LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fédération Burkinabè de football : Diakité, bien sûr !

Publié le lundi 20 décembre 2004 à 06h58min

PARTAGER :                          

Il n’y a pas eu de surprise samedi dernier, au Centre technique national sis à Ouaga 2000, à l’occasion de la mise en place du nouveau bureau exécutif de la Fédération burkinabè de football. Comme prévu, Seydou Diakité, seul candidat à la présidence, est passé haut la main et a maintenant les coudées franches pour s’installer confortablement du côte de l’avenue Kwamé-N’Krumah pour quatre ans.

C’est en présence du directeur général des Sports, Ledi Ousmane Sawadogo, que se sont déroulés les travaux de l’assemblée générale ordinaire de la Fédération burkinabè de football (FBF) dont le clou était le renouvellement du bureau exécutif.

A l’ouverture, le président sortant, Seydou Diakité, dans une brève intervention, a rappelé que les réformes institutionnelles d’avril 2002, qui ont conduit à la recomposition des organes statutaires de leur fédération, ont instauré des relations apaisées, sereines et pleines de confiance entre les membres (clubs, district et ligues).

Selon lui, ce climat apaisé a permis durant ces deux dernières années de composer une équipe fédérale consensuelle permettant la représentation de tous, ce qui a immanquablement unifié encore plus les membres de la Fédération. Il a remercié tous ceux qui ont concouru à la mise en place de ces réformes et souhaité que l’esprit de consensus, qui a prévalu en mai 2002, les guide en ce jour, dans la mise en place d’un bureau exécutif, qu’il espère être à la hauteur des attentes de l’exigeant public sportif burkinabè.

Quant au représentant du ministre des Sports et des Loisirs, Ledi Ousmane Sawadogo, il a souhaité que les travaux se déroulent dans de bonnes conditions, et indiqué que son département attend beaucoup du nouveau bureau qui sera mis en place. Après la démission du bureau sortant, un bureau de séance a été mis en place et présidé par le colonel Félix Tientarboum, le président de l’USO. Celui-ci, après avoir demandé aux uns et aux autres de les aider à ce que tout se passe bien, a procédé ensuite à la vérification des mandats.

Le collège électoral était composé des ligues régionales (un délégué, une voix), du Centre et des Hauts-Bassins (deux délégués, deux voix par ligue), d’un district (un délégué une voix), des clubs de D1 (deux délégués trois voix), des clubs de D2 (un délégué, une voix) et des clubs féminins (une déléguée, une voix). Il y avait au total 83 votants.

Transparence et sérénité

Les candidats aux différents postes ont été invités par le bureau de séance, à venir devant la table pour décliner leur identité et dire ce qui les a motivés à briguer tel ou tel poste. Diakité est passé le premier avant que les autres ne suivent. Il a obtenu 82 voix sur 83 avec un bulletin nul. Les autres candidats ont aussi engrangé des voix à chaque fois qu’on procédait au dépouillement.

Tout était ficelé d’avance, et il y avait visiblement consensus entre les clubs. Cependant, au poste de 5e secrétaire général adjoint à l’organisation, il y avait trois candidats. C’est Jean Baptiste Zabsonré, du Sigri FC de Tenkodogo, qui a été élu ave 77 voix. Il a battu Edouard Yaméogo du BPFC (une voix). L’autre candidat, c’était Boureima Yaméogo de l’ASECK qui s’est désisté pour ce dernier. Tout s’est bien passé et il n’y a rien à dire.

Après sa réélection, Diakité a exprimé sa gratitude aux délégués qui leur ont renouvelé leur confiance. Selon lui, ils ont pu dans l’attente et la cordialité mettre en place un bureau consensuel. Il a formulé le vœu qu’ils puissent se retrouver unis dans les combats, qui attendent le football burkinabè ces quatre prochaines années. Il s’est engagé à mettre toute son énergie au service du développement de notre football dans la transparence et la sérénité. Son programme prend en compte plusieurs volets et nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.

Le nouveau bureau exécutif de la FBF

- Seydou Diakité : président : 82 voix sur 83 (ASFA-Y)
- Salif Kaboré : 1er Vice-président : 82 voix sur 83 (EFO)
- Jonas Bayoulou : 2e Vice-président : 83 sur 83 (ASFB)
- Lieutenant Jean Baptiste Parkouda : 3e Vice-président : 81 voix sur 83 (USFA)
- Joseph Zangreyanoho : secrétaire général : 75 voix sur 83 (USO)
- Dominique Nana : 1er secrétaire général adjoint : 77 voix sur 83 (ASFA-Y)
- Amado Ouédraogo : 2e secrétaire général adjoint : 81 voix sur 83 (EFO)
- Mme Traoré Clémence : trésorière générale : 81 voix sur 83 (EFO)
- Boubacar Yago : 1er trésorier général : 82 voix sur 83 (SANTOS FC)
- Mohamed Soulama : 2e trésorier général : 81 voix sur 83 (USFRAN)
- Lieutenant Ali K Bouda : secrétaire général à l’organisation : 82 sur 83 (USFA)
- Pascal Kaboré dit sergent : 1er secrétaire général adjoint à l’organisation : 81 voix sur 83 (EFO)
- Amadou Traoré : 2e secrétaire général adjoint à l’organisation : 81 voix sur 83 (KIKO FC)
- Saïdou Tapsoba : 3e secrétaire général adjoint à l’organisation : 82 voix sur 83(RCK)
- Djibril Ouédraogo : 4e secrétaire général adjoint à l’organisation : 72 voix sur 83 (USY)
- Jean Baptiste Zabsonré : 5e secrétaire général adjoint à l’organisation : 77 voix sur 83 (Sigri FC)
- André Bado : secrétaire général aux relations extérieures : 81 voix sur 83 (ASFA-Y)
- Aimé Bonkoungou : 1er secrétaire général aux relations extérieures : 81 voix sur 83 (AS SONABEL)
- Secrétaire général à la communication : Alpha Barry : 82 voix sur 83 (ASFA-Y)
- Issaka Luc Kourouma : 1er secrétaire général à la communication : 79 voix sur 83 (Olympic Nahouri)
- Mme Marguerite Karama : secrétaire générale chargée du développement du football féminin : 83 voix (Princesses FC)

- Conseillers : Me Benoît Joseph Sawadogo Justin Koutaba Benjamin Bonkoungou
- Conseiller juridique : Souleymane Ouédraogo Ligue nationale de football président : Ali K Bouda 1er vice- président : Sory Boureima Sy 2e vice-président : Adama Djerma Secrétaire général : Moustapha Gnankambary 1er secrétaire général adjoint : Laurent Beré 2e secrétaire général adjoint : Bamoussa Traoré Secrétaire permanent : Alimi Amoussa

Justin DABONE
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche