LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

Publié le lundi 14 janvier 2013 à 22h56min

PARTAGER :                          
Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

Au cours d’un point de presse ce samedi à la présidence du Faso, le Ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Djibrill Bassolé, a annoncé que le Burkina va envoyer 500 soldats pour prendre "part au déploiement rapide de la MISMA sur le terrain, pour aider l’armée malienne à défendre l’intégrité de son territoire conformément à la résolution 2085 du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies." L’intégralité de sa déclaration.

Le Président du Faso, Chef suprême des forces armées nationales, a donné des instructions au Chef d’Etat Major Général des Armées (CEMGA), en vue de préparer la participation du Burkina Faso à la force internationale de soutien au Mali (MISMA).

Un contingent des forces armées burkinabè de 500 hommes prendra part au déploiement rapide de la MISMA sur le terrain, pour aider l’armée malienne à défendre l’intégrité de son territoire conformément à la résolution 2085 du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies.

Le Gouvernement saisira l’Assemblée Nationale à cet effet.

Le Président du Faso, Médiateur de la CEDEAO pour le Mali déplore les violations caractérisées des engagements pris par les parties maliennes à l’issue de leur rencontre du 4 décembre 2012 à Ouagadougou.

Les groupes armés en décidant de se coaliser avec les forces terroristes et extrémistes pour attaquer les unités des forces maliennes à Konna, ont gravement violé la déclaration de cessation des hostilités et de rejet du terrorisme qu’ils avaient rendue publique, compromettant ainsi les chances d’aboutir à une sortie de crise négociée.

Le Médiateur les invite instamment à cesser toutes formes d’exactions et de terrorisme et à ne pas entraver la mission de la MISMA.

Le Burkina Faso n’épargnera aucun effort dans le cadre de ses engagements internationaux pour préserver la paix, la stabilité et la sécurité à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières.

Ouagadougou, le 12 janvier 2013

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 janvier 2013 à 15:23 En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    mon prési,ta médiation est à l’eau pour le moment. seul toi qui croyait à ces terroristes qui sont sans foi ni loi. quand ils seront anéantis,les survivants coureront les jambes au cou vers la table des négociations. ils ont assez frimé avec leur cagoule blanche,on ne se sait meme pas qui se cache dedans. courage à nos militaires ainsi que les autres,le monde entier est derrière vous

    • Le 13 janvier 2013 à 08:22 En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

      Bonjour les attentats terroristes à Ouaga.

      Ces islamistes vont s’éparpiller dans les pays frontaliers du Mali.

      Donc je suis contre cette intervention du Burkina.

      • Le 13 janvier 2013 à 13:20, par jackgouba@yahoo.fr En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

        Quoi que nous fassions, en restant passif ou actif rien de nous épargnera des ambitions jihadistes de ces groupes terroristes du nord mali.ils nous voient comme des cafres à convertir ou a soumettre rigoureusement à l’Islam par la force.il faut lire le manifeste du Mujao ou de An Sardine pour s’en rendre compte. En outre, nous sommes si adossés à eux sur le plan géo, qu’après le Mali, ils nous reclameront Gorom, Dori ou Ouahigouya. mon cher frère, ne sois pas naïf, l’ultime solution est militaire.
        accompagnons sereinement nos autorités dans cette entreprise.

      • Le 14 janvier 2013 à 08:33, par PANGLOSS En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

        Bonjour il faut te rappeler qu’il ya eu bien avant cette décision d’envoi des 500 soldats un accord entre les pays membres de la CEDEAO. donc le BURKINA étant un pays membre ne peut pas réfuser d’envoyer une équipe au MALI .

    • Le 13 janvier 2013 à 10:04, par mohamed173562 En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

      Je salue ton raisonnement, ta sagesse et ta prudence, nos soldats seront courageux. Nous devions y aller et cette décision est à saluer. Les soldats du SENEGAL y vont aussi et leur président est pondéré. Et les soldats de FRANCE qui étaient en COTE d’IVOIRE et au TCHAD sont partis aussi, le MAROC on dit aussi. Il fallait montrer nous aussi le courage de nos soldats. Et il est là.

    • Le 14 janvier 2013 à 13:11, par Ramzi En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

      Pour un pays comme le Burkina il est inadmissible de ne pas entrer dans cette guerre du côté de nos frères maliens pour sauver l’intégralité de leur territoire qu’elles qu’en sois les risques.

  • Le 12 janvier 2013 à 15:35, par Observateur En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    merci bcp excellence Djibrill Bassole pour tous vos effort je suis de l’UPC mais honnetement j’aime votre maniere de travailler.mem aux ministereparai t’il que vous etes rigoureux et travailleur.je vous felicite bcp.et vous etes tjr a la hauteur des tache qu’on vous confie.

    • Le 14 janvier 2013 à 14:33, par ANNAN En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

      qu’est-ce que UPC, CDP, ou MARGOUILLAT....... ont à voir dans ça là ? Vous ne pouvez pas vous défaire un tant soit peu des convictions partisanes pour parler serieusement ? à ce que je sache, tout n’est pas que partis politiques au Faso !!!! epargnez-nous des balivernes dans vos interventions

    • Le 14 janvier 2013 à 23:59, par LeParisien En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

      On sen fout de UPC et CDP !!!! parlez d’autres choses un jour !!!!

  • Le 12 janvier 2013 à 15:40, par Tapsoba En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    De grace,

    n engagez pas le Burkina dans cette guerre. Laissez nos voisins les Maliens se debrouiller et fermer nos frontieres pour que le conflit ne traverse pas la frontiere. Vous savez que si les Islamistes posent une bombe a Rood Wooko, ce serait un carnage.

    • Le 13 janvier 2013 à 11:05, par S. Diallo En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

      Tapsoba vous portez un nom riche de symbole dans la tradition et qui renvoie aux guerriers défenseurs de la patrie en cas d’agression. Je respecte votre point de vue mais pensez vous que le Burkina qui est a 200 km du théâtre d’opération puisse se dérober de ses obligations de venir au secours de son frère et voisin le Mali pays avec qui nous avons le plus de choses en partage dans la sous région ?. Pensez vous que le Burkina puisse se dérober de ses obligations au niveau de la CDEAO ?. Cette idée de laisser les maliens se débrouiller et fermer nos frontières est égoïste et contraire à nos traditions africaines et aux valeurs du panafricanisme qui est la seule voie de salue de l’Afrique. Je félicite le PF pour la décision rapide qu’il a prise d’envoyer un contingent de 500 "tapsoba" au côté des soldats Maliens c’est un signe de clairvoyance dans la conduite de la politique extérieure du Faso. La grandeur d’un pays se voit également dans ses positions face aux enjeux géopolitiques sous régionales et internationales. Je suis fiers de mon pays qui prend ses responsabilités historiques. Et nos petits enfants apprendront que leur Patrie n’est pas un pays de lâches.

      • Le 13 janvier 2013 à 11:55, par Tapsoba En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

        J approuve votre message,moi même je me suis demandé si ce Tapsoba était des nôtres c ést à dire un vrai Tapsoba ou un faux qui se cache derrière ce noble pratronime.Sinon ce message n est pas du même Tapsoba que vous avez l habitude de lire sur ce forum(mon message plus bas).J ai toujours soutenu une intervention militaire au Nord Mali et elle est aujourd hui la bienvenue,pourvu qu elle aille jusqu au bout ,bouter ces rebelles hors du Mali et prendre les précautions à l intérieur de nos frontières.

        • Le 15 janvier 2013 à 00:21, par Burkindibila En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

          Franchement il faut arrêter d’utiliser les noms de famille au hasard pour les commentaires, je porte le nom TAPSOBA mais franchement je ne me reconnais pas dans certains propos. Il est du devoir du webmaster de ne plus permettre que des noms de famille soient utilisés ainsi, merci de prendre en considération ma remarque webmaster, il en va du sérieux et de la crédibilité de ce site.

      • Le 15 janvier 2013 à 00:48, par Kouinbré En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

        Monsieur Diallo,

        Je n’ai rien contre le PF mais je ne suis pas d’accord avec sa façon de gerer la crise malienne. Je n’arrive pas à comprendre que les refugiés maliens sont des touaregs-même ! Ils sont rebelles et ils sont aussi refugiés. Même quand on veut faire du bien, il y a des moments ou il faut se prendre en reserve !
        Aussi vous pouvez remarquer que la communauté burkinabé au Mali est surtout concentrée dans le Sud. A quelque part ça manque de logistique de vouloir aider les gens du nord !

        En tout cas on vera la suite

    • Le 13 janvier 2013 à 11:17 En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

      Tapsoba, l’appétit vient en mangeant. Après le Mali, ils ne feront qu’une bouchée du Burkina, avec tout l’arsenal qu’ils auront récupéré de l’armée malienne. On a intérêt à s’allier à l’armée malienne pour créer une grande force pendant qu’il en est encore temps...

      • Le 13 janvier 2013 à 18:58, par Clin En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

        Certains forumistes se rejouissent trop vite.

        Donnez moi un seul pays ou la France, les USA ou assimilés ont conduit une guerre contre le terrorisme, et le pays et ses voisins sont resté stable.

        C’est comme une immence météorite qui menace de tomber sur la terre et on décide de le bombarder dans l’espace.

        Résultat : L’objet qui était en seul morceau s’éclate en plusieurs milliers de petits morceaux tout aussi mortels.

        C’est le cas avec le terrorisme et c’est ce qui es arrivé en Libye, en Afganistan, au Pakistan, en Irak, au Yemen et c’est ce qui va rraivearriver.
        La france s’en fiche. Elle es à 6.000 km du sahel et les chance que le terrorisme s’y exporte en masse sont faibles.

        Nous allons tous nous embourber dans le sable désertique du Mali et c’est le début d’une nouvelle rebelion au Nord Burkina

        • Le 14 janvier 2013 à 09:03, par aaa En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

          Et tu veux qu’on laisse faire ? tu prétends être plus intelligent .je suis très satisfait de l’intervention de la France et mon pays le Burkina.Même si les frappes doivent se poursuivre plus d’un an que la France les poursuivent et qu’un mandat d’arrêt international soit lancé contre ansar-dine et ses compères, n’en déplaise .Courage à la France et à la CEDEAO.

    • Le 13 janvier 2013 à 11:30 En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

      Tu me déçois.Pourquoi nous ne devons pas mener cette guerre aux cotés de nos frères maliens ?Alors que tous les pays abandonnent le Mali et tu verras que le mujao et les boko haram envahisseront toute l’afrique de l’ouest y compris le Burkina.Je pouvais nourrir la même inquiétude que toi si tu dénonçais le fait que nos dirigeants ont trop pactisé avec ces bandits et maintenant aller les combattre est trop risqué pour la population.Autant ces traites bandits barbus n’ont aucune parole,autant ils n’aiment pas être trahis.Voilà où se situe mon inquiétude mais comme nos dirigeants sont des chercheurs de nom,ils aiment être visibles partout même là où il ne faut pas comme cette médiation ou les accointances supposées avec ces criminels kidnappeurs d’otages.Courage aux vaillants militaires français,africains qui se battent sur le terrain

  • Le 12 janvier 2013 à 15:48, par burkinabè de THOMAS En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    votre médiation est noyée Mr Bassolé ?

  • Le 12 janvier 2013 à 15:54, par ben En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    trop flou la diplomatie burkinabé.

  • Le 12 janvier 2013 à 16:01, par sougri nooma En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    je salue la france qui a déjà envoyé les hommes sur le terrain. félicitation et du courage la victoire sera à la fin de vos efforts.
    Depuis fort longtemps qu’il fallait intervenir dans le nord malien. il ne faut pas laisser ces voyous de dieu détruire notre sous région. je salue les autorités burkinabé et les autres nations qui ont finalement décidé d’intervenir le plus rapidement possible dans le nord malien. des maliens en souffre et la communauté internationale ne doit pas laissé des voyous massacré la mémoire de l’humanité et de ces innocents maliens.
    Abbas l’extrémisme !!!!

  • Le 12 janvier 2013 à 16:39, par mytibkéta En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    Qu’avons nous pas dit dans nos écrits antérieurs. Nous avons relevé le manque de sincérité de ses hommes du grand Nord.Nous avons également relevé le fait que nos accointance avec ces gens là font de nous les amis de ces terroristes. Alors comment comprendre cet engagement ultra rapide. Ne voulons nous pas nous dédouaner par rapport à nos accointences avec ces bandits des grands chemin ? les autres auront -ils confiance à notre engagement ? les jours à venir nous situeront. .Que devient alors la médiaton, caduque ou alors un retour à la table lorsqu’on leur aura infligé une vraie féssé et ca c’est pas pour demain. Mais espérons la pour la quiétude de nos populations.

    • Le 14 janvier 2013 à 12:47 En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

      Mytibkéta les autres auront confiance en nous puisse que le message du médiateur à l’endroit des barbus était paraît-il clair pendant les rencontres. Il leur aurait dit que s’ils refusent de dialoguer pour trouver une solution pacifique, en cas de guerre le Burkina se joindra aux autres pays pour faire la guerre. Donc ils sont averti.

  • Le 12 janvier 2013 à 16:41, par LE VISIONNAIRE En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    je demande à tous les burkinabés de prier pour nos 500 soldats afin qu’ils puissent revenir en bonne santé. je sens que le combat sur terre sera très rude, d’autant plus que les islamistes sont très armés et maîtrisent la zone plus que n’importe quel soldat de la MISMA . QUE LA MAIN DE ALLAH SOIT AVEC VOUS.

    • Le 14 janvier 2013 à 10:31, par Tom Sank En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

      Amen !Que tes voeux de bénédiction pour nos 500 soldats soient entendus par le Tout Puissant.seulement,je voulais dire ceci:si c’est les missions de maintient de paix au darfour ou en haiti,ces hauts gradés,corrumpus de l’armée préfèrent envoyer leur parent ou leur ami au détriment des vrais soldats méritant.jespere vivement qu’au mali,cette rège continue.

    • Le 14 janvier 2013 à 18:18, par yes En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

      Cette guerre ne risque pas d’être frontale maintenant qu’elle est déclarée et soutenue par les frappes occidentales.
      Savez-vous que ces frappes participent de la stratégie de guerre. Les terroristes ne combattent jamais en face quand il sont en position de faiblesse. La communauté internationale à fait croire qu’elle n’était pas encore prête pour cette guerre.
      Alors il ont envoyé l’armée malienne pour aller les provoquer et les amener au front. Pendant ce temps toutes leurs positions étaient déjà repérées et les frappes ont été chirurgicales.

      • Le 14 janvier 2013 à 21:39, par Flip En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

        Yes,
        de quelles frappes churigicales tu parles ?

        Les islamistes sobnt entrain de se fondre dans la population civile pour mieux commettre des attaues et toi tu parles de succes.

        Quand toi, ta femme et tes enfants vont sauter sur une mine ou une bombe a rood woko, tu reviendra me parler de frappe churigicale

    • Le 15 janvier 2013 à 11:22, par DiopGalsen En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

      Mon frère ces islamistes ne maîtrisent rien du tout le trafic d’armes et de drogue exceptés. Ils ont été défaits en Libye et ils seront encore vaincus au Mali. Le Burkina ne pouvait ne pas intervenir. En effet, ces "fous de Dieu" visent non pas le Mali mais toute la sous région. Ils ont juste choisi le tendon d’Achille, le ventre mou pour entrer. L’armée malienne a été trahie de l’intérieur et c’est ce qui a démoralisé les troupes. Pourquoi les islamistes ne se sont pas d’abord attaqué au Sénégal ou au Burkina Faso ou au Niger ? Parce que ces armées sont bien structurées et parce qu’ils n’avaient aucune taupe dans leurs rangs. Il se trouve aussi que des colonnes de véhicules et des milliers d’hommes ne peuvent pas se cacher dans ces pays contrairement au Mali (qui est si vaste). Après la guerre, le Mali devra s’inspirer du Tchad (un pays plus vaste mais qui maîtrise ses frontières). En matière militaire et de sécurité, il faut rester humble et être toujours disposer à apprendre. Les pays voisins peuvent apporter au Mali ce qui manque à son armée.

  • Le 12 janvier 2013 à 16:46, par Alexio En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    Quelle contradiction. Vous etiez les negotiateurs avec le diable.Maintenant que le Colonisateur a montre l exemple d un pragmatisme sur le terrain,tout le monde veut attribuer maintenant.Quelle honte pour l afrique.

  • Le 12 janvier 2013 à 16:46, par drissa En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    Arrêter de nous distraire avec vos fanfaronnades ! Ce déploiement n est qu’un feu de paille car nos soldats ne seront aucunement sur le théatre des opérations. Par contre le signal est fort car le Burkina Faso n est pas à l’abris de ces terroristes !

  • Le 12 janvier 2013 à 16:51, par Tapsoba En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    « Un contingent des forces armées burkinabè de 500 hommes prendra part au déploiement rapide de la MISMA sur le terrain ,afin d aider l armée malienne à défendre l intégrité de son territoire conformément à la résolution 2085 du (...) Le Médiateur les invite instamment à cesser toutes formes d exactions et de terrorisme et à ne pas entraver la mission de la MISMA ». En quoi consiste la mission de la MISMA ? Autrement, la MISMA n est -elle pas une réponse aux terrorismes et aux exactions dans cette partie du Mali ? À suivre votre logique,on a l impression que cette mission visait autre chose que ceux à qui vous demandez de cesser les exactions et terrorisme.Or,ce sont ces mêmes terroristes qui occupent plus de 2/3 du territoire malien contre lesquels nos 500 soldats,parmi d autres contingents, s engageront aux côtés de l armée malienne.

  • Le 12 janvier 2013 à 17:22, par Nanga En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    500 soldats burkinabe pour la MISMA. la code d ivoire moteur de cette mission ne deploie pas de troupes. pourquoi ? l effort doit est commun. nous ne devons pas sacrifier nos soldats pour une armee d incapables.

  • Le 12 janvier 2013 à 18:01 En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    De plus en plus de souveraineté pour nos ex-colonnie, sa c la france a Francois Hollande. On est sur la bonne voie. Vive la souveraineté nationale !

  • Le 12 janvier 2013 à 18:22, par Mervyn En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    J’approuve cette décision. Cependant, il faudra veiller à la sécurisation de toute la frontière avec le Mali, depuis Orodara, Nouna, Tougan, Djibo, Ouahigouya, Dori...

  • Le 12 janvier 2013 à 18:31, par brak En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    Oh ! Dialogue avec 500 hommes armés ?
    Ah bon entendeur salut

  • Le 12 janvier 2013 à 18:39, par Koumbem Tipousga En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    Une fois d’accord avec les autorités de mon pays sur les deploiement des forces armées. Il faut les mater hors d’Afrique ces idiots qui veulement mener une vie moyennageuse. Du courage aux hommes.

  • Le 12 janvier 2013 à 18:49, par Xamos En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    trop de discours, on attend maintenant et seulement les resultats

  • Le 12 janvier 2013 à 19:43 En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    Merci pour la presidence du faso.J’ai peur de ses bantits qui coupent des mains. Mes benedictions à notre armée .

  • Le 12 janvier 2013 à 19:48, par Gom-sida 1er En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    J’espère que nos frontière sont bien securisées.

  • Le 12 janvier 2013 à 20:16 En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    Bonne nouvelle,il faut débarrasser la sous région de ces mécréants sans foi ni loi mais ce qui me chagrine dans cette affaire,pourquoi de manière disparate,chaque pays de l’espace CEDEAO comme le Burkina,le Niger,le Sénégal,le Nigéria etc....fait un communiqué pour dire qu’il envoie X militaires alors que depuis cette crise,les chefs d’Etat ainsi que les chefs d’Etat major de la CEDEAO ont tenu réunion sur réunion et chaque fois ils nous disaient avoir sous la main 3300 militaires en attente et prêts pour pénétrer sur le sol malien pour le combat de libération.Sans être méchant,nous les Africains sommes pas très sérieux parceque j’imagine que ces 3300 militaires en attente était de l’arnaque et donc la question que je me pose est,pourquoi toutes ces réunions inutiles et budgétivores pour amuser la galerie ?Ce comportement indigne ressemble à ce qui s’est passé lors de la crise ivoirienne où la même CEDEAO brandissait des menaces envers le boulanger Gbagbo et au finish,aux dires de l’ex président Wade,ces menaces étaient de la diversion car sans la même France le boulanger serait toujours dans son palais royal et ADO serait aussi dans mini Etat du Golf Hotel.J’espère me tromper mais nos dirigeants de la CEDEAO doivent apprendre à se respecter parceque tous ces militaires que chaque Etat envoie maintenant,sans être expert il faudra une bonne coordination pour que la mission soit réussie sans trop de perte en vies humaines.Pour autant,tous mes respects et mes sincères encouragements à nos vaillants militaires ainsi qu’aux autres qui viennent des 4 coins du monde pour un monde meilleur.Que Dieu vous bénisse,je vous loue une admiration sans borne

    • Le 13 janvier 2013 à 10:30, par Néekré En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

      Je suis d’accord avec vous. Faut il en rire ou en pleurer ? Combien de reunions de la CEDEAO (chefs d’etats, Ministres, Etats majors....). Combien a été depensé dans ces Vuvuzelas ?
      Ce qui vient de se passer montre simplement que les africains sont loin de cette souveraineté qu’ils chantent a longueur de journée. Il fallait que la France qui voyant le danger s’engage avant qu’on ne se decide et en rang dispersés. C’est pas beau. Et les 3300 hommes ???
      Bonne chance a nos soldats et du courage a leurs familles. Nous sommes de coeut avec elles. C’est bien sur ces terrain que nous attendons nos militaires, et non pas sur ceux du pillage, du viol, du vol et des tirs en l’air pour terroriser les paisisbles citoyens.
      Fraternellement

    • Le 13 janvier 2013 à 19:23 En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

      Exact. Nos chefs d’état et leurs entourages gèrent pour détourner l’argent public et leurs intérêts personnels. Tout le reste est secondaire. Quand il faut faire le clown devant la télé de sommet en sommet, on est très fort mais on n’agit pas. Il suffit de voir la crise malienne où on a perdu une année alors que la population au Nord du Mali souffre le martyr de ces intégristes

  • Le 12 janvier 2013 à 21:03, par Sampa En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    <> Déclaration du premier ministre Britannique devant la chambre des communes face à la menace imminente des Nazis. Aujourdh’ui,l’histoire une fois de plus au chevet du peuple malien.A toutes nos vaillants soldats,nous sommes en communion avec vous.La mission sera dure,mais nous reverrons bientôt quand le soleil se lèvera sur le Mali !!

  • Le 12 janvier 2013 à 21:25, par Le diplomate En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    Ok, mais assurez vous que nous sommes en sécurité ici !

  • Le 13 janvier 2013 à 00:01, par Filou En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    J’espère qu’il y’aura un service après-vente en ce sens qu’il ne faut pas se contenter de déverser une pluie de bombes au Mali et se retirer après comme en Libye, en Irak, en Afghanistan, laissant la population aux prises avec les attentats terroristes.

    Attentions aux pertes collatérales des civils !

    Attention aussi à la dissémination des terroristes. Actuellement, ces terroristes forment un bloc au Mali. En les attaquant, ils vont s’éparpiller en petits groupes dans tous les pays frontaliers du Mali (Niger, Burkina, cote d’Ivoire, Sénégal, Algerie, Mauritanie).

    Et croyez moi, nous aurons tous chaud, très chaud, dans les années à venir

    • Le 13 janvier 2013 à 19:29, par un citoyen vigilent En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

      c’est au Burkina de prendre des mesures adéquates pour éviter le pire. Vous semblez oublier que l’on a pactisé avec ces extrémistes depuis longtemps (trafics en tout genre) et que certains pourraient se retrouver à Ouaga pour "bouffer" l’argent qu’ils ont accumulés avec notre complicité. Pour rappel, Charles Taylor était notre hôte ami spécial pendant des années à la zone du Bois.

  • Le 13 janvier 2013 à 01:06, par le libre penseur En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    Est ce à dire que la médiation est terminée ? Sinon à quel jeu jouons-nous ?

  • Le 13 janvier 2013 à 04:20, par Eric Sow En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    Sentir l’echec et s’engager.

  • Le 13 janvier 2013 à 07:24, par coul En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    bonjour nous encourageons nos soldats ce qui nous preocupent c’est les consequences de cette crise sur notre pays.

    • Le 13 janvier 2013 à 09:57 En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

      CRISE MALIENNE : GRAND COURAGE ET MERCI AU BLAISO !!!...............Je voudrais poser tout de go une question toute bête : De la NÉGOCIATION et de la GUERRE quel est le chemin le plus simple qui peut conduire très facilement à LA PAIX ?? Autant le dire tout de suite que je suis amèrement touché par l’attitude révoltante de certains de nos frères burkinabé qui transposent nos problèmes internes sur l’échiquier politique africain. Ne dit-on pas d’ailleurs que LE LINGE SALE SE LAVE EN FAMILLE ?! LE PRÉSIDENT BLAISE COMPAORÉ DIT LE BLAISO est un grand homme d’état qui a toujours privilégié LE DIALOGUE dans sa gestion du pouvoir car c’est l’arme des plus forts. Et LE BLAISO a toujours eu comme premier souci de régler les problèmes tant sur le plan national qu’international que par SON ARME FAVORITE qu’est LE DIALOGUE. C’est nous BURKINABÉ qui en principe devrions en premier soutenir les actions de notre très cher président, qui nous mettons cyniquement à l’insulter gratuitement et à le dénigrer sans raison apparente parce qu’il est indiscutablement et démocratiquement LE CHOIX de millions de burkinabé qui voient en LUI, le seul homme capable de mener à bien la gestion de notre pays. J’en appelle très sincèrement à une solidarité sans faille de tous les burkinabé autour du BLAISO qui en tant que MÉDIATEUR PRINCIPAL dans la crise malienne ne pouvait en aucun cas proposer LA SOLUTION MILITAIRE tant qu’il n’avait pas encore épuisé toutes les voies de recours pour la résolution du conflit par LE DIALOGUE. Et d’ailleurs, je suis convaincu que CETTE MÉTHODE PACIFISTE DU BLAISO allait être payante depuis fort longtemps c’est connu que c’est un autre problème plus grave qui s’y est greffé (depuis des mois maintenant) et qui est probablement LA POSITION VERSATILE DE L’ALGÉRIE pour la sécurisation de ses propres frontières et autres considérations politiques, nous en serions déjà à des accords pour le retrait pur et simple des islamistes DU MALI et la réunification de tout LE MALIBA. Je tiens aussi à féliciter LE MINISTRE D’ÉTAT DJIBRIL YIPÉNÉ BASSOLÉ qui abat un très gros travail, lui qui a fait de cette médiation malienne une affaire personnelle tout à l’honneur de notre pays LE BURKINA FASO. La case du voisin brûle et c’est notre devoir de lui porter secours au nom de la solidarité africaine. Je crois toujours en LA MÉDIATION DU BLAISO car je pense que ce qui vient de se passer à KONNA est un LÉGER INCIDENT qui a été délibérément provoqué par L’ARMÉE MALIENNE afin de susciter une intervention rapide de la communauté internationale et masquée ainsi SA PROPRE INCAPACITÉ à déloger militairement LES ISLAMISTES.
      QUE DIEU LE PÈRE TOUT PUISSANT SAUVE LE MALI ET VIVE LA SOLIDARITÉ AFRICAINE…………..LE GRAND ZAPATA !!.....................CRISE MALIENNE : LE DIALOGUE, LA SEULE VOIE DE RÉSOLUTION !!!!

      • Le 13 janvier 2013 à 12:16 En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

        bonnes gens,comment on peut négocier avec des narco trafiquants,des terroristes kidnappeurs d’otages pour du fric ? nous ne sommes pas des spécialistes en médiation comme ton blaiso et ton yépini mais nous étions nombreux à dire sur ce forum que ce c’est la médiation de trop et qu’il allait échouer comme il a échoué les autres médiations surtout qu’on ne négocie pas avec un terroriste,on le matte jusqu’à mort s’en suive.La guerre prendra le temps qu’il faut mais il faut débarrasser la sous région de ces vermines

    • Le 13 janvier 2013 à 11:17, par koulpelogo Méné En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

      Merci au Burkina. le Ghana dans tout ça. il ne semble n’est s’interressé au problème de ses voisins. Il n’annonce rien. si ce n’est son soutien aux forces pro gbagbo

    • Le 13 janvier 2013 à 11:22, par koulpelogo Méné En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

      mci et courage à nos vaillant soldats. en avant pour la victoire des armes au Faso.

  • Le 13 janvier 2013 à 08:18, par waanda En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    les islamistes n’ont pas d’ami.voyez-vous,je regrète le temps perdu.

  • Le 13 janvier 2013 à 08:18 En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    La médiation burkinabè mise à mal

    Ce déploiement militaire se fait aux dépens de l’activité diplomatique, et force est de constater que le dialogue avec les groupes armés du nord du Mali a du plomb dans l’aile. La réunion prévue le 19 janvier prochain entre le gouvernement de Bamako, le MNLA et Ansar Dine sous l’égide du médiateur burkinabè Blaise Compaoré n’a manifestement plus raison d’être.

    Un constat s’impose : l’approche burkinabè a échoué. Le forcing opéré par Ouagadougou pour convaincre qu’il ne fallait pas diaboliser Ansar Dine et son chef Iyad Ag Ghali était manifestement une approche erronée. C’est sur la base de cette thèse que la médiation a intégré Ansar Dine comme un partenaire fréquentable. Tout cela est fini, constate un responsable politique malien. C’était une grossière erreur de croire que ce type de mouvement renoncerait à ses liens avec Aqmi, et donc avec le terrorisme, note de son côté un ministre nigérien.

  • Le 13 janvier 2013 à 09:32, par AZIZ En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    On n’aurait pas dû envoyer les 500 soldats au Mali. Blaise COMPAORE a pris l’initiative d’être médiateur. Pourquoi, être médiateur, et avoir ensuite une partie pris ? Ce n’est pas correcte. Je suis contre les Terroristes, mais le Burkina Faso ne devrait pas s’engager militairement dans la resolution de cette crise. Le BURKINA FASO est Pays médiateur, et c’est tout

    • Le 13 janvier 2013 à 12:04, par S. Diallo En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

      Blaise n’a pas demandé d’être médiateur c’est la CDEAO qui de bonne foi lui a demandé de faire le job. La mediation du PF n’est pas entre 2 etats souverains auquel cas je partagerais votre avis mais entre un etat et des groupuscules qui ont pris des armes. Ce n’est pas parce que le PF est désigné médiateur que le Burkina doit se dérober de ses obligations en tant qu’etat au niveau de la CDEAO. C’est vrai que certains pays se débineront et n’enverront pas de soldats mais le Burkina dont la capitale est à 300 km de la zone de combat et ayant toute sa frontiere nord et ouest avec le mali avec les memes ethnis de part et d’autre est le pays qui sera le plus impacté par la defaite de l’armee malienne avec le flux des réfugies sur son sol. Alors comprenez qu’envoyer un contingeant de soldat au mali est un acte de defense par anticipation du Burkina.

    • Le 13 janvier 2013 à 12:45 En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

      Il est temps de méditer à la mort de votre médiation qui n’a pas servi à grand chose.Que des réunions et des voyages inutiles et quand je pense que ces terroristes trafiquants de drogue et preneurs d’otages ont souillé en mettant leurs pieds dans notre maison commune le "Kossyam",ça fait mal.Faut aussi commencer à chasser ceux qui sont dans les villas cossues à Ouaga2000,à Bobo et leur grosse voiture aux vitres teintées acquises avec de l’argent sale.Bizarrement cette histoire me rappelle celle qui a secoué la CI où les Soro,Chérif,Watao etc....s’offraient tout à Ouaga2000 avec l’argent des braquages de la BECEAO et des rackets.Sortons de ces médiations bidons,personne ne croyait à un réglement négocié de cette crise y compris le médiateur lui-meme mais ces réunions bidons permettaient de meubler son temps,il s’est engouffré dedans

    • Le 13 janvier 2013 à 17:32, par article 37 En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

      Revers diplomatique pour le Burkina. Les gens leur avait dit depuis de ne pas recevoir An Sa Edine ici. Maintenant que nous avons émbergé de tels et si dangereux islamistes, on fait quoi.
      On envoie des troupe sans avoir l’accord de l’AN parce que la France a pris ses responsabilités.
      Depuis quand des négociations avec des islamistes ont aboutit à quelque chose. La fermeté des jihadistes, la même fermeté. Aux grands maux, les grands remèdes.

      Après la résolution de cette crise, le pays des hommes intègres n’aura plus de médiation et on aura enfin un chef d’état qui va s’occuper de la politique intérieur. Il est élu pour le Burkina mais il délègue cette tache au premier Minister et bosse pour les médiations.

      Il voudrais bien faire oublier l’article 37, mais hélàs l’article 37 est têtu.

      • Le 16 janvier 2013 à 06:10, par Askia En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

        Excusez moi mai je ne pense que cette decision ait un lien avec l’article 37.Je ne fais pas de la politique mais ce que je remarque est que certaines personnes ont tellement envi q le president soi dechu d ses fonctions que parfois ils refusent de voir le bien fonde de ses decisions.Meme quand on a une dent contre une personne,il ne faut pas tout refuter de cette meme personne et voir la recherche d’un profit quelconque.En plus il faut faire appel a certaines quand il est necessaire,mais dans ce cas ci l’article 37 n’a pas sa place dans ce contexte Tonton.

  • Le 13 janvier 2013 à 09:33, par Par Dioro En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    Enfin voila l’attente n’a fait que trop durer peut etre on faisait confiance a la mediation qu’on a fini par comprendre que ca ne peu aboutir qu’a un echec faisons aussi bcp attention aux consequences de cette intervention qu’on a fait seulement pour soutenir la france et non le mali qui l’a demande depuis belle lurette.

    • Le 13 janvier 2013 à 12:58, par Wisdom En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

      Réjouissez-vous que nous ayons un Président très sage. Qu’est ce que vous croyez, déclencher des hostilités est plus facile que de rechercher des voies pacifiques de sortie de crise. Imaginez un seul instant que la médiation ait conclu à cette intervention militaire.....On aurait été les premiers dans la ligne de mire de ces brigands de grand chemin. Telle est la vérité en fait. Cela n’empêche pour autant pas ceux qui broient du noir à tout bout de champ de penser que négocier est un signe de faiblesse et que de surcroît Blaise aurait échoué. Dieu Bénisse le Burkina davantage au nom de Jésus !!!

    • Le 13 janvier 2013 à 14:48, par ben En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

      c,est tres bien je demande a ce qu,on mettent les chinilles de faso devant
      .qu,on les conduisent dans les trous des grottes ou sont cacher ces demons. comme ca on va voire........ ca djadje trooooooooo au faso.
      toutes l,afrique+ europe contre seulement 1000 voyous. et ces barbus sont aller j,usquaaaaaaaaaaaaaaa abattre un avion francais ihaaaaaaaa
      mon vieux ca fait peur heinnnnnnn + j,ai honte encore.
      mais............................. a quand ie tours des fadjesoooo ?????

    • Le 13 janvier 2013 à 16:05, par yayi En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

      Vive ansardine et tous les islamistes, abat les coalisés.

  • Le 13 janvier 2013 à 11:31, par hamed En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    imaginez un peu si une crise s’effectue au Faso une crise dominé par le terrorisme, la violence pour ne pas dire une guerre comment on se débrouillera avec tout ce nombre important de personnel de défense à l’extérieur

  • Le 13 janvier 2013 à 11:43, par mismo En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    courage aux soldats
    mais que faire des représentants des rebelles présents à ouaga ?
    les remettre aux autorités de bamako ou les garder jusqu’à ce que TOUS nos soldats regagnent le faso en bonne santé ? peut on les échanger contre les otages français ? ou alors on les garde comme des prisonniers de guerre puisque nous sommes desormais en guerre contre eux.

  • Le 13 janvier 2013 à 12:45, par Le Riche En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    Bravo au PF et à son ministre BASSOLET. L’adage populaire africain stipule a peu près ainsi : quand la maison de ton voisin se consume, tu n’a pas besoin de poser une question à quelqu’un avant d’apporter ton seau d’eau car...Blaise est un guerrier tout fait. Je vous respect PF pour votre courage légendaire. Vous avez le courage de nos grands parents que nous nous rappelons très souvent avec fierté (Boukary Koutou, Yendabri, Kango, Tieba...). Dans tous les cas il n’ya pas d’omelette sans que les oeufs ne soient cassés. Protégez davantage nos frontières, et inciter nos braves soldats à émerveillez encore une fois le peuple Burkinabé et le monde. Vive le Blaiso, vive le BF, et que DIEU protège nos soldats.

  • Le 13 janvier 2013 à 13:02, par Le Riche En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    Je suis optimiste quand à l’issu de cette mission de rétablissement de l’intégrité territoriale Malienne. Donc bon vent à la CEDEAO

  • Le 13 janvier 2013 à 15:51, par fin de Sanago En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    Dans quelques jours serait annoncé la mort du "Capitaine SANOGO", suivez mon regard

  • Le 13 janvier 2013 à 16:04 En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    Soyons sérieux, quelle négociation est possible avec ces gens. Si j’atis M. TRAORE j’allais renoncer aux 500 soldats de Blaise. car aucun Malien depuis le début de cette affaire n’a compris Blaise. Une chose est claire, Dieu a tjrs rendu les pièces des monais des malintentionnés.
    Il s’auto proclame partout "Médiateur" personne en Afrique ne veut en réalité de toi.
    Même si négociation il doit y avoir c’est avec tous les nordistes du Mali. C’est gens ne représentent même pas 10% de la population du Nord.

  • Le 13 janvier 2013 à 17:47, par article 37 En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    Il faudra aussi lancer un avertissement clair aux intégristes de l’intérieur du pays qui attendaient la jonction des jihadistes du nord Mali. Les personnes se reconnaîtront. j’ai toujours dit que les islamistes ne savent pas que les intentions des autres à leur égard n’est jamais connue. En tout cas l’état Burkinabè doit rappeler que les prêches dures et contre la paix sociale ne pourront pas être tolérées.

    personnellement, je ne tiens plus à être réveillé chaque quatre heures du matin par un appel à la prière.

  • Le 13 janvier 2013 à 19:11 En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    Il a fallu que la France montre ses muscles pour que les africains se réveillent. Mais, c’est une honte pour nous tous. On veut la souveraineté et on est incapable de s’assumer. Il n’y avait que Blaise et autres à croire qu’une médiation pouvait aboutir avec ces fous de dieu qui ne sont que de vulgaires trafiquants et délinquants.

  • Le 13 janvier 2013 à 19:44 En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    quand on discute avec des personnes du nord Mali, les CV des membres du MNLA sont édifiants et sont tous des personnes peu crédibles. Alors, pourquoi avons perdu tout ce temps à négocier avec des trafiquants ? Si, moi, je m’amuse à vouloir trafiquoter à petite échelle, je passe par la case prison. Or, tous ces Mnla, Ansar dine, et autres, ont leur tire le tapis rouge. Cherchez l’erreur ! On ne peut continuer à avoir 2 poids, 2 mesures indéfiniment.

  • Le 13 janvier 2013 à 20:11, par tuansi En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    suis farouchement contre l envoi de nos militaires au mali

  • Le 13 janvier 2013 à 21:24, par pi En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    Tout le monde sait que c’est pas l’islam que ces bandits veulent promouvoir mais quel est leur mobiles réels ? aidez moi à comprendre ces bandits.

  • Le 13 janvier 2013 à 21:38, par pi En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    AIDEZ MOI QUI PAIERA LA FACTURE DE L’APRES GUERRE ?

  • Le 14 janvier 2013 à 09:09, par ismael En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    le gouvernement est a felicite pour les efforts consentis depuis la crise malienne

  • Le 14 janvier 2013 à 10:40, par MARECHAL En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    Nos autorités ont toujours pensé qu’elles sont plus intelligentes que les autres,mais à bien y regarder on s’est toujours servi d’elles.Comme elles aiment qu’on les encense,on le fait,et on leur confie le mauvais job.Même du temps de la crise ivoirienne,GBAGBO ne croyait pas en la médiation,il ne faisait que jouer le jeu en se préparant à la guerre.N’eût été l’intervention de la France,il serait tjr au pouvoir.Avec les rebelles maliens,c’est le même scénario.En dehors du Burkina,personne ne croyait en la médiation.Les parties jouent notre jeu mais se préparent à autre chose.Pendant ce temps,on se congratule à longueur de journée que nous sommes des experts de la médiation.Je crois même qu’il est temps de faire le bilan de ces médiations depuis le Togo,en passant par la CI,la Guinée,le Mali,j’en oublie peut être,qu’est ce que nous avons vraiment réussi ?

  • Le 14 janvier 2013 à 13:51, par kouna20000@yahoo.fr En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    Je suis du comportement des pays africains en ce qui concerne le traitement de la crise malienne. Le colonisateur est obligé de nous venir au secour . Il aurait fallut que la cedeao fasse l intervention avant la france .

  • Le 14 janvier 2013 à 14:25, par Dream liner En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    Ah ! Mon pays, le Faso ! Nos politiciens là sont spécialisés dans les pirouettes diplomatiques dèh ! Nous avons même été plus rapide que les pays qualifiés de va-t-en guerre comme le Niger et la Cote d’Ivoire pour envoyer nos hommes. Les tenants du bla ! bla ! bla ! sur le dialogue inclusif sont plus rapides que les va-t-en guerre. On verra tout ici.

  • Le 14 janvier 2013 à 18:36, par LE POMPIER En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    M’ GAOHH ! DJA YA GANDAOGO DANS GANDAOGO QUAND LA FRANCE DÉCIDE QUI PEUT CONTESTER ? OU SONT CES FAMEUX MÉDIATEURS AVOCAT DU DIABLE. C’EST NOUS AUTRE VOUS MOYEN. FAUT DIRE NON A HOLLANDE ON VA VOIR.

  • Le 15 janvier 2013 à 02:05, par le fou En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    Cela permettra de les occuper et meriter leur solde que de passer leur temps dans les maquis et les kiosques PMUB. je crois aussi qu,il faut envoyer nos "vaillants militaires pilleurs" qui sont actuellement a la MACO et la prison militaire.

  • Le 15 janvier 2013 à 08:28, par gorg En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    c’est dommage que le président du faso ne soit pas écouté. Il a cru à sa médiation, on lui a démontré que c’est les armes qui feront la solution. toujours est-il que c’est ainsi. Avec ces gens la négociation ne marcherait pas. peut être Blaise visait d’autres intérêts. On en sait jamais.

  • Le 15 janvier 2013 à 09:22, par samy En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    Quel paradoxe ! "eux "qui étaient contre une intervention militaire au mali sont parmi les pionniers à annoncer l’envoi de nos soldats. N’est-ce pas ambigüe. le peuple veut comprendre vos revirements. Ah ! j’oubliais que les dirigeants français ont eu la même attitude dans cette crise. Comme quoi, quand la France éternue, certains leaders africains se sentent obligés d’acquiescer même s’il n y a rien à acquiescer. Suivez mon regard.
    A quand l’Afrique ?????????????????????????????????

    • Le 15 janvier 2013 à 10:23 En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

      Les complisso-trafiquo-dialogueurs retournent leur veste pour se muer en guerriers . Quelle honte !!

    • Le 16 janvier 2013 à 06:28, par Askia En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

      Erreur.Aucun rapport avec un quelconque eternuement de la France.C’est juste chaque pays hesitait vue la plupart des pays Ouest africains nont pas d militaire entraines a ce style d combat.La France a juste excite l nerf moteur de la guerre.On se rapel q pour la Lybie la France perdait des millions par jour,imagine limpact q sa ferait sur un pays comme l Burkina,Niger,Benin.De plus l’Afrique de l’ouest est bien menacee surtout la zone de Dori(Burkina) qui est precisement le coeur de l’Afrique occidentale.Meme la France prevoit un combat a long terme avec l’usage permanent de l’aviation et tout un arsenal de guerre contemporain.Nos pays etaient obliges de faire gaffe pour ne pas satirer individuelema la foudr.On avait pas autre choix que d’attendre la France ou une puissante armee.

  • Le 15 janvier 2013 à 11:08, par Yèlèbiri En réponse à : Mali : 500 soldats burkinabè vont participer à la MISMA

    Noble mission pour nos soldats...Je suis sûr que nous seront fiers d’eux... Quelque soit votre avis sur la question, ayez a l’esprit que BURKINA= MALI

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Attentat à Bamako : La réaction du gouvernement malien