LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Match international amical/Burkina Faso # Niger : 0-0 : Démarrage en douceur des Etalons

Publié le lundi 14 janvier 2013 à 22h37min

PARTAGER :                          
Match international amical/Burkina Faso # Niger : 0-0 : Démarrage en douceur des Etalons

L’équipe nationale burkinabè a ouvert sa campagne de préparation pour la CAN 2013 par un résultat nul (0-0) face au Mena du Niger, le jeudi 10 janvier à Nelspruit. Une partie qui a permis au sélectionneur national de passer en revue son effectif avant de probablement dessiner les contours de son équipe-type pour la prochaine rencontre.

Pour son premier test grandeur nature dans son périple devant le mener à son premier match de la CAN 2013 face au Nigeria, les Etalons n’ont pas été mordants face au Mena. Si Paul Put a cherché avant tout à mesurer la résilience de son bastion défensif et un nouvel axe dans son secteur de récupération avec l’absence annoncée du Marseillais Charles Kaboré pour le match d’ouverture, l’adversaire d’en face ne lui a pas permis d’avoir des certitudes.

L’équipe de Gernot Rohr a joué avec le frein à main et c’est avec joie que le Mena a accueilli le résultat nul et vierge. “On a décroché enfin un résultat hors du Niger. ça faisait longtemps qu’il n’y a pas eu un point d’acquis hors de Niamey et là c’est le cas et on est contents du résultat” , s’est exprimé fièrement le sélectionneur nigérien. Ce match n’a pas permis au technicien belge des Etalons de se faire une idée claire sur son équipe ; ce qui l’a presque obligé à procéder à un changement à plus de 90% de sa formation en seconde période. La blessure de Jonathan Pitroipa survenue à la 25e mn est venue compliquer davantage ses équations. Si des joueurs comme Pierre Koulibaly, Issouf Ouattara ou Aly Rabo ont montré qu’ils valaient mieux que des doublures quand ils ont pris pied sur l’aire de jeu, cela n’a pas été le cas pour Henry Traoré qui n’a pas marqué des points.

Ce dernier s’est laissé constamment manger par Moussa Maazou dans sa zone et Charles Kaboré à la fin du match ne s’est pas prié de le surnommer “l’homme de Maazou”. Si les Nigériens avaient poussé un peu plus loin leurs idées, ils auraient pu obtenir un résultat meilleur que ce nul. Pour prétendre donc prendre la place de Mady Panandétiguiri sur le flanc gauche de la défense, le sociétaire d’Ashanti Gold devra encore hausser le niveau de son jeu. Là où Paul Put pourra s’arracher les cheveux pour dégager une hiérarchie claire, sera la personne qui accompagnera Florent Rouamba pour faire l’essuie-glace devant la défense. Djakaridja Koné tout comme Aly Rabo se sont montrés à l’aise quand chacun a eu sa chance.

A l’attaque, le capitaine des Etalons, Moumouni Dagano, a beaucoup combiné avec Préjuce Nakoulma en ballottage favorable pour remplacer Alain Traoré qui ne démarrera certainement pas la compétition comme titulaire du fait de son retour de blessure. Le prochain et dernier match de préparation prévu contre le Swaziland donnera certainement plus de détails sur l’équipe qui débutera la compétition.

Aujourd’hui le Burkina Faso joue un match amical contre un club local. Et le 17 janvier 2013, il jouera son troisième match amical contre le Swaziland.

Béranger ILBOUDO : Envoyé spécial à Nelspruit (Afrique du Sud)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 janvier 2013 à 23:25, par Biiga verité En réponse à : Match international amical/Burkina Faso # Niger : 0-0 : Démarrage en douceur des Etalons

    Je vous aviez beau dit tant que nos attaquants n’arriveront pas a être adroit dans les buts adverse ils reviendront à la Maison avec zéro pointé, ca je peux dire que c’est un match amical, mais à la Can ils doivent falloir marquer les buts, si on veut aller loin a cette Can. Bonne chance aux Etalons pour la Can.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche