LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Voeux du corps diplomatique au Président du Faso : Toujours disponible aux côtés du Burkina

Publié le mardi 8 janvier 2013 à 16h54min

PARTAGER :                          
Voeux du corps diplomatique au Président du Faso : Toujours disponible aux côtés du Burkina

Les chefs de missions diplomatiques et consulaires et les représentants des organisations interafricaines et internationales accrédités au Burkina ont présenté le 08 janvier 2013, leurs voeux de nouvel an au Président du Faso, Monsieur Blaise COMPAORE.

Cette cérémonie de présentation de voeux 2013 du corps diplomatique, au chef de l’Etat, a connu la présence des membres du gouvernement et des présidents d’institutions.

Trois allocutions ont ponctué cette cérémonie d’échanges de voeux entre le Président du Faso et le corps diplomatique. Le représentant du système des Nations unies, au nom des Organisations internationales, le représentant de la Fondation 2Ie pour les Organisations interafricaines et le doyen des chefs de missions diplomatiques en la personne du Nonce Apostolique, ont tous rendu un vibrant hommage au Président Blaise COMPAORE pour sa politique de paix et de développement...

« Nous suivons avec intérêt vos démarches dans le cadre la médiation au Mali et permettez-nous de vous réaffirmer notre soutien pour votre engagement. Nous avons conscience que la route sera longue pour ramener une paix durable.

Nous sommes résolument à vos côtés et nous apprécions hautement les choix du Gouvernement avec l’instauration d’une communication claire à notre endroit et les dispositions prises pour assurer la sécurité de tous », a déclaré le représentant de la Fondation 2Ie. Il a également salué les vertus de dialogue et d’écoute du Président du Faso : « Sur le plan national, votre engagement, on peut le dire aujourd’hui, a permis au peuple du Burkina Faso, de grandir et d’augmenter son capital de sympathie et de considération vis-à-vis de la communauté internationale. Vous avez su jouer la carte du dialogue et de la fermeté, ce qui a porté ces fruits ; ce qui est un motif d’admiration pour la communauté toute entière ».

Le Nonce Apostolique dans son discours, a mis un accent particuliersur la politique diplomatique du Burkina Faso sous les orientations de Blaise COMPAORE. Une diplomatie qu’il a qualifiée de « discrète mais audacieuse ». Avec la nomination de Burkinabè à la tête de la Commission de la CEDEAO, au poste de Directeur de cabinet de la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA) et la tête du système des Nations unies contre la prolifération des armes, le représentant du Pape au Burkina a déclaré que « l’expertise burkinabè en la matière peut inspirer toute la sous-région ».

« Que le seigneur accompagne le Président du Faso dans sa quête de la paix et pour un Burkina émergent » a-t-il émis dans ses voeux.

Dans sa réponse aux voeux que lui ont formulés les acteurs de la diplomatie internationale au Burkina, le Président du Faso a réaffirmé son « engagement en faveur d’une coopération internationale dynamique et mutuellement fructueuse ». Aussi, a-t-il fait savoir que « le Burkina Faso s’investit dans ce sens, avec l’ambition forte d’apporter sa contribution à la construction d’une société mondiale épanouie et d’un futur rassurant pour l’humanité ».

Pour Blaise COMPAORE, « les résultats obtenus dans le rétablissement de la concorde au sein de bien des nations de notre continent, à travers les médiations que nous avons menées avec le concours de la communauté internationale, sont des motifs de satisfaction légitime et d’encouragement à poursuivre notre action de promotion du dialogue comme voie privilégiée de règlement des conflits et des crises politiques ».

En sa qualité de médiateur dans la crise malienne, le Président du Faso a informé les diplomates qu ?il invitera à Ouagadougou dans les prochains jours, le Gouvernement de transition, les mouvements armés et les personnes ressources, « aux fins de poursuivre les pourparlers en vue d’aboutir à l ?adoption d’un accord cadre visant l’arrêt définitif de toutes formes d’hostilités, le respect des droits humains et des libertés fondamentales au nord Mali, la création d’une plateforme de dialogue inter malien pour le règlement politique de la crise, dans un environnement institutionnel et sécuritaire propice à l’implication de tous les acteurs régionaux ».

Abordant le volet du développement national, Blaise COMPAORE s’est félicité des « progrès réalisés dans tous les domaines de la vie nationale en 2012, comme tout au long des années antérieures ». Des progrès dont les acteurs qui accompagnent le Burkina Faso dans sa recherche permanente du bien-être ont su jouer leur partition : « Ces avancées dans la création des conditions essentielles à l’émergence sont le fruit de la détermination de l’ensemble des burkinabè et des appuis constants de tous nos partenaires au développement ».

Avant de formuler à son tour des voeux de santé et de longévité aux Souverains, aux chefs d’Etat et de gouvernement représentés par les diplomates présents à cette cérémonie, le Président du Faso reste convaincu que paix et développement sont liés et se construisent aujourd’hui pour demain : « Notre devoir envers les générations présentes et futures est de promouvoir une paix durable, portée par la culture de la tolérance et de la solidarité. C’est en nous y attelant fortement que nous serons à même de remplir notre part de responsabilité vis-à-vis de la postérité ».

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
www.presidence.bf


Réponse de S.E.M. Blaise Compaoré, président du Faso



Monseigneur Vito Rallo, Nonce Apostolique, Doyen du Corps diplomatique ;

Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Missions Diplomatiques ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations internationales et interafricaines ;

Honorables invités ;

Mesdames, Messieurs ;

Je vous remercie pour les vœux chaleureux ainsi que le témoignage d’amitié et de solidarité que vous avez, à travers Monseigneur Vito Rallo, Nonce Apostolique, Doyen du Corps diplomatique, exprimés à mon endroit, à celui de ma famille et du peuple burkinabè.
Pour chacun de vous, de vos collaborateurs ainsi que pour les Souverains, les Chefs d’Etat et de Gouvernement, les Eminents dirigeants des Institutions que vous représentez avec dévouement, je forme mes vœux sincères de santé et de prospérité.
Je vous adresse aussi ma profonde gratitude, pour votre appréciation positive des efforts déployés par le peuple burkinabè, dans la promotion de la paix, de la démocratie et la quête du bien-être.

Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Missions Diplomatiques ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations internationales et interafricaines ;

La cérémonie d’échanges de vœux avec le corps diplomatique, plus qu’un rituel républicain, est pour moi un moment de communion, de partage d’idées et de réaffirmation de notre engagement en faveur d’une coopération internationale dynamique et mutuellement fructueuse.
Le Burkina Faso s’investit dans ce sens, avec l’ambition forte d’apporter sa contribution à la construction d’une société mondiale épanouie et d’un futur rassurant pour l’humanité.

Les résultats obtenus dans le rétablissement de la concorde au sein de bien des nations de notre continent, à travers les médiations que nous avons menées avec le concours de la communauté internationale, sont des motifs de satisfaction légitime et d’encouragement à poursuivre notre action de promotion du dialogue comme voie privilégiée de règlement des conflits et des crises politiques.
Mesdames, Messieurs ;

La sous-région ouest africaine a été fortement marquée par des troubles majeurs, notamment les crises politiques au Mali et en Guinée Bissau, avec pour conséquences, de graves atteintes à la dignité humaine, des déplacements de nombreuses populations et une fragilisation de la sécurité collective.

La nature et les origines des crises qui secouent les pays de la sous-région, nous commandent d’aider les parties en conflit à rechercher des solutions négociées qui privilégient la justice, l’équité et la bonne gouvernance.
C’est pourquoi en ma qualité de médiateur dans la crise malienne, j’inviterai à Ouagadougou dans les prochains jours, le Gouvernement de transition, les mouvements armés et les personnes ressources, aux fins de poursuivre les pourparlers en vue d’aboutir à l’adoption d’un accord cadre visant l’arrêt définitif de toutes formes d’hostilités, le respect des droits humains et des libertés fondamentales au nord Mali, la création d’une plateforme de dialogue inter malien pour le règlement politique de la crise, dans un environnement institutionnel et sécuritaire propice à l’implication de tous les acteurs régionaux.

Je saisis cette occasion pour rendre hommage à la CEDEAO, à l’Union Africaine et aux Nations Unies pour leurs actions soutenues dans la recherche d’une paix durable en République du Mali.
Honorables invités ;

Mesdames, Messieurs ;

Des situations d’instabilité et de conflit sont également observées dans d’autres régions du monde, et appellent une coalition forte des Etats afin de relever le défi sécuritaire au plan universel.
A cet égard, la crise syrienne ainsi que l’escalade de la violence dans la bande de Gaza interpellent plus que jamais, les nations pour une résolution définitive de ces conflits, dans l’intérêt des peuples de cette partie du monde et de celui de la communauté internationale toute entière.

Dans cette optique, le Burkina Faso renforcera sa contribution aux efforts consentis par la communauté internationale dans l’édification d’un monde meilleur pour tous.

Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Missions Diplomatiques ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations internationales et interafricaines ;

Le Burkina Faso se félicite des progrès réalisés dans tous les domaines de la vie nationale en 2012, comme tout au long des années antérieures.

Ces avancées dans la création des conditions essentielles à l’émergence sont le fruit de la détermination de l’ensemble des burkinabè et des appuis constants de tous nos partenaires au développement.
Je saisis l’occasion de la présente cérémonie, pour saluer et rendre hommage à la disponibilité de vos pays et organismes respectifs, à accompagner le Burkina Faso dans la consolidation des acquis socio-économiques, et l’impulsion de la croissance par le soutien à la construction du système prometteur des pôles de croissance dont celui de Bagré est la référence majeure.

C’est le lieu pour moi de réaffirmer notre détermination à élargir davantage le champ de nos relations internationales dans le sens d’une coopération plus diversifiée, fondée sur un esprit de solidarité et de compréhension mutuelle.

Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Missions Diplomatiques ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations internationales et interafricaines ;

Mesdames, Messieurs ;

Notre devoir envers les générations présentes et futures est de promouvoir une paix durable, portée par la culture de la tolérance et de la solidarité.

C’est en nous y attelant fortement que nous seront à même de remplir notre part de responsabilité vis-à-vis de la postérité.

Je vous renouvelle mes souhaits de succès dans vos nobles missions au service de vos pays et organisations, et réitère mes vœux de santé et de longévité aux Souverains, aux Chefs d’Etat et de Gouvernement ainsi qu’aux dirigeants des institutions que vous représentez.
Bonne et heureuse année 2013 à toutes et à tous.

(Blaise COMPAORE : Ouagadougou, le 08 janvier 2013)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 janvier 2013 à 07:41, par kiki En réponse à : Voeux du corps diplomatique au Président du Faso : Toujours disponible aux côtés du Burkina

    je pense que si le président mettait un peu de son temps consacré au médiations à résoudre les problème de son pays le bilan serait positif.
    son peuple à faim et c’est lui qui sait jouer au sauveur de l’humanité.
    personnellement je n’est pas à féliciter quelqu’un qui laisse son pays aux mains de quelques assoiffés qu’ils soient !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique