Grand banditisme : Des braqueurs de Karpala dans les filets de la gendarmerie

vendredi 11 janvier 2013 à 00h48min

Ils sont douze les présumés délinquants d’un âge compris entre 19 et 25 ans à avoir été présentés à la presse ce 10 janvier 2013 par la Brigade ville de gendarmerie de Boulmiougou à Ouagadougou.

 Grand banditisme : Des braqueurs de Karpala dans les filets de la gendarmerie

L’adjudant-chef major Boukary Drabo, commandant de la brigade, et ses hommes pensent qu’ils sont les auteurs d’une série de cambriolages et d’agressions à mains armées, de vols à l’arrachée ou encore de détention de drogue. Dans le groupe des 12 présentés à la presse, 9 formeraient un réseau de cambrioleurs et d’agresseurs à mains armées qui vivaient ensemble dans une cour dans le quartier Karpala (secteur 30 de l’ancien découpage).

Selon les explications de l’adjudant-chef major Boukary Drabo, les présumés malfrats dévaliseraient boutiques et domiciles après avoir « tenu en respect les veilleurs de nuit à l’aide de leur armes à feu ou en les ligotant ». Ils utiliseraient ensuite des cisailles, des arrache-clous, des canifs ou d’autres matériels pour sauter les verrous des dispositifs de sécurité.

Pour ce qui est des attaques à mains armées, le mode opératoire consisterait, pour les prétendus bandits, à accoster leur victime dans des endroits obscurs et à l’assommer d’un coup de gourdin en fer ou en bois, avant de se sauver avec sa monture et ses biens. « Le 17 décembre dernier, alors que je circulais sur ma moto dans le quartier Tampouy, témoigne l’une des victimes, un jeune homme, deux individus sur un engin sont venus me dépasser. Ensuite ils sont revenus sur leurs pas, passant derrière moi et m’ont asséné d’un coup de gourdin avant de s’enfuir avec ma moto ». Même si jusque-là son engin n’a pas encore été retrouvé, il affirme s’être remis de son agression après une semaine passée au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo. D’autres victimes ou parents de victimes, qui ont eu plus de chance, sont repartis ce matin avec leurs montures.

Au total ce sont 15 engins à deux roues que les gendarmes affirment avoir retrouvé après l’enquête. Selon les pandores, le démantèlement de la bande a été possible grâce à un « appui louable » de deux militaires -victimes eux aussi des présumés brigands- qui ont réussi à mettre la main sur l’un de leurs agresseurs et à le conduire à la gendarmerie. Les aveux de ce dernier auront été le point de départ de l’enquête qui a permis de remonter jusqu’aux complices. Une personne de la bande serait toujours en cavale.

Parmi les 12 personnes aux mains des gendarmes, deux hommes de nationalité étrangère soupçonnés de vol à l’arraché et un autre pris en possession de chanvre indien et de deux vélomoteurs. Tous les trois ont été interpellés au cours de la patrouille de sécurisation organisées pendant les fêtes de fin d’année. Les gendarmes n’ont pas manqué, une fois de plus encore, d’appeler les populations à une « franche » collaboration en dénonçant notamment toute situation qui leur paraitrait suspecte. Pour cela, il suffit de composer les numéros verts (gratuits et anonymes) que sont le 16 et le 17 ou le 10 10 du centre d’alerte et de veille.

Guy Yaméogo (collaborateur)

Fasozine

Messages

  • je vous prie d’arreter de masquer le visage des bandits
    comment voulez vous qu’on collabore avec ce systeme archaique

    • Pourquoi masquer les visages de nos braqueurs ?je crois que c’est pour les encourager à doubler d’ardeur aux vols puisqu’ils seront libérés après.

    • Le journalisme sincère ne se fait pas dans la peur, démasquez nous ces messieurs désormais. puisque les forces de l’ordre demandent aux populations de collaborer, alors que ces gars rentrent en prison et en sortent, permettez au moins aux gens de les reconnaître ! si vous avez peur, masquez vous donc pendant les poses photo.

    • Monsieur les journalistes ou le CSC, si vous voulez qu’on aide notre sécurité, il faut démasquer les bandits. A chaque malfrat démasqué, vous pourrez permettre à la sécurité de construire toute une histoire et même d’autres arrestations avec les dénonciations de la population qui le reconnaitrait.

    • c’est des gens qu’on devais même tuer

    • c’est un système antique et alkaïque !!!!!

