnes ont planifié on nous traite de personne violent. Ces gents la ne veule vous faire croire k ce kil veut k vous croyez mais si REELMA VOUS VOULEZ SAVOIR LA VERITE SUR LE BUT DE LA RELIGION MUSULMANE LISEZ LE CORAN ET LA SUNNAH DU PROPHETE VOUS VERREZ K C LA RELIGION K TOUS LES PROPHETES ON ANNONCé. LISLAM signifie la paix donc prkoi on nous taxe de violent. svp recherchez vous verrez la vérité. ALLAHOU AKBAR ! ;

    Répondre à ce message

  • Le 24 janvier 2013 à 20:00, par mimi
    En réponse à : Mohammad, un homme de Dieu.

    IL EST L’EXEMPLE a suivre

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2013 à 12:47, par Le chercheur
    En réponse à : Fête du Maouloud : Mohammad, un homme de Dieu.

    Merci à monsieur KK de nous rappeler l’histoire même si elle est mitigée.

    "A 25 ans il rencontra Kadidja, une caravanière veuve de 40 ans qui deviendra sa seule femme pendant près de 20 ans" : Aïcha est-elle la quellième femme du prophète ? à quelle âge a-t-elle été mariée au prophète ?

    Pourquoi le prophète a-t-il fait la guerre aux Mecquois ? comment a-t-il appelé cet acte : n’est ce pas ça le Djihad ? il a donc créer une rébellion.

    Tout comme le chrétien cherche a marché sur les traces de Jésus-Christ, tout bon musulman se doit de suivre ceux du prophète. c’est donc ce qui fait que nous avons affaire à des djihadistes qui ne font que suivre le modèle laissé par le prophète.
    Bien que Mohammad a laissé la vie sauve aux rescapés de la guerre contre la Mecque, combien en a t’il fait périr avant que pouvoir conquérir la ville.

    Jésus dans sa conduite a montré beaucoup plus de tolérance et n’a voulu faire en aucun moment une guerre physique ôtant la vie a qui que ce soit. il recommandait le pardon à tout moment et en toute circonstance

    (Matthieu 18 : 21-22 "combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu’à sept fois ?Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois.)

    Il est bien vrai que l’Église dans son histoire a commis des crimes au nom de la religion, mais cela n’a jamais trouver une justification dans la Bible, ni dans la vie de Jésus-Christ.

    L’islam a "factorisé" son coté agressif pour s’adapter à notre monde moderne ou on ne tolère pas ces guerres. Ainsi donc elle s’est accrue et a convaincu beaucoup de personnes. mais au finish elle est entrain de retourner à sa source (charia).

    Musulman, lisez le coran et les hadisses. Traduisez les dans les différentes langues pour que tous puisse y cerner le message divin.

    Bonne fête

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2013 à 17:45, par SCHAMS’DINE
      En réponse à : Fête du Maouloud : Mohammad, un homme de Dieu.

      il vous beaucoup chercher "le chercheur" si vraiment tu cherche et tu es un chercheur tu en trouveras.je te conseil d’aller lire les plus grands encycolpedies univetrsalistes du monde sur les grands hommes du monde. tu ne pouras commencer sans lire la biographie de celui que tu ignore et pose beaucoup de question à son sujets. tu y trouveras les reponses à tes questions après quoi si tu es insatisfait les musulmans te repondrons.mais de grace mes frères ayons un bon ton ds les interventions

      Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2013 à 18:43, par Citoyen
      En réponse à : Fête du Maouloud : Mohammad, un homme de Dieu.

      Slt cher chercheur. Malheureusement cette fois ci tu n’as pas trouvé. J’avais exactement la même idée du djihad quand j’étais à l’école. C’est après que j’ai compris que le blanc voulait nous fixer ces propres idées. je t’invite donc à lire la version française du coran et à causer avec des personnes averties comme les responsables du CERFI et tu comprendras que le Djihad n’est pas celui pratiqué par les terroristes de nos jours.

      Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2013 à 23:50, par kaka
      En réponse à : Fête du Maouloud : Mohammad, un homme de Dieu.

      Monsieur le Chercheur. Je vous remercie pour votre franchise. Vous n’êtes pas le seul à avoir ces idées erronnées sur l’islam puisque les musulmans eux mêmes ne reflètent pas l’image de l’islam. Quand appaitra mon écrit sur "Islam et préjugés" je vous en donnerai un où un peu de lumière est apportée sur un certain nombre de phénomènes qui ternissent l’image de l’islam tels la polygamie, le maraboutage, le terrorisme, la mendicité, le statut de la femme.....

      Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2013 à 16:17, par La vérité koudougou
    En réponse à : Fête du Maouloud : Mohammad, un homme de Dieu.

    C’est bien dit Karim. Il faudrait que les leaders musulmans se mettent au boulot en sillonnant villes et campagnes pour faire comprendre cela. Qu’ils aient le même programme de prêche sinon certains vont aller raconter du n’importe quoi. Sinon à l’allure ou partent les choses, ça risque d’être trop tard un jour. Défoncez vous mes chers, pas de paresse.

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2013 à 03:11
    En réponse à : Fête du Maouloud : Mohammad, un homme de Dieu.

    Mon frère Mr abdoul razack Nacoulma, avant de traiter les personnes ki célèbrent le mouloud d’innovateurs, je vous invite a bien vous renseigner et à bien réfléchir avant d’écrire.Je vous signale tout d’abord que le mouloud n’est pas fété comme la tabaski ou le ramadan mais c’est une nuit ou les fidèles évoquent le prophète(saw) et font beaucoup de bénédictions en sa faveur.Cela permet également aux fidèles de se réunir,de mieux connaitre leur prophète (saw) et d’implorer Dieu le Tout Puissant afin de nous aider sur les différents maux ki touchent nos societés et le monde de façon général. Certes, le prohète n’a jamais célébré mouloud mais il jeunait tous les lundis pour remercier Dieu parce qu’il est né un lundi. Alors il ya rien de mal à se rassembler et parler du prophète et faire des dou’a durant cette nuit.si vous prétendez ke c’est une innovation ou un shirk, prouvez le à travers des versets du Coran ou des hadiths, je veux dire montrez nous des versets ki interdisent de commémorer mouloud car il s’agit pas d’une fète comme vous le dites mais plutot d’une commémoration. Aussi je vous invite à chercher la différence entre shirk et innovation avant de qualifier les gens de l’un ou de l’autre car c’est grave ce que vous dites.
    SADAKALLAHOUL AZIM

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés