LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cours d’eau Dafra : Un patrimoine culturel en danger

Publié le mercredi 23 janvier 2013 à 23h58min

PARTAGER :                          
Cours d’eau Dafra : Un patrimoine culturel en danger

Dafra, un cours d’eau connu au-delà des frontières du Burkina, est une richesse naturelle et culturelle. A cause des actions humaines, ce cours d’eau est beaucoup menacé de nos jours, à partir de ses composants que sont le Wé (Houet) et le Sagnon (Sanyon). Notre reportage.

L’emblème de la ville de Bobo-Dioulasso est le silure. Ce silure serait un symbole des silures sacrés de Dafra. Rares sont les touristes qui, de passage à Bobo-Dioulasso, ne partent pas à la rencontre des silures sacrés de Dafra. Que dire du culte fait par les uns et les autres pour demander l’aide à Dafra et ses silures ? En somme, disons que Dafra est un cours d’eau indispensable dans le quotidien à Bobo-Dioulasso. Cette omniprésence de Dafra dans le vécu quotidien fait dire dans certains milieux que, « La ville de Sya est un don de Dafra, à l’image de l’Egypte avec le Nil ». Malheureusement, Dafra est de plus en plus pollué à cause des pratiques anti-environnementales de la population.

Cette pollution, faut-il le rappeler, menace les silures sacrés, voire le cours d’eau dans son intégralité. En effet, le cours d’eau par endroits est transformé en poubelle, avec le jet des ordures ménagères, et tout autre déchet. Les populations qui détruisent ainsi cette richesse économique et culturelle, pensent que les eaux de pluie emporteront les saletés en saison pluvieuse. Une hypothèse qui n’est pas toujours avérée, si bien que le cours d’eau est en train de se boucher au fil des ans. Ce laissez aller vis-à-vis de Dafra, doit s’arrêter tout de suite et maintenant, si nous ne voulons pas regretter la disparation du cours d’eau un jour.

C’est le lieu d’interpeller les autorités coutumières et administratives à engager des actions fortes de protection de cette richesse culturelle et économique. Les services de l’environnement et ceux de l’assainissement peuvent également fédérer leurs forces pour sauver Dafra de cette pollution. Des activités de sensibilisation à l’endroit des riverains peuvent permettre une prise de conscience au sein de ces populations qui ne perçoivent pas toujours les conséquences de leur comportement. Dafra, ce patrimoine culturel ne doit pas disparaître faute d’un engagement responsable pour sa sauvegarde.

Constat fait par Ibrahim Bado et Alasco Bado

Texte réécrit par la rédaction

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 janvier 2013 à 09:49, par Donmozoun En réponse à : Cours d’eau Dafra : Un patrimoine culturel en danger

    Les frères Bado, je pense que vous prêchez dans le desert !!! C’est quand l’eau et les poissons disparaitront que le ministère de la culture, la mairie et le gouvernement entier se lèveront pour reinviter le cours d’eau et introduire des silures. ca fait classe non ? C’est honteux que depuis des années, le même constat est fait et rien n’est fait. Il y a deux ans de cela, des silures sont morts et la RTB a même fait un reportage. des promesses avaient été faites et rien. C’est vraiment domage. Quend j’étais petit, il était possible du haut de n’importe quel pont de la ville qui traverse ce marigot d’admirer les silures mais maintenant, je ne sais plus à quoi ils ressemblent. c’est sûr qu’ils ont du connaitre des mutations et ne sont plus vraiment sacrés. J’ai galerer une fois pour en trouver et en montrer à mon fils qui m’emmerdaient parce que son maitre lui en avait parlé. J’ai dû marché dans des détritus pas possible et j’ai juré de ne plus le faire. je préfére encore telechargés des images de silures sur internet. Désolé de le dire mais le marigot est infeste !!

  • Le 24 janvier 2013 à 14:25, par Marco En réponse à : Cours d’eau Dafra : Un patrimoine culturel en danger

    L’appel est aussi lancé aux mouvements associatifs en tout genre qui existent à Bobo et qui ne savent que s’amuser et festoyer !

  • Le 30 janvier 2013 à 13:42, par lecteur En réponse à : Cours d’eau Dafra : Un patrimoine culturel en danger

    Il faudrait un courageux citoyen pour traduire l’autorité devant la justice pour ce désastre écologique !! pour ce qui est de la rédaction, bravo pour la réécriture mais pensez que vous êtes lus dans le monde entier ! je suggère de faire quelques efforts pour améliorer le style !!

  • Le 19 février 2013 à 08:40, par Lady Gaga du Faso En réponse à : Cours d’eau Dafra : Un patrimoine culturel en danger

    vraiment, ça fend le coeur de voir ça ! Quand j’étais enfant, on voyait les silures dans l’eau claire... les gros avec leurs boucles d’oreilles, c’était magnifique, ça donnait la chair de poule.... aujourd’hui, que voit-on ? des saletés, du caca partout ! ça fait pitiéééé et c’est révoltant !!! pour tout ça, je dis haut et fort que le maire Simon de Ouaga n’a rien à voir avec son homologue de Bobo ! quand il fallait bouger pour simonville, tout le monde voyait comment il s’affairait ! hélas !!! Bobo, quand vas-tu te reveiller ? quand tes dirigeants communaux vont-ils prendre leurs responsabilité ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent