LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Police nationale du Burkina : La France octroie du matériel d’une valeur de 75 millions FCFA

Publié le dimanche 20 janvier 2013 à 22h42min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la coopération française, l’Ambassade de France au Burkina a offert le vendredi 18 janvier 2013 à Ouagadougou du matériel d’une valeur de 75 millions de FCFA à la Police nationale burkinabè.

Six(6) véhicules, huit(8) ordinateurs de bureau, cinq(5) ordinateurs portables, cinq(5) imprimantes sont entres autres le lot de matériel dont a bénéficié la police nationale burkinabè le vendredi 18 janvier 2013 à Ouagadougou. A ce don, s’ajoute la réfection de la salle d’attente du bureau de réception des plaintes du commissariat central de Police de la ville de Ouagadougou (CCP/O). « D’un coût global d’environs soixante quinze millions(75.000.000) FCFA, Ces dons est le fruit de plusieurs programmes mis en place par la coopération française », a déclaré, le 1er conseiller de l’ambassadeur français au Burkina, Didier Maze. Il a indiqué que le premier de ces programmes et le plus important est le Fonds de solidarité prioritaire dénommé « Sécurité des citoyens au Burkina Faso ».

Il a affirmé que ce projet qui a pris fin en décembre 2012 a depuis son lancement en 2008 avec un budget de 1.290.350.000FCFA, permis à la police nationale de se rapprocher des citoyens. « Ce projet a donné également l’occasion à la Police de renforcer ses capacités opérationnelles, avec la création d’unité de police secours, de services spécialisés dans le traitement en temps réel des procédures, et le renforcement des brigades accidents, et des brigades de recherche », a-t-il ajouté. Selon M.Maze, le second projet est le programme de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, qui a bénéficié d’une enveloppe budgétaire de 52.400.000FCFA pour l’année 2012.

Ces crédits ont contribué à assurer la formation et l’équipement de l’Unité nationale de lutte contre la drogue nouvellement créée. Le troisième et dernier projet dont il a fait cas est celui qui s’inscrit dans le cadre des accords de gestion concertée des flux migratoires signés entre les deux pays en 2009. « Fort d’un budget de 770.000.000 FCFA, il a été mis en œuvre en 2011 ce pour trois ans, avec pour objectif le renforcement des capacités opérationnelles de la police aux frontières, à travers la construction de nouveaux postes de police aux frontières, l’équipement des structures et la formation des personnels », a révélé, le 1er conseiller de l’ambassadeur français au Burkina.

Le conseiller technique du ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité (MATS), Thomas Dakouré a manifesté toute la gratitude de l’Etat burkinabè envers la France pour ce soutien qui témoigne de l’excellence de relation entre les deux pays. Il a fait savoir que le fait que la salle d’attente de la CCP/O soit réfectionner va permettre à la police d’améliorer son image à travers un accueil chaleureux du public. Il a souhaité que d’autres projets de ce type puisse naître pour continuer à renforcer la police nationale burkinabè pour plus de sécurité pour les burkinabè.

Raphael KAFANDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 janvier 2013 à 08:02 En réponse à : Police nationale du Burkina : La France octroie du matériel d’une valeur de 75 millions FCFA

    merci a la france mais disons le c’est bon mais c’est pas arrivé la france peut mieux faire surtout dans cette periode de terrorisme....

    • Le 21 janvier 2013 à 08:58 En réponse à : Police nationale du Burkina : La France octroie du matériel d’une valeur de 75 millions FCFA

      Ce n’est pas à la France d’équiper notre police, nous devons avoir honte d’être toujours là, à recevoir des autres. Nous devons nous organiser et équiper convenablement notre police de manière planifiée.

      • Le 21 janvier 2013 à 10:24 En réponse à : Police nationale du Burkina : La France octroie du matériel d’une valeur de 75 millions FCFA

        Vous avez tout dit. La France n’est pas obligee de nous aider. Encore moins pouvons-nous nous plaindre d’une aide insuffisante. Plus tard on trouve anormal que nos "donateurs" se sentent le droit d’ingerance dans nos affaires internes. Apprenons et oeuvrons a etre independants. certains pays asiatiques ont reussi au prix de grands sacrifices certe mais, nous pouvons aussi en faire autant.

    • Le 21 janvier 2013 à 11:30, par Kankelen En réponse à : Police nationale du Burkina : La France octroie du matériel d’une valeur de 75 millions FCFA

      Mon ami je suis désolé de votre réaction. Sachez que nous devrons compter sur nous-mêmes d’abord. Ces 75 millions ne st pas hors de portée de notre gouvernement. Il n’y a pas très longtemps, les sapeurs pompiers ne disposaint que de 2 ou 3 véhicules pr tte la ville de Ouaga pendant ce tmps, les 111 députés circulaient chacun ds 1 véhicule d’une valeurs de plus de 15 millions aux frais du contribuable. Idem pr la police qui n’avait même pas de carburant pr secourir les citoyens en détresse ou effectuer les constats de police en cas d’accident. Nos États ainsi que les citoyens doivent apprendre à être plus disciplinés. Comptons sur nous d’abord.

  • Le 21 janvier 2013 à 09:34, par le loup En réponse à : Police nationale du Burkina : La France octroie du matériel d’une valeur de 75 millions FCFA

    il n’y a pas de honte a recevoir de l’équipement de la France. de toute les façons si nous devons acheter vous croyez que allons les acheter où ? c’est en France, japon, chine, Ukraine, Russie etc... alors au lieu d’acheter, on ne crachera pas sur la gratuité.

    avec les recents evenements les gens ont compris qu’on n’est en sécurité nulle part et qu’il faut se mefier du calme apparent. alors autant prendre des précautions, renforcer les forces de police, les equiper convenablement afin qu’en cas de troubles ils puissent proteger la vie des populations et conduire les expatriés en lieu sur.

    • Le 21 janvier 2013 à 14:49, par BANAO En réponse à : Police nationale du Burkina : La France octroie du matériel d’une valeur de 75 millions FCFA

      Ce que les frères essaient de vous faire comprendre est que nous devons être à mesure d’assurer et de prendre ces précautions ; et personnellement, je penses que nous avons les moyens pour assurer cela, que de continuer à accepter d’eux. Dans ce cas nous allons toujours faire des compromis avec eux que ces compromis nous arranges ou pas.
      C’est mieux de lutter pour une vraie indépendance et demain on pourra dire la vérité, éviter les compromis, mettre en avant l’intérêt du pays que les leur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique