LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Théâtre et humour : Des artistes perfectionnent leur jeu d’acteur

Publié le jeudi 27 novembre 2003 à 10h52min

PARTAGER :                          

Le théâtre populaire Désiré Bonogo a reçu en formation, trente trois comédiens et humoristes du 10 au 20 novembre derniers. Organisée avec le soutien du PSIC (Programme de soutien aux initiatives culturelles décentralisées), cette formation fait suite à une première qui avait concerné trente (30) encadreurs de troupes de danse traditionnelle toujours sous l’égide de la Direction des arts, du spectacle et de la coopération culturelle (DASC).

"Celui qui a cessé de former doit arrêter de travailler". La Direction des arts, du spectacle et de la coopération culturelle (DASC) a fait apparemment sienne cette réflexion d’un homme d’Etat américain. Le mois de novembre (du 10 au 23) a été consacré à la formation de trente trois (33) comédiens de théâtre et humoristes. A cette cérémonie de clôture et au vu des prestations des comédiens et humoristes, l’on peut dire que ces derniers ont été à une bonne école. Prosper Kompaoré de l’ATB s’est chargé de l’encadrement sur la mise en scène théâtrale et le jeu humoristique.

Pour le directeur de l’ATB, il s’agissait à cette session de formation d’améliorer le jeu d’acteur afin de rendre crédible un personnage. A cet effet, il a été donné aux comédiens et humoristes les bases théoriques et pratiques pour cultiver en eux le goût de la perfection. Les comédiens et humoristes ont donné à voir toute la dimension de leur savoir-faire.

Les humoristes ont beaucoup fait rire la salle avec des histoires drôles dont nous vous proposons une. "L’équipe des souris livre un match contre celle des éléphants. Lors de cette partie, un éléphant piétine une souris et s’en excuse. "Ne vous excusez pas, répond la souris. C’est la dure loi du sport, moi aussi j’aurai pu vous piétiner...".

Les comédiens de théâtre ont proposé des sketches sur les injustices faites aux fous qui sont un violent réquisitoire contre le mauvais regard social sur ces malades délaissés et bafoués. Assurément le ministère de la Culture et des Arts et du Tourisme tirera des profits pour avoir osé entreprendre cette formation qui a reçu seize (16) comédiens de théâtre et dix sept (17) humoristes. La remise des attestations s’est déroulée dans un bon climat tantôt comique, tantôt sérieux mais dans une grande confraternité.

Fernando GUETABAMBA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique