LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Un cinquième soldat français meurt au Mali

Publié le dimanche 17 mars 2013 à 22h34min

PARTAGER :                          
Un cinquième soldat français meurt au Mali

Un caporal d’infanterie français est mort lors de combats avec les rebelles islamistes dans le nord du Mali, selon un communiqué publié ce dimanche 17 mars au matin par l’Elysée. Le président français François Hollande salue « avec émotion la détermination et le courage des forces françaises au Mali ».

L’Elysée a annoncé, ce dimanche 17 mars, la mort d’un soldat du 1er régiment d’infanterie de Marine d’Angoulême dans le nord du Mali.

Agé de 24 ans, le caporal d’infanterie Alexandre Van Dooren « a vu son véhicule exploser sur un engin ennemi » selon un communiqué du ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian. Trois autres soldats français ont été blessés dans l’explosion du char blindé (un AMX-10 RC), dont deux « assez sérieusement », toujours selon le ministère. Evacués dans un premier temps vers la base de Tessalit qui dispose d’une antenne médicale, ils seront transférés par la suite à Bamako.

Les soldats participaient à « une mission de fouille et de destruction de caches terroristes » dans le massif des Ifoghas, près de la frontière algérienne. Ce décès porte à cinq le nombre de soldats français tués depuis le début de l’opération Serval, lancée le 11 janvier 2013.

Un blindé léger de l’armée tchadienne avait déjà sauté sur un engin explosif, sans faire de victimes. C’est la première fois qu’un soldat de l’Hexagone décède dans de telles conditions. Impossible de savoir pour le moment si c’est une mine ou un IED, un engin explosif artisanal fabriqué par les jihadistes.

Le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l’Etat major, explique les circonstances de la mort du caporal : "
Malgré les sections de localisation et de destruction des mines, on a pas l’assurance de pouvoir déceler à tous les coups les mines qui se trouvent sur le terrain".

Dans un communiqué, le président de la République François Hollande « salue avec émotion la détermination et le courage des forces françaises au Mali dans l’ultime phase, la plus délicate, de leur mission ».

Il y a environ 4 000 militaires français actuellement déployés au Mali. De durs combats les opposent aux combattants islamistes dans le nord-est du pays.

Par RFI

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mars 2013 à 08:43, par Dimanche En réponse à : Un cinquième soldat français meurt au Mali

    C’est dommage que nous n’ayons pas vu la photo du soldat Burkinabé mort au Mali pendant ce temps on nous affiche la photo d’un Français que nous ne connaissons même pas. Alors, qu’est ce que cela veut dire ?????

    • Le 18 mars 2013 à 15:11 En réponse à : Un cinquième soldat français meurt au Mali

      si tu ne sais pas pourquoi,moi je te donnes les raisons. en fait dans les armées professionnelles disciplinées,montrer un collègue tombé sur le champ de bataille est presqu’un honneur. en plus,cet acte au lieu de démoraliser les autres militaires sur le front permet de leur donner la rage d’en découdre et d’en finir avec l’ennemi alors que chez nous,je suis sûr que montrer ces photos ou annoncer des militaires morts sur le champ de bataille donneraient des trouilles au reste de la troupe. les autorités le savent très bien,c’est pas pour rien que cette misma de la sous région refuse d’aller au front. nous n’avons que des militaires d’opérette et ça fait mal qu’après 51 ans d’indépendance,nous sommes encore là à faire appel à d’autres militaires pour nous sauver. rip vaillant combattant elexandre van dooren. amen

    • Le 18 mars 2013 à 15:52, par Nina En réponse à : Un cinquième soldat français meurt au Mali

      c’est pour vous permettre de continuer à rester tranquillement devant le clavier. ces gens se tuent pour nous. si ces" inconnus"n’étaient pas la-bas nous on se chercherait à ouaga ici. paix à cet enfant.

    • Le 18 mars 2013 à 16:32, par Stanley En réponse à : Un cinquième soldat français meurt au Mali

      ça s’appel complexe d’infériorité, mais c’est surtout la pauvreté qui fait que des gens se croient plus petits que d’autres. aucune fierté....

  • Le 18 mars 2013 à 09:55, par kadi BORO En réponse à : Un cinquième soldat français meurt au Mali

    que c’est triste, paix à son âme

  • Le 18 mars 2013 à 10:34, par simbonsalaba En réponse à : Un cinquième soldat français meurt au Mali

    Il s’appelait Alexandre Van Dooren. Jeune soldat français de 24 ans, mort au combat en terre africaine. Quelle tristesse ! Condoléances les plus émues à sa famille et à toute la France. Respect Soldat ! Dors en paix. Simbon

  • Le 18 mars 2013 à 11:07, par simbonsalaba En réponse à : Un cinquième soldat français meurt au Mali

    Il s’appelait Alexandre Van Dooren. Jeune soldat français de 24 ans, mort au combat en terre africaine. Quelle tristesse ! Condoléances les plus émues à sa famille et à toute la France. Respect Soldat ! Dors en paix. Simbon

  • Le 18 mars 2013 à 12:33, par banissi En réponse à : Un cinquième soldat français meurt au Mali

    Nos condoleances a toute sa famille et que son ame repose en paix.

  • Le 18 mars 2013 à 12:56, par Noomtondo En réponse à : Un cinquième soldat français meurt au Mali

    Je me demande pourquoi le soldat burkinabè n’a pas eu droit à un portrait affiché. J’oublie, on vit dans une colonie française.

  • Le 18 mars 2013 à 15:06, par Pokolé En réponse à : Un cinquième soldat français meurt au Mali

    Mes sincères condoléances à la famille éplorée du jeune soldat. C’est vraiment triste ! repose en paix .

  • Le 18 mars 2013 à 15:14, par Pokolé En réponse à : Un cinquième soldat français meurt au Mali

    Mes sincères condoléances à la famille éplorée du jeune soldat. C’est vraiment triste ! repose en paix .

  • Le 18 mars 2013 à 15:47, par ANNAN En réponse à : Un cinquième soldat français meurt au Mali

    tuer ou se faire tuer, voilà ce qui résume le devoir du soldat au front. Des milliers de vies sont ôtées, parfois des innocents, des exactions sont commises, on préfère se taire au nom un secret de défense ; mais quand un soldat, surtout français, meurt, il faut crier sur tous les toits et les toiles.

  • Le 18 mars 2013 à 16:33, par Saabeje En réponse à : Un cinquième soldat français meurt au Mali

    Finalement, je me demande s’il est judicieux d’identifier publiquement ces valeureux combattants qui perdent leurs vies au combat, du reste cela n’a pas été le cas pour la vingtaine de soldats tchadiens tombés sur ce champ de bataille.
    L’annonce de leur mort suffirait et garder peut-être cette intimité à la famille. enfin, je ne m’y connais pas vraiment !
    paix aux âmes de tous ces valeureux combattants !

    • Le 19 mars 2013 à 03:42 En réponse à : Un cinquième soldat français meurt au Mali

      saabeje,les soldats tchadiens tombés sur le champ d’honneur ont été identifés publiquement au tchad et si je me trompe pas au mali aussi.en son temps j’avais posté la liste sur faso.net pour que nous puissions leur rendre un vibrant hommage mais comme dhab j’ai été censuré pourtant y avait rien de mal,c’est une forme de reconnaissance mais chez nous on préfère ne pas annoncer les morts au front pcq on a peur. gloire honneur au caporal alexandre van rooven,au nom de la patrie,je vous éleve à titre poshume au grade de sergent. nous ne vous oublierons jamais.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Attentat à Bamako : La réaction du gouvernement malien