LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire… : Quel président pour la nouvelle Assemblée nationale ?

Publié le vendredi 28 décembre 2012 à 00h21min

PARTAGER :                          
Autant le dire… : Quel président pour la nouvelle Assemblée nationale ?

C’est aujourd’hui que le nouveau président de l’Assemblée nationale sera installé par Roch Marc Christian Kaboré, le président sortant. Moment solennel, il sera sans doute empreint de fortes émotions. D’abord, au regard de l’homme qui quitte le Parlement après y avoir séjourné pendant dix ans. Ensuite, le nouveau président qui sera installé. Qui au juste ? A défaut de le dire tout de suite, essayons de dresser un portrait-robot de ce qu’il devra être. Sans prétention aucune.

D’abord la désignation du nouveau président de l’Assemblée nationale doit s’inscrire dans la logique de l’actualité de ces deux dernières années. Notamment 2011. Et tenir également compte de l’avenir politique très proche : 2015 pour la présidentielle et 2017 pour les législatives et municipales. Elle devra aussi prendre en compte les réformes politiques et institutionnelles actuellement en cours. C’est pourquoi, le nouveau président de l’Assemblée nationale devra être à la fois un homme politique d’envergure, mais également un homme de principes qui ne transige pas des questions inutiles.

Avec l’opposition, mais surtout avec son camp politique. Autrement, il lui reviendra de redessiner le paysage politique et institutionnel national. Il devra donc pour cela être beaucoup plus pragmatique que procédurier. Car le Burkina Faso est à un tournant décisif de son processus démocratique et de changement. Le Parlement étant au cœur du dispositif
démocratique, celui-ci doit bien jouer son rôle.

Ensuite, la configuration de la nouvelle Assemblée nationale veut que l’occupant du perchoir soit un homme ou une femme de poigne. Qui sait trancher, qui sait faire la part des choses, mais également qui sait jouer les conciliabules, les compromis et non les compromissions. Il doit pouvoir manager le pouvoir, mais également l’opposition qui ne le lui fera pas d’ailleurs de cadeaux. Au demeurant, il ne lui servira à rien de chercher à la neutraliser coûte que coûte. Issu du parti majoritaire, donc le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), il doit pouvoir préserver les intérêts de son parti, sans pour autant compromettre les intérêts du peuple. Au risque de faire crouler l’édifice. Aussi, doit-il être un homme du sérail politique, mais qui a la confiance de son « patron », le président du Faso. Quand bien même les deux pouvoirs ne doivent pas se confondre. Il doit également pouvoir être populaire sans être populiste.

Enfin, le nouveau président de l’Assemblée nationale doit pouvoir imprimer une autre dynamique à l’Assemblée nationale en la remettant en selle. Autrement dit, en lui faisant jouer grandement son rôle d’épicentre où se mènent à la fois le débat démocratique, l’actualité de façon générale, mais également où l’orientation politique du pays se dessine. Ensemble avec ses collègues députés, ils doivent donner une autre image du député contrairement à ce qu’on a connu jusque-là. Et qui fait du député plus un « honorable avec écharpe » qu’un représentant humble, proche du peuple avec lequel il partage les aspirations.

En clair, la nouvelle Assemblée nationale doit obligatoirement représenter le peuple, répondre véritablement à ses plus profondes aspirations en allant auprès des laborieuses populations pour mieux les comprendre. Elle doit également jouer son rôle de contrôle de l’action gouvernementale. De manière à faire en sorte que les projets et programmes soient bien exécutés.

Dans tous les cas, le nouveau président de l’Assemblée nationale aura avec le prochain président du Sénat à incarner de vraies valeurs démocratiques, de probité et de morale que le peuple attend d’eux. Car, ils devront être des exemples à tout point de vue. Bonne arrivée, « Monsieur le président ».

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 décembre 2012 à 01:30, par homme integre En réponse à : Autant le dire… : Quel président pour la nouvelle Assemblée nationale ?

    bon arriver francois paul compaorose,

  • Le 28 décembre 2012 à 02:05 En réponse à : Autant le dire… : Quel président pour la nouvelle Assemblée nationale ?

    JOurnaliste, pourquoi tu conclu par « Monsieur le président ».?

    ça pourrait être Mme aussi non !

  • Le 28 décembre 2012 à 02:51, par azmann En réponse à : Autant le dire… : Quel président pour la nouvelle Assemblée nationale ?

    pauvre comme article. aucun nom de successeur probable n’est mentionné. ne nous embrouille plus. tout le monde est au courant de ce que le nouveau président de l’assemblée a à faire.

  • Le 28 décembre 2012 à 08:39 En réponse à : Autant le dire… : Quel président pour la nouvelle Assemblée nationale ?

    Trêve de spéculations ! Les voies de Blaise sont insondables !

  • Le 28 décembre 2012 à 09:06 En réponse à : Autant le dire… : Quel président pour la nouvelle Assemblée nationale ?

    Il doit partciper a lùequilibrage de la geopolitique. Badini ferait lùaffaire avce tout ca non,* :

  • Le 28 décembre 2012 à 09:14 En réponse à : Autant le dire… : Quel président pour la nouvelle Assemblée nationale ?

    c’est aujourd’hui qu’on va savoir si le Président du Faso veux vraiment la paix au Burkina Faso. s’il laisse François être le Président de l’Assemblé le Faso ne sera jamais en paix.

  • Le 28 décembre 2012 à 09:21 En réponse à : Autant le dire… : Quel président pour la nouvelle Assemblée nationale ?

    Ne vous inquiétez pas que le monarque a déjà redistribué les carte.Il s’en fout de vos points de vue pourvu que ses courtisans continuent a le porter au pinacle du dieu vivant

  • Le 28 décembre 2012 à 09:26, par BEM-KAGNONDO En réponse à : Autant le dire… : Quel président pour la nouvelle Assemblée nationale ?

    Plaise à Dieu, qu’Il nous donne un Président franc, objectif, patriote et surtout honnête qui se souciera du peuple et de l’approfondissement de notre jeune Démocratie en à associant intimement l’Opposition qui de par des critiques et suggestions objectives et positives nous feront avancer plutôt que ce qu’on a eu de par le passé. Comme on le dit souvent, "LE VIN ÉTANT TIRÉ, QU’ON LE BOIVE". Que ce soit François ou Tartampion, le prochain Président sera du CDP. On n’y peut rien car c’est notre Loi Fondamentale qui le dit : Le Président de l’Assemblée sera voté par les Députés à la majorité et la majorité est CDP. Plutôt que de confondre l’Assemblée à un simple rôle de Caisse de Résonance, j’invitera SEM LE PRÉSIDENT SERA DU FASO, de permettre à l’Opposition de jouer pleinement son rôle à travers les critiques et suggestions objectives et positives qu’elle fera. Cela lui sera d’un apport considérable pour la poursuite de son programme à terminer. Le reste, on verra après.

  • Le 28 décembre 2012 à 09:33, par indjaba En réponse à : Autant le dire… : Quel président pour la nouvelle Assemblée nationale ?

    Je ne sais pas mais tout ce que je sais c’est que la probabilité que le président de l’assemblée soit ressortissant du Sahel est nulle. La probabilité qu’il soit de l’opposition est nulle. Ensuite la probabilité que ce président soit une dame est très faible. La probabilité qu’il soit un ancien ministre ou un ancien député de la législature finissante est très grande. Si vous faites toutes ces déductions, il ne vous restera plus qu’un short liste. Je pronostic : F. Compaoré, N. Kanidoua, A. Kouanda, E. Yonli, A. Yoda, F. Diendéré.

  • Le 28 décembre 2012 à 09:41, par Mamadou En réponse à : Autant le dire… : Quel président pour la nouvelle Assemblée nationale ?

    Je pense que les qualités d’homme que vous venez de décrire n’existe plus dans notre pays.Car dit-on que le poisson frais commence toujours à pourir par la tête.

  • Le 28 décembre 2012 à 09:57, par ondit En réponse à : Autant le dire… : Quel président pour la nouvelle Assemblée nationale ?

    mon frere,tu as raison. mais attendons de voir.................

  • Le 28 décembre 2012 à 10:54, par pathfinder En réponse à : Autant le dire… : Quel président pour la nouvelle Assemblée nationale ?

    slt ; son excellence Blaise Compaoré doit reconnaitre l’avancée de la democratie dans notre pays et doit prendre en compte ces parametres dans la formation du nouveau gouvernement.cela permetra à notre pays d’atteindre les objectifs fixés en 2015.les ministres avant tertius ne devront pas ètre reconduit car les derivés 1ère de leurs productivités ont annulé et ils ne peuvent plus apporter à la consolidation de la paix sociale dans notre pays ;laquelle paix constitue en premier lieu le moteur de developpement.BC,

  • Le 28 décembre 2012 à 11:01, par YAM En réponse à : Autant le dire… : Quel président pour la nouvelle Assemblée nationale ?

    Pour moi je dmd au Boss de ne pas choisir F . C . Par ce que vraiment sa va saufé
    Les gens ne sont pas prèt pour lui, laisse voir si François monte et que un jour un troobihion trouble le Pays vous aller voir le vrai problèm dans ce Pays ils vont mettre tout sur François. donc pour éviter ça le Boss refléchi bien tu connais tes gens surtout toi même tu es Burkinbè nous portons tous le même sang le sang de nos ancêtre ils n’ont pas peur de la mort s’ils sont dans leurs vérité.

  • Le 28 décembre 2012 à 11:03, par sid yéta En réponse à : Autant le dire… : Quel président pour la nouvelle Assemblée nationale ?

    Le nouveau president sera Mr Luc Adolphe TIAO et le president de l’assemblée Seydou BOUDA

    • Le 28 décembre 2012 à 12:34, par pacool En réponse à : Autant le dire… : Quel président pour la nouvelle Assemblée nationale ?

      bravo soungalo ouatt trés fort seulement ne touche pas à mon article stp

    • Le 28 décembre 2012 à 12:54, par le SAGE du CDP En réponse à : Autant le dire… : Quel président pour la nouvelle Assemblée nationale ?

      s’il te plait il ne faut pas devancer l’igoine dans l’eau.au contraire c’est soungala ouattara

    • Le 28 décembre 2012 à 13:21 En réponse à : Autant le dire… : Quel président pour la nouvelle Assemblée nationale ?

      PROGRAMME DU TIERCE DE CE VENDREDI 28-12-2012 A L’ASSEMBLEE NATIONALE

      1- François COMPAORE. Frère cadet du Président du Faso, il est très en forme actuellement. il tentera de décrocher la première place car jouissant d’une popularité au sein de la majorité. Cependant sa tâche s’annonce difficile car il est également présenté comme l’Homme de tous les enjeux.

      2- Luc ADolph TIAO. Il vient d’être élu avec brio dans le Centre-Ouest ce qui est un atout pour le perchoir. Ançien premier ministre, faiseur de paix, il semble présenter un bilan satisfaisant. Ses pairs pourraint lui faire confiance comte tenu des défis du moment.

      3. Assimi KOUANDA. Nouvellement arrivé a la tête du CDP, il a de justesse évité à son parti de basculer dans la minorité parlementaire. Sa stratégie basée sur l’électorat du monde rural a bien marché. De plus, il a pu conservé le contrôle de la capitale Ouagadougou. Le voter reste cependant une affaire d’impression.

      4. Alain YODA. Il a plutôt l’expérience des ministères dont les plus stratégiques lui ont été souvent confiés. De nationalité française, le mettre à la tête de l’Assemblée pourrait également faire l’affaire de sa deuxième patrie qui soutient le régime en place. Il reste l’un des favoris à cette élection.

      5. Fatou DJEDJERE. Elle est la dame de fer du Passoré. Comme promis lors de la campagne électorale, elle a pu avec son parti rétiré la commune de Téma Bokin, village du défunt président Thomas SANKARA à l’UNIR/PS preuve qu’elle peut reléver les défis mêmes les plus difficiles. Grâce à ce succès, elle bénéficiera de l’estime à la fois des militants du CDP et de ses pairs. Femme de surcroît, elle pourrait surprendre les burkinabè.

      6. DEPUTE INCONNU. Comme le disait quelqu’un, les pistes du Président Blaise COMPAORE sont insondables. C’est un de surprise, il est également possible qu’il donne des consignes de vote. L’inconnu député pourrait être donc élu car il est le rassembleur au sein de la famille CDP. Le contester serait un blasphème. Les joueurs qui iseront sur ce chéval ne seront pas deçu.

  • Le 28 décembre 2012 à 13:05, par Tekré En réponse à : Autant le dire… : Quel président pour la nouvelle Assemblée nationale ?

    De toutes les façpns nous voulons un president autre que Blaise COMPAORE en 2015

  • Le 28 décembre 2012 à 13:06, par bazidys En réponse à : Autant le dire… : Quel président pour la nouvelle Assemblée nationale ?

    Enfin l’homme de la Fonction Publique va étendre son savoir faire à toute la nation. Bonne suite.Que la paix règne.

    • Le 28 décembre 2012 à 13:42, par piinga En réponse à : Autant le dire… : Quel président pour la nouvelle Assemblée nationale ?

      bravo aux pronostiqueurs !!
      F COMPAORE..SOUNGALO O.....A KOUNDA...
      Je pense que ces hommes seront elus par d’autres elus que le peuple aurait jugé digne de le representé à ce moment ultime.

      Gardons patience et faisons confiance au choix du peuple.
      C’est là ,la règle de la democratie.
      Si l’un des trois venait à être elu,je ne vois pas comment et pourquoi notre democratie pourrait çetre compromise.
      Personnelement je dirais que F COMPAORE..SOUNGALO.. A KOUANDA ont tous un charisme que nous ne saurions nier.
      Acceptons et respectons le choix du peuple.
      Bonne chance à vous tous

    • Le 28 décembre 2012 à 13:52, par Dubiss En réponse à : Autant le dire… : Quel président pour la nouvelle Assemblée nationale ?

      Que du regret pour nous les fonctionnaires. On nous a arraché notre ministre c’est le meilleur ministre du gouvernement TIAO. Bon vent à vous son exellence, apportez votre savoir faire à toute la nation.

  • Le 28 décembre 2012 à 17:35, par Issouf En réponse à : Autant le dire… : Quel président pour la nouvelle Assemblée nationale ?

    Un président compétent à la hauteur des attentes des citoyens burkinabè.j’espère que c’est déjà fait à la personne de Soungallo A. OUATTARA.En rappel le parlement joue essentiellement 3 roles :
    1-voter la loi
    2-consentir l’impot
    3-controler l’action gouvernemental et non le contraire.
    ceci étant nous avons besoin d’un parlement gendarme de l’exécutif,pas une chambre d’enregistrement.Un parlement qui accepte les bonnes propositions de loi émmanant de l’opposition.Un parlement qui va faire de la question de nos université une préoccupation centrale car la situation des nos université est critique et pourtant l’avenir du pays en dépand.

    KOURAOGO

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique