LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

Publié le jeudi 24 janvier 2013 à 00h00min

PARTAGER :                          
Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

Le conseil des ministres s’est tenu le mercredi 23 janvier 2013
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 12 H 05 mn
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE ET DES ANCIENS COMBATTANTS

Le conseil a examiné un projet de loi portant autorisation d’envoi d’un contingent burkinabè de 500 hommes au Mali dans le cadre du déploiement de la Force de la mission internationale de soutien au Mali (MISMA).
L’adoption de ce projet de loi permettra à l’Assemblée Nationale d’autoriser le déploiement en cours, de soldats burkinabè dans le cadre du soutien aux forces de défense et de sécurité du Mali, à reconquérir les régions Nord, à réduire la menace terroriste, et contribuer ainsi à la restauration de l’intégrité territoriale du Mali.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

L e conseil a adopté deux (02) rapports.

Le premier rapport est relatif à un décret portant organisation-type des Missions Diplomatiques et des Consulats Généraux du Burkina Faso.
Ce décret vise non seulement la création du poste d’ambassadeur Représentant Permanent adjoint, mais aussi la définition des postes clés dans les Missions Diplomatiques et Consulats Généraux. Il vise entre autres à clarifier l’intérim des chefs de missions diplomatiques.

Le second rapport est relatif à la nomination de Monsieur Cheng-Hong SHEN, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Chine (Taïwan) auprès du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou.


I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le conseil a adopté deux (02) rapports.

Le premier rapport est relatif à un décret portant création d’une Trésorerie auprès de l’Ambassade du Burkina Faso à Ankara en République de Turquie.

La mise en place de cette Trésorerie s’inscrit dans la perspective de renforcement, d’amélioration et de transparence de la gestion financière et comptable de cette représentation diplomatique.

Le second rapport est relatif à la situation de gardiennage des édifices publics.

L’adoption de ce rapport permet de pallier les insuffisances du système actuel et d’améliorer la surveillance et la sécurité des bâtiments publics à travers un système de gardiennage plus efficace.

II - COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres a fait au conseil une communication relative à la participation, de Son Excellence monsieur le Président du Faso, au sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la crise malienne, le samedi 19 janvier 2013, à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Le sommet a connu également la participation du Président tchadien, monsieur Idriss DEBY ITNO et du ministre français des Affaires étrangères, monsieur Laurent FABIUS.

Les chefs d’Etat et de gouvernement ont décidé à l’unanimité d’un déploiement rapide des troupes africaines au Mali dans le cadre de la MISMA.

II.2. Le Ministre de l’Economie et des Finances a fait au conseil une communication relative à l’état de mise en oeuvre de l’initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE).

Le conseil d’administration de l’ITIE a pris la décision, le 04 janvier 2013, d’accorder au Burkina Faso, une exemption d’entreprendre une seconde validation.

Cette décision augure de bonnes perspectives pour notre pays, quant à l’obtention du statut de « Pays Conforme » à l’ITIE.

Le conseil a instruit le Ministre en charge du dossier d’organiser régulièrement des rencontres avec les parties prenantes en vue de permettre au Burkina Faso d’obtenir la conformité tant recherchée.

II.3. Le Ministre de la Culture et du Tourisme a fait au conseil une communication relative à l’organisation, du 26 au 31 janvier 2013, à Kaya, d’un atelier international de travail et d’échanges sur la gestion et la mise en valeur des sites paléo-métallurgiques de Korsimoro et de Tiwèga dans la Région du Centre-nord et de Yamané dans la Région du Plateau central.

Ces sites figurent sur la liste indicative du Burkina Faso et sont susceptibles d’être inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies Pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO).

III – NOMINATIONS

III.1. NOMINATION DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

- Monsieur Pascal KOURAOGO, Mle 19 696 H, inspecteur du trésor, 1re classe, 8e échelon est nommé directeur de l’administration et des finances ;

B. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

- Monsieur Issa ZAN, Mle 49 360 F, inspecteur divisionnaire des douanes, 1re classe, 8e échelon est nommé directeur de l’informatique et des statistiques ;
- Madame Fatoumata BAKO/TRAORE, Mle 91 233 W, administrateur des services financiers, 1re classe, 4e échelon est nommée chef du département gouvernance au Secrétariat technique national de la stratégie de croissance accélérée et de développement durable ;
- Madame Kiswendsida Céline Josiane OUEDRAOGO, Mle 104 678 F, administrateur des services financiers, 1re classe, 2e échelon est nommée chef du département population, environnement et genre au Secrétariat technique national de la stratégie de croissance accélérée et de développement durable ;
- Monsieur Jean Philippe DAKOURE, Mle 104 267 W, administrateur des services financiers, 1re classe, 3e échelon est nommé chef du département macro-économique au Secrétariat technique national de la stratégie de croissance accélérée et de développement durable ;
- Monsieur Payoumanegre Robert Mathieu OUEDRAOGO, Mle 15 655 H, ingénieur des travaux statistiques, 1re classe, 14e échelon est nommé chef du département Capital humain et protection sociale au Secrétariat technique national de la stratégie de croissance accélérée et de développement durable ;


C. AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION

- Monsieur Soulémane OUEDRAOGO, Mle 26 222 T, agent public 2e classe, 13e échelon est nommé directeur général de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) ;
- Madame Batouré LAMIZANA, Mle 78 665 A, conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1re classe, 5e échelon est nommée directrice générale adjointe de la RTB chargée des RTB Régions.

D. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

- Monsieur Constant DAHOUROU, administrateur des hôpitaux et des services de santé, Mle 58 198 J est nommé Directeur Général du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Tenkodogo.

E. AU TITRE DU MINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME

- Monsieur Dieudonné TAPSOBA, Mle 22 358 X, ingénieur géomètre, 1re classe, 14e échelon est nommé inspecteur général des services ;
- Monsieur Issiaka Isaac DRABO, Mle 16 677 M, architecte, 2e classe, 9e échelon est nommé conseiller technique ;
- Madame Valérie Fabienne SANOU/GOUNGOUNGA, Mle 85 487 F, architecte, 1re classe, 4e échelon est nommée directrice de la promotion de l’habitat et du logement.


F. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE LA DECENTRALISATION

- Monsieur Daniel COULIBALY, Mle 24 135 H, administrateur civil, 1re classe, 9e échelon est nommé conseiller technique ;
- Monsieur Boureima YAMEOGO, Mle 130 318 L, magistrat, 2e grade, 3e échelon est nommé conseiller technique ;

G. AU TITRE DU SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT ET DU CONSEIL DES MINISTRES

- Monsieur Sibiri Evariste SAWADOGO, Mle 34 577 J, conseiller en gestion des ressources humaines, 1re classe, 3e échelon est nommé directeur des ressources humaines.

Le ministre de la Communication

Porte-parole du gouvernement

Alain Edouard TRAORE

Officier de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 janvier 2013 à 19:18, par vegas En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

    AU BURKINA FASO le conseil des ministres se resume a des nominations ou koi. C mieux de dire conseil des nominations

    • Le 24 janvier 2013 à 08:19, par lachouette En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

      Vraiment vous avez raison,attendez que les nouveaux ministres prennent le train en marche,il yaura trop de nominations de remerciements et des compétences seront éjectées...

      • Le 25 janvier 2013 à 20:35, par mon frère En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

        Lachouette, je ne te comprend pas ! Vous voulez le changement politique et quand on nomme des compétences à la place d’anciens compétents vous y voyez un problème.
        A mon avis il faut évidemment de nouvelles compétences pour etre nommées en remplacement d’autres compétences et c’est comme ça que tout lemonde apporte sa contribution au développement

  • Le 23 janvier 2013 à 19:48, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

    Exit donc Yakouba Traoré de la RTB.Mais sérieusement,si donc son remplaçant est un agent public ayant un matricule,j en déduis qu il est agent de l Etat.Alors question,quelle est la fonction(concrètement ,cela s entend) ou les attributs d un agent public dans le régime applicable aux agents de l Etat burkinabè.Eclairez SVP ,ma lanterne.

    • Le 24 janvier 2013 à 09:55, par Frank En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

      Ainsi donc le ministre de la communication a eu le dessus sur le DG RTB. Bon ! c’est connu, les grands mangent tjrs les petits. Monsieur le ministre à quand l’autorisation de répartir les véhicules stationnés dans la cour de la RTB télé aux RTB2 Régions ? Rien ne sert de les acheter et parquer pendant que des agents n’ont pas de moyens logistiques pour travailler. Et svp arrêter maintenant vos multiples tournées dans les Régions qui n’apportent rien de concret aux agents des RTB2. Ils veulent des moyens et n’ont des paroles démagogiques.

    • Le 24 janvier 2013 à 11:18, par languedebois En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

      Monsieur Tapsoba (de H), vous avez parfaitement raison. mais entendez par agent public la catégorie des vieux fonctionnaires recrutés sur le tas et qui travaillaient dans la fonction publique bien avant le statut général de la fonction publique et qui malgré les faveurs du reversement dans la grille des fonctionnaires ont refugé la promotion par voie de concours professionnel d’où ils conservent leur titre "agent public".

  • Le 23 janvier 2013 à 19:51, par ouf En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

    Ce conseil témoigne vraiment que le PM ne maitrise plus rien dans ce pays. On attend les premiers sanctionnés des fonds détournés. Le peuple n’a pas oublié

    • Le 23 janvier 2013 à 20:43 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

      Ce qui me reste, c’est de detourner gros aussi au lieu d’ attendre a jamais des sanctions qui ne tomberont jamais. Les detourneurs ont vu clair dans ce Facheux- Faso. Vive l’ impunite, vive donc les vols. Seuls les aigris ne pouvant pas voler rouspetent. Les chiens aigris aboeint, la caravane des detournements continue son petit bonhomme de Kalabule.

    • Le 23 janvier 2013 à 21:09, par fasobiga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

      Les chefs de départements de la SCADD après 2 années de mise en oeuvre.

  • Le 23 janvier 2013 à 20:45, par yabsi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

    vraiment hein ! ces gens n’ont pas peur de dieu

  • Le 23 janvier 2013 à 21:16, par SIDSOABA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

    Dans tout ça, quelle est la position actuelle de GUIRO ?

  • Le 23 janvier 2013 à 22:47 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

    Dites moi ce qu’on reproche à YAKOUBA TRAORE DG RTB ? Ou bien c’est son jour qui est simplement arrivé ? J’espère qu’il n’y a pas de fautes qui lui sont reprochées ? Je pense que c’est un homme serieux.

  • Le 23 janvier 2013 à 22:55, par De L’Allemagne En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

    FELICITATIONS ZAN !

  • Le 24 janvier 2013 à 00:51, par el che En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

    felicitation mr kouraogo que DIEU vous acompagne dans ta nouvelle mission ,vous avez el abrazo fuerte de tous les etudiants burkinabe a cuba.

  • Le 24 janvier 2013 à 05:32, par Draken En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

    "Bonjour. KOUMBA BOLY n’a qu’à faire pardon situer les enseignants sur le statut particulier qu’ils ont demandé. Ça fait longtemps on ne la sent plus au conseil des ministres. Oubien le MENA n’a-t-il pas de problème ?"

  • Le 24 janvier 2013 à 07:52, par patriote En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

    oh........................du bla bla bla bla..............quant es ou quel jour le burkina trouvera son soufle, Dieu seul sais. prions ensembles pour ce jour amen

  • Le 24 janvier 2013 à 08:03, par moju En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

    SVP éclairez nous vraiment sur la fonction exacte du nouveau DG de la RTB ?agent public signifie qu’il na pas de fonction précise ou koi ? mais quand n’est il maintenant du decret qui stipulait que les DG seront recrutés maintenant par test ? ou cela n’est plus applicable.

  • Le 24 janvier 2013 à 08:12, par Microscopus En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

    Hey !!! Y a t il pas de specialistes en macro economie pour le STN- SCADD ? C’est inqietant cet affaire là. Courage Mr SOME !

    • Le 24 janvier 2013 à 09:03, par pella En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

      M. Tapsoba c’est mieux de rentrer rapidement a la fonction publique poser la question au lieu de rester derrière la machine du bureau s’excité laisse nous avancé aussi ce pays Véritablement est dangereux je me pose bien la question sur le devenir de ce pays avec ces nominations bancales dans d’autres pays ces postes sont réservés a des spécialistes ayant le minimum un doctorat

      • Le 24 janvier 2013 à 19:42, par le réaliste En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

        vous regardez trop la télévision monsieur ou madame pella. les postes de Dg de télé sont des postes politiques rien a voir souvent avec la qualification ou le diplome. arreter de nous pomper l’air vous autres pseudo intello

    • Le 24 janvier 2013 à 09:40, par rabaziz En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

      Microspcopus, tu n’as rien compris.Administrateur des services financiers ne signifie pas qu’on na pas le profil économiste.certains parmi les personnes nommées sont titulaires de diplômes de troisième de cycle en économie.Renseigne toi et tu verras que tes inquiétudes sont levées....

    • Le 24 janvier 2013 à 10:08, par fanber En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

      j’espère que le nouveau DG de la RTB va amélioré le programme de notre cher télé et arrêter de nous faire passer des télénovela. Aussi qu’il fera reprendre notre émission préférée "des mots et des maths" qui a été interrompu.
      Vivement que cette belle émission reprenne pour le bonheur de nous les téléspectateurs.

      • Le 25 janvier 2013 à 17:08, par ANNAN En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

        bien dit, Fanber, au lieu de miser sur des émissions de téléréalités telles que "Faso académi" ou autres émissions qui n’interviennent pas serieusement dans le renforcement des compétences et la formation des jeunes, encourageons les "mots et math", "TH", "questions à un champion". quittons "la Télé aux grandes rédiffusions" pour une télé qui éduque, forme, innove, captive, participe activement au renforcement des compétences, à la construction de la Nation ?

    • Le 24 janvier 2013 à 11:09, par INCONNU En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

      On verra si le nouveau pourra relever les defis qui l’attendent. Nul n’est irremplacable, mais Mr TRAORE reste unique. Il est un vrai homme au sens propre du terme.

  • Le 24 janvier 2013 à 08:27, par INCONNU En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

    Ce pays est foutu, pour un rien on te remplace. s’ils croient qu’en enlevant mr TRAORE de la RTB, ils ont resolu le problème des 15 milliards, ils se foutent le doit dans l’oeil. Je soutiens DG à 100 %

  • Le 24 janvier 2013 à 08:31, par Dimitri En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

    Felicitation a Mr DAHOUROU tous les étudiants et stagiaires Burkinabé a Taiwan te souhaitent bonne mission.

  • Le 24 janvier 2013 à 08:38 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

    Agent public veut quoi ? Il doit avoir d’abord une qualification avant d’être un agent public. J’espère que les innovations que le DG sortant a apporté dans le service seront continues. On ne nomme pas qui veut, mais qui peut assumer le titre.

  • Le 24 janvier 2013 à 08:51, par indjaba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

    Tous les présidents sont allés encourager leurs bataillons avant leur départ pour le Mali. Je ne sais pas si notre ministre de la défense/président du Faso l’a fait. En tout cas Idriss du Tchad l’a fait, Hollande l’a fait à Tulles, le Nigérien l’a fait mais bon notre prési au Faso n’aime pas trop parlé à son peuple si bien que quand il n’est pas obligé par la constitution de prendre la parole, il préfère se camoufler.

  • Le 24 janvier 2013 à 08:54, par loqtoré En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

    Le ministre de la santé attend quoi pour expulser son SG. La première grosse erreur qu’il fera c’est de garder pendant au moins 6 mois ce SG.

  • Le 24 janvier 2013 à 09:37, par De grâce En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

    C’est vrai qu’on ne comprend plus rien dans ce pays : certains DG sont recrutés sur test, d’autres dans les coulisses ! Pourquoi ce "deux poids deux mesures" ? Nous exigeons que le DG de la RTB soit aussi recruté sur test ! Donnez la chance à tout le monde car nous sommes tous des Burkinabè !!!

  • Le 24 janvier 2013 à 09:37, par OBAMA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

    Le conseil des ministres n’est pas ideal de le faire en DIRECT ? aussi une emission spéciale afin qu’un citoyen lambda sache reelement comment se deroulent les travaux pour un BURKINA emergeant !

    • Le 24 janvier 2013 à 10:19, par le juste En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

      Je pense qu’il faut arrêter de débiter des thèses libres sur ce forum. On ne recrutera aucun DG RTB par test pour la simple raison que le contrôle des médias d’Etat est important pour l’Etat. Même dans les démocraties avancées, on nomme les DG des télévisions, arrêtez de rêver, ce n’est pas un test qui fera changé la gouvernance mais une prise de conscience et des actions concrètes. On est tous comptable de la léthargie de ce pays. C’est trop facile de rester un clavier pour débiter des ...

      • Le 24 janvier 2013 à 14:14, par shuut En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

        Mon frère, vérifie tes sources avant d’écrire n’importe quoi ici. En France avant l’arrivée de Sarko au pouvoir, la candidature à la direction des chaînes publiques se faisait par appel à candidature. C Sarko qui l’a supprimé. mais avec le retour de Hollande, les choses sont rentrées dans l’ordre.

  • Le 24 janvier 2013 à 10:10, par le digne En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

    "agent public", je connais bien ce type ; fonctionnaire travailleur et n’aimant pas trop la politique. Ceux qui suivent l’actualité le connaissent dans le milieu des journalistes puisqu’il a été chef de programme, DG ONTB, conseiller technique du ministre de la communication donc comprenez les gars.
    Du courage "Agent public" !

    • Le 24 janvier 2013 à 14:19, par Afi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

      Soulémane Ouédraogo est plus connu dans le milieu des médias publics que certains journalistes que vous connaissez, mes chers néo forumistes. Sans trop le vanter, son parcours est appréciable :

      - Chargé des relations publiques au FESPACO
      - Chef des programmes de la TNB où on lui doit "24 heures au Faso", les émissions continues de la TNB qui s’interrompaient vers 14h30, la diffusion des archives audiovisuelles de l’indépendance de la Haute-Volta, un quota élevé sur la diffusion de la musique burkinabé à l’émission "Reem doogo"
      - DG de l’ONTB
      - Et tout dernièrement Conseiller technique du ministre de la communication
      Etudiant de l’INAFAC avant d’aller poursuivre ses études en France (pas en Russie ou au Cuba), il est un fin limier de la réalisation cinématographique. Mahamoudou Ouédraogo (ex ministre de la culture), Pierre Yameogo, Raymond Tiendrébéogo, Gaston Kaboré, Toussaint Tiendrébéogo (jadis producteur ciné) et bien d’autres cinéastes de renoms connaissent bien Soulémane Ouédraogo. A l’international, les premiers responsables de CFI/TV5 (Denise Epoté, Frédéric Mitterrand à l’époque, feu Serge Adda) et certains bonzes de Hollywood où il a séjourné un bout de temps, savent la valeur de l’homme. Bref, le parcours et le dynamisme de ce technocrate demystifient un simple poste de DG de la RTB.

      Nous pouvons juste souhaiter que les politiciens ne l’influencent pas dans son travail, et tous verrons un changement dans les prochains jours à la RTB. C’est indiscutable, et on en reparlera un jour dans ce même forum si bien sûr les gens font souvent l’effort de chercher à connaître mieux certains de nos decideurs.

      • Le 25 janvier 2013 à 10:52, par ramodg toaka En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

        Votre raisonnemment ne tient pas debout. Ce parcour n’est fait que de postes de nomination. Ce qui n’a rien à voir avec las qualités intrinsèques de l’agent

  • Le 24 janvier 2013 à 10:12, par Donmozoun En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

    Agent public, c’est quoi ca ? j’ai jamais entendu parlé de ca ? Eclairez- nous SVP mr le ministre de la communication.
    Je vois ausi que tout va ien dans le pays. Les ministres se tordent les pouces on dirait. Pour un gouvernement qui veut faire avancer les choses, j’en ai peur. Ou c’est encore la rentrée des classes pour le nouveau gouvernement ?

  • Le 24 janvier 2013 à 11:23, par Aziz En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

    J’aimerais savoir que signifie Agent Public ? Quelles sont les conditions qu’il faut remplir pour être agent publc (quel niveau d’étude, quel concours à faire, etc) ? Qu’on m’éclaire sur ce titre d’Agent public qu’à le nouveau DG de la RTB. Merci d’avance.

  • Le 24 janvier 2013 à 11:24, par Simpliste En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

    Eh ! mon pays, les DG sont nommés ou sont ils recrutés comme on nous l’avait fait savoir. 2011 n’est pas loin dèh. Faites de la bonne gouvernance et gardez mon pays en paix. A bon entendeur....

  • Le 24 janvier 2013 à 11:47, par tegson En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

    FELICITATION AU GOUVERNEMENT POUR LA TENUE REGULIERE DE CE CONSEIL..MAIS CHAQUE MINISTRE DOIT VEUILLER A LA TENUE DE CONSEIL DANS TOUS LES SERVICES DECONCENTRES

  • Le 24 janvier 2013 à 11:49, par TASS En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

    TASS TASS
    salut ,je vous rend un hommage bien merité de tout ce que vous avez fait pour revolutionner la RTB,rendre un service très appricié a la NATION ;que DIEU VOUS BENISSE ?VOUS DONNE LA SANTE ?la nation saura recompenser ses valeureux fils dont vous faites parti,vous partez avec dignité et gloire après un travail bien ,très bien accompli .

  • Le 24 janvier 2013 à 12:42 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

    SVP, AVEC L’APPLICATION DES TEST D’ORGANISATION DES EMPLOIS SPÉCIFIQUES, ON DOIT PLUS PARLER D’AGENT PUBLIC.TOUT AGENT DE LA FONCTION PUBLIQUE EST UN AGENT PUBLIC. MEME RECRUTE AVANT LE TOES, IL DOIT ETRE REVERSE DANS UN EMPLOI.OK C’eST LE PAYS DES HOMMES ...........

  • Le 24 janvier 2013 à 14:48, par UN GRAND DIPLOMATE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

    Je dis merci à Dieu pour l’action du Ministre d’Etat en faveur de l’évolution de la situation aux Affaires Etrangères. Je crois que nous sommes à un très bon début de l’année 2013 avec l’adoption de ce texte sur l’organisation-type des Missions diplomatiques et consulaires. Nous attendons avec impatience l’adoption d’autres mesures qui vont améliorer sensiblement les conditions de vie des agents au sein du MAECR.

  • Le 24 janvier 2013 à 20:16, par L’adjoint En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

    Il y a trop de problème à la rtb. La gestion de l emprunt de l état à la rtb est source de graves divergences. Après la démission du pca. Le ministre vient d avoir la tête du dg. Le gouvernement doit ouvrir l œil et le bon à la cmmunication . MerciV.

  • Le 25 janvier 2013 à 10:59, par ramodg toaka En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

    Felicitation à sibiri Evariste SAWADOGO nommé DRH. C’est un monsieur humble très intelligent avec qui j’ai fais la classe de 6ème en province. IL a eu la malchance d’être admis au concours des instituteurs juste après son BEPC. Chose qui a failli bloquer ses ambitions. Heureusement qu’il a pu se rattrapper par le biaie des concours professionnels.
    QUE LE TOUT PUISSANT T’ACCOMPAGNE

    • Le 25 janvier 2013 à 23:51, par Lui meme En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

      Ah bon. C’est donc une malchance d’être enseignant. Respectez ceux grâce à qui tu peux lire et écrire de telles injures.

    • Le 27 janvier 2013 à 19:00, par BEAU MONSTRE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

      Ah bon ! être admis au concours des instituteurs est-il une malchance ?soyez humble monsieur ,je pense le balayeur de rue tout comme le ministre a chacun sa pierre à apporter à l’édification de la nation.

  • Le 25 janvier 2013 à 20:19, par Thomas En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

    L’éjection de Yacouba Traoré n’est que le couronnement d’un coup d’état que Alain Edouard Traoré a mené contre la RTB. Cela a commencé par le président du conseil d’administration qui a été remplacé il y a 1 mois par le DAF du ministère, un farfelu, homme de main du ministre. Le même jour, le contrôleur financier a été remplacé aussi. Yacouba est la troisième personne.

    Le tort de tous ces gens, c’est de refuser d’avaliser un marché litigieux de plusieurs milliards que le ministre Alain Edouard Traoré a voulu mener sur le dos de la RTB.

    Le Premier ministre Tiao regarde tout ça sans rien dire et après, il va venir pérorer qu’il lutte contre la corruption. Dans ce pays, les gens n’ont plus honte !

  • Le 28 janvier 2013 à 17:21, par ROSE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

    Effectivement, c’est vrai qu’il y a une vrai problème à la RTB. Mais il faut reconnaitre que c’est presque au niveau des structures décisionnelles. Et cela il faut le combattre. Je n’apprécie pas le départ du DG YACOUBA TRAORE car c’est un homme travailleur et responsable. Seulement il faut aussi reconnaitre que la pourriture s’est installé ses derniers temps. Aucune politique de promotion des agents. Les mécontentements justifiés à tous les niveaux sans une volonté de changement de nos responsable. Les uns mangues et les autres doivent toujours regarder. Créant un climat de désintéressement. Toujours les mêmes personnes dans les comités d’organisation depuis plus de 5 ans, tout en refusant l’opportunité aux autres de pouvoir s’exprimer. C’était devenu est vrai réseau. Ce qui fait que c’était comme si les autres n’était pas compétents.
    J’ose espérer que le nouveau apportera un changement significatif dans la gestion des directions.

    Bonne chance à lui

  • Le 29 janvier 2013 à 11:52 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

    Vraiment le Gouvernement devrait chercher à être un peu plus regardant sur la gestion même de la RTB. Presque tous les patrons sont élus par affinités mais pas parce qu’ils sont compétents et cela tout le monde le sait. c’est vraiment la mafia. Même la Rentrée RTB qui avait un sens au départ à perdue tout son charme. La preuve est que les agents même de la RTB ne participent même plus à ses manifestation comme au départ sauf ceux là même qui sont dans les comités (et c’est toujours les même personnes comme si les autres n’existaient pas). c’est devenu une occasion pour s’enrichir. On fait des demandes de soutien et à la fin on s’offre de belles tenues très couteux et d’autres avantages et c’est toujours les mêmes qui président et qui en profite. On fait ses cadeaux même jusqu’au ministère et à d’autres personnalités influentes pour ce mettre à l’abri. Dans ce contexte précis, à quoi sert de dire qu’on fait la promotion de la télévision. Puisque c’est une minorité qui en profite toujours et c’est comme s’ils sont les seuls qui occupe le même poste dans leur service. La camaraderie s’installe. Si tu n’es pas avec moi, tu es contre moi disent t-il.
    La RTB actuelle vraiment, nous les ainées ne l’avions pas connue comme cela. C’est devenue à but commercial et c’est vraiment malheureux d’arriver à ce stade. C’est le découragement total au niveau de la majeur partie du personnel qui n’ont aucune source de motivation. Les recrutements se font de manière anarchique sans vraiment tenir compte d’un besoin quelconque. Pas de déploiement possible du personnel existant car les recrutement externe leur permettre de faire rentrer leur parent qui s’impatiente et au détriment de la qualité. C’est vraiment déplorable.

  • Le 29 janvier 2013 à 11:57, par UN MECONTENT En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres 23 janvier 2013

    j’espère que le nouveau DG ne fera pas les même erreurs qui pourront lui être fatale. Il faut juger toujours les gens à partir de leur compétence et toujours vérifier avant de sanctionner une personne et non se baser sur des ragots. Car un responsable doit savoir écouter mais aussi analyser avant de prendre la décision finale.
    BON VENT A LUI

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024