LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidence de la CAF : Nouveau revers pour Jacques Anouma

Publié le lundi 14 janvier 2013 à 22h37min

PARTAGER :                          
Présidence de la CAF : Nouveau revers pour Jacques Anouma

Jacques Anouma, ex-président de la Fédération ivoirienne de football, ne décolère pas contre la Confédération africaine de football (CAF). Un nouvel épisode l’oppose à la Confédération africaine de football. En effet, le Tribunal arbitral du sport a rejeté les mesures provisoires demandées par le dirigeant ivoirien pour l’autoriser à s’inscrit sur la liste des candidats à l’élection présidentielle de la CAF.

La Fédération ivoirienne de football (FIF) avait présenté la candidature de M. Anouma en vue de l’élection présidentielle de mars 2013. Une candidature qui a été déclarée irrecevable par le comité exécutif de la CAF au motif que M. Anouma n’est pas et n’a jamais été membre du comité exécutif de la CAF.

Or il s’agit d’une condition prévue par les statuts de la CAF, adoptés en septembre 2012. Jacques Anouma a déposé un appel contre cette décision du comité exécutif pour annulation de la décision. Il a également demandé au TAS de pouvoir être provisoirement inscrit sur la liste des candidats à l’élection présidentielle de la CAF.
Sentence sur le fond à venir

Dans un communiqué en date du 10 janvier 2013, le TAS fait savoir que cette demande de mesures provisoires a été rejetée sur la base d’un premier examen sommaire, « pour la raison que seules les associations nationales ont la compétence de proposer des candidats à l’élection présidentielle et que, en l’espèce, la FIF n’a pas contesté la décision de la CAF et n’a pas déposé d’appel au TAS pour soutenir la position de M. Anouma ».

La procédure d’arbitrage se poursuit et une formation arbitrale sera prochainement constituée afin de rendre une sentence sur le fond, après avoir entendu les parties, précise encore le TAS. L’élection du président de la CAF doit avoir lieu le 10 mars 2013 à l’occasion de l’assemblée générale de l’organisation qui se tiendra au Maroc.

Y. Alain Didier COMPAORE (source RFI)

RTB

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 janvier 2013 à 22:49, par un passant En réponse à : Présidence de la CAF : Nouveau revers pour Jacques Anouma

    Nuance : beaucoup plus un revers pour la CAF et le football africains que pour Jacques Anouma... je ne connais Mr. Anouma et je ne suis pas un mordu de football, mais c’est just ecoeurant de voir comment Ayatou et ses collabos luttent pour supprimer toute democratie au sein de la CAF.

  • Le 14 janvier 2013 à 22:52 En réponse à : Présidence de la CAF : Nouveau revers pour Jacques Anouma

    cette affaire ne peut se regler que par les joueurs, surtout ivoirien. Je propose que l’équipe ivoirienne plaide pour la cause de Anouma en refusant de jouer les matchs de la CAN avec la complicité d’au moins 4 autres équipes. Comme ça les lois d’exclusions seront annulées dans les textes de la CAF. SOUTIEN ANOUMA, du courage. NON à HAYATOU.

  • Le 15 janvier 2013 à 07:47, par Supporter En réponse à : Présidence de la CAF : Nouveau revers pour Jacques Anouma

    ça c’est la photo de qui, et ça cherche quoi ici sans légende ? En tout cas, ce n’est pas celle de Jacques Anouma. Monsieur le journaliste, soyez un peu plus professionnel !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Quand même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre