LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN 2013 : Quand des fédérations se donnent la main…

Publié le jeudi 17 janvier 2013 à 23h00min

PARTAGER :                          
CAN 2013 : Quand des fédérations se donnent la main…

À la veille du top de départ de la CAN 2013, la Fédération burkinabè de football (FBF) a reçu le soutien de la fédération sœur de handball. L’équipe de Alain Patrick Paré, nouvellement portée à la tête de la discipline, est allée, le 16 janvier 2013, apporter son soutien à Sita Sangaré et à son équipe, en route pour la compétition continentale.

Conduite par son premier responsable Alain Patrick Paré, la Fédération burkinabè de handball (FBHB) a tenu à apporter son soutien à la fédération burkinabè de football (FBF), en route pour la CAN 2013 qui s’ouvre dans quelques heures en Afrique du Sud. C’est une « belle surprise » que la nouvelle équipe de la FBH a fait en cette matinée de mercredi 16 janvier. Visite de courtoisie et d’encouragement, c’en était vraiment une. Les hôtes de Sita Sangaré ne sont pas allés bras ballants. Avant de se séparer, ils ont remis une enveloppe de 100 mille FCFA pour encourager l’équipe fédérale et le « Onze national » à cette CAN.

« Je me réjouis énormément de ce geste, et je souhaite qu’il marque une nouvelle forme de collaboration entre disciplines sportives… », a accueilli le président de la fédération bénéficiaire, Sita Sangaré qui a situé, à plus d’un titre, la valeur d’un tel geste « à l’endroit de tout un peuple ». A en croire M. Sangaré, l’acte est d’autant « inestimable » qu’il est le premier du genre entre disciplines sportives. Aussi, a-t-il souhaité voir ce genre d’initiatives se multiplier entre fédérations sportives pour le bonheur de l’ensemble du monde sportif burkinabè.

« Il faut travailler à développer une synergie d’action entre différentes fédérations car, l’objectif poursuivi par tous demeure la défense des couleurs nationales ; porter haut le drapeau burkinabè », a-t-il raisonné avant de mesurer le « défi » auquel fait face chaque dirigeant sportif burkinabè.
« Etre dirigeant sportif au Burkina Faso est un véritable sacerdoce », a tout simplement résumé au sujet du manque de moyens avant de distiller de nombreux conseils à l’équipe de Alain Patrick Paré qui avait à ses côtés le secrétaire général, Simplice Somé et le secrétaire à la communication W. Antoine Dabilgou.

Le président de la FBHB a, quant à lui, exprimé la fierté de sa structure à participer « de la modeste manière » à la cause nationale. A en croire Alain Patrick Paré, la démarche de sa structure est, avant tout, une visite de courtoisie et d’encouragement à une fédération sœur. Elle s’inscrit également dans une optique globale visant à s’imprégner des expériences des structures sœurs et, partant, à bénéficier de leurs conseils pour mener à bien les missions dévolues à la FBHB. Selon M. Paré c’est un « devoir » que lui et son équipe « se devaient d’acquitter » à un moment où tout le peuple burkinabè a le visage et les prières tournés dirigés vers son équipe nationale.

Il a donc émis le « vœu ardent » de voir les étalons aller loin dans cette compétition continentale. Logés dans le groupe C en compagnie de la Zambie (tenant du titre), du Nigeria et de l’Ethiopie, les poulains de Paul Put, entrent en compétition le 21 janvier à 18 heures (temps universel) contre le Nigéria.

Ben Hamed Ouédraogo pour Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique