LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Réforme du système éducatif : Vers la suppression des CEG

Publié le lundi 14 janvier 2013 à 22h55min

PARTAGER :                          
Réforme du système éducatif : Vers la suppression des CEG

Le Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a, à travers une conférence publique, fait l’état des lieux du transfert des compétences du post-primaire et du préscolaire, le samedi 12 janvier 2013 à Bobo-Dioulasso. Il ressort que dans quelques années, les collèges d’enseignement général(CEG) seront rétrocédés au MENA et il n’existera que des lycées.

C’est dans le souci d’informer et de susciter l’adhésion de tous les acteurs et partenaires du système éducatif, que le Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a organisé la conférence publique dont le thème est « Le transfert du préscolaire et du post-primaire : enjeux et rôle des acteurs. » Selon le conférencier Ibrahima Sanou, l’état des lieux sur le processus d’avancement du transfert a été fait.

C’est ainsi que les enjeux, les défis et les recommandations ont été suggérés pour un transfert réussi. Pour M. Sanou, les difficultés ont poussé le MENA à adopter une nouvelle vision qui permettra de résoudre les problèmes surtout au niveau de l’offre éducative. C’est pourquoi il a confié que l’objectif est d’informer les différents partenaires de l’éducation, de les mettre au même niveau d’information afin qu’ils puissent s’en approprier et pouvoir expliquer en quoi va consister le transfert. Le transfert est un sujet délicat, suscitant des débats et des malentendus parce que les acteurs n’ont pas l’information nécessaire, a souligné le conférencier.

Et de préciser que le transfert va consister à rattacher le préscolaire et le post-primaire c’est-à-dire le premier cycle du secondaire au MENA. « Sur le terrain, il s’agira concrètement de rétrocéder les collèges d’enseignement général (CEG) au sein des villages au MENA et les CEG des chefs -lieux de département seront transformés en lycée. Les premiers cycles au niveau des lycées vont continuer à fonctionner, de sorte qu’on puisse les transférer progressivement au MENA. Dans quelques années, les lycées n’auront que le second cycle », a-t-il expliqué. Pour la mise en œuvre de ce système, M. Sanou a révélé que le processus est déjà engagé dans la mesure où une réflexion a été menée et est en voie d’être introduite en Conseil des ministres.

Présidant la conférence, le secrétaire général de la province du Houet, Eugène Zongo, a indiqué que depuis 2007, le gouvernement a entamé une réforme du système éducatif dont l’objectif est d’assurer un enseignement de base obligatoire et gratuit pour tous les enfants de 6 à 16 ans. « Aujourd’hui, la volonté politique de résoudre définitivement la dispersion des énergies et de fédérer les initiatives dans le sous-secteur de l’éducation de base est réelle au Burkina Faso », a-t-il déclaré. Et de conclure en disant que, cette volonté politique de bâtir des actions à court, moyen et long terme de façon à assurer un développement harmonieux et durable de l’éducation de base s’est affirmée à travers le processus de la réforme du système éducatif.

Souaibou NOMBRE (Snombre29@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 janvier 2013 à 23:31, par bedjan En réponse à : Réforme du système éducatif : Vers la suppression des CEG

    arretez de bavarder trop ! faites le transfert pour que nous ne soyons plus dubitatifs !!
    LA MEILLEURE SOLUTION C’EST DE REGROUPER TOUT LE SYSTEME EDUCATIF EN UN SEUL MINISTERE AVEC CINQ (05) DIRECTIONS GENERALES : préscolaire, primaire, secondaire,supérieur et recherche scientifique !

  • Le 15 janvier 2013 à 00:37 En réponse à : Réforme du système éducatif : Vers la suppression des CEG

    piffffffffff trop de bureaucratie dans ce pays. ces 3 ou 4 sous ministères pouvaient etre regroupés en un seul ministère de l’instruction nationale mais comme tout le monde veut devenir ministre,on l’éclate en petits morceaux pour satisfaire ses coutrtisans. malgré cela,l’efficacité n’est pas au rendez vous,vu l’état piteux de notre système éducatif

  • Le 15 janvier 2013 à 02:20, par Moi En réponse à : Réforme du système éducatif : Vers la suppression des CEG

    Encore une nouvelle betise. Sur quelle base veut on fondre ces deux systemes ? Revoyez vos arguments c’est nul.

    • Le 15 janvier 2013 à 11:23, par verité En réponse à : Réforme du système éducatif : Vers la suppression des CEG

      je s8 daccord avec MOI. deja qu’au primaire les effectifs sont plétorique. cherchons a resoudre ce probleme avant de sataquer aux querelles de ministères. ce n’est pas des transferts de nom qui vont relever le niveau de l’enseignement ou de l’education. le probleme est ailleurs. laissons le préscolaire à l’action sociale, le primaire au MENA et tout le secondaire (1er et 2nd cycles) au MESS.

  • Le 15 janvier 2013 à 08:06, par Mazawa En réponse à : Réforme du système éducatif : Vers la suppression des CEG

    Tout à fait d’accord avec toi Bedjan :"LA MEILLEURE SOLUTION C’EST DE REGROUPER TOUT LE SYSTEME EDUCATIF EN UN SEUL MINISTERE AVEC CINQ (05) DIRECTIONS GENERALES : préscolaire, primaire, secondaire,supérieur et recherche scientifique !"
    C’est la seule et unique solution. Mais ces polticares , comme à leur habitude vont encore aller créer des problèmes au lieu de les solutionner, puis ce sera l’eternel récommencement !!!

  • Le 3 février 2013 à 08:58, par vision En réponse à : Réforme du système éducatif : Vers la suppression des CEG

    Bonjour.il faudrait que l’etat burkinabe soit objectif envers sa population.ce n’est pas du couper coller qu’il nous faut actuellement.ces reformes ne donneront rien si le probleme des curicula n’est pas resolu.demander à un élève burkinabè de deposer le bic et le papier, il ne peut plus rien faire de ses doigts.c’est déplorable

  • Le 8 mai 2015 à 08:22, par Ouedraogo Nanga Ibrahim. En réponse à : Réforme du système éducatif : Vers la suppression des CEG

    Comment se fera l’evolution de la carriere des enseignants nommes Surveillants Generaux dans ces nouveaux CEG ? Au renseignements des fouilles documentaires il n’ya que des textes du MESS qui definissent quelques lignes de cette evolution.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND