Ping-pong Premier ministère /ADF-RDA : Messieurs les politiques, un peu de sérieux s’il vous plaît !

jeudi 17 janvier 2013 à 00h54min

La formation du nouveau gouvernement burkinabè, suite à la reconduction à son poste de Luc Adolphe Tiao, a donné lieu à un échange par médias interposés, entre ce dernier et le président de l’ADF-RDA, Gilbert Noël Ouédraogo. En cause, la question de la non participation du parti de l’éléphant dans la nouvelle équipe gouvernementale.

Ping-pong Premier ministère /ADF-RDA :   Messieurs les politiques, un peu de sérieux s’il vous plaît !

Comme il fallait s’y attendre, chaque camp tente de tirer la couverture de son côté, en donnant ses explications. Pour justifier avec ses mots, ce vrai faux divorce autour de la salle du Conseil des ministres. Une querelle de légitimité alors même que l’on a voulu faire croire à l’opinion nationale que les discussions se poursuivent toujours.

C’est d’abord Gilbert Noel Ouédraogo qui le premier, est monté au filet. Pour réfuter vigoureusement l’idée selon laquelle les discussions entre les deux parties auraient achoppé sur la question du nombre et de la qualité des portefeuilles ministériels. ‘’Faux’’, lui a indirectement répondu le chef du gouvernement, à l’occasion de sa récente longue et laborieuse conférence de presse explicative. Pour lui, ce sont effectivement les exigences de l’ADF-RDA qui étaient trop grandes pour être satisfaites.

Quelles sont-elles justement ? Il n’en dira pas plus. Ou plus exactement il s’est refusé à entrer dans les détails. Pourquoi donc ce jeu de cache-cache par rapport à cette question, sinon qu’une volonté de ne pas faire dans la transparence jusqu’au bout.

Alors même que le but de l’exercice était à mon avis de mettre l’ensemble des Burkinabè au parfum des éléments qui ont conduit à mettre sur pied ce gouvernement censé travailler pour leur offrir un minimum de bien-être. Dans ce cas, il eut été plus utile et plus simple de faire alors l’économie des moyens et des formules.

Dans cette mise en scène, je dois dire que c’est le Premier ministre qui, à mon avis, a le plus à perdre. Notamment en termes d’image. C’est lui qui est à la manœuvre. C’est encore lui qui veut pousser les Burkinabè à croire en une nouvelle gouvernance dans leur pays. Par conséquent il se devait d’être le plus convaincant possible.

En suivant d’ailleurs sa prestation lors de cette fameuse conférence de presse, l’impression qui se dégage, c’est celle d’un Homme qui n’a pas fait montre d’une grande maîtrise de ses dossiers. Trop d’esquives, trop de poissons noyés, trop de survols des sujets d’intérêt, alors même que les Burkinabè attendaient légitimement, sans doute plus d’égard par rapport à leurs conditions de vie et de travail. En définitive, il n’y a eu aucune piste sérieuse capable d’offrir aux citoyens une grille de lecture crédible par rapport aux actions de ses dirigeants.

Ou se trouve donc l’intérêt général lorsque la transparence est à ce point difficile, voire impossible à percevoir dans le discours politique ? Et qu’au bout de longues heures de monopolisation de l’espace médiatique, il reste plus de questions que de réponses ? Assurément, il faut croire que la rupture n’est pas pour demain.

J.SOME
Lefaso.net

Messages

  • Salut à tous,Somé mon parent,ton analyse est pertinente vu que le PM n’a rien éclairé(on les connait tous pour cela),mais bon sache que ce qui est de l’ADF/RDA,nous sommes très contents de les voir écartés...car ce n’est que des opportunistes nuisibles au changement dont aspire le peuple...Il ya tellement de sujets cruciaux qui interessent le peuple que vous nous rendriez service en les évoquant plutôt que le sors de ces malhonnêtes.A bon entendeur salut.

    • Je comprend pourquoi mon pays avance à réculons. Tant qu’il y aura des gens comme toi DEMO, ce sera toujours ainsi pour mon pays. Tu sais la politique est un jeu et c le jeu des alliances. Partout au monde, il y a des allainces, des coalitions qui se font et se defont au gré des intérêts pour diriger nos nations et ainsi va le monde. Celle qui a lié l’ADF hier au CDP s’inscrit dans cette même logique et si tu es intelligent tu dois le savoir... Tu dois être, toi, plus opportunistes que l’ADF-RDA, qui sait très bien ce qu’il fait mais toi, je ne crois pas que tu saches ce que tu dis !!! Tu n’es pas le peuple, tu es content sa ne regarde que toi, tu es mécontent se sont toujours tes tomates, le pays avance et l’ADF-RDA avec... Ce ne sont pas des gens comme toi, qui vont empêcher la marche de l’Eléphant vers Kossyam. Et quand nous y serons et c’est pour bientôt, tu veras ce dont nous les libéraux sommes capables. Je te dirais pas comme l’autre de changer de nationalité si t’es pas content de nous y voir, mais tu devras faire AVEC....

    • C’est ça oui ! continuez à avancer de la sorte, cela vous conduira pas à Kosyam mais plutôt au Parc animalier de....

    • Au contraire tant qu’il y a des gens comme toi LE LIBERAL avec des raisonnements pareils c’est le monde tout entier qui va reculer.
      je me demande si tu t’ecoute en parlant,certainement pas . Trahir le peuple pour ces propres intérêts, c’est ça tu appelles être intelligent. c’est lamentable

    • Salut à mon frère Le Liberal,tu vois que je n’ai même pas eu le temps de te repondre qu’on t’a donné les mêmes avis que j’allais te donner....Fraternellement.A bon entendeur salut.

    • Cher(e)s journaliste du Faso.net,

      Je constate depuis un certain temps que vous passez le temps a reconduire sur plusieurs jours les mêmes articles.

      Êtes vous en panne d’inspiration ?

      Sachez que nous préférons peu d’articles de qualité que de nous faire du bourratif.

      Innovez un peu !!!
      Merci

    • Le libéral tu penses être intelligent comme ça ? nous ne pourrons confier notre avenir à des opportunistes comme l’ADF/RDA. si pour cela tu dois me caractériser d’inintelligent.....! des gens qui sont dans les culottes de leur parent on en a pas besoin ! on veut des hommes responsables qui agissent selon ce qu’ils estiment bon et sain !

    • LIBERAL, il faut te faire soigner car apparemment tu vois tout en l’envers. L’éléphant a ce rythme n’ira jamais à Kossyam.

    • Franchement c’est pathétique. Jusques à quand nierez vous l’évidence ? L’ADF a joué un jeu et aujourd’hui vas en récolter les fruits. Dans les stratégies de négociations il faut toujours avoir de la réserve. Quel crédit voulez vous qu’un homme libre accorde à votre récit et pire encore à la démonstration que l’ADF a faite devant le peuple, lui en se ridiculisant de la sorte au présidentielles de 2005 ?
      Parlez de faits et analysez les. Arrêtez votre rêverie. On vient en politique pour servir la cité d’abord et non se servir soi moi, sinon à la fin, on peut bien avoir le ventre plein mais aussi une honte indélébile.

  • Monsieur SOME, ce premier ministre n’est pas venu pour offrir un minimum de bien-être aux burkinabés. Il est plutot venu travailler pour le système en place. Ce premier ministre dit des choses qu’une autorité ne devait pas dire en public.
    Comment une autorité peut dire que les journalistes sont jaloux du PF, dire quelle est cette personne qui n’a jamais participé à la corruption ;dire qu’il a appris la candidature de GUIRO à la radio.................Ce PM est un journaliste mais il n’est pas un bon communicateur.

  • Toutes mes félicitations pour votre article. C’est clin ! RAS. J’espère que tout au long de l’année 2013 que nous vous souhaitons radieuse, Lefaso.net nous gratifiera d’articles d’aussi haut vol, sans complaisance.

    Merci à vous SOME.

  • L’article est nul. Pas de Nouvelle info

    • Quel bel article. Seulement quand on est nul comme et que l’on ne s’exprime que par la force (panga en mooré), on ne peut jamais s’en sortir. Monsieur Panga, dite moi comment un aveugle apprécie t-il la beauté d’un feu d’artifice ? N’est-ce pas que c’est seulement par le bruit ?

    • Mr Panga veut dire qu’il est nul mais l’article, reveillez vous

    • Mr PANGA,est-ce que vous comprenez bien français ?Traiter cet article de "nul" temoigne que ton niveau en français est bas

  • l’ADF a eté trop gourmand

  • Selon des militants ADF/RDA, le point de mésentente est le suivant : LAT et les nouveaux boss du CDP proposent 4 ministères au lieu de 5 à l’ADF/RDA et attendent en contre partie la participation des députés ADF/RDA au cas où il sera proposé la modification de l’article 37. Gilbert est d’accord pour les 4 ministères mais le vieux dinosaure du Yatenga (Gérard Kaongo Ouédraogo himself) y est catégoriquement opposé. Ce dernier qui a prénommé son fils NAMDOUDA (monte sur le trône) ne désespère pas de le voir monter un jour sur le trône du Faso, prenant ainsi la revanche de son père qui s’est battu inlassablement pendant des décennies en vain pour y accéder. Apparemment, le vieux Gérard a plus d’ambitions pour son fils que ce dernier n’en a lui même. Peut-être que quelques centaines de millions en F CFA en plus viendront à bout de l’obstination du vieux crocodile de la faune politique du Faso. Parce que la détermination de ceux d’en face est également sinon plus viscérale.

    • Vrai, donc, dans ces conditions, c’est Dieu qui veut sauver le Burkina par la non-modification de l’article 37. Tout est accompli.

  • Salut à tous. Le premier ministre a été clair dans sa réponse : il ya eu divergence sur le nombre de portefeuilles et sur le positionnement. Le point sur le positionnement est essentiel car souvenez que lors du CCRP, l’ADF RDA a été contre la révision de l’article 37.Ce que n’a pas apprécié le parti au pouvoir

  • Très bonne analyse. Du courage.

  • article nul etsans consistance. Pour le cas de l’ADF, ce parti est simplement victime de son équilibrisme politique, de son incapacité à assumer son passé, son présent et son futur. Tout simplement ce parti est victime de sa propre turpitude et irresponsabilité. Pour ce qui des propositions concrètes du PM en vue d’améliorer les conditions de vie des citoyens, ce cadre n’est pas approprié, nous l’attendons plutôt lors de son discours à l’assemblée nationale sur l’état de la nation et sur la politique générale. Donc cher journaliste dépassionne les débats car ces deux faits sont en mon sens des non évènements

    • Merci cher Ibra.Très bne anlyse.L’ADF RDA n’a rien vu d’abord ;son président encore moins.Le régime veut des gens pour le servir contre des avantages qu’il octroie et coupe à sa guise.Comnbien de militants convaincus Gilbert a t-il décus pour son seul intérêt personnel et peut-être pour celui de sa FAMILLE ?bon moment de reflexion pour lui ?

  • Je ne sais même pas pourquoi, le PM se croît dans l’obligation de se justifier. Aucun burkinabè ne le lui a demandé. Aucun militant ADF non plus. Il est nommé chef de Gouvernement et invité à former son gouvernement. Qu’il le forme et le publie et puis point barre. Ou bien ? Trop de remue-ménage pour entretenir l’opacité au lieu de la transparence.

  • Pour clore cette histoire, attribuez le poste de PM à l’ADF-RDA. L’actuel PM a montré ses limites !

  • Que d’estime en estime "lefaso.net".

    Nous nous sommes refusés de commenter l’article de votre confrère Vokouma du même organe qui nous paraissait être à dessein pour légitimer la position du PM et de la (re) composition de son gouvernement sans l’ADF/RDA.

    Que le divorce soit consommé ou pas, ne constitue pour nous un élément déterminant dans la gestion la chose publique.

    Ce que l’article met en exergue et qui nous rejoint, c’est le fait que le PM semble de plus en plus limité.

    Je tiens à rappeler que nous n’avons rien contre la personne du premier ministre, mais voila l’exemple d’un chef de gouvernement qui ne semble pas maîtriser ses dossiers, qui esquive les questions comme s’il avait quelque chose à se reprocher. Le comble c’est que nous sommes arrivées à un point ses réponses sont toutes ankylosées dans un repli sur soi et recouvertes de joutes verbales à la limite de l’ indécence.

    Si nous avons cru que le PM a eu à accepter des compromis pour faire revenir la paix sociale, nous somme convaincu qu’il baigne dans la compromission à l’heure actuelle.

    Le PM est peut être un bon journaliste, un excellent communicateur sur les papiers , mais il est tout sauf un bon communicant.
    Des termes que je traiterai de "terre à terre", dans ses propos, aucun sens de la rhétorique et les arguments pour justifier les forfaitures peinent à convaincre : Cas de la nomination de KOUANDA, cas GUIRO, cas des malversations des pontes du régime ... Le comble c’est que le PM s’en fonce et les enfonce.

    Il est impensable que le chef du gouvernement puisse nous dire qu’en ce qui concerne Guiro, si la justice prouve qu’il est coupable ce dernier purgera sa peine ( donc le rapport de ASCE n’est que du pipeau) et en même temps dans le même entretien nous faire savoir que certains qui ont été épinglés sont entrain de rembourser et que lui et son gouvernement travaillent en silence.

    Comme le dit l’article, assurément , il faut croire que la rupture n’est pas pour demain.

    L’Oeil...

  • Monsieur le Président du Faso, dans le gouvernement précédent, il n’ y avait que 2 ministres ADF. Mais sincèrement ils nous manquent déjà au niveau de la télé ! Ramenez-les plusieurs !

  • Quand je regarde tout ça, je suis fier, car DIEU aime le Faso. Imaginé un instant si l’adf ne s’était pas déclarée comme aliée du pouvoir en place ? Les couts bas qu’elle allait méner en douce en masque le visage de ces militants. La majeur partie de ces intellectuels sera roulée dans la farine. Comment un avocat de surcroît qui est dans la politique depuis longtemps n’arrive pas à dénoncer ou à apporter à la connaissance de ses militants qu’un magistrat en fonction ne doit pas se présenter à un poste politique ? Il aurait fallu l’UPC qui parvienne à le faire. Le mensonge vous rattrapera un jour. Le peuple a besoin rien que la vérité. Changez SVP de comportement.

    • L’UPC autrement dit le CDP couché-rechauffé ! Ouvre l’oeil mon frère ! Regarde bien qui sont dedans et qu’est-ce qu’ils ont fait dans le passé (Programme d’ajustement Structurel et autres).

    • tu pouvais le faire non ?

  • Vraiment analyse pertinente. Je trouve que le premier ministre nous decoit beaucoup. Trop de faux fuyants,trop de bavardage,trop de gaspillage de ressources à travers ses incessantes sorties pour des pécadilles dans les régions ou provinces et pendant ce temps rien de concret pour faire face à la vie chère. Dommage. Félicitations quand meme pour le départ de l’ADF RDA du gouvernement.

    • Mr DEMO et autres ! ce que vous ne comprennez pas tout ça n’est qu’un jeux de mots ! sinon l’ADF/ RDA est bel et bien dans le Gouvernement ! le 34éme portefeuille ministériel est dévolu aux parti de l’éléphant : il s’agit du Ministère chargé de l’infiltration dans Opposition. il a pour mission de se faire passer pour un parti de l’opposition.
      a ce titre il a pour attributions :
      1-préparer les élection présidentielles de 2015 ;
      2- saboter le travail de l’UPC au sein de l’opposition ;
      3-diviser l’opposition ;
      3- empêcher le travail qu’entreprendra le chef de file de l’opposition pour assurer le rassemblement des vrais partis de l’opposition autour d’un seul candidat crédible et sérieux pour les élections présidentielles de 2015.

      Donc chers internautes et journalistes : lisez bien entre les lignes du parti de la Daba, de l’eau,de l’épis de maïs et du mil LAT et celles du parti du Wobgo.

      (Moderateur : liberté d’opinion oblige, pas de censure STP)

  • Je pense que l’absence de L’ADF/RDA dans le gouvernement n’est pas un probleme.Gilbert doit en tirer des lecons.Se souvient-il de comment il est parvenu a s’approprier du partie au depend de HERMAN YAMEOGO ?C’est maintenant son tour chez le coiffeur.Il a recolte ce qu’il a seme.Sinon GILBERT etait un jeune politicien que tout le monde craignait.Car on le voyait bousculer le partie au pouvoir dans l’avenir.Mais il n’a pas compris cela et il s’est precipite sur les interets immediats en acceptant se confondre au CDP.Il fallait qu’il refuse cet offre et batailler pour enraciner son partie qu’il a retire des mains de HERMAN a qui les gens n’avaient plus confiance.Malheureusement il n’a pas compris cela.Et voila que le CDP a finit de sucer son chiwingum et jetter le reste.Alors ne te plaind pas,Gilbert ce qui est arrive a HERMAN ,c’est ca qui t’arrive maintenant.C’est ca l’alliance avec le CDP.Et tous les autres parties sont avertis.En rappel je dirai que Gilbert doit comprendre qu’un partie politique n’a pas besoin d’etre dans le gouvernement pour participer aux actions de developpement d’un pays.Combien sont ces parties qui ne sont pas dans le gouvernement ?Si forcement tous les parties devraient etre representes dans le gouverment le Burkina se retrouverait avec une plethore de ministre a 75 ministres et plus.IL est encore temps pour L’ADF/RDA de choisir son pied de dance sinon il va demeurer dans la turbulance et semer le doute dans l’esprit de ses partisants.A bon attendeur salu.

  • Dieu aime le FASO. Imaginé un instant si l’adf était restée dans sa fausse opposition ? Les couts bas qu’elle va méner en passant tout son temps à nous mentir. Comment un avocat de surcroît qui fait de la politique n’arrive pas à porter à la connaissance de ses militants que le magistrat ne doit pas se présenter à un poste politique tant que certaines règles ne sont suivies. Mais il aurait fallu l’UPC qui parvienne à nous informer (quelle déformation de la profession : "nul n’est sensé ignoré la loi".). Vous pensez nous rouler dans la farine, vous les politiciens ? Vous vous trompez. Changez de comportement c’est mieux. D’autres vérités seront certainement mises au grand jour et plein midi et vous saurez quelle rue prendre pour circuler. NE PENSEZ PAS ETRE PLUS INTELLIGENT QUE VOTRE PEUPLE. QUAND ON CRACHE EN HAUT, VOUS SAVEZ OU CA DOIT ATTERIR.

  • je crois que former un gouvernement c’est de trouver des hommes et des femmes capable de gérer une nation selon la volonté du peuple. je ne vois pas pourquoi il ya des explications sauf si ceux qui ont été nommés ne sont pas bons. Ou bien vous voulez nous faire croire qu’on les a nommés malgré eux.

    • Et tu crois qu’il n’y a pas d’hommes et de femmes capables de gérer la nation plus que ceux qui sont actuellement dans ce gouvernement ? Détrompte-toi. Si vous voyez comment le Premier Ministre s’exprime et a changé sa façon d’être, je suis convaincu que le pouvoir peut pervertir un homme qui était, à l’origine, bon,

    • Le Sage vous etes moins combatif que dans l’article précédent, vous étiez sur tous les fronts ; Vrai a avancé des causes plausibles plus haut de la voracité de G&G, n’attaquez-vous pas ses commentaires ? Non je crois que vous les avez defendu du mieux que vous pouviez mais c’est peine perdue, il y a plus de contre que de pour...

    • Je suis moins combatif dans cet article parce que l’article lui-même ne prête pas à un débat sérieux. Je veux me rendre utile au peuple burkinabè par une contradiction saine et loyale à travers le foruml que nombreux lisent. Merci quand même d’avoir remarqué ma quasi absence sur un sujet que certains internautes ont, à juste titre, qualifié légitimement de "creux". Des mouvements de troupes se passent dans le nord Mali, mais les journalistes persistent à évoquer des sujets internes aux partis. La présence de l’armée française à nos portes fera que l’article 37 ne sera pas modifié si un grand nombre de burkinabè est contre cette énième modification constitutionnelle au profit d’un seul homme et d’un seul système exclusif.

  • article creux a connotation politique et non du journalisme, veritable procès d’intentions
    presntez nous les declarations de 2 parties sans analyes ni de commentaire partisanes
    combien de partis politique au BF ?
    pyromane !!!!!!!!

  • On n’ai fatigué avec les explications, ils se sont marié entre temps ils ont vu que ça ne va pas et il ya rupture c’est la règle du jeu, la vie continue

  • Très belle analyse. Le Premier Ministre devrait prendre de la hauteur. Je ne l’ai pas reconnu dans son franc parler habituel. Et pour parler, c’est lui qui a parlé de négociations qui devraient, à l’origine rester secrètes. On est pas obligé de tout dire publiquement. Gilbert serait plus capable à ce niveau-là, n’en déplaise aux oiseaux de mauvaise augure qui ne connaissent pas la règle primordiale en politique et, surtout, qui critiquent sans argumentaire.

    • bjr, pourquoi ne pas voir essayé de voir autrement en ce qui concerne l’ADF, voilà un parti allié du CDP, qui pourtant au CCRP a clamé haut et fort qu’il était contre la révision de l’article 37 curieusement les journaux à son temps ont survolé cela, alors qu’à mon avis c’était assez important et sérieux pour en faire la Une, si vraiment cs dû à cette prise de position qu’ils ne se sont pas entendu, à mon avis cs tout à fait normal, si et si le CCRP avait pour but principal de modifier l’article 37, alors je crois que cs tout a fait normal que l’ADF soit viré, et si enfin le patron de l’ADF a l’intention de se présenter aux présidentielles, vous ne pensez pas que cs se faire hara kiri en étant au gouvernement.

  • tos ou tard la veritee

  • Trève de commentaire sur le soit disant rupture entre le Gouvernement Tiao et l’ADF. ce sont des éléphants qui se battent.Nous simples citoyens, nous souhaitons que vous travaillez pour améliorer nos conditions de vie

  • Prkoi vous,les journalistes vous voulez tout savoir ce qui est caché, ce ne pas de la profossionalisme.SVP laissé le PM en paix et l’ADF-RDA,cest koi ?ya des informations plus importantes que cette affaire de participation au gouvernement.SVP allés y au nord et à l’ouset du Mali on veut des inforamtions justes ce qui se passe entre l’armée Francaise,Malienne et les djiahadistes,ca fait parti aussi de votre profession.

    VIVE les journalistes qui sont au nord et à l’ouset du Mali qui font du bon boulot.

  • Je suis d’avis avec ’’ Un citoyen’’ que ce PM n’est pas venu pour offrir un minimum de bien être aux burkinabè. Peu convaincant et va vite en besogne dans des propos qu’en autorité cela n’est pas permis. Merci à Mr SOME pour son article de critique que nous avons moins vu sur le gouvernement de LAT.

  • Mr J SOME, pourquoi êtes-vous si intéressé par les raisons de ce divorce ? Nous on n’en à nullement besoin pour que le Burkina se porte bien. Il reviendra à chaque analyste politique de mener ses propres réflexions pour essayer de comprendre ce qui s’est passé. Les justifications des uns et des autres n’apportera absolument rien au panier de la ménagère. Ils peuvent donc nous en épargner. Quand à vous Mr SOME, informez nous, car je suis sûr que vous pouvez avoir des sujets mieux que cet article dans lequel vous resemblez à un adepte de l’ADF-RDA. Cordialement

  • À la lecture de la presse, il m’apparaît 2 constats forts :
    1- l’absence de l’ADF-RDA du gouvernement ne laisse personne indifférent et monopolise la une de tous les journaux et les propos des citoyens.. En effet, il y a ceux qui sont contre et ceux qui sont pour mais tout le monde à quelque chose à dire. Ce qui signifie en clair que cette formation est au centre sinon au cœur du débat au Faso et qu’il ne faut pas faire la politique de l’Autriche car il faudra compter avec elle.
    2- les analyses de la presse sont sommaires et personne n’a relevé que c’est la 1ère fois qu’on forme un gouvernement en annonçant que les négociations se poursuivent ce qui a un sens profond et n’est pas anodin. En effet si l’ADF-RDA ne représentait rien, cette précision ne se serait pas avérée utile à l’annonce du gouvernement surtout qu’il n’y a que 2 ministres adf-rda qui sont concernés sur 13 partants ajouter à cela le mystère des deux parties à la négociation cela voudrait tout simplement dire que les choses sont plus profondes que les scribouillards a la petite semaine ou les mercenaires recrutés pour les commentaires téléguidés le pense. Que Dieu nous donne tous longue vie et l’histoire nous révélera tout. A bon entendeur salut.

  • ya trop de jaloux au burkina, dire que cet article est nul j’aimerais bien savoir sur quoi vous vous basez ? arretez de disctraire les gens. quand on parle au sérieux s’il vous plait arretez de raconter votre vie.