  • ils se masquent pour voler et on les masquent quant ils sont arretés

    • Tout à. fait d`accord. Tant que les voleurs ne seront pas présentés à visage découvert devant les caméra, ils vont toujours continuer. En effet quand tu sais que ta famille risque le déshonneur et que le monde entier te verra menotté à la télé, on hésite par 2 fois avant d`intégrer ce genre de bande. Bravo à la gendarmerie. Venez neutraliser également le groupe qui sème la désolation aux 1200 logements.

  • C’est bien fait de multiplier des arrestations de ce genre. Parce que tant qu’ils ne sont pas decourager dans leur pratique, c’est nous les honnetes citoyens qu’ils decouragent. Il faut vraiment plus d’enquetes dans nos quartiers difficles et mettre la main sur ces bandits redoutables.

  • dans tous les autres pays les voleurs sont montrés a visage découvert a la population afin de retrouver leur complices pourquoi ici c est le contraire , pourquoi , ? C est ma question , êtres vous un État de droit plus que les autres ? et vous nous parlez de collaborer, voyez vous même que c est contradictoire

    • Montrer nous le visage de ces voyoux. Ils sont mieux que Guiro ? mais on n’a pas cacher le visage de Guiro quand il a été pris. Bon sang qu’on ne nous montre plus de bandits au visage caché. montrer leur visage et si après il y’en a qui sont pas coupables le meme presse publier leurs photos. est ce que c’est aussi compliqué que ça ?

    • La population veut collaboré, mais demande aussi votre collaboration, alors svp montrer le visage de nos braqueurs, on se connait tous au faso, la découverte de leurs visages permettra à nous brave hommes de sécurité de démanteler plus de résaux et leurs complice.

    • vous cachez le bandit et vs montrez le gendarme , est ce lui le voleur, que c est nul !

    • juste féliciter cette brigade qui ne cesse de prouver leur suprématie !!!bravo commandant drabo !!

    • Suis d’accord avec vous. Cependant, je voudrais savoir si l’adjudant chef major DARABO Boukary est régulièrement décoré ? Si non, ce serait un vrai scandale et la décoration n’aura plus de sens au Faso. Voici un monsieur et son équipe qui se fait toujours remarqué par les hauts faits en matière de traque et d’arrestation de bandits de toutes catégories afin que la population puisse vivre dans la quiétude. C’est ce genre d’agent que le peuple doit encourager et que la nation doit lui être reconnaissante. J’espère avoir une reponse à ma question sur la décoration ou non de ce monsieur. Bon vent à lui et vivement qu’il passe à lieutenant ce premier trimestre 2013, il le mérite

    • Oui, mais tous ces efforts sont battus en brèche par notre justice. Ces gens là, vous en ferez dans moins de 6mois libre de leurs mouvements ici au Faso si ce n’est au cours d’une autre partie de cambriolage qu’ils vous seront présentés à la télé. Ils ne sont nullement inquiétés car bien masqués pendant leurs forfaits et après leur arrestation. Que voulez vous ? J’ai peur qu’un M. DRABO et ses hommes fatigués de travailler pour rien.

  • Sachez que dans un État de droit la présomption d’innocence existe et que nul ne peut être condamné s’il n’est jugé coupable par les juridictions compétentes. Aussi, pour l’heure si vous lisez bien l’écrit du journaliste ils ne sont que présumés alors faudra attendre que la justice les condamnent.

  • il faut finir avec ces délinquants une fois pour tous.il ne faut pas qu’on retrouve ces délinquants dehors,car ils seront plus criminels et sans pitiés par la suite.de grâce les autorités, trouvez une solution durable pour ces criminels sans foi ni loi.soit vous les conserver dans les trous ou bien vous les mettez dans des bouteilles.épargnez nous de ces sanguinaires.

  • Moi je pense qu’il faut presenter les visages des ces gens là autrement en les protègeant vous contribuer à augmenter le banditisme. S’ils savent que c’est un metier, pourquoi se masquer face à la presse ? Aider-nous aussi. Si on les connait, on prendra plus de précaution. S’ils savent qu’ils sont connus, ils sauront comment se comporter désormais

  • Mettre ces delinquants et leur complice hors d’etat de nuire,c’est de les presenter veritablement et physiquement à toute la nation,comme ca,n’importe ou nous les croisons,nous aurons l’oeil sur tous leurs mouvements ;je pense que c’est mieux,au lieu de cacher leur vilain visage ;ils ne méritent pas ca du tout ;moi je veux les voir en live ;
    S’il vous plait Mr le Journaliste,prener en compte ma petite declaration très capitale pour l’instauration d’une société paisible ;

  • il faut les passer aux armes. Pour moi un braqueur, n’a pas sa place en prison. De grâce exécutez les.

  • félicitation à la gendarmerie de boulmiougou.ils font du bon boulot il faut que les autorité pensent à les encourager.

  • DITES NOUS SINCèREMENT POURQUOI VOUS MASQUEZ TJRS LE VISAGE DES DéLINQUANTS ALORS que ce nè pas le cas dans d’autres cieux ?
    on veux comprendre les raisons réelles

  • Mes félicitations à tous ceux qui ont contribué à arreter ces éléments. Une chose est de les arreter mais une autre est de les présenter au sens premier du mot ( visage, nom, résidence..). Le peuple a naturellement besoin de les connaître. Toute chose qui permettra de renforcer sa méfiance à l’égard de ces malfrats.

  • Voyez-vous, ils sont tous nés après 1987. On parle de « grand banditisme » mais ya t il un petit banditisme ? Si oui pas au Faso. Tous ceux qui sont nés sous ce régime qui ont manqué d’ardeur au travail, qui ont voulu ruser avec la culture de la facilité qu’il a instituée, sont devenus qui voleurs, qui prostitué, qui homosexuel sous la pression de la misère ou de l’envie de paraître. C’est ça l’émergence. Qu’en dites-vous ? Web master laisse passer c’est un cri de cœur.

  • ce qui fait mal dans tout ça, c’est quand on chante chaque jour que ce sont des récidivistes ! on les masque pour que demain ils soient encore dehors pour voler !
    Moi je vais organiser une marche contre ces gens qui passent leur temps à parler de droit à l’image pour ces gens !
    qu’est ce qu’on dit des droits des victimes ?

  • "...deux hommes de nationalité étrangère soupçonnés de vol à l’arraché...". je pense que ces genres de commentaires ne nous avancent pas au même titre que l’anonymisation des malfrats. car tenez-vous bien, deux malfrats sur une moto ont arraché le sac d’une dame qui roulait sur sa P50 devant nous en décembre ; ils ont balancé la bonne dame sur le goudron et se sont enfuit sous les cris de la population.

  • A mon avis je souhaiterais qu’on coupe le bras qui braque et blesse.ôter la vie ne va pas recoudre le problème.

  • slt Drabo vous seul vous faites la fierté de la gendarmerie. invitez vous collegues des autres communes a un stage d’au moins un mois :

  • Salut à tous,bonne année 2013 à tous,toutes mes félicitations comme d’hab. à l’Adjt Chef M. Drabo et à tous ses braves hommes,je suis très fièr de vous...C’est dommage que je ne suis pas la personne qui fait la liste des gars à décorer au Faso,sinon depuis 5ans vous seriez chaque année sur ma liste...mais je vous ferrai la surprise 1jour de ma manière....Comme le bateau Burkina est en derrive,on passe sous silence vos actes tant salvateurs.En tout cas courage et bravo.Que Dieu vous benisse.A bon entendeur salut.

  • Merci à ces baves gendarmes qui avec l’aide de la population font du bon boulot. j’invite le gouvernement à soutenir plus ce corps dans leur mission .
    j’invite par-ailleurs les gendarmes corrompus à se ressaisir pou continuer à mérite la confiance de la population

  • Bravo les gars !!!!! félicitations. Je me demande cependant une chose, Que font les autres gendarmeries ? j’ai l’impression que c’est la gendarmerie de Boulmiougou seule qui est efficace !!

  • je ne peux pas comprendre que la sécurité ou encore les journalistes masquent les visage d’un malfrat. pourquoi ? il faut montrer au peuple les malfaiteurs afin que nous puissions les démasqué en cas.

    Regarder les autres chaines de TV telle que Canal 2 international du cameroun : tout malfaiteurs est filmé à visage découvert.

    • Ailleurs les visages des forces de l’ordre sont masqués et les délinquants dévoilés au publique.
      Je vous prie de bien vouloir dévoilé les visages de ces délinquants , voyoux criminels qui ne méritent pas de vivre dans notre pays.
      Je pense qu on finira par se rendre justice nous même vis a vis de ces déchets de la république.

  • Au lieu de vous plaindre a vouloir les connaitre ;proposons surtout des solutions pour éradiquer le banditisme.combien d’emplois aurait dut être créer si nos hautes autorités (M Guiro) injectaient ces milliards qu’ils voles au profit des jeunes en créant des emplois.Pauvre Burkinabé. on vous a offert une chance pour sortir de l’enfer mais vous avez refusé.les potentiels victimes sont les causes de ce mal ;

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés