LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assemblée nationale : Les suppléants sont connus

Publié le mardi 22 janvier 2013 à 08h59min

PARTAGER :                          
Assemblée nationale : Les suppléants sont connus

Le 18 janvier 2013, la représentation nationale procédait en sa session spéciale d’adoption du Règlement, à la validation de mandat de 17 suppléants en remplacement d’élus démissionnaires et ceux appelés à de hautes fonctions. Parmi eux, on compte 15 du CDP, un de l’UPR et un du CFD/B. Mais à l’appel, un d’entre eux n’a pas répondu.

En application de l’article 94 de la Constitution et de l’article 160 du Code électoral, le président de l’Assemblée nationale, Soungalo Appolinaire Ouattara, a procédé à l’appel des suppléants à l’effet de faire valider leur mandat par l’Hémicycle.

En effet, l’article 94 de notre Loi fondamentale dispose en son alinéa 1er que « tout membre élu du Parlement appelé à de hautes fonctions est remplacé par un suppléant ». Et d’ajouter en son alinéa 2, « s’il cesse d’exercer ses fonctions au plus tard à la fin de la moitié de la législature, il peut reprendre son siège ; au-delà de cette date, il ne peut le reprendre qu’en cas de vacance de siège par décès ou démission du suppléant ».

Quant à l’article 160 du Code électoral, il apporte une précision en son alinéa 2 en disposant qu’« En cas de vacance de siège à l’Assemblée nationale, il est fait appel aux suppléants dans l’ordre de leur inscription sur la liste des suppléants ». Encore faut-il s’assurer que l’ordre d’inscription sur les listes a été respecté dans cet appel.

En tout état de cause, les 16 suppléants qui ont répondu présents à la plénière du 18 janvier siégeront donc désormais à l’Hémicycle. Dans le tableau ci-après, nous vous proposons la liste de ces heureux suppléants.

Les titulaires des 13 premiers suppléants sont qualifiés de députés appelés à de hautes fonctions, et ceux des quatre derniers, des élus démissionnaires parmi lesquels figure Paul François Compaoré Ingénieur agro-économiste dont le suppléant n’a pas répondu à l’appel du 18 janvier. Il s’agit d’Ilboudo Jean Christophe, qui sans doute, répondra le 25 janvier prochain où sont prévues deux plénières, une à 10h et une autre à 16h, pour voir son mandat validé.

Fulbert PARE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 janvier 2013 à 19:47 En réponse à : Assemblée nationale : Les suppléants sont connus

    Christophe lorgne vraiment la mairie ou quoi...il n’a pas le profil donc merci d’aller siéger au plus vite oooohhhhh..

    • Le 21 janvier 2013 à 21:33, par Tapsoba En réponse à : Assemblée nationale : Les suppléants sont connus

      J aurais prefere que Zeph ne siege pas a l assemblee. Il aurait du ceder sa place au Poe Naaba.

      • Le 22 janvier 2013 à 04:57, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Assemblée nationale : Les suppléants sont connus

        Voyez les choses autrement,mon parent Tapsoba.C est à l assemblée qu il peut bien défendre ses idées qu en dehors.Sinon il risquait de tomber dans l oublie alors qu un politicien qui aspire à un destin national a besoin de visibilité,la même raison pour laquelle nous regrettons l absence de mr Bado à l assemblée car c est làbas qu il faisait ses preuves.C est bien qu il dirige son groupe parlementaire et y défende sa vision,pour être apprécié par ceux qui l’ y ont ouvert la porte.

        • Le 22 janvier 2013 à 07:55, par Géraud En réponse à : Assemblée nationale : Les suppléants sont connus

          Je croix que tu vois mal les chose, mon cher Tapsoba. on n’a pas besoin de siéger à l’assemblée pour se faire de la visibilité. Zeph n’était pas à l’hymicle, mais il avait pu se faire voir et convaincre l’électorat pour accéder à ce poste de deuxième force politique du burkina. je pense comme ton frère qu’il devrait laisser la place au Naaba pour plusieurs raison. primo, il est rare de voir les naaba au rang de Poe Naaba s’afficher dans l’opposition. il fallait que Zeph recompense ce courage. secondo, la place de chef de file de l’opposition convient mieux à zeph que le titre de député. troisièment, c’est le parti qu’il voir et non la personne de Zeph. enfin, un parti politque, c’est le terrain et les faits qui comptent et non le verbiase. en tout cas, en siégeant, Zeph est bien parti pour se faire noyer. toute l’opposition n’a que 30 voix sur les 127. alors prudence, zeph !

        • Le 22 janvier 2013 à 11:10, par yamabala En réponse à : Assemblée nationale : Les suppléants sont connus

          le poe naaba méritait d’être à l’AN car il a bcp mobilisé et peut tjrs le faire surtt étant à là-bas . mieux zeph gagnerait à bien traiter ce grd homme qui a bravé vents et marrés pr l’avenir de ce parti .Suivez mon regard

      • Le 22 janvier 2013 à 07:50, par Fasobiga En réponse à : Assemblée nationale : Les suppléants sont connus

        Oui, c’est eXact. Je suis d’acord avec toi, Tapsoba

      • Le 22 janvier 2013 à 08:01 En réponse à : Assemblée nationale : Les suppléants sont connus

        Poe naba est déjà élu député du Kadiogo justement avec Zeph

  • Le 21 janvier 2013 à 21:49, par tingbila En réponse à : Assemblée nationale : Les suppléants sont connus

    Dommage que Adama TRAORE s ’en sorte avec un poste de suppléant a l ’AN.
    Il devrait revivre la galère de ses paires pour mieux réaliser ses propres propos quand il était au affaire

    • Le 22 janvier 2013 à 12:44, par Azotto En réponse à : Assemblée nationale : Les suppléants sont connus

      Pourquoi une telle aigreur contre un ministre qui a pourtant bien fait son travail. Quitter le gouvernement n’est ni une sanction ni une humiliation. Nul ne doit souhaiter la galère à son prochain sans raison valable. C’est là la première source de notre mediocrité congénitale en tant que société.

  • Le 21 janvier 2013 à 23:16, par Tomos En réponse à : Assemblée nationale : Les suppléants sont connus

    Chers députés n’oubliez pas que c’est le peuple qui vous a envoyé à l’hémicycle

    • Le 22 janvier 2013 à 08:00, par MASSABA En réponse à : Assemblée nationale : Les suppléants sont connus

      quel peuple ? le peuple a pris son argent cash , direct direct.
      il n’a pas voulu attendre qu’un député soit aux affaires avant de lui demander de tenir compte de la base dans ses décisions et autres ou de penser a lui donc les députés ont compris qu’il n’y a pas de contrat de représentation qui nous lies car le peuple lui même n’y croyait pas depuis le début de la négociation. Tu veux quoi il vont oublier le peuple PIAN et n’y aura rien .

  • Le 22 janvier 2013 à 06:35, par sidnoma En réponse à : Assemblée nationale : Les suppléants sont connus

    le point positif de ces démissions reste l’amélioration du taux de femmes devant sièger (8 femmes en plus). Un conseil aux candidates : mieux vaut être 1ère suppléante que titulaire en profondeur

  • Le 22 janvier 2013 à 08:02 En réponse à : Assemblée nationale : Les suppléants sont connus

    si je comprend bien le petit président va siéger

  • Le 22 janvier 2013 à 09:15, par LE VISIONNAIRE En réponse à : Assemblée nationale : Les suppléants sont connus

    Mn chers PARE,tu as tellement bu le zoom-koom et ça ta souler ,que tu a oubié de nous dire le nom de celui qui n’a pas repondu à l’appel du 18 janvier. je crois savoir que c’est le suppéant de françois COMPAORE

  • Le 22 janvier 2013 à 09:25, par Bako En réponse à : Assemblée nationale : Les suppléants sont connus

    Merci Fulbert pour l’information. Bravo aux femmes qui récoltent 8 places sur les 16, ce qui permet d’améliorer la représentation des femmes à l’hémicycle !!
    Une suggestion cependant à Mr Fulbert : apprenez dans vos écrits à désintégrer systématiquement vos données en Homme/Femme !!

  • Le 22 janvier 2013 à 10:54, par M.Houille En réponse à : Assemblée nationale : Les suppléants sont connus

    Quels sont donc les autres élus démissionnaires en plus de François Paul Compaoré ?Il semble que Yaméogo T. Hubert devrait démissionner pour permettre à Yaméogo Irène de siéger. Ce sera peut-être fait dans les jours à venir....Wait and see !

  • Le 22 janvier 2013 à 10:59, par biendouan En réponse à : Assemblée nationale : Les suppléants sont connus

    Rien d’étonnant, car l’on s’y attendait.
    Pourvu que ses suppléants soient à la hauteur des attentes de leurs populations locales.

  • Le 22 janvier 2013 à 12:11, par indjaba En réponse à : Assemblée nationale : Les suppléants sont connus

    François Compaoré siège alors !

  • Le 22 janvier 2013 à 13:57, par Adi En réponse à : Assemblée nationale : Les suppléants sont connus

    bonjour !
    Comme vous le dites si bien faut-il que l’ordre soit bien respecté. A ce que je sâches le suppléant de Barry yacouba au yatenga était Belem/Ouédraogo Mamounata(suppléante n°1) et non Traoré Adama(suppléant n°2) qui était le suppléant de Badini.
    Qu’est ce qu’il faut comprendre ?? Ou bien a-t-on contraint la dame de refuser de siéger ??

  • Le 22 janvier 2013 à 14:52, par koffi En réponse à : Assemblée nationale : Les suppléants sont connus

    Enfin les élus vont se mettre au "boulot".Vivement que celà accouche des lendemains truffés de lois Patriotiques et bien pensées au bénefice du citoyen du pays réel.
    Pour nous notre champion Zeph a eu le bon flair,celui d’ètre présent pour "leaderiser" le groupe,sur lequel nous comptons pour un Alternance,qui n’a que trop durée. Quels veinards ces suppléants !
    PS : Je propose que l’on songe à s’attaquer imminemment aux perdiems pour permettre aux vrais fonctionnaires de souffler. On veut voir clair dans cet Or là.
    Certaines présences aux mises en chantier des sites sont équivoque sur leurs intentions les plus inavouées.
    On est très vigilants les gars.

  • Le 22 janvier 2013 à 15:15, par Bado Laurent (pseudo) En réponse à : Assemblée nationale : Les suppléants sont connus

    En quoi peux-tu dire qu’il n’a pas le profil ? Jaloux-là ! Voilà un jeune qui a été Premier adjoint de Monsieur COMPAORE depuis belle lurette. Il a quand même appris beaucoup de choses pendant tout ce temps. Pour la majorité des ouagalais, Christophe est bel et bien compétent pour succéder à M. Simon COMPAORE. J’ai même battu la cmapagne pour lui par conviction que c’est la meilleur candidat à la succession de M. COMPAORE Simon.

  • Le 22 janvier 2013 à 15:33, par Beogonéré En réponse à : Assemblée nationale : Les suppléants sont connus

    Bonjour. Courage à toutes ces bonnes dames qui ont été appelées. Dites moi le poste de responsable des infrastructures de la Présidence du Faso est un poste de Haute fonction de l’Administration Publique Burkinabé. Hien ! Hien ! Qui est fou de s’éloigner de la marmite au feu.

    • Le 29 janvier 2013 à 15:38, par Ngaow En réponse à : Assemblée nationale : Les suppléants sont connus

      Si _ le poste de responsable des infrastructures de la Présidence du Faso est un poste de Haute fonction de l’Administration Publique Burkinabé : il faut que celui qui est parte a la retraite car il doit etre frappe par la limite d ;age !

 LeFaso TV