LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopératives d’électricité en milieu rural : Une structure fédérative en constitution

Publié le mercredi 22 décembre 2004 à 08h22min

PARTAGER :                          

Les coopératives et associations d’usagers d’électricité sont en assemblée générale constitutive du 21 au 22 décembre 2004 à Ouagadougou. Objectif : mettre en place une structure fédérative.

Faire de l’électricité un outil de développement et partant, de lutte contre la pauvreté. C’est ce à quoi veulent parvenir les coopératives et associations d’usagers de l’électricité. En effet, elles se sont réunies du 21 au 22 décembre derniers, en vue de mettre en place une structure fédérative. Il s’agit pour les acteurs de la filière énergie en milieu rural à travers cette assemblée générale, de dynamiser leurs organisations, de faciliter leur accès à la formation tout en influant sur le coût du kilowatt. Car ce prix est en ce moment de 400 F CFA en milieu rural contre 200 F à Ouagadougou.

La rencontre permettra en plus de mettre en place une centrale d’achat d’hydrocarbures et de pièces détachées. Selon le président du comité d’organisation, Boureima Sawadogo, le nouveau bureau qui sera mis en place à l’issue de la rencontre, aura entre autres missions, de s’attaquer à la résolution des problèmes de la filière énergie en milieu rural. La nouvelle équipe, tout en travaillant à une baisse du coût des prestations, œuvrera à une détaxation des prix du kilowatt, a-t-il souligné.

Pour sa part, le représentant de l’ambassade du Royaume du Danemark, Soren Mensal Kristensen insiste sur la nécessité de détaxer le gazoil pour rendre plus viable les coopératives en milieu rural.

Le Danemark soutient l’électrification en zone rurale. Ila ainsi constribuer plus de 3,5 milliards de F CFA au fonds d’électrification mis en place à cet effet.

Quant au conseiller technique du ministère des Mines, des Carrières et de l’Energie, M. Clément Zongo qui présidait l’ouverture de l’AG, le projet d’électrification rural est nouveau, ce qui explique certaines difficultés sur le terrain. Il estime que la mise en place d’une structure fédérative participera à la création d’un cadre d’échange d’idées sur l’électrification rurale.

C’est pourquoi il a précisé que son département soutiendra cette initiative. Des initiatives qui permettront de sortir du monde rural de la pauvreté énergétique. En principe, c’est ce soir que les travaux de l’assemblée générale constitutive des coopératives et associations d’usagers de l’électricité prend fin.

Victorien SAWADOGO
Aïssat Kimssé BICTOGO, stagiaire(bolyz2002@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)