  • Mr. Somé ? Ne pensez-vous pas que vous en faites trop avec cette affaire ? De quelle vérité vous parlez, sinon recherchez à longueur de temps ? Que l’ADF-RDA n’ait pas été retenu au Gouvernement ne saurait être un problème qui nous empêche de dormir. Si oui que ce Parti était puissant et indispensable pour que le Burkina avance, si ce Parti était si populaire que cela, il aurait occupé le premier rang au sortir des dernières consultations auxquelles vous.et moi avions participé. De la manière dont vous.vous battez pour expliquer les faits que ce Parti n’ait pas été retenu au gâteau tend à faire comprendre que vous êtes de cette tendance. Autrement, je ne vois pas en quoi vous avez le sommeil.difficile. C’est de mon avis une.grâce que le CDP a, à un moment où il fallait réunir tout le monde pour atténuer, voir juguler une crise, associé ce Parti à la.chose. Si non, sa valeur intrinsèque.sur le terrain ne lui en donnait aucun droit. L’UNIR/MS aurait même.été plus représentatif n’eût été les maladresses de langages.de.son Président. Comment est-ce que vous voulez que pour vous avoir invité à manger, vous voulez emporter tout le plat pour vous et vous seul. Mieux, comment vous pouvez concevoir que quelqu’un puisse aimer votre tête en rejetant le reste de votre corps ? Aimer Blaise.COMPAORE et détester son CDP puisque c’est son Parti est loin des pratiques d’une amitié engagée. Retenez que quoique l’on dise, Mr. Gilbert et son ADF/RDA n’ont été que victimes de leur trop.grande gourmandise. Manger avec le Président pour, après se présenter contre son Parti n’est qu’une stratégie de basse classe qui ne ressemble qu’au RDA et à Mr. Gilbert. Quand on mange une fois, on pense.toujours manger de la même manière. Hier, ce fut le même.equilibrisme, le même jeu et la même fourberie qu’ils ont réussi à.spolier Hermann YAMEOGO de son ADF et l’éjecter plus tard. Mais avec les gars du CDP avertis et fortement observateurs de leurs stratégies, cela ne saurait passer. Quant à vos conclusions que LAT sortait perdant dans cette connerie, vous n’y êtes pas. Il s’agit du CDP et non d’un individu.

  • L’opposition est un tremplein pour acceder à la table du seigneur Blaise et de son serviteur TIAO. ADF/RDA, UNDD et maintenant l’UNIR/PS qui soutient le CDP. A quant la vraie RDP !

  • Bien dit SOME.
    Une conférence de presse c´est bien pour éclairer et non ajouter de l´ombre.

  • Merci bien J. SOME ; votre analyse est très pertinente et le faso a sincèrement besoin des hommes intègres comme vous pour mieux éclairer, voir même ouvrir les yeux de la population sur la situation nationale. ils font croire les gens c’est blanc, c’est vert alors que tout est au rouge et ils sont entrain d’aggraver la sitution de la majorité des burkinabè pour s’enrichir et bien se maintenir au pouvoir. je me demande est ce aujourd’hui le faso a besoin d’un PM de ce genre ? est ce le faso connait un manque de femmes et d’hommes leaders pétries de compétences managériales pour mieux bouster son developpement ? Est ce que de tel PM est en mesure de mettre le faso sur la voie qui mène vers l’émergence ? j’en doute fort ; et puis pourquoi le président laisse faire ?

  • je pense pour ma part que le premier ministre a bien fait d’imposer à Gilbert de prendre une position claire dans sa politique. Car il n’a pas à mon sens une positon.S’il semble être avec le CDP, il est contre eux. Alors ce genre de relation risque de nuire au parti. GILBERT est un caméléon

  • Mr DEMO et autres ! ce que vous ne comprennez pas tout ça n’est qu’un jeux de mots ! sinon l’ADF/ RDA est bel et bien dans le Gouvernement ! le 34éme portefeuille ministériel est dévolu aux parti de l’éléphant : il s’agit du Ministère chargé de l’infiltration dans Opposition. il a pour mission de se faire passer pour un parti de l’opposition.
    a ce titre il a pour attributions :
    1-préparer les élection présidentielles de 2015 ;
    2- saboter le travail de l’UPC au sein de l’opposition ;
    3-diviser l’opposition ;
    3- empêcher le travail qu’entreprendra le chef de file de l’opposition pour assurer le rassemblement des vrais partis de l’opposition autour d’un seul candidat crédible et sérieux pour les élections présidentielles de 2015.

    Donc chers internautes et journalistes : lisez bien entre les lignes du parti de la Daba, de l’eau,de l’épis de maïs et du mil LAT et celles du parti du Wobgo.

    (Moderateur : liberté d’opinion oblige, pas de censure STP)

  • Bon jour.Il faut dire que la quête et l’exercice du pouvoir à toujours été au plus grand profit d’un groupe, au détriment d’un autre. Juste pour dire que l’ADF/RDA n’est pas un parti politique ; mais plutôt un groupe d’individu sans vision et que par conséquent, mérite le sort qui lui est réservé. Marc TWAIN écrit : "Chacun est assit à la place qu’il mérite. Le paradoxe est que les meilleurs places sont rarement occupées par les plus méritants." Je souhaite pour terminer, beaucoup de courage à la presse car il est très difficile de travail dans cet univers politique fait d’hypocrisie. La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons !

  • Salut le dagaritiè. Je suis d’accord avec vous que le PM n’a pas les coudés franches dans ses actions. Ce qu’il faut reconnaître c’est que l’ADF/RDA est un parti égoiste et qui lutte pour ses intérêts au lieu de voir l’avenir de notre faso. Si le PM acceptait leur requête, il votreront donc pour la modification de l’article 37. Pauvre ADF et pauvres politicients du FASO.

  • Moi je cherche les coordonnées du chogobiteur pour ma soeur qui est célibaitaire et qui vit en france puisque j’ai entendu dire qu’il n’est pas encore marié je suis sérieux stp le webs laisse passer tu pourras ainsi contribuer à créer un foyer et pourquoi pas être le parrain de leur 1er enfant

  • Je cherche les coordonnées du chogobiteur pour ma soeur domiciliée en france à bordeaux et qui est célibataire donc webs laisser passer ce cri de coeur
    Urgent aider 2coeurs libres à s’unir pour la vie Dieu vs le rendra au centuple

    • salut a tous,moi je condamne l’ADF RDA il n’aurait même pas du faire alliance avec le CDP parce que qui dit alliance dit avoir les mêmes convictions les même méthodes et la même mal gouvernance que le CDP a bon entendeur salut il a récolter se qu’il a semer

  • Que ce soit l’ADF/RDA,les mouvanciers,les ABC ,...... c’est même père qui est BC et même qui n’est autre Chantou.Qu’il pleuve ou qu’il neige le PRINTEMPS de L’AFRIQUE NOIRE viendra et commencera par le NOBLE FASO pour qu’arrive afin le vrai CHANGEMENT plutôt que les mirages.

  • Justifier l’absence de l’ADF/RDA ne fait que prouver qu’il s’agit d’équilibrer des intérets plutôt que de trouver des solutions au peuple. Bien que les intérets soit indissociables dans ce marathon Ministériel, éviter d’afficher cela comme vous le faite. Et puis... Si cela peut être un coup de fouet afin que M. Gilbert OUEDRAOGO recadre sa politique, c’est bien.

  • le cdp avait besoin de se soulager il est allé marchander une pute (adf/rda) il l’a bien enculé il a payé et s’en sépare où est le problème .ce parti ira baiser encore ailleurs soyez en sûr ; et pas des moindres

  • merci pour cette analyse pour attirer le PM à la transpirance, d’avoir le courage de dire la verité surtout face à une situation comme le cas de l’ADF-RDA, il faut que le PM ait le courage de dire la verité au peuple afin de lever l’equivoque car on ne sait plus qui dit la verité ,estce Gilbert ou TIAO ? la question reste posée

  • je ne cesserai de le dire il faut se mefier de ces politics de ce qu’ils ns font croire atravers ls mediats.a force de se croire trop strategiques ils ont tendance a ns prendre pr betes en ns faisant avaller n’importe quoi."faux divorce". qu’ils finissent leurs manigances et la verité se fera decouvrir.enfin je ne croirai a ce divorce que lrsque l’ADf aura voté parexemple au coté de lopposition au parlement contre un projet de loi.mefions nous d’eux.

  • Jeu de dupe je vous dis. Dès le départ on savait que l’ADF est opportuniste. On rentre dans un gouvernement de coalition avec des idées à défendre pas avec l’exigence d’un nombre de postes à récolter. Qu ’avait l’ADF à défendre quand il est rentré au gouvernement ? Rien du tout. Rien sauf la promesse d’avoir des postes ministériels. C’est ça la démocratie ? je ne crois pas. Même après le 2 Décembre, que sont ils allé négocier ? des postes, pas une idéologie.
    En France, le partie écologique menace de quitter le gouvernement si ses idées ne sont pas prises en compte. Allez un peu de courage les gars et dites à Gilbert de se positionner réellement.

  • lADF dns le gouvernement ou pas ! ce ki est sur la vie continue.

  • Arrêtez de nous fatiguer avec cette affaire de ADF RDA. C’est qui cette formation politique qui n’a pas d’âme. Vous n’allez pas à la place de Blaise ou de Luc dire ce qu’il faut à un moment T puisque c’est eux qui sont à la manœuvre pour le moment. Pourquoi ne voulez vous pas que quelqu’un d’autre soit nommé (comme NAYABTIGUNGU !!!!par exemple ou vous mêmes). Y a t-il combien de burkinabe "ministrables". Occupez vous d’autres choses !!!!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés