LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Football : Les inquiétudes des « Gauchers Expérimento » de Bobo

Publié le mardi 22 janvier 2013 à 00h22min

PARTAGER :                          
Football : Les inquiétudes des « Gauchers Expérimento » de Bobo

L’évolution effrénée du millénaire est implacable dans tous les domaines de la vie. Le sport en général et le football en particulier, n’échappe pas à des contraintes pour une adaptation. Pour réussir avec nos Etalons, il faut surtout travailler avec des joueurs d’un type nouveau, pétris de qualités physiques et techniques.

Les « Gauchers Expérimento » s’inquiètent fort bien pour nos Etalons en Afrique du Sud, qui doivent évoluer sans gauchers expérimentés…
APSGE (Association pour la promotion du sport « Gauchers Epérimento ») a été créée le 24 avril 1994 sous le récépissé n°95-269/MAT/PHUE/HC/DAG. Elle regroupait exclusivement des jeunes joueurs gauchers de football pour une expérimentation à Bobo-Dioulasso. Cette idée diaboliquement géniale avait bénéficié du soutien des passionnés du football des secteurs de Bobo-Dioulasso. APSGE a desservi en jeunes joueurs GE, les équipes de 1ère division qui ont même évolué en équipe nationale avec la promotion : Ousmane Traoré, Barro Tanguy, Arouna Traoré, Kambou Bêbê, Issouf Ouattara, etc.

Des acquis de cette expérimentation, une bonne équipe offensive, technique doit comporter au moins trois joueurs gauchers (un latéral gauche, un milieu gauche et un ailier gauche). Le joueur idéal serait bien sûr, celui qui saura utiliser efficacement les deux pieds dans les dribles et shooting.
Pour combler la défaillance comportementale des Etalons, il faudra que tous les joueurs se surpassent physiquement.

GE, conscient de la problématique des gauchers pour les Etalons, reprendra son expérimentation à partir des compétitions USSUBF 2013 à Bobo-Dioulasso. Les encadreurs (Expérimentateurs) de GE en majorité des professeurs de sciences et d’EPS des lycées et collèges souhaitent courage et bonne chance aux Etalons en Afrique du Sud.

Ouédraogo Saïdou Garba : Président fondateur

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